Aller au contenu

Aux Québécois(e)s du forum


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

De toute façon, pour émigrer il faut être un peu fou, un peu naïf, un peu rêveur, idéaliste... je laisse à Alain déterminer les proportions laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

5% - 15 % - 20% et 35 % blink.gifblink.gifblink.gif

Je ne signe pas cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihihi!

vous avez fini oui tous les deux??? ce n'est pas moi le sujet principal du topic coudonc! laugh.gif

nicoco, tu es vraiment un jeune blanc-bec effronté...tu mérites un bon "bob" avec ma "vieille" mitaine! laugh.gif

Pour mary, je ne connais pas tous vos avantages sociaux mais... ici, on doit payer les frais dentaires(parle en à Bertrand! tongue.gif ), les soins visuels(ça, c'est mon domaine! smile.gif ), les services d'un psychologue(pauvre nicoco! tongue.gif ), d'un chiro, etc...

Par contre, nous sommes couverts pour tout acte médical(sauf chirurgie esthétique ou chirurgie réfractive) et nous n'avons rien à débourser(on présente la carte d'assurance maladie) Il faut prendre une assurance-médicaments obligatoire, mais ça ne couvre vraiment que des sommes assez importantes de médicaments...

Le système de congés payés n'est pas le même qu'en France(2 semaines par année et ça augmente à 3 semaines après 3-5 ans chez le même employeur...les employés de la fonction publique ont tout de même 4 semaines en majorité pour commencer...

Pour ce qui est de l'assurance-emploi, je crois qu'il est plus facile d'y avoir accès en France...ici, il faut cumuler un nombre d'heures avant d'y avoir droit...

Je ne sais pas si la notion de travailleur autonome existe en France, mais ici, nous n'avons droit à aucune assurance-emploi, aucun congé payé ou maladie...j'ai toujours fonctionné de cette façon, mais je dois avouer que j'y ai toujours trouvé mon compte...malgré que ça doit être agréable d'avoir une paie en vacances! rolleyes.gif

peanut qui n'est pas avec nicoco mais avec ti-bibi!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et m'occuper de nos CSQ (pas trop tôt hein ?).....

Héhéhé ! vas-y ma Dalise! ai un pari à gagner moua rolleyes.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut, tu me passes ton bob et je te file mon marcel smile.gif

Au sujet des frais dentaires, mon épouse a profité d'être en France pour se faire arracher 4 dents, à l'hôpital, et ça nous a coûté... tout compris... zéro euro, et rien à déboursé.

J'espère que tu me feras une ristourne au Québec, car j'ai des lunettes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Peanut, tu me passes ton bob et je te file mon marcel "

nicoco, je sais ce qu'est un marcel(une camisole) mais toi, tu ne sembles pas savoir ce qu'est un bob...héhéhéhé! tongue.gif

"J'espère que tu me feras une ristourne au Québec, car j'ai des lunettes"

un chausson avec ça??? biggrin.gif va falloir que tu sois plus fin que ça et que tu me dises pardon matante pour que je considère peut-être(j'ai bien dit peut-être...)te faire un petit cadeau...genre un étui gratuit avec l'achat de tes lunettes!!!! tongue.gif

peanut qui as-tu une poignée dans le dos??? dry.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, je me suis fait extraire les dents de sagesse en France, pendant mes grossesses j'ai dû avoir 9 échographies pour chacune d'elle, j'avais une super mutuelle qui me permettait 2 paires de lunettes par an (frais totaux remboursés, y compris monture, que je choisissais de marque évidemment). Par contre j'ai payé des suppléments d'honoraires "surprise" chaque fois que je suis allée dans un hôpital public (extraction de dents, chambre privée en maternité - ça c'est normal - visite aux urgences pour cheville tordue et traumatisme cranien pour mon fils, etc.). Il y A des avantages, quand même, à la France. Faut pas les perdre de vue. Même si je préfère être ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que pour ce qui est remboursement de frais maladie, la France, c'est super !!!

Ici, si tu n'as pas d'assurance par ton patron, tu paies entièrement les soins dentaires (sauf pour les enfants de - 11 ou 12 ans je ne sais plus), tu paies tes lunettes et tu paies une partie de tes médicaments !!

Mais même les assurances (genre mutuelle) proposées par les patrons sont assez onéreuses, surtout si tu veux prendre les options dentaires et maladies un peu plus hautes que l'option de base prévue par la société !!

Mais bon, on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas ?? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nicoco, je sais ce qu'est un marcel(une camisole) mais toi, tu ne sembles pas savoir ce qu'est un bob...héhéhéhé! tongue.gif

En France un "bob" est un chapeau qu'on met sur la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 paires de lunettes par an jayjay??? mais ils sont fous ces gaulois!!! ohmy.giflaugh.gif

ici, c'est plutôt une paire de lunette aux 2 ans pour ceux qui ont des assurances complémentaires!

peanut

P.S.: en effet, nicoco, tu ne sais pas ce que veut dire bob au québec...gniark gniark! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement Peanut, c'est courant dans les mutuelles francaises d'avoir droit à un forfait "lunette" moi j'ai droit à 450 CAD (toutes taxes ) par an

je suis curieux de savoir ce qu'un bob au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, ça peut être un chapeau comme disait nicoco...mais c'est aussi l'action de prendre une bonne poignée de neige(de préférence blanche, mais pour nicoco, ce sera bien noire! hihihi!) et de la frotter dans le visage de l'autre! laugh.gif

c'est une des raisons pour laquelle champou n'est pas venu à québec...je l'avais menacé lui aussi de ce traitement de choc! laugh.gif

peanut alias ti bob! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant j'ai demandé à mon épouse et elle ne savait pas, je viens de lui apprendre une expression (elle doit être trop jeune).

Je tiens à préciser que je n'ai pas eu 2 paires de lunettes par an. En France c'est très peu remboursé les lunettes c'est même symbolique, il faut donc payer une mutuelle. Moi je prenais une mutuelle au ras des pâquerettes, donc sans option lunettes. Mais avec mon boulot elle est cher et obligatoire... donc je pense que j'en prendrai... je ne suis pourtant pas du genre à agir ainsi mais s'ils veulent me faire payer une option que je ne veux pas, ben je prendrai des lunettes (des fois je me demande s'ils poussent à la consommation dry.gif ).

c'est une des raisons pour laquelle champou n'est pas venu à québec...je l'avais menacé lui aussi de ce traitement de choc! 

Je ne suis pas pissou comme Champou cool.gif

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieusement (seraient-ce les réunions d'informations ou la proximité culturelle?), les Français ou les Belges (notamment) semblent plus pragmatiques, moins aveuglés par les qualités du Québec, que la plupart des autres (Afrique du Sud, Centrale, et Maghreb, ainsi que les pays de l'Est).

en tout cas en te lisant alain si j avais des illusion sur l ouverture des quebecois en general, je me rend compte qu il ne faut pas generaliser et que partout il y a des raciste et des gens bourrés de prejugés envers ceux qui "ne sont pas culturellement proche" et peut etre meme pysiquement.

personnellemnt si je quitte la france ou les avantages , le climat, la proximite avec l afrique est meilleur par rapport au quebec , c est que j esperais fuir des gens comme alain. je me demande si je ne devrais pas revoir mes opinion des qbcois.

alain s il te plais reste en belgique ou va en autriche je pense que tu seras mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nicoco, il est temps que ton épouse rentre à la maison(au québec), car elle commence à perdre son québécois! sad.gifdry.giflaugh.gif

vous avez tellement un vocabulaire restreint vous autres de l'autre bord de la grande mare!!! tongue.giflaugh.gif

peanut baveuse un peu sur ce coup... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour info peanut, en france, on appelle ca "faire une savonnette" ... car on "lave" le visage de l'autre avec de la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieusement (seraient-ce les réunions d'informations ou la proximité culturelle?), les Français ou les Belges (notamment) semblent plus pragmatiques, moins aveuglés par les qualités du Québec, que la plupart des autres (Afrique du Sud, Centrale, et Maghreb, ainsi que les pays de l'Est).

en tout cas en te lisant alain si j avais des illusion sur l ouverture des quebecois en general, je me rend compte qu il ne faut pas generaliser et que partout il y a des raciste et des gens bourrés de prejugés envers ceux qui "ne sont pas culturellement proche" et peut etre meme pysiquement.

personnellemnt si je quitte la france ou les avantages , le climat, la proximite avec l afrique est meilleur par rapport au quebec , c est que j esperais fuir des gens comme alain. je me demande si je ne devrais pas revoir mes opinion des qbcois.

alain s il te plais reste en belgique ou va en autriche je pense que tu seras mieux

matias,

Ca se voit que tu n'es pas sur le forum depuis très longtemps, car tu n'aurais pas dit un truc pareil. Encore une fois, il ne faut pas voir du racisme là où y en a pas, surtout venant de la part d'Alain...

Si tu avais suffisamment de recul, tu aurais remarqué que les personnes qui ont le plus d'attentes, les personnes qui espèrent le plus la richesse en venant au Québec, ce sont prioritairement les immigrants venant d'Afrique et des pays de l'Est... Pas tous, mais une grande partie.

Ce sont eux qui parlent le plus des mots "richesse" et d'Eldorado... Les Européens de l'Ouest sont, en général, beaucoup plus réalistes.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est que j esperais fuir des gens comme alain. je me demande si je ne devrais pas revoir mes opinion des qbcois.

alain s il te plais reste en belgique ou va en autriche je pense que tu seras mieux

ohmy.gifmad.gif

Je ne connais pas Alain personnellement, mais ce n'est pas le racisme qui transparait dans ses messages. Matias, tu ne devrais pas t'emporter comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mathias, je suis du meme avis que Dalise

et j'avoue que ton message m'a bcp choque quant tu emploies des termes comme "racisme" ou ton allusion à l'autriche (diriger par l'extreme droite pour ceux qui le savent pas)

je suis le premier à combattre le racisme et je ne comprends pas, quels sont les mots d'Alain qui t'on fait penser à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain s il te plais reste en belgique ou va en autriche je pense que tu seras mieux

Là, je me sens particulièrement choquée !!

Si Alain doit rester en belgique, et non rentrer dans son pays, je pense à plus forte raison que toi, Matias, tu ferais aussi bien de rester chez toi alors !!

Alain est bien loin d'être raciste ! Et moi non plus d'ailleurs !!

Je pense tout simplement que c'est toi qui est tellement susceptible que tu vois le racisme partout !!!

Alain parlait de différence de culture en disant ce qu'il a dit ... Et que la France et la Belgique (entre autres) ont une culture bien plus proche que celle des pays de l'Afrique du Nord, du Sud, du maghreb ou même de l'Asie .... peu importe ... !! Faut juste ouvrir les yeux et être réaliste !

Qu'on attaque les gens comme tu le fais ... je trouve cela assez déplacé ... sur ce forum destiné à l'immigration et à l'intégration!

Mais bon .... il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! C'est bien connu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement