Aller au contenu

Renseignement et vécus pour une immigration couple avec enfants


Marjorie Ducourneau

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Mon époux et moi même souhaiterions partir vivre au Canada avec nos deux enfants de 5 ans et 2 ans 1/2.

Pourriez vous m'aider pour les différentes démarches et me donner vos réactions suite à vos vécus ?

Merci toutes et tous pour vos réponses.

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question très vague. Ou voulez-vous allez? Quel est votre profil?

Sur ce site, vous trouverez plein d'infos, y compris sur les procédures d'immigration et retours d’expérience.

Faite d'abord vos propres recherches et après vous pouvez demander plus de renseignements. On ne peut pas vous mâcher tout le travail non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à toutes et tous,

Mon époux et moi même souhaiterions partir vivre au Canada avec nos deux enfants de 5 ans et 2 ans 1/2.

Pourriez vous m'aider pour les différentes démarches et me donner vos réactions suite à vos vécus ?

Merci toutes et tous pour vos réponses.

Marjorie

Bonjour Marjorie,

et bon courage pour les démarches.

Tu as aussi ce livre qui est une vraie "bible" : http://www.amazon.fr/Sinstaller-travailler-au-Qu%C3%A9bec-2012-2013/dp/2843438845

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Tu peux commencer par comprendre le système et les différents types d'immigrations, te renseigner sur le pus etc... voir la voie que vous souhaitez suivre.

Une fois que vous saurez le chemin choisi et après vous être informés sur les démarches les intervenants pourront vous conseiller à partir de vos questions.

Avez-vous assisté à une réunion d'information d'Immigration Québec ?

Le livre est complet et le site en page d'accueil avec les différentes rubriques aussi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Arrivée à Montréal en Juin 2011 avec mon mari et nos 3 enfants qui avait à l'époque 7 mois, 5 ans et 8 ans...je peux vous donner des infos si vous voulez.

Mais vous voulez des infos de comment on fait les papiers pour arriver ici ou comment on vie ici avec des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis à Paris mais mon époux pars pour le Québec dans 3 mois je dois le rejoindre avec notre fille de 9 ans pour sept. 2013.

Je voudrais savoir si la vie est organisée là-bas (entre école des enfants la tavail les transports pour aller au boulot, la garderie, les activité extra scolaire).

Autre sujet qui me tient à coeur le climat (la neige les intemperies la météo, le découpage des saisons hiver durée). Le coût de vie l'alimentaire les biens de 1ere necessité,

Le système de santé est il organisé comme en France ou non (prise en charge en cas de maladie, régime général de Sécu, Couverture maladie universelle)?

Le système scolaire est il adapté sur le modèle français, exemple un enfant de 10 en CM2 en France fera quelle classe selon le système canadien ?

Parler moi des niveaux scolaires collège lycée université.

Qualité de vie les stress au boulot

merci de me donner quelques site pour les courses alimentaire et vestimentaire juste pour voir un peu les prix pratiqués.

Au plaisir de vous lire

Faut-il partir si loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vis à Paris mais mon époux pars pour le Québec dans 3 mois je dois le rejoindre avec notre fille de 9 ans pour sept. 2013.

Je voudrais savoir si la vie est organisée là-bas (entre école des enfants la tavail les transports pour aller au boulot, la garderie, les activité extra scolaire).

Autre sujet qui me tient à coeur le climat (la neige les intemperies la météo, le découpage des saisons hiver durée). Le coût de vie l'alimentaire les biens de 1ere necessité,

Le système de santé est il organisé comme en France ou non (prise en charge en cas de maladie, régime général de Sécu, Couverture maladie universelle)?

Le système scolaire est il adapté sur le modèle français, exemple un enfant de 10 en CM2 en France fera quelle classe selon le système canadien ?

Parler moi des niveaux scolaires collège lycée université.

Qualité de vie les stress au boulot

merci de me donner quelques site pour les courses alimentaire et vestimentaire juste pour voir un peu les prix pratiqués.

Au plaisir de vous lire

Faut-il partir si loin

Je pense que tu devrais commencer à chercher ici dans différents sujets et tu trouveras plusieurs de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ce forum est rempli de tas d'informations intéressantes et il faudrait prendre le temps de lire les sujets qui vous concernent. Bien sûr, ce sera long, mais tellement payant, au final ! :whistlingb:

Par ailleurs en faisant une petite recherche ciblée sur Google, vous aurez accès à pas mal de sites officiels canadiens/québécois très bien fait la plupart du temps et qui combleront vos attentes et sauront répondre à vos questions générales.

Un exemple parmi tant d'autres :

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/immigration/

Bonne lecture ... :flowers:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le système scolaire au Québec : https://www.google.fr/search?q=systeme+scolaire+au+québec&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari

Saches que, comme en belgique, il y a une année de primaire de plus qu'en France. A voir donc si ton fils entrera en 7e ou en 8e à son arrivée. A savoir que si tu l'inscris dans le privée et que tu estimes qu'il perds son temps en 8e car il aura déjà vu le programme en France, tu peux négocier avec la direction pour le faire avancer d'une classe, contre justificatifs et contre décharge.

Idem si tu veux l'inscrire dans le privé saches qu'il y a un concours à passer courant 7e et que les écoles décident des places selon les résultats.

Le système scolaire est différent d'en France, on encourage l'enfant à prendre confiance en lui et à se surpasser. Le sport a aussi une grande place.

Il n'y a pas de cantine, ils apportent leurs boîtes à lunch et dînent sur place.

Voilà quelques infos mais une fourmis te mère de famille qui s'est proposé de donner des infos et qui a immigré l'an dernier pourra t'en dire plus.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le système scolaire au Québec : https://www.google.fr/search?q=systeme+scolaire+au+québec&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari

Saches que, comme en belgique, il y a une année de primaire de plus qu'en France. A voir donc si ton fils entrera en 7e ou en 8e à son arrivée. A savoir que si tu l'inscris dans le privée et que tu estimes qu'il perds son temps en 8e car il aura déjà vu le programme en France, tu peux négocier avec la direction pour le faire avancer d'une classe, contre justificatifs et contre décharge.

Idem si tu veux l'inscrire dans le privé saches qu'il y a un concours à passer courant 7e et que les écoles décident des places selon les résultats.

Le système scolaire est différent d'en France, on encourage l'enfant à prendre confiance en lui et à se surpasser. Le sport a aussi une grande place.

Il n'y a pas de cantine, ils apportent leurs boîtes à lunch et dînent sur place.

Voilà quelques infos mais une fourmis te mère de famille qui s'est proposé de donner des infos et qui a immigré l'an dernier pourra t'en dire plus.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bizarre, au primaire il n'y a dans l'école de mon fils que 6 années et non 7 ou 8 :blink2:

Et bizarre aussi il y a une cafétéria et il peut y manger tous les jours des repas chauds.

Tes infos ne sont pas très justes à mon avis...

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

7éme et 8éme primaire ????? en Belgique aussi étrange !!!!

Je crois qu'il y a plutôt 6 années de primaire, 5 de secondaire (contre 6 en Belgique), 2 ans de cégep (uniquement dans la province de Québec) et après l'unif

Modifié par jeanjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te pose pas toute ses questions,sinon tu ne partira jamais de France.

Je suis 100% d'accord. Si tu n'es pas prêt dans ta tête et passionné du Québec. Laisse tomber.

Pour partir, les démarches sont trés longues et éprouvantes en tant qu'immigrant permanent. C'est exprès : pour tester notre résisitance et que nous éprouvions notre décision. :crying:

Je comprends que tu as déjà ton csq, tant mieux pour toi! :biggrin2:

C'est que tu as déjà fait les démarches, ou alors tu as un tuyau!

Tu nous le donnes? :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vis à Paris mais mon époux pars pour le Québec dans 3 mois je dois le rejoindre avec notre fille de 9 ans pour sept. 2013.

Je voudrais savoir si la vie est organisée là-bas (entre école des enfants la tavail les transports pour aller au boulot, la garderie, les activité extra scolaire).

Autre sujet qui me tient à coeur le climat (la neige les intemperies la météo, le découpage des saisons hiver durée). Le coût de vie l'alimentaire les biens de 1ere necessité,

Le système de santé est il organisé comme en France ou non (prise en charge en cas de maladie, régime général de Sécu, Couverture maladie universelle)?

Le système scolaire est il adapté sur le modèle français, exemple un enfant de 10 en CM2 en France fera quelle classe selon le système canadien ?

Parler moi des niveaux scolaires collège lycée université.

Qualité de vie les stress au boulot

merci de me donner quelques site pour les courses alimentaire et vestimentaire juste pour voir un peu les prix pratiqués.

Au plaisir de vous lire

Faut-il partir si loin

Le Quebec n'a rien a voir avec la France. Vous trouverez plein d'infos sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le souper cela peut donc différer selon les écoles, autant pour moi.

Oui c'est bien ce que j'écris : il y a une année de primaire en plus en Belgique et au Quebec qui en ont 6 par rapport à la France qui en a 5. Nous y avons été confronté pour la Belgique.

Pour les écoles, concernant les classes primaires :

- En France :

cp / ce1 / ce2 / cm1 / cm2

= 5 années de primaire

- En Belgique :

1ère primaire / 2è primaire / 3è primaire / 4è primaire / 5è primaire / 6è primaire

= 6 années de primaire

- Au Québec :

1ère année / 2ème année / 3ème année / 4ème année/ 5e année/ 6 eme année

= 6 années de primaire

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement