Aller au contenu

Aux Québécois(e)s du forum


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Matias

Avant de porter un tel jugement, il faudrait que tu lises correctement ce que j'ai écrit.

Cette carence de compréhension me fait sourire, ton accusation simpliste un peu moins. Il n'y a pas de racisme dans ce que j'ai écrit.

Ta réaction dénote une certaine haine, ou une frustration que j'explique mal.

Je souhaite, et ce fut toujours ainsi, la bienvenue au Québec à tous les immigrants. Mais ton agressivité devra un jour être réprimée si tu veux être bien accepté dans un autre pays!

Faire un travail sur toi même, pendant la longue attente du visa, est pour moi la meilleure solution pour réussir ton immigration, et ton éventuelle intégration au Québec.

Merci de mieux lire à l'avenir, car tes commentaires sont honteux et vils.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si je puis me permettre un petit commentaire (puisqu'on demande ici l'opinion des québécois)... je me lâche lousse!!!! ph34r.gif Pas taper!!!!!!

Eh bien, je crois que beaucoup de futurs immigrants (peu importe leur origine: Europe, Afrique, Moyen-Orient) ne connaissent pas grand chose à l'histoire et à la société du Québec.

C'est sûr, on ne choisit pas où on nait. Dans cette optique, je comprends que par exemple un Français habitant en France puisse ne pas être intéressé à l'Histoire ancienne de la France ou aux enjeux sociaux-politiques actuels dans telle ou telle région. C'est son choix; ça ne fera pas de lui un mésadapté, puisqu'il est un pur produit de sa région et de son époque. Après tout, il y a tant de choses si naturelles qu'on ne les remarque même pas, comme : aller faire son épicerie, ou faire renouveler son permis de conduire, ou faire un appel téléphonique, ou conduire une voiture et suivre les indications sur la route. Normal, en tant qu'être humain nous sommes tout imprégné de la culture ambiante, à priori si c'est notre culture native.

Mais un immigrant est nécessairement dans une position d'intérêt. Si sa motivation est réelle (s'il n'immigre pas par dépit), il se DOIT de connaître, d'apprendre avec passion l'Histoire et les grands mouvements sociaux, politiques ou économiques de sa destination.

Au-delà des clichés ou des détails faciles à mémoriser mais complètement inutiles (recette de la poutine, expressions régionales peu utilisées comme "c'est bon en étole", ou "la galvaude", ou "les bigornaux"), il y a toute une culture à apprendre.

Vous n'êtes pas nés dans cette culture, donc, vous partez avec une retard considérable (d'au moins vingt ans). Immigrer c'est faire face à ce choc, à ce décalage, en premier lieu. Ensuite, c'est faire une rapide et essouflante séance de rattrapage.

En plus de devoir apprendre CE QUE SONT les choses, il vous faudra apprendre POURQUOI elles sont comme cela. Sinon, comment comprendre que le Québec défende la langue française... que les franco-ontariens sont les plus pauvres parmi les pauvres... qu'en 1950 il était impossible de se faire servir en français à Montréal dans les grands magasins... que la crise économique a duré ici de 1880 à 1936, et a provoqué l'exode des populations francophones (20% de la population du Québec!) vers les USA et l'ouest canadien... où cette culture est TOTALEMENT MORTE aujourd'hui. Et ainsi de suite.

Comprendre qu'en venant habiter ici, en tant que francophones, vous venez rejoindre une culture minoritaire et assaillie de toute part, bref, qui est toujours sur le pied d'alerte. Pour les français de Paris ou de la France profonde et "tout naturellement française" (bref, pas l'Alsace), c'est un concept très difficile à comprendre, semble-t-il. Pourquoi défendre le français et une certaine manière de vivre, pour vous qui venez d'un terroir où les 15 derniers mètres de sédiments se sont accumulés en français?

Comprendre, donc, que le français est en croissance en Colombie-Britannique, où il est une culture marginale et non reconnue par la province. Mais en décroissance au Manitoba où les métis franco-indiens sont en train de disparaître malgré une reconnaissance tardive de leur culture. Le Canada, c'est compliqué!

Comprendre que le Québec défend sa différence, et que le parîîîîisien qui débarque ici et annonce aux Québécois qu'il va:

- s'acheter une grosse bagnole parce que c'est l'American Dream

- faire du roller sur la main street du downtown de Quebec City

- prendre la peine d'expliquer à tout le monde qu'il rencontre que "le Canada est un beau gros pays, alors le Québec devrait apprendre l'anglais et devenir une province comme les autres... c'est pareil que l'Europe, mec, la tendance est aux unions!!!"

- envoyer ses enfants à l'école privée anglaise pour qu'ils "aient un avenir"

- envoyer ses enfants à l'école privée franco-française pour qu'ils "aient une culture"

- ne pas se tenir avec des québécois, car ils ont un vocabulaire pauvre et ils parlent si lentement, ce sont sûrement des tarés

... risque de ne pas se faire que des amis!!!!!!!

Que cache cette absence d'intérêt pour l'Histoire du Québec? Eh bien, peut-être un point de vue "plug and play" de la part de l'immigrant, qui se voit comme un ordinateur qu'on débranche ici et qu'on rebranche ailleurs. Après tout, nous vivons dans un village global, il y a des McDo partout, Internet a tout normalisé, nous sommes citoyens du Monde, etc, etc. IL N'EN EST RIEN.

Et pour finir, la pire raison d'immigrer au Québec: "Rêver des USA et de l'American Dream... mais immigrer au Québec parce qu'on ne parle pas anglais."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo ,

J'aurais su le francais comme tu le sais j'aurais ecrit les memes phrases. Pourtant j'en aurais ajoute une , a savoir : Nous les quebecois du forum avons la lourde responsabilite morale d'interesser les futurs immigrants de ce meme forum a l'histoire de notre pays et cela dans l'interet reciproque du Quebec et des immigrants.

enayat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Zogu !!! Excellent exposé... et je suis bien d'accord avec toi, sur tous les points !

Comprendre que le Québec défend sa différence, et que le parîîîîisien qui débarque ici et annonce aux Québécois qu'il va:

- s'acheter une grosse bagnole parce que c'est l'American Dream

- faire du roller sur la main street du downtown de Quebec City

- prendre la peine d'expliquer à tout le monde qu'il rencontre que "le Canada est un beau gros pays, alors le Québec devrait apprendre l'anglais et devenir une province comme les autres... c'est pareil que l'Europe, mec, la tendance est aux unions!!!"

- envoyer ses enfants à l'école privée anglaise pour qu'ils "aient un avenir"

- envoyer ses enfants à l'école privée franco-française pour qu'ils "aient une culture"

- ne pas se tenir avec des québécois, car ils ont un vocabulaire pauvre et ils parlent si lentement, ce sont sûrement des tarés

... risque de ne pas se faire que des amis!!!!!!!

Ce n'est certainement pas moi qui vais dire le contraire ! Tout ça parce que la langue québécoise partage ses origines avec le français parlé en France, certains Français voudraient, de fait, imposer leur vocabulaire et leurs habitudes... Or, c'est aux immigrants de s'adapter au pays, non pas l'inverse !

On n'imagine pas un immigrant Français en Allemagne imposer sa perception des choses et son langage, ça devrait être la même chose au Québec ! ... Ça devrait...

Je compare souvent l'immigrant au nouveau-né : on arrive, on ne connaît pas grand chose et tout est une découverte. Du temps à rattraper et à rattraper rapidement !

Encore bravo pour le message Zogu, plein de bon sens !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il est difficile d'apporter une réponse définitive à la question initiale pour les Québecois. Après tout il y a autant d'opinions que de québecois dans le forum, sans doute parce qu'il n'y a pas un seul type d'immigrant, mais toutes sortes d'immigrants. Vive la diversité !

Je suis cependant triste de voir que certains immigrants, en particulier des pays francophones comme la France, ont de la peine à comprendre qu'ils sont au Québec et qu'ici les choses sont différentes pour tout un tas de choses... C'est avant tout à nous, immigrant, de nous "adapter". Nous demandons cela des immigrants en France. Alors pourquoi les francais (pour ne citer qu'eux) auraient une exemption d'intégration.

Lors de mon arrivé au Québec il y a cinq ans, ce n'était pas pour immigrer, mais pous poursuivre mes études. J'ai vu pas mal de Francais à Montréal se plaignant d'un peu tout et qui préféraient écouter les nouvelles de France 2 ou manger des produits alimenaires directement importés de France pour éviter le dépaysement... Pourquoi ca ? Je vis au Québec, je vis comme un québecois (pis ma blonde est québecoise, alors tongue.gif). Pour certains (québecois ou non) je ne serai jamais québecois. Mais s'intégrer au Québec, c'est avant tout devenir québecois (pas à 100%, peut être).

L'immigration c'est de s'intégrer et de ne plus se sentir "immigré". C'est aussi se sentir chez soi. Je me sens beaucoup plus chez moi au Québec qu'en France. Pour rien au monde je ne voudrais retourner en France (sauf en vacances pour y voir ma famille biggrin.gif).

Alors maintenant j'immigre (J'ai fait le parcours inverse par rapport à la plupart des immigrants de ce forum).

Ben tiens, je suis fier de dire que j'adore la poutine ! Pis le crément de pomme du Québec, pis le brie d'ici, pis Michelle Richard (ah non, la j'exagere un peu beaucoup laugh.gif)

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Comprendre que le Québec défend sa différence, et que le parîîîîisien qui débarque ici et annonce aux Québécois qu'il va:

- s'acheter une grosse bagnole parce que c'est l'American Dream

- faire du roller sur la main street du downtown de Quebec City

- prendre la peine d'expliquer à tout le monde qu'il rencontre que "le Canada est un beau gros pays, alors le Québec devrait apprendre l'anglais et devenir une province comme les autres... c'est pareil que l'Europe, mec, la tendance est aux unions!!!"

- envoyer ses enfants à l'école privée anglaise pour qu'ils "aient un avenir"

- envoyer ses enfants à l'école privée franco-française pour qu'ils "aient une culture"

- ne pas se tenir avec des québécois, car ils ont un vocabulaire pauvre et ils parlent si lentement, ce sont sûrement des tarés

... risque de ne pas se faire que des amis!!!!!!!"

zogu, tu as tellement bien résumé ce que je pense...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faire du roller sur la main street du downtown de Quebec City

Zogu, celle-la est particulièrement savoureuse (car débordante de vérité .. !)

Sinon Nicoco, vivant depuis plusieurs années dans le quartier le plus "ethnique" (on appelle ça comme ça ici) du Québec, c'est dur de cerner une vision uniforme de l'immigrant typique.

Alain et Zogu ont particulièrement fait une très bonne job ! wink.gif

- Certains débarquent ici avec une motivation à tout casser, ne "râlent" pas à devoir classer des clous dans une quincaillerie durant un an ou deux, peu importe leur formation ...

- D'autres jettent tous leurs malheurs sur le Québec, sans se poser de questions ... (Même s'ils se cassent un ongle.)

- D'autres "galèrent" véritablement, et sont à plaindre, il est vrai que le peu de reconnaissance des formations obtenues dans d'autres pays est souvent déplorable. Je connais quelques médecins chauffeurs de taxi. Dans cette même situation, je gueulerais aussi, sans doute.

Je ne tomberai pas dans le politiquement incorrect (ça coute trop cher wink.gif) mais certaines communautés s'isolent plus que d'autres, et semblent se mettre en mode passif .. Je le constate de jour en jour.

C'est drôle, mais ceux qui se retroussent les manches et choisissent de s'intégrer s'en sortent particulièrement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben peanut, Alain, Zogu et Diego vous avez tout dit. Rien a rajouter, tout est la.

JayJay , y faudra que tu m'expliques cette histoire de "masse" a un moment donné dry.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comprendre que le Québec défend sa différence, et que le parîîîîisien qui débarque ici et annonce aux Québécois qu'il va:

- s'acheter une grosse bagnole parce que c'est l'American Dream

- faire du roller sur la main street du downtown de Quebec City

- prendre la peine d'expliquer à tout le monde qu'il rencontre que "le Canada est un beau gros pays, alors le Québec devrait apprendre l'anglais et devenir une province comme les autres... c'est pareil que l'Europe, mec, la tendance est aux unions!!!"

- envoyer ses enfants à l'école privée anglaise pour qu'ils "aient un avenir"

- envoyer ses enfants à l'école privée franco-française pour qu'ils "aient une culture"

- ne pas se tenir avec des québécois, car ils ont un vocabulaire pauvre et ils parlent si lentement, ce sont sûrement des tarés

... risque de ne pas se faire que des amis!!!!!!!

Hugo, c'est comme si t'étais dans ma tête (et que t'avais rebranché les neurones!) biggrin.gifbiggrin.gif Ça deviendra une pièce d'antologie du forum, j'espère! C'est ça, en plein ça!!!

Eh bien, je crois que beaucoup de futurs immigrants (peu importe leur origine: Europe, Afrique, Moyen-Orient) ne connaissent pas grand chose à l'histoire et à la société du Québec.

Mets-en! J'en ai soupé des commentaires (pas nécessairement lus ici, mais tout de même quelques-uns, si) clamant que nous n'avons pas de culture (ça me fait trop penser au poème de Michèle Lalonde), que nous sommes intellectuellement inférieurs (lu texto ailleurs), bla bla bla. La soi-disant culture française est complètement ethnocentriste. Bien sûr, les Français sont cultivés - ils connaissent une culture : la leur. Et ceux qui ne partagent pas ces connaissances sont des incultes, point barre. Voilà l'origine du maudit Français. Nous faire faire la morale par des gens qui n'ont rien lu sur nous, notre histoire, au moins récente, il n'y a rien de plus vexant. Je me souviens d'un commentaire s'étonnant du fait qu'on n'autorisait pas les immigrants à mettre leurs enfants à l'école anglaise. Il aurait suffit de lire une chronologie historique simplifiée pour en comprendre les raisons et ne pas se plaindre de cette loi 101, dont nous sommes extrêmements fiers.

Mon Français, lui, s'est mis au pas. Ce n'est pas un grand lecteur, un grave accident lui a laissé qq troubles de mémoire, mais il regarde tout ce qui se fait comme reportages historiques sur la chaîne Historia, il écoute la radio de la SRC, il me pose des questions lorsqu'il lui manque des références (exemple, hier il m'a demandé ce qu'était la clause nonobstant) et franchement, en cette période de campagne électorale, il est beaucoup plus renseigné que le Québécois moyen - et même que le Québécois politisé.

PS : Autrement, les accusations à tort et à travers de racisme, c'est un peu lourd, là, et vraiment injustifié. Je n'élaborerai pas là-dessus, mais s'il faut devenir une société rigoureusement politically correct comme est devenue la France, où dès qu'on énonce la moindre opinion concernant des différences entre les peuples on est taxés de gros méchant raciste... très peu pour moi. Appelons un chat un chat. ne suis pas forcément d'accord avec le raisonnement d'Alain sur la question des attentes des Européens de l'Ouest vs. les attentes des immigrants des pays en voie de développement, mais je comprends très bien comment il en a pu arriver à cette affirmation, et je ne vois absolument rien de raciste là-dedans même en fouillant avec une grosse loupe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question. Simple, n'y voyez pas de malice.

Je suis très d'accord avec tout cela. Mais pourquoi c'est toujours le Français, et de préférence le parisien qui finit par s'en ressortir de ces discussions?

c'est une question toute bête huh.gif je dis pas ça pour créer une nouvelle polémique. Je me demande juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...parce que c'est surtout le français qui nous sort des trucs pareils! tongue.gif

mais ne vous en faites pas, on vous aime pareil(surtout toi, ti nourson!) laugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourquoi c'est toujours le Français, et de préférence le parisien qui finit par s'en ressortir de ces discussions?

Parce qu'ils font du bruit!!!! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être peut on éviter les généralisations. Ca serait l'fun de dire que certains français sont comme ca et que d'autre ne le sont pas et éviter de dire : ils sont (tous) comme ca. Mais je suis d'accord avec le fait que le comportement de certains français laisse à désirer et que parfois ils se prennent pour le centre du monde mais honnêtement j'ai connu des québécois de même et je ne vous traite pas pour autant de maudits quebecois! Mais sur le fond vous avez raison... je demande juste un peu de nuance!

Le terme de maudit francais est aussi et surtout une habitude qui peut etre désagréable pour ceux qui vive pleinement au Québec. Les québécois ont-ils une culture ? Ben oui c'est evident et les personnes qui prétendent le contraire ont tous faux, pauvres eux! Laissez les dans leur ignorance et vous verrez qu'ils décrisseront leur camp d'ici.

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai une question. Simple, n'y voyez pas de malice.

Je suis très d'accord avec tout cela. Mais pourquoi c'est toujours le Français, et de préférence le parisien qui finit par s'en ressortir de ces discussions?

c'est une question toute bête huh.gif je dis pas ça pour créer une nouvelle polémique. Je me demande juste.

.. le francais aime bien montrer qu'il est meilleur que les autres

.... et le parisien aime bien montrer qu'il est meilleur que les autres francais

......parole d'un alasacien tongue.giflaugh.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement