Aller au contenu

Par temps de neige


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Je discutais hier avec une personne de mon association de country, toute contente d'annonçer que j'ai enfin le précieux visa, et elle me disait justement qu'elle n'aurait pas supporter d'aller vivre au Québec, à cause de l'hiver. Et en parlant des divers moyens des Québécois pour faire face aux inconvénients de cette longue saison, elle m'a appris qu'il était fréquent de porter plainte si un voisin néglige de dégager la neige devant chez lui. A quel degré ? Je veux dire, s'il tombe je ne sais combien de cm de neige pendant qu'on est au travail ou en vacances hors frontières, on risque des ennuis parce qu'on n'est pas là pour dégager le trottoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif Qu'est-ce que les gens peuvent raconter comme niaiserie sur le Québec! La Féline, j'apprécie ton choix de question étant donné qu'on nous prévoit 31 degrés aujourd'hui... tongue.gif Vivement l'hiver!!!!! N'est-ce pas, PP????? wink.gif

1) Il n'est vraiment pas fréquent de "porter plainte" au Québec, point final.

2) Les trottoirs et les rues sont déblayées par les villes

3) Si le voisin ne déblaie pas son entrée de garage, c'est son problème, et l'autre voisin n'en a rien à cirer.

4) Si tu habites en ville, tu es responsable de nettoyer ta propre voiture, et la déplacer si la ville pose des affiches disant qu'elle va déblayer la rue à tel ou tel moment. C'est ce "timing" qui est parfois difficile. J'avais un copain qui bossait de nuit, des shifts de 12 heures, et parfois c'était UN PEU difficile de s'organiser pour aller déplacer la voiture (il n'allait pas bosser en voiture). Mais c'est tout.

Il y a une éthique du déblaiement entre voisins cependant : ne jamais rejetter la neige qu'on déblaie sur le terrain du voisin. Il est de bon ton, si on possède une souffleuse, d'offrir de déblayer à des voisins qui sont âgés ou qui ont des petits enfants en bas âge, ou qui sont malades, etc. Une souffleuse coûte environ 1 000 $. Elle est rarement "rentable" au sud de Québec cela dit, la neige n'y tombe pas en si grande quantité.

Je commence déjà à avoir chaud, qu'est-ce que ça va être à midi... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà tout est dit. JayJay a répondu avec exactitude.

Et, en effet, on en entend des grosses conneries sur le Québec!!!!!!!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas tout a fait d'accord avec vos reponses......

dire qu'on ne porte pas plainte pour une histoire de neige d'accord,mais pour d'autres problemes les quebecois portent plainte comme partout.

dire qu'une souffleuse n'est pas rentable ah bon !!!!!!!!!!!

il neige peu au sud de quebec ah bon!!!!!!!!!!!

saint colomban pres de saint jerome accumulation d'environ 1 metre de neige ,

30 metres d'allée une souffleuse est la bienvenue a chaque chute de neige d'une dizaine de cm environ

prix d'une souffleuse vous dites 1000$ pas vraiment une bonne souffleuse compter 1500 $ hors taxe.

quelques precisions qui ne sont pas negligeable,peut etre vivez vous en apparte.....

matou biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça prend ben des francais pour nous parler de neige un beau mardi de juin sous le soleil avec 30 degré au mercure tongue.gif

T'en fais pas la féline personne ne te poursuivra pour ne pas avoir dégagée ton entrée...après tout c'est TON entrée et elle n'empêche personne de sortir si ce n,est que toi même smile.gif

Ya des gens qui dise n'importe quoi biggrin.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée de passer pour une grosse niaiseuse mais la personne qui m'a parlé de ça tient cette info d'un contact Québécois. Moi aussi ça me paraissait un peu gros, mais je voulais juste vérifier. Et je trouve ça rafraîchissant de parler de neige en plein été !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dire qu'une souffleuse n'est pas rentable ah bon !!!!!!!!!!!

il neige peu au sud de quebec ah bon!!!!!!!!!!!

C'est relatif. A Rimouski (plus au nord-est), il tombe près de 4 mètres de neige par hiver. Faites le calcul.......... rolleyes.gif

A côté de ça, Montréal, c'est d'la p'tite bière... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

..............et elle me disait justement qu'elle n'aurait pas supporter d'aller vivre au Québec, à cause de l'hiver

Ce genre de réponse me fait hurler de rire mais aussi de rage, comment sait-elle qu'elle ne supportera pas l'hiver québécois puisqu'elle n'y a jamais vécu et goûté!!!!!

Peut-être beaucoup de jalousie envers toi, c'est classique, dénigrer à fond ce que font les autres quand on a pas le courage de le faire.

Byyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

..............et elle me disait justement qu'elle n'aurait pas supporter d'aller vivre au Québec, à cause de l'hiver

Ce genre de réponse me fait hurler de rire mais aussi de rage, comment sait-elle qu'elle ne supportera pas l'hiver québécois puisqu'elle n'y a jamais vécu et goûté!!!!!

Peut-être beaucoup de jalousie envers toi, c'est classique, dénigrer à fond ce que font les autres quand on a pas le courage de le faire.

Byyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

+1

j'ai vecu un peu la meme chose, lors de mon retour apres 10 petits jours passes à montreal en janvier.

mon entourage n'a jamais pu comprendre comment j'ai fait pour supporter... alors quant je leurs dit que c'est plus facile qu'en alsace (en alsace le froid est plus mordant .. à cause du vent :la bise.. mais à montreal les temperatures sont plus froides tongue.gif )... ils me croient pas.

tellement les gens restent convaincu que ce qu'ils vivent chez eux, c'est pareil ailleurs.

quant je pense que durant ce voayge, j'ai meme pas mis un pull laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée de passer pour une grosse niaiseuse

Meeeuh nooon, tu passes pas pour une grosse niaiseuse, c'est ta connaissance qui passe pour une niaiseuse. Elle a dû mal interpréter les propos de son contact... ou alors le contact en question aime exagérer et entretenir le mythe auprès des Français! biggrin.gif

Non je ne vis pas en appart, Matou, et c'est moi qui pellete en général (pq j'aime ça, le croirez-vous!). J'insiste, les précipitations au sud de Drummondville (précision) sont moins importantes, c'est un fait. Ex. En janvier, 81 cm pour Sept-Iles de mesure de neige au sol (j'sais pas pourquoi je donne cet exemple), pour 21 cm à Montréal (source, statistiques de Météomédia). À Ottawa, chez moi, 50 cm de précipitations (pour 30 cm de neige au sol au total) en janvier. Ça ne vaut pas le coup d'acheter une souffleuse, personnellement, je trouve (il faut dire que j'ai grandi dans une région où ça dépassait le mètre, à l'époque, donc mes "normes" sont p-ê différentes).

PS : Bien sûr, les Québécois portent plainte - il y a même un ombudsman au gouv. du Qc, mais ils ne râlent pas systématiquement comme certains. C'est plutôt rare de voir des esclandres dans les lieux publics, contrairement à d'autres pays que je ne nommerai pas mais dans lesquels j'ai vécu six ans. tongue.gif Je vois mal mon voisin, par exemple, aller au poste de police pq je n'ai pas enlevé la neige sur mon pare-brise... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

beau mardi de juin sous le soleil avec 30 degré au mercure

...Et à propos de température, il faisait déjà 20degC à 8h ce matin avec plus 60% d'humidité !

Actuellement avec l'humidex on est à un équivalent 33degC à Montréal. La brume sèche qui réduit la visibilité est importante. On parle déja de risque d'orage pour ce soir.

Traduction en français de France : temps lourd. blink.gif

Redflag

météorolinguiste laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je n'ai jamais autant gelé de ma vie qu'à... Strasbourg!!!

tiens jayjay, tu etais à Strasbourg

si tu as 2 minutes j'aimerai bien ton avis sur l'alsace (les lieux, la mentalite du coin (un grand debat : une des raison de mon depart)) ... compare au canada.

ca m'interesserai bcp

... mais je comprends que tu as eu froid à strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas vécu à Strasbourg, fortsympa, j'y suis allée en visite. Moi j'habitais Paris. rolleyes.gif Mais mon mari est lorrain. Est-ce la même mentalité que la mentalité alsacienne? Pq mon mari, l'est qq'un, des fois!!! Très conciliant en apparence, mais une vraie TÊTE DE MULE. Très chauvin ("la Lorraine, y a que ça de bien") aussi. laugh.gif Autrement, j'ai trouvé la ville plutôt jolie (sauf une oeuvre architecturale qui est vraiment immonde), l'accent marrant, les desserts... super bons. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Red...arretes de parler de la France...t'es lourd à la fin wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas vécu à Strasbourg, fortsympa, j'y suis allée en visite. Moi j'habitais Paris.  Mais mon mari est lorrain. Est-ce la même mentalité que la mentalité alsacienne?  Pq mon mari, l'est qq'un, des fois!!!  Très conciliant en apparence, mais une vraie TÊTE DE MULE. Très chauvin ("la Lorraine, y a que ça de bien") aussi.  Autrement, j'ai trouvé la ville plutôt jolie (sauf une oeuvre architecturale qui est vraiment immonde), l'accent marrant, les desserts... super bons.

ok, d'accord

je ne connais pas trop la lorraine (je l'ai souvent traversee en train... mais je ne connais pas les lorrains) ... je laisse Celine et Manu en dire plus sur le sujet laugh.giflaugh.gif

Donc je ne sais pas pour la mentalite des lorrains, mais par contre, je reconnais bien l'alsace quand tu parles de chauvinisme (la france le sait pas mais il faut savoir que le chauvinisme en alsace est aussi fort qu'en corse ou qu'en bretagne)..idem pour le cote tete du mule laugh.gif .

.... mais bon, je vous rassure tous, je ne suis alsacien que d'un cote ... donc j'en ai pas les inconvenients laugh.giflaugh.giflaugh.gif (je ne parle pas le patoi et j'ai pas l'accent par exemple ... oufffff laugh.gif .... mais je prends tres vite l'accent quebecois lors de mes voyages )

en ce qui concerne l'oeuvre que tu as trouve immonde... c'est pas la cathedrale j'espere (là.. je te niaise wink.gif )??

pour les desserts..je suis d'accord wink.gif

tiens au passage, il se raconte (...mais je sais pas si c'est vrai, lol) en Alsace (je sens que je vais me faire tuer hi hi hi) que si on recoit une bombe atomique sur la region, on dois se refugier en Lorraine... car ils ont 20 ans de retard :-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement