Aller au contenu

Coup de gueule face au système de santé !


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

C'est sur que les bras cassés ce n'est pas prioritaire...

http://tva.canoe.ca/emissions/tvaendirect/archives/2010-09-09.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, faut voir si les gens qui attendent 12h sont de vraies urgences, genre des cas qui n'auraient pas pu être traités par le médecin de famille.

Je n'ai pas eu a faire aux urgences, mais j'ai eu a faire aux hôpitaux publiques. Eh bien ma foi, tout c'est plutôt bien passé et j'ai trouvé le personnel très pro et surtout très attentionné.

Mais au Canada comme en France, il est important d'avoir une mutuelle complémentaire. Et si effectivement en France on peut avoir l'impression que la médecine fonctionne mieux et qu'on est mieux traités par le medecin traitant, il ne faut pas oublier que tout cela a un coût que le contribuable va avoir de plus en plus de mal a payer.

Et pour répondre a Automne et Blueberry, oui je sais que la santé est gérée par les provinces, mais je suis quand même surpris qu'il y ait tant de différences dans les grands centres urbains. En Ontario aussi il y a des pénuries de médecins de famille, mais pas dans la grande région peuplée de Toronto ou de Niagara, plutôt dans les localités plus lointaines ou isolées genre Thunder Bay, Sudbury, Timmins, Saux St Marie, et même Barrie etc.

C'est la même chose en France ou les zones rurales manquent de médecins alors qu'il y en a trop dans les villes.

J'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir de tels problèmes a Montréal ou dans d'autres centres urbains du Québec. Mais en fait je me rend compte que je connais très mal le Québec alors je m'excuse d'avance de mes jugements parfois a l’emporte-pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de santé, j'ai ma propre opinion..., mais il y a aussi une chose importante qui vous empêche d'accéder à la bonne personne, c'est que vous n'avez pas vos racines ici. L'égalité en matière de soin de santé, vos témoignages le prouvent, elle n'existe pas. Par contre, pour ceux qui ont des gens bien placés dans leur famille, et les débrouillards locaux qui connaissent tous les rouages du système, c'est bien different. Déjà, je pense que ceux ou celles qui ont un conjoint québécois peuvent déjà bénéficier des attaches familiales pour mieux s'en sortir. En France, globalement, on sait mieux comment faire pour s'en sortir sur place, quand on y a vécu toute sa vie. Beaucoup d'immigrants à un moment ou à un autre se feront embarquer dans quelques histoires plus ou moins graves (parfois des broutilles et des choses graves). Il est par contre une constante en Amérique du Nord, et aussi au Québec, c'est d'exaggérer la gravité des faits. On se fait enlever un bouton et on vous parle déjà de cancer de la peau et parfois pour une broutille, on va énumérer les pires horreurs. Si vous vous laissez embarquer... vous n'en sortez plus!

Le système est une compétence provinciale, mais il y a aussi des disparités entre les régions. Montréal n'est pas très bien placée.

Quant à dire que certains ont des médecins et pas d'autres, au lieu de se disputer comme dans une cour de recreation, certains qui ont soit-disant de bons contacts feraient mieux de les envoyer en message privé à la personne qui a lance la discussion.

Je pense qu'il devrait être créé une sorte de groupe de discussions (du type yahoogroupes) comportant une base de données avec les endroits où les gens ont eu une bonne experience. Se balancer à la figure que l'expérience des uns est mauvaise parce qu'ils n'ont pas su et que VOUS, vous avez trouvé la bonne personne. C'est carrément honteux; c'est un peu comme si on blâmait quelqu'un parce qu'il a un cancer ou une infection et pas vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se balancer à la figure que l'expérience des uns est mauvaise parce

qu'ils n'ont pas su et que VOUS, vous avez trouvé la bonne personne.

C'est carrément honteux; c'est un peu comme si on blâmait quelqu'un

parce qu'il a un cancer ou une infection et pas vous.

je sais pas à quel messages tu fais référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, si quelqu'un attends 12h dans la salle d'attente, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas prioritaire, donc d'un cas non urgent. Certains se présentent aux urgences pour des futilités ou sont simplement mal renseignés. De là l'importance, comme je disais, d'être un patient proactif et informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niklasky : apparemment, quand ça bloque, c'est quand on doit passer par les urgences pour une vraie urgence (donc pas ce qui est pris en charge par les cliniques), ou les suivis médicaux (gynéco, suivi d'une maladie X ou Y).

Mais les urgences c'est le bordel partout, même en France, Allemagne, UK, c'est la cour des miracles !.

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, si quelqu'un attends 12h dans la salle d'attente, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas prioritaire, donc d'un cas non urgent. Certains se présentent aux urgences pour des futilités ou sont simplement mal renseignés. De là l'importance, comme je disais, d'être un patient proactif et informé.

Tu connais quoi au fonctionnement des urgences, déjà ? Ah, ok, c'est bien ce qu'il me semblait... Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, si quelqu'un attends 12h dans la salle d'attente, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas prioritaire, donc d'un cas non urgent. Certains se présentent aux urgences pour des futilités ou sont simplement mal renseignés. De là l'importance, comme je disais, d'être un patient proactif et informé. Tu connais quoi au fonctionnement des urgences, déjà ? Ah, ok, c'est bien ce qu'il me semblait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et je prends la peine de dire "en général" qu'il s'agit de cas non urgent. Que "certains", pas tous, se rendent aux urgences pour des futilités. Et je ne vise personne dans messages. J'essaie de donner des conseils, mais comme je vois ceux-ci ne sont pas les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

12h :Crylol:

Oui ça arrive, mais c'est si fréquent que ça ...

j'ai eu un méchante grosse grippe cette hiver (malaise, fièvre de 41 et tout le tralala)

J'étais a l,avant dernier stade... j'ai attendu 6h.

Je connais personne qui ai attendu autant de temps que 12h.... Tout dépend de la ou tu vas.

Ensuite tu vas pas a l'hôpital pour un rhume comme beaucoup le fond on s'entend la dessus... Moi j"y suis aller parce que = de 40 de fièvre ça devient problématique, et que pour rater mes cours sans couler aucuns je devais avoir un papiers du médecin....

Beaucoup de médicament sont en vente libre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, si quelqu'un attends 12h dans la salle d'attente, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas prioritaire, donc d'un cas non urgent. Certains se présentent aux urgences pour des futilités ou sont simplement mal renseignés. De là l'importance, comme je disais, d'être un patient proactif et informé.

Tu connais quoi au fonctionnement des urgences, déjà ? Ah, ok, c'est bien ce qu'il me semblait...

Je ne comprends pas ce que tu insinues?

Si c'est parce que c'est ecrit que je vis en Belgique, je le répète pour la 3e fois : je suis québécoise.

C'est le festival de la mauvaise foi ici ou quoi?

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut arrêter de défendre bec et ongles le système de santé français mais il n'est pas rose non plus loin de la... Je me suis vue attendre 8h aux urgences pr entendre dire que j'étais assez mince et que ça ne servait a rien de me faire vomir genre j'étais anorexique.... Résultat une semaine plus tard de nouveau dans un autre hôpital on a diagnostiqué un début d'ulcère... Mon fils est passé par le célèbre hôpital des enfants a Paris, Necker pr un sondage lacrymal en anesthésie général, tout s'est bien passé accueil génial et tout nickel ils se sont justes trompé d'œil... C ballot! . Mon mari s'est retrouvé aux urgences il y a un an suite a une chute sur un chantier pr une grosse entorse a la cheville.... Après 6h d'attente il est reçu par un médecin juste bourré qui tenait a peine debout, rigolait pr un oui ou pour un non et l'a finalement fait ressortir de l'hôpital avec une ordonnance pour du doliprane..... Ce n'est pas des on dit et des ragots, ce sont nos tranches de vie et j'en passe énormément alors il faut juste arrêter un moment de mettre le système de santé français sur un piédestal car pour information, c'est le pays développé pr le coup qui est champion du monde en erreur médical... A oui mais comme dirait le bon français bien de chez nous : c'est quand même une médaille!! Et toc! Et on habite pas le fin fond du larzac, juste en région parisienne... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je ne le prend pas avec humour. Je trouve ça plutôt désespérant...nous sommes conscient mon mari et moi que si l'un d'entre nous (nous sommes 5) tombe gravement malade, un retour vers la France s' imposera car je ne fais pas du tout confiance au système de santé ici.Quand on lie sur des magazine ici que des femmes meurent car on ne les opère pas assez vite de leur cancer du col de l'uterus ou du sein, moi je flippe...

Ok, c'est pas le top ici niveau rapidité, mais je peux vous dire qu'en France c'est pas mal non plus dans certains cas!!!

On a mis 2 ans a diagnostiqué la maladie de Cushing et une tumeur sur les surrénales à ma soeur (taille d'une petite orange quand même) et mon père a attendu 4 ans avant de se faire poser une prothèse de hanche sous prétexte qu'il était trop jeune. Le jour où il ne pouvait plus marcher, c'est la que la décision a été prise, mais ça faisait des années qu'il souffrait à chaque pas . Les seuls médicaments que l'orthopédiste lui avait prescrit c'est du Doliprane. Oui, oui, vous avez bien lu.

La médecine à 2 vitesses existe bel et bien en France aussi et je pense pas que ça s'arrangera.

Le gros plus en France par contre c'est l'accès à un médecin de famille, ça c'est indéniable et si ça existait ici, ça permettrait peut être de désengorger les urgences

:8): Des femmes meurent car on le opère pas assez vite ? Ça doit être très rare car l'espérance de vie au Québec est une des meilleures au monde, espérance de vie au Québec supérieure à celle de la France... ( 81.7 ans au Québec comparé à 81.09 en France, hommes et femmes confondus, statistiques de 2010, source: Institut de la statistique du Québec et Statistiquesmondiales.com ). Et je connais une femme au Québec qui a eu le cancer du sein il y a 15 ans, a subi des traitements et est encore en vie aujourd'hui...

C'est pas moi qui invente, je m'informe et voilà ce que je trouve.

voici ce qu'on peut lire ici :

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201211/14/01-4593621-cancers-feminins-le-temps-dattente-excede-souvent-les-delais-prescrits.php

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/http://www.985fm.ca/national/nouvelles/cancers-feminins-des-delais-invivables-pour-les-p-187162.html-187162.html

Bon OK. Et si je cite comme témoignage la maman d'une collègue que nous sommes tous à soutenir moralement en ce moment et qui a été détectée avec un cancer en novembre, examens faits et opérée en 3 semaines.

C'est sûr que les 1% feront toujours la Une des journaux. Pas ceux qui sont soignés à temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:innocent: C'est inutile d'aller à l'urgence de l'hôpital pour une banale grippe ! J'ai eu plusieurs fois la grippe et j'ai jamais été à l'urgence pour ça ! Tu vas chez n'importe quel pharmacien au Québec et il va se faire un plaisir de te vendre les médicaments pour soigner ta grippe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système de santé, j'ai ma propre opinion..., mais il y a aussi une chose importante qui vous empêche d'accéder à la bonne personne, c'est que vous n'avez pas vos racines ici. L'égalité en matière de soin de santé, vos témoignages le prouvent, elle n'existe pas. Par contre, pour ceux qui ont des gens bien placés dans leur famille, et les débrouillards locaux qui connaissent tous les rouages du système, c'est bien different. Déjà, je pense que ceux ou celles qui ont un conjoint québécois peuvent déjà bénéficier des attaches familiales pour mieux s'en sortir. En France, globalement, on sait mieux comment faire pour s'en sortir sur place, quand on y a vécu toute sa vie. Beaucoup d'immigrants à un moment ou à un autre se feront embarquer dans quelques histoires plus ou moins graves (parfois des broutilles et des choses graves). Il est par contre une constante en Amérique du Nord, et aussi au Québec, c'est d'exaggérer la gravité des faits. On se fait enlever un bouton et on vous parle déjà de cancer de la peau et parfois pour une broutille, on va énumérer les pires horreurs. Si vous vous laissez embarquer... vous n'en sortez plus!

Le système est une compétence provinciale, mais il y a aussi des disparités entre les régions. Montréal n'est pas très bien placée.

Quant à dire que certains ont des médecins et pas d'autres, au lieu de se disputer comme dans une cour de recreation, certains qui ont soit-disant de bons contacts feraient mieux de les envoyer en message privé à la personne qui a lance la discussion.

Je pense qu'il devrait être créé une sorte de groupe de discussions (du type yahoogroupes) comportant une base de données avec les endroits où les gens ont eu une bonne experience. Se balancer à la figure que l'expérience des uns est mauvaise parce qu'ils n'ont pas su et que VOUS, vous avez trouvé la bonne personne. C'est carrément honteux; c'est un peu comme si on blâmait quelqu'un parce qu'il a un cancer ou une infection et pas vous.

Il est tout à fait vrai que les soins, l'accueil, l'approche du soignant sont tout à fait différents d'un établissement à l'autre. Et que connaître du monde qui peut vous filer de bonnes adresses fait gagner pas mal de temps.

J'ai été avisée à temps que mon CSSS organisait des inscriptions sur une liste d'attente pour un médecin de famille. Le formulaire était même en ligne sur le site. Nous nous sommes empressés de nous inscrire. Dans la semaine, mon conjoint, asthmatique était évalué pour son degré de priorité par téléphone. Depuis, on attend mais le formulaire n'est plus en ligne. En attendant, lorsque nous voulons un RDV, nous prenons RDV par téléphone pour réserver dans une clinique d'urgence "sans RDV". Si on choisit un jour précis de la semaine, on a toujours le même médecin. Quelle différence entre lui et un médecin de famille?

On m'a indiqué le bon hôpital pour la gastro-hépato-entérologie. Pour le reste, on se fait prendre en charge, comme indiqué plus haut par un excellent hôpital de la Montérégie. C'est sûr qu'il faut voyager, c'est sûr qu'il faut être malin, mais au moins, on n'y va pas pour de la bobologie.

Et je tiens aussi à préciser que les infirmières qui vous répondent au téléphone sont ce qu'on appelle des "superinfirmières" qui on une formation et une expertise presque égale à celle d'un médecin. Faites-leur confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut arrêter de défendre bec et ongles le système de santé français mais il n'est pas rose non plus loin de la... Je me suis vue attendre 8h aux urgences pr entendre dire que j'étais assez mince et que ça ne servait a rien de me faire vomir genre j'étais anorexique.... Résultat une semaine plus tard de nouveau dans un autre hôpital on a diagnostiqué un début d'ulcère... Mon fils est passé par le célèbre hôpital des enfants a Paris, Necker pr un sondage lacrymal en anesthésie général, tout s'est bien passé accueil génial et tout nickel ils se sont justes trompé d'œil... C ballot! . Mon mari s'est retrouvé aux urgences il y a un an suite a une chute sur un chantier pr une grosse entorse a la cheville.... Après 6h d'attente il est reçu par un médecin juste bourré qui tenait a peine debout, rigolait pr un oui ou pour un non et l'a finalement fait ressortir de l'hôpital avec une ordonnance pour du doliprane.....Ce n'est pas des on dit et des ragots, ce sont nos tranches de vie et j'en passe énormément alors il faut juste arrêter un moment de mettre le système de santé français sur un piédestal car pour information, c'est le pays développé pr le coup qui est champion du monde en erreur médical... A oui mais comme dirait le bon français bien de chez nous : c'est quand même une médaille!! Et toc! Et on habite pas le fin fond du larzac, juste en région parisienne...

:good: C'est intéressant comme message et c'est assez conforme à ce que disais un médecin de l'urgence de l'hôpital de Bordeaux en France du documentaire de France 5 qui parlait de "cata" ( catastrophe ) pour parler de l'urgence de son hôpital et que certains patients de son hôpital attendaient 18 heures ou plus pour recevoir des soins...

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

12h :Crylol:

Oui ça arrive, mais c'est si fréquent que ça ...

j'ai eu un méchante grosse grippe cette hiver (malaise, fièvre de 41 et tout le tralala)

J'étais a l,avant dernier stade... j'ai attendu 6h.

Je connais personne qui ai attendu autant de temps que 12h.... Tout dépend de la ou tu vas.

Ensuite tu vas pas a l'hôpital pour un rhume comme beaucoup le fond on s'entend la dessus... Moi j"y suis aller parce que = de 40 de fièvre ça devient problématique, et que pour rater mes cours sans couler aucuns je devais avoir un papiers du médecin....

Beaucoup de médicament sont en vente libre ici.

Et que t'ont-ils donné comme traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

que pour rater mes cours sans couler aucuns je devais avoir un papiers du médecin.

ça c'est un autre problème qui aide pas a désengorger les cliniques.. je connais une fille qui travaillait pour Hydro-Québec et si elle ne rentrait pas une journée, elle devait abslument fournir un papier de médecin, sinon elle était pas payé..quand t'as juste une grosse migraine et il faut aller attendre des heures dans une clinique alors qu'il faut juste se coucher..

mon mari à son travail, c'est à partir de 4 jours qu'il doit fournir un papier de médecin, c'est raisonnable. en moins de 4 jours, normalement, on a le temps de se remettre de quelque chose..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je ne le prend pas avec humour. Je trouve ça plutôt désespérant...nous sommes conscient mon mari et moi que si l'un d'entre nous (nous sommes 5) tombe gravement malade, un retour vers la France s' imposera car je ne fais pas du tout confiance au système de santé ici.Quand on lie sur des magazine ici que des femmes meurent car on ne les opère pas assez vite de leur cancer du col de l'uterus ou du sein, moi je flippe...

Ok, c'est pas le top ici niveau rapidité, mais je peux vous dire qu'en France c'est pas mal non plus dans certains cas!!!

On a mis 2 ans a diagnostiqué la maladie de Cushing et une tumeur sur les surrénales à ma soeur (taille d'une petite orange quand même) et mon père a attendu 4 ans avant de se faire poser une prothèse de hanche sous prétexte qu'il était trop jeune. Le jour où il ne pouvait plus marcher, c'est la que la décision a été prise, mais ça faisait des années qu'il souffrait à chaque pas . Les seuls médicaments que l'orthopédiste lui avait prescrit c'est du Doliprane. Oui, oui, vous avez bien lu.

La médecine à 2 vitesses existe bel et bien en France aussi et je pense pas que ça s'arrangera.

Le gros plus en France par contre c'est l'accès à un médecin de famille, ça c'est indéniable et si ça existait ici, ça permettrait peut être de désengorger les urgences

:8): Des femmes meurent car on le opère pas assez vite ? Ça doit être très rare car l'espérance de vie au Québec est une des meilleures au monde, espérance de vie au Québec supérieure à celle de la France... ( 81.7 ans au Québec comparé à 81.09 en France, hommes et femmes confondus, statistiques de 2010, source: Institut de la statistique du Québec et Statistiquesmondiales.com ). Et je connais une femme au Québec qui a eu le cancer du sein il y a 15 ans, a subi des traitements et est encore en vie aujourd'hui...

C'est pas moi qui invente, je m'informe et voilà ce que je trouve.

voici ce qu'on peut lire ici :

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201211/14/01-4593621-cancers-feminins-le-temps-dattente-excede-souvent-les-delais-prescrits.php

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/http://www.985fm.ca/national/nouvelles/cancers-feminins-des-delais-invivables-pour-les-p-187162.html-187162.html

Bon OK. Et si je cite comme témoignage la maman d'une collègue que nous sommes tous à soutenir moralement en ce moment et qui a été détectée avec un cancer en novembre, examens faits et opérée en 3 semaines.

C'est sûr que les 1% feront toujours la Une des journaux. Pas ceux qui sont soignés à temps

c'est sur vendre des journaux avec des personnes soignées et en santé cela ne marche pas... il n'y a que la merde qui vend... donc quitte à trouver tout et n'importe quoi et en faire des cas communs pas grave on vend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement