Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Je poste un nouveau sujet car je n'arrive pas vraiment a trouver de sujets vraiment similaires.

Donc mon problème est que ma copine est en lice pour obtenir un travail au Canada, il s'agirait d'un contrat de 3 ans en tant que biologiste marine en post doc.

Ca ce n'est pas le problème car au contraire ce serait génial mais quand on a commencé a se renseigner pour savoir comment je pourrait la suivre durant 3 ans, la ca s'est un peu compliqué!

En fait on habite ensemble depuis plus d'un an mais je me suis installé chez elle ce qui fait qu'au niveau des papiers pour prouver une union de fait ca pose problème, en effet le bail ainsi que les factures sont restées a son nom et je ne possède que des preuves indirects que j'habite l'appartement depuis plus d'un an.

La question que je me pose c'est est ce qu'elles seront suffisantes?

A l'heure d'aujourd'hui j'ai trouvé 2-3 enveloppes avec mon nom ,l'adresse et le cachet de la poste avec les dates, des bulletins de payes qui se succèdent a cette adresse depuis plus d'un an pour certaines au moment de la date de départ (qui montre quand meme que je suis pas resté que 1 mois) , quelques factures datées de plus d'un an ou de quelques mois, et contrat de travail, bref que des preuves indirectes puisque nos deux noms n'apparaissent pas!

Depuis qu'on a commencé a se renseigner on a fait les démarches pour inscrire nos deux noms sur le bail (j'ai aussi fait établir une attestation de l'agence disant qu'on vivait ensemble depuis octobre 2011 date a laquelle j'avais un bulletin de salaire) j'ai fait établir mon passeport a ma nouvelle adresse, fait rajouter mon nom aux factures internet(nos deux noms apparaissent mantenant), changé mon adresse a la banque et chez mon opérateur de téléphone portable mais cela ne date du coup que d'octobre 2012.

Son départ si elle a le poste se ferait entre janvier et mars prochain...

Selon vous, croyez vous qu'avec les preuves que nous avons et notre bonne foi cela puisse etre suffisant?

C'est un peu con de stresser alors que rien n'est encore sur (1 chance sur 5 puisque plus que 5 candidats) mais je stresse a mort de me voir rester en France et qu'elle parte pour 3 ans la bas!

Merci a ceux qui sauront me donner quelques renseignements, positif ou négatif...

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

pour commencer, votre conjointe, elle est Canadienne ou résidente permanente?

Posté(e)

Bonsoir, non nous sommes Francais tous les deux et vivons actuellement en France. Son poste serait basé en ontario et partirai en tant que residente temporaire

• Habitués
Posté(e)

dans ce cas là, je comprend pas pourquoi vous parlez de parrainage...

juste les résidents permanents et les Citoyens canadien peuvent parrainer..

comme elle vient ici en travailleur temporaire, elle peut faire la demande pour vous ajouter en tant que conjoint et vous allez pouvoir la suivre. est-ce qu'elle a déjà envoyé sa demande de permis de travail? dans la demande de permis de travail, il y a un endroit pour rajouter un conjoint.

Posté(e)

ah ok je confonds un peu désolé.

Mais les conditions sont les memes a ce que j'ai vu sur les différents sites internet, car pour etre considéré conjoint de fait il faut un certain nombre de justificatif. (a priori les memes que pour un parainnage je crois.)

C'est sur ces justificatifs que j'ai de gros doutes?

A moins que comme vous sembliez le dire les démarches soit plus simples et plus allégées? Ce que je préfèrerais mais je ne crois pas.

Elle n'a pas encore envoyée sa demande de permis car elle est en attente de la réponse pour le poste a pourvoir mais ca va devrait pas tarder...!

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas les conditions exactes, mais voici le formulaire à joindre pour la demande de permis de travail , ça te donne une idée en lisant les questions.. :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5409F.PDF

mais voici un lien qui explique ce que vous devez faire : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/spouses-conjoint.aspx?lang=fra&view=d

Posté(e)

Ok merci pour les liens, je les avaient deja lus, et quand je lis ce qui est écris ca me donne plutot l'impression que ca risque de ne pas etre bon par rapport a ce qui est demandé.

Mais bon j'ai l'impression d'etre un peu entre les deux c'est a dire que j'ai quand meme quelques pièces montrant que l'on habitent ensemble depuis plus d'un an mais pas celles données en exemple.

Merci quand meme pour l'info c'est sympa. Je pense qu'il me faudrait l'avis de personnes qui se seraient retrouvés dans notre situation a moi et a ma copine afin de pouvoir raconter comment ca c'est passé pour eux.

Mais tout avis est bon a prendre et je cherche des réponses.

• Habitués
Posté(e)

Ok merci pour les liens, je les avaient deja lus, et quand je lis ce qui est écris ca me donne plutot l'impression que ca risque de ne pas etre bon par rapport a ce qui est demandé.

Mais bon j'ai l'impression d'etre un peu entre les deux c'est a dire que j'ai quand meme quelques pièces montrant que l'on habitent ensemble depuis plus d'un an mais pas celles données en exemple.

Merci quand meme pour l'info c'est sympa. Je pense qu'il me faudrait l'avis de personnes qui se seraient retrouvés dans notre situation a moi et a ma copine afin de pouvoir raconter comment ca c'est passé pour eux.

Mais tout avis est bon a prendre et je cherche des réponses.

de toute façon, vous avez pas vraiment plusieurs options :)

puis, déclarer solennellement que vous êtes conjoint de fait, devant un commissaire, c'est pas rien..après, vous mettez les preuves que vous avez.

bonne chance pour la suite :)

Posté(e)

Oui c'est sur que de toute facon il n'y a pas plusieurs options, c'est bien dommage d'ailleurs! :search:

Sinon pour l'histoire de la déclaration devant un comissaire justement je me demandais ou j'aurez pu faire ca en France, parce que je ne vois pas d'équivalent.

Qu'est ce qu'un commissaire de votre coté de l'atlantique?

En France, dans certaines villes, on peut aller a la mairie pour se déclarer en concubinage depuis X temps mais malheureusement pas dans la ville ou nous habitons!

C'est rageant de se dire que la décision ne tiendra compte que de preuves sur papier, meme si l'immigration est bien obligé d'avoir des preuves ca se comprend sinon il y aurait trop d'abus, mais quand on est de bonne foi on aimerait parfois que ce soit suffisant. Enfin bon c'est comme ca.

Ah oui une dernière question, meme chose pour ceux qui savent: Faut t'il avoir une certaine somme d'argent sur son compte bancaire en tant que conjoint?

Je me demandais ca car meme si je compte demander un permis de travail lorsqu'on fera les demandes de visas rien ne dit que meme si ils acceptent que je suivent ma copine, ils me donnent le droit de travailler.

Dans ce cas ne demandent t'il pas de prouver que l'on pourra etre en mesure d'avoir les économies nécessaires pendant la durée du visa? Parce que meme si j'ai un peu d'économies j'en aurait pas assez pour 3 ans!

Bon ma copine aura un bon salaire normalement mais je sais pas si ils le prennent en compte ou bien si je dois prouver mon indépendance financière avant le départ? (ca reste dans le cas ou je ne pourrait pas avoir de permis de travail, ce qui je l'espère ne sera pas le cas parce que 3 ans sans travailler ca risque d'etre dur mais bon ca c'est un autre sujet)

Merci d'avance a ceux qui me répondront, je sais que ca fait beaucoup de questions (et encore j'en ai tout plein encore! :biggrin2: )

Posté(e)

Ah oui j'oubliais, a priori ma copine a un poste qui correspond a une compétence 0 A ou B. Donc de ce que j'ai lu je devrait avoir le droit a un permis de travail ouvert. Après je pense pas que ce soit systématique si?

• Habitués
Posté(e)

pour ta question concernant un commissaire, c'est 'une personne habilité par les autorités civiles à faire prêter serment sur la base de déclarations.

mais je sais pas en France à qui ça correspond.. j'ai lu sur le forum que des gens ont laissés la case vide concernant le commissaire, mais je sais pas ce qui c'est passé après ( si la case vide a causé un problème..).

tu pourrais poser tes questions concernant les permis de travail dans la section 'Québec' du forum où on parle de permis de travail. parce que dans la section de parrainage, tu vas peut être avoir moins de réponse. à tes questions sur le travail. voici le lien du forum :

http://www.forum.immigrer.com/forum/17-quebec/

• Habitués
Posté(e)

Un élu peu le faire, le maire entre autre. Un notaire. Après je sais pas j'ai pas cherché plus loin que la mairie

Posté(e)

Ok merci les filles en tout cas c'est sympa d'essayer de trouver les réponses a mes questions parce que entre nous ca commence a me plomber la tête.

Je suis un peu dans un mauvais cycle en ce moment ou tout est en attente puisque pas de confirmation qu'elle parte au canada mais si elle part pas je ne sais pas encore ce qu'on fera ses prochains mois!

Pour tout dire cette année j'ai fait ma vie sur les routes de France etant chauffeur routier et je partais 3 semaines d'affilées sur la route. Je viens d'arreter pour me consacrer un peu plus a ma copine(qui est débordée puisque en fin de thèse de doctorat comme quoi la vie est mal faite! lol) parce que c'est pas une vie que de partir quasiment tout un mois sur la route et pouvoir construire quelque chose avec la femme de sa vie!

Je suis content de moi, j'ai remboursé mes credits et fait des économies pour le futur. C'etait en quelque sorte une parenthèse pour regler les problèmes financiers que j'ai pu accumuler ces dernières années!

Mais maintenant que j'ai arreter de rouler, d'une part je ne reve que de repartir ailleurs mais surtout je n'ai plus rien pour occuper mon esprit dans l'attente d'une réponse pour son futur job!

C'est un peu le serpent qui se mord la queue en ce moment! lol

Sinon personne n'as connu la meme situation que moi et ma copine? ^^

Posté(e)

ah oui j'oubliais, je ne pense pas que le maire de ma ville descende en personne pour me signer un papier donc il va falloir que je trouve un autre élu! Le président peut etre... ?! lol

Non sérieusement je me demande si un notaire pourrait etre suffisant!? Je vais aller me renseigner auprès d'un notaire pour voir si il est habilité a faire ce genre de papier mais j'en doute! :(

• Habitués
Posté(e)

bon courage pour la suite :hug:

tiens nous au courant de vos démarches et de votre installation ( si elle reçoit l'approbation pour le travail) :bye:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vécu 9 ans en France avant de m'installer au Quebec. Mon homme est Français.

Pour répondre à ta question sur comment avoir un document officiel d'engagement, vous pouvez vous pacser.

Ça se fait au tribunal d'instance par un greffier. Ce n'est pas compliqué, il faut tout de meme le préparer et fournir des documents.

L'engagement a plus de portée qu'une simple vie à 2 certes, mais si vous êtes pret ça peut être une option.

Voici un lien pour voir les impacts :

http://vosdroits.service-public.fr/N144.xhtml

Bon courage

Posté(e)

Ah mais si le pacs peut tout arranger alors ca ne poseras aucun problème! Aucun de nous deux ne se passer l'un de l'autre (au point que j'ai laché un travail pour elle)

Si cela peut nous nous permettre de continuer a vivre ensemble...! Mais ce pacs doit surement dater de plus d'un an je suppose!

Pour tout vous dire j'ai les boules parce que je veux la demander en mariage mais j'ai deja prévu le lieu ou ca se passera et d

Posté(e)

et ou ca se passera! Mais pour ca il faut que tout les deux on soit au meme endroit au meme moment! J'ai pas d'alternative pour ca!

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous je ne sais pas ou m'adresser , j'ai bien chercher une forum qui pourrait s'associer à ma question , mais sans aboutis ,

Voilà ,je résume vite fait pour pas que vous tombiez endormit sur vos clavier , Je suis Québécois de naissance , j'ai connu l'amour à Paris nous avons du nous séparer je suis retourner au Québec

ensuite , je suis déménager à Barcelone, en Catalogne pour que nous soyons ensemble mais vous s'avez en ce moment c'est pas la joie dans toutes l'Espagne c'est la crise donc pas d'avenir.

de ce fait même si nous sommes conjoint de fait au yeux de la loi nous n'avons pas habiter 12 mois sans interruption

Je suis contraint de rentrer une fois de plus dans mon Québec natal mais je veux que mon amoureux me suive , je ne conçoit pas ma vie sans lui le problème , Il n'a pas encore sa citoyenneté Européen il est en Europe depuis plus de 10 ans , travaille depuis plus de 10 ans , il a un casier judiciaire vierge , il n'a aucune maladie ou problème de santé , :( et bref c'est le MEC , le genre qui passe une fois dans une vie ... mais il est marocain et je me décourage de n'avoir aucune réponse précise des démarche à suivre , que ce soit à l'ambassade du Canada ou à la délégation du Québec à Barcelone , aider nous S.V.P dites moi des renseignement utile ou encore des gens qui ce sont trouver dans la même situation pourrais nous conseiller sur quoi faire,quoi dire bref ...,

• Habitués
Posté(e)

Je suis contraint de rentrer une fois de plus dans mon Québec natal mais je veux que mon amoureux me suive , je ne conçoit pas ma vie sans lui le problème , Il n'a pas encore sa citoyenneté Européen il est en Europe depuis plus de 10 ans , travaille depuis plus de 10 ans , il a un casier judiciaire vierge , il n'a aucune maladie ou problème de santé , :sad: et bref c'est le MEC , le genre qui passe une fois dans une vie ... mais il est marocain et je me décourage de n'avoir aucune réponse précise des démarche à suivre , que ce soit à l'ambassade du Canada ou à la délégation du Québec à Barcelone , aider nous S.V.P dites moi des renseignement utile ou encore des gens qui ce sont trouver dans la même situation pourrais nous conseiller sur quoi faire,quoi dire bref ...,

Il n'y a pas 36 solutions si vous vous aimez vraiment : il faudrait vous marier (au québec par exemple)

mais pour ça, il faut qu'il puisse aller vous voir avec un visa touriste.

Ensuite, vous pourrez le parrainer.