Valerie22 Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour à tous ! Je vous explique brièvement notre situation. J'ai rencontré mon conjoint français actuel il y a 2 ans alors qu'il travaillait au Québec avec un PVT. Il n'a pas pu renouveler celui-ci comme il l'aurait voulu. Il est retourné en France en septembre 2011, et en novembre juste après je suis allée le rejoindre pour 3 mois. Cet été, nous avons trouvé une association qui nous aide présentement à monter le dossier de parrainage. Le dossier étant enfin presque complété, si tout est beau, nous devons l'envoyer en janvier. Cette semaine, j'étais en train de préparer ma demande de permis vacances-travail pour la France, car nous avions prévu que j'aille habiter avec lui là-bas jusqu'à l'obtention de sa résidence permanente pour le Canada. C'est alors qu'il y a 3 jours, notre conseiller en immigration nous a stoppé en nous disant que les parrains ne sont pas supposés quitter le Canada pendant plusieurs mois, car il faut garder nos justificatifs de revenus, ce qui voudrait dire que je ne pourrais pas quitter mon emploi au Québec. De plus, il dit que je ne peux pas envoyer la demande de CSQ depuis la France car ça va se voir que je ne suis pas présentement au Québec. Quelqu'un peut-il m'éclairer s.v.p. ?? Car nous étions certaine que je pourrais partir là-bas le temps du processus... Car si mon conjoint vient ici en tant que touriste, il ne pourra travailler et ça complique les choses. Je vous remercie beaucoup !! Ce forum est génial ! Valérie Citer
Habitués NOUSDEUX Posté(e) 24 décembre 2012 Habitués Posté(e) 24 décembre 2012 ..... Bonjour, Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions.... mais je sais une chose certaine tu peux parfaitement parrainer quelqu'un de l'extérieur du Canada... Nombre de couple mixte le fond dans le but de ne pas se séparer ... J'ai déjà vu ici des sujets qui traitaient du sujet mais ils sont anciens... Il doit juste y avoir des choses en plus... par exemple... le certitude que tu aura un Job en retournant au Pays ou des choses comme çà.. mes souvenirs sont vagues mais cherche les topics même anciens qui en discute... Je crois que "Aurie" ou une autre personne qui discute pas mal sur les sujets du forum était dans ton cas... Lance un topic plus explicite pour attiré l'oeil des gens concernés par exemple... Recherche conseils de personne ayant parrainé son conjoint alors qu il était à l exterieur du Canada ou dans le même genre.... Bon courage !! stéphanie Citer
Habitués NOUSDEUX Posté(e) 24 décembre 2012 Habitués Posté(e) 24 décembre 2012 .... Il semblerais que j ai tort..... voici un topic qui t en dira long mais pourtant dans mes souvenirs une personnes parrainait son mari de France... enfin bon voilà à toi de jouer^^ http://www.forum.immigrer.com/topic/112376-information-concernant-le-parrainage-depuis-letranger/?hl=%2Barriv%E9e+%2Bau+%2Bqu%E9bec Stéph Citer
Invité Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Voyons donc ! Si tu as la citoyenneté canadienne tu peux parrainer ton conjoint depuis l'extérieur du Canada sans aucun problème. Tu peux quitter ton travail rien ne t'y empêche. Il n'y a pas de justificatif de revenu à produire quand c'est pour que le parrainné vienne au Québec. Si tu parraines à l'intérieur du Canada tu peux très bien être au chômage, aux études ou encore à la retraite. Encore une fois cela ne pose pas de problème. La seule exigence c'est de ne pas être sur le BS. Je crois que tu ferais bien de lire les instructions toi-même. Citer
Invité Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 <blockquote class='ipsBlockquote'data-author="NOUSDEUX" data-cid="1264260105" data-time="1356356795"><p> .... Il semblerais que j ai tort.....<br /> <br /> voici un topic qui t en dira long mais pourtant dans mes souvenirs une personnes parrainait son mari de France...<br /> <br /> enfin bon voilà à toi de jouer^^<br /> <br /> <a href='http://www.forum.immigrer.com/topic/112376-information-concernant-le-parrainage-depuis-letranger/?hl=%2Barriv%E9e+%2Bau+%2Bqu%E9bec'>http://www.forum.immigrer.com/topic/112376-information-concernant-le-parrainage-depuis-letranger/?hl=%2Barriv%E9e+%2Bau+%2Bqu%E9bec</a><br /> <br /> Stéph</p></blockquote> Un RP n'a le droit de parrainer qu'à l'interieur du Canada. Quelqu'un qui a la citoyenneté canadienne peut parrainer à l'interieur ou à l'extérieur. Citer
Habitués Automne Posté(e) 24 décembre 2012 Habitués Posté(e) 24 décembre 2012 je confirme ce que dit La Linea si tu est citoyen canadien, tu peux être à l'étranger pendant le parrainage. fait juste attention pour la RAMQ, dépassé un délai, à ton retour, tu devras te réinscrire et il y aura 3 mois de carence. procure toi une assurance pendant ce temps là. quand même grave cette association qui donne pas les bons renseignements! vous faites une demande en tant que quoi? vous êtes mariés? parce que vous pouvez parrainer que si vous êtes soit conjoint de fait ( 1 an de vie commune) ou être mariés. Citer
Valerie22 Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Posté(e) 25 décembre 2012 Merci à toutes pour vos réponses ! Nous avons un an et demi de vie de couple, mais pas de vie commune, à cause de certains contraintes : Il a voulu rester plus longtemps au Québec mais n'a pas pu, et quand moi je suis allée le rejoindre en France, je n'ai pas pu rester plus que 3 mois donc je suis revenue... Bref ! Selon l'association avec qui nous faisons l'affaire, tout était correct. Je dois revérifier tout ça, car je vais être certaine que tout soit impeccable pour notre dossier, et je me rends bien compte que je ne suis pas certaine de pouvoir me fier à 100 % à cette association maintenant... :S Merci encore une fois ! Citer
Habitués Automne Posté(e) 25 décembre 2012 Habitués Posté(e) 25 décembre 2012 (modifié) Merci à toutes pour vos réponses ! Nous avons un an et demi de vie de couple, mais pas de vie commune, à cause de certains contraintes : Il a voulu rester plus longtemps au Québec mais n'a pas pu, et quand moi je suis allée le rejoindre en France, je n'ai pas pu rester plus que 3 mois donc je suis revenue... Bref ! Selon l'association avec qui nous faisons l'affaire, tout était correct. Je dois revérifier tout ça, car je vais être certaine que tout soit impeccable pour notre dossier, et je me rends bien compte que je ne suis pas certaine de pouvoir me fier à 100 % à cette association maintenant... :S Merci encore une fois ! oui, cette association c'est n'importe quoi... parce que tu peux pas parrainer. c'est soit conjoint de fait, ou en étant mariés. vous pouvez pas parrainer dans la catégorie partenaire conjugal, c'est très restrictif et vous faites pas partie des cas éligible. désolé.. va falloir remettre votre projet.. il faut vous marier et ensuite lancer la procédure de parrainage. ou trouver un moyen de vivre un an ensemble. Modifié 25 décembre 2012 par Automne Citer
Valerie22 Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Posté(e) 26 décembre 2012 Bonjour Automne ! Moi aussi, tout comme toi, j'ai été septique au début. Mais j'ai discuté avec plusieurs couples qui ont fait affaire avec cette association en tant que partenaires conjugaux et ont eu leur résidence en 9-10 mois. Voici cette phrase que j'ai trouvé sur le site officiel d'immigration Canada http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/index.asp ''Il existe deux processus différents pour parrainer votre famille au titre de la Catégorie du regroupement familial. Le premier processus est utilisé pour parrainer votre époux, votre partenaire conjugal ou conjoint de fait, ou vos enfants à charge."" En tout cas, merci encore une fois pour l'intérêt que vous portez à mon topic !! Bien à vous Valérie Citer
Habitués Automne Posté(e) 26 décembre 2012 Habitués Posté(e) 26 décembre 2012 (modifié) t'es sûr de te fier à cette association alors qu'ils donnent pas les bonnes info? est-ce que tu payes pour le service? en tout cas, si ces couples ont bien été accepté dans la catégorie partenaire conjugal, c'est qu'ils devaient être éligible. parce que regarde ce que dit le CIC : Si vous êtes un partenaire conjugal Vous pouvez parrainer votre partenaire conjugal si : il y a un degré signicatif d’attachement entre vous deux, ce qui implique non seulement une relation physique mais une relation d’interdépendance et vous est en relation pendant au moins 12 mois où le mariage ou la cohabitation n’est pas possible en raison d’obstacles tels que l’orientation sexuelle, la foi religieuse, etc. Voir la définition de Partenaire conjugal. Partenaire conjugal Cette catégorie est conçue pour les partenaires étrangers d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent canadien qui déposeraient normalement une demande en tant que conjoints de fait ou époux mais, en raison de circonstances hors de leur contrôle, sont incapables de vivre ensemble continuellement pendant une année. Les circonstances peuvent être, par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure d’épouser le parrain et même se qualifier comme conjoint. À tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an. Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires. Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage. --------------------------------------------------------- d'après ce que j'ai souligné en noir, est-ce que tu crois être admissible? parce que, qu'est-ce qui vous a empêché de vous marier? une relation de 2ans. vous avez quand même habité ensemble. même si ça n'a pas dépassé 1 an consécutif, vous avez pu le faire. alors que certains couples, ne peuvent pas habiter ensemble ( à cause de la religion par exemple) ou bien se marier ( à cause de leur orientation sexuelle par exemple). donc, laisse moi douter des infos que tu as eu... si j'ai tord, je m'excuse. mais je lis ce qui est écrit dans le guide et la catégorie partenaire conjugaux, c'est pour des cas particuliers où les gens n'ont pas pu se marier ou habiter ensemble. ce qui ne semble pas votre cas.. le mieux, c'est de téléphoner au CIC ( plusieurs fois, pour voir s'ils donnent tous le même avis). comme ça, tu sera fixé et ça évitera une erreur. tiens nous au courant Modifié 26 décembre 2012 par Automne Citer
Habitués Aurie Posté(e) 26 décembre 2012 Habitués Posté(e) 26 décembre 2012 Sur différent sujet sur ce forum et d'autres, plusieurs disent que; essayer de parrainer avec un statu de partenaire conjugal est très difficile et surtout est utilisé quand cas de force majeur, comme les raisons cité par Automne plus haut. Le fait de ne pas avoir voulu quitter son travail/pays/famille/étude où encore en manque de moyen financier pour y aller etc... n'est pas une raison majeur à leurs yeux. Ce n'est pas impossible mais disons qu'il vous faudra une raison majeur pour qu'il accepte. Sachant que la France et le Québec on de bonne relation, c'est pas comme si vous étiez en empêchement de vous retrouver car pays en guerre où autre raison. Comme tu le dis aussi tu as la possibilité de partir en pvt en France. Donc vous pouvez toujours essayer de faire le demande en qualité de partenaire conjugal, mais votre conseillé à raison, faudra rester au Canada et lui en France pendant la démarche. SI vous faite la demande dans cette catégorie c'est que vous êtes incapable de pouvoir être ensemble, donc si vous partez vivre là bas c'est que vous en êtes capable. Les informations officiel c'est surtout le CIC qui peut vous les donner, donc vaut mieux passer par là que par une association. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 décembre 2012 Habitués Posté(e) 28 décembre 2012 C'est vraiment du n'importe quoi cette association. J'ai été parrainée depuis la France par mon conjoint canadien qui y travaillait. On y a vécu 2ans ensemble, puis on s'y est marié. La procédure a été très simple et très rapide. Tout autre tentative de parrainage de soit-disant conjoints de fait qui n'ont pas vécu un an ensemble est vouée à l'échec. Le partenariat conjugal est réservé à des cas très très spéciaux et certainement pas le votre. Si vous avez entendu dire que cela a fonctionné pour certains couples, c'est qu'ils n'étaient pas du tout dans la même situation que vous. Citer
Messages recommandés