Aller au contenu

L'eldorado pour les dummies


Invité

Messages recommandés

J'aime bien entendre les Français parler de leur vécu au Québec et dire que la vie est dure, ce n'est pas l'eldorado et bla bla bla alors qu'ils trouvent quand même du boulot, qu'ils ont situation assez confortable, et parfois ça fait même pas deux mois qu'ils sont là. Le truc c'est que je pense qu'on ne comprend pas forcément en quoi consiste l'eldorado. Je vais donc vous raconter une histoire, celle que j'ai vécu en tant qu'Antillais lorsque je suis arrivé en France.

Je me souviens de mon arrivée en métropole, j'avais comme objectif de bosser dans une banque. J'ai postulé à toutes les annonces possibles et inimaginables pendant un mois, j'ai fait quelques entretiens. On m'a envoyé balader à tous, pas assez d'expérience, on me sortait ça même pour des tafs d'apprentissage.

J'avais quand même pensé à côté à postuler à des boulots alimentaires et j'ai eu l'appel d'un manager d'un restaurant. J'ai donc trouvé un boulot de serveur après un mois. Le taf était à plus une heure et demie de chez moi, je devais aller de porte dorée, à Courbevoie. Et la clientèle là-bas c'était des petites vieilles qui ramenaient leurs chiens et qui voulaient qu'on serve leurs animaux, et qu'on ramasse leur crotte. Quant au manager il ramenait sa famille toutes les semaines et on devait le servir en priorité soi-disant pour tester la qualité du service. Je me suis fait virer au bout de deux mois...

Après ça j'ai encore galéré un mois avant de trouver un boulot d'agent en gare. Je pensais bosser pour la SNCF mais en fait c'était pour un sous traitant. On faisait le même travail que les fonctionnaires de la SNCF mais on était payer au SMIC. Bon j'ai quand même eu la possibilité d'obtenir une promotion de manager au bout d'une semaine, création de site oblige et j'ai pu augmenter mon salaire à 1600€. Le truc c'est que pour atteindre ce niveau je devais bosser jusqu'à 1H du mat sur des shift de 9H45, les weekends, jours fériés, et sur des quais gelés en hiver.

Après un an et demi, j'ai à nouveau postulé à des banques comme d'habitude elles m'ont toute recalé. Sauf une ! Mais la formation pour le poste de conseiller financier était à trappes. Ca prenait plus de 2H de transport pour un aller quand tout allait bien, et 4H quand il y avait une grève, de la neige ou que sais-je encore. La formation a duré 9 mois. Ils éliminaient les retardataires, les absentéistes. Au final sur les 25 élèves, ils en ont pris 12.

Et vous savez quoi ? Après 2 ans je travaillais dans une banque.

Donc je sais pas qu'est-ce que vous entendez par le mot eldorado ? Si pour les Français l'eldorado consiste à rester chez soi, à se plaindre, et à attendre que le gouvernement vous donne un chèque. Mais pour moi l'eldorado c'est obtenir la récompense de ses efforts.

Durant toute cette période de ma vie j'aurais pu être abattu, me dire c'est impossible, ça demande trop d'efforts. Pourtant je l'ai fait. Et après ça, je me suis payé des voyages à travers le monde, une grosse moto, et même le luxe de me dire que ce n'était pas encore assez pour moi et de tout plaquer pour venir au Canada.

Le Québec ce n'est surement pas cet eldorado mythique regorgeant de richesses, avec les rues pavées d'or, les arbres en chocolat, ... Sur ce point je suis bien d'accord, et je pense que personne n'est suffisamment idiot pour le penser. Mais si on s'en donne la peine je suis sûr qu'on peut obtenir ce que l'on veut.

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ssais que on a rien lorsqu'on ne fait rien. Il est clair que le Canada peut sembler etre un eldorado. Surtout lorsqu'on voit des témoignages de personnes qui obtiennent au bout d'un mois apres l'arrivéé, un super boulot payé 3x plus qu'en france, un super appart dans un super quartier. Mais pour la plupart le confort s'obtient apres bcp d'efforts.

Moi je sais que je devrais faire bcp de consessions pour avoir des choses. Je ne me dis pas que je vais tout avoir plus facilement pck c'est le canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A lire les plaintes formulées sur ce forum, la faute du MICC est d'aller vendre une image mensongère du Canada. Pourquoi dire que c'est le plein emploi ou l' Amérique en mieux? Le MICC sait pertinemment que les immigrants sont les plus touchés par le chômage et que la population locale n'est PAS favorable à l'immigration de masse. Alors pourquoi cette publicité? Voilà le plan foireux que dénoncent certains immigrés.

Mon avis personnel: la responsabilité est partagée. Autant le MICC ne devrait pas faire de la publicité mensongère, autant il faut être complètement irresponsable pour se baser uniquement sur un seul son de cloche pour prendre une telle décision.

Argentino2003 le dit souvent: On immigre pas a plus de 40 balais( ou moins) juste parce qu'on s'ennuie chez soi. On immigre pas jusque parce que le voisin l'a fait et ça à marcher pour lui. Pourquoi quitter une vie confortable et un pays économiquement développé juste parce qu'on s'ennuie? Surtout en ces temps de crise? c'est vraiment irresponsable.

L'immigration n'est pas un jeu. Tout comme le Canada ne peut jamais être la terre providence pour tous. Certains y trouveront leur compte, d'autres non. D'autres auront plus de chances de se casser la gueule alors je suis d'accord lorsque les membres ici leur donnent certains aspects négatifs du pays.

Qu'on le veuille ou non, être immigré c'est toujours être l'étranger chez les autres, quelque soit le nombre de décennies que vous y avez passer. Les locaux auront toujours la priorité sur nous, immigration choisie ou pas. Faut pas rêver.

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A lire les plaintes formulées sur ce forum, la faute du MICC est d'aller vendre une image mensongère du Canada. Pourquoi dire que c'est le plein emploi ou l' Amérique en mieux? Le MICC sait pertinemment que les immigrants sont les plus touchés par le chômage et que la population locale n'est PAS favorable à l'immigration de masse. Alors pourquoi cette publicité? Voilà le plan foireux que dénoncent certains immigrés.

Mon avis personnel: la responsabilité est partagée. Autant le MICC ne devrait pas faire de la publicité mensongère, autant il faut être complètement irresponsable pour se baser uniquement sur un seul son de cloche pour prendre une telle décision.

Argentino2003 le dit souvent: On immigre pas a plus de 40 balais( ou moins) juste parce qu'on s'ennuie chez soi. On immigre pas jusque parce que le voisin l'a fait et ça à marcher pour lui. Pourquoi quitter une vie confortable et un pays économiquement développé juste parce qu'on s'ennuie? Surtout en ces temps de crise? c'est vraiment irresponsable.

L'immigration n'est pas un jeu. Tout comme le Canada ne peut jamais être la terre providence pour tous. Certains y trouveront leur compte, d'autres non. D'autres auront plus de chances de se casser la gueule alors je suis d'accord lorsque les membres ici leur donnent certains aspects négatifs du pays.

Qu'on le veuille ou non, être immigré c'est toujours être l'étranger chez les autres, quelque soit le nombre de décennies que vous y avez passer. Les locaux auront toujours la priorité sur nous, immigration choisie ou pas. Faut pas rêver.

complètement d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je pense que le MICC ne peut pas décrire la vérité dans le sens que le Canada, Qc veulent une immigration de peuplement. Et il faut aussi prendre en compte que les personnes diplômées sont plus portées à croire que pour eux ce sera très facile, puisqu'ils ont fait des études, obtenus des diplômes, ont un emploi qualifié et un très bon salaire. Ces personnes, en majorité, n'accepteront pas l'échec et croient fort que leurs compétences et expériences seront recherchées et on leur offrira très vite l'équivalent sinon plus que ce qu'ils avaient dans leur pays. En revanche une personne sans ou avec moins de formation et avec des années d'emploi croira plus facilement réussir au Canada car elle aura moins d'attente. Un couple d'amis français installé ici depuis 5 ans, la femme avait une très bonne situation en France. Elle a eu son premier emploi en à peine 2 mois, bien payé mais elle n'atteignait pas son niveau de France, de plus elle parle 4 langues, elle y est restée 2 ans de peine et de misère, se plaignant tout le temps. Je n'appréciais pas son discours car pour moi le plus important : elle travaillait. Aujourd'hui elle travaille dans une autre entreprise, un peu plus dans ce qu'elle faisait en France mais ce n'est pas encore ça, à l'entendre. Elle a toujours quelque chose de critique à dire. Je précise que c'est le choix de son mari de venir au Qc et lui par contre est ravi (je ne veux pas caricaturer mais il a un CAP et s'est construit lui-même au fil des ans, il fait ce qu'il aime et gagne très bien aussi).

Ceci est mon avis et je ne généralise pas c'est ce que j'ai observé. Les plus qualifiés sont plus souvent déçus.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, il y a toujours plein de gens qui sont persuadés que le Canada c'est le nouvel Eldorado, dans le sens ou tout va etre parfait et facile là-bas alors que dans son pays d'origine tout est nul et impossible, et les gens sont tous des c..s.

Beaucoup ne s'imaginent pas une seule seconde qu'ils pourraient galérer sur place, ou que cela pourrait s'avérer plus difficile que prévu, surtout sur le plan professionnel, et pour le reste aussi dans une certaine mesure.

Dans une immigration, la plupart du temps, on recule de plusieurs échelons, voire on fait un retour à la case départ. Bien sur, il y aura toujours des gens pour qui tout se passera très bien, très rapidement, mais ils ne représentent pas la majorité. Beaucoup n'intègre pas ce fait et ont tendance à n'ecouter que ce qu'ils veulent entendre.

Les médias Francais -notamment- ne font absolument rien pour présenter une vision plus réaliste des choses, entre autres que le plein emploi Canadien est un mythe et que pour les immigrants ce n'est pas gagné d'avance meme en travaillant dur....

L'Eldorado pour les Nuls consisterait justement à dire qu'il n'y a pas d'Eldorado.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Blueberry. Tout dépend de comment on présente les choses.

Je comprends que les galères de notre antillais en Métropole lui font croire que c'est aujourd'hui un dur à cuir ( surtout s'il a une grosse moto attention ....) sauf que des histoires de galères au Québec il en existe aussi des tonnes et pas que chez les immigrants.

Perso ce discours sur la volonté peut tout, j'y adhère pas trop car comme l'a dit Blueberry, il suffit de regarder autour de soi et de constater qu'il existe une majorité de gens qui galèrent et pourtant on ne peut pas dire que c'est toujours du à un manque de volonté.

Après si il veut nous faire croire que la méritocratie règne de toute sa splendeur et que les efforts sont toujours payant, pourquoi dans ce cas existe il toujours autant de corruption et de cupidite dans notre société ? Pourquoi est ce que les classes moyennes tendent à disparaître au profit d'une bi-polarisation grandissante entre les riches et les pauvres?

C'est bien d'avoir de l'espoir et un esprit positif mais faut pas non plus que cela nous voile la face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérémy pour ton éclairage sur l'immigration. Nous venons de le mettre en page d'accueil du site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ornella a dit: "Qu'on le veuille ou non, être immigré c'est toujours être l'étranger chez les autres, quelque soit le nombre de décennies que vous y avez passer"

Rassurez vous Ornella, il y a bien des jeunes français de souche avec bon bagage scolaire qui se sentent étrangers en France, ne trouvant pas de job, se voyant discriminés pour un tas de raisons, lieu d'habitation par exemple, lieu de la scolarité etc.

Etre immigré c'est se donner la peine de s'intégrer le plus rapidement possible plutôt que de partir défaitiste à l'esprit parce que l'on vient d'ailleurs, Ne confondons pas immigrant venant en France et immigrant venant en Amérique du Nord qui est un continent qui s'est développé par l'immigration., On ne perçoit pas un immigrant de la même manière qu'on habite en France, en Suisse ou au Canada/USA. L'erreur d'un français s'est de penser qu'on nous mettra dans le même moule que mettrait un français un étranger en France. L'humilité est un exercice difficile je l'admets surtout quand on a toujours été arrogant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a tous un peu l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs et les reportages utopistes ne nous aident pas à garder les pieds sur terre.

Après on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir mieux, mais chacun doit assumer la responsabilité de ses choix. Une immigration est une décision personnelle et nous n'avons pas à en juger les raisons, même si elles peuvent parfois nous paraître futiles. En revanche, chacun est responsable de la préparation de son immigration et de l'énergie investie pour qu'elle soit un succès. Et malheureusement, certains réalisent une fois sur place que le choix de l'immigration n'était pas une solution miracle, et que non, hors des frontières françaises, le travail ne tombe pas du ciel!

mais après tout, les échecs sont aussi formateurs, encore faut-il avoir suffisament de recul sur son expérience pour l'accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ornella a dit: "Qu'on le veuille ou non, être immigré c'est toujours être l'étranger chez les autres, quelque soit le nombre de décennies que vous y avez passer"

Rassurez vous Ornella, il y a bien des jeunes français de souche avec bon bagage scolaire qui se sentent étrangers en France, ne trouvant pas de job, se voyant discriminés pour un tas de raisons, lieu d'habitation par exemple, lieu de la scolarité etc.

Etre immigré c'est se donner la peine de s'intégrer le plus rapidement possible plutôt que de partir défaitiste à l'esprit parce que l'on vient d'ailleurs, Ne confondons pas immigrant venant en France et immigrant venant en Amérique du Nord qui est un continent qui s'est développé par l'immigration., On ne perçoit pas un immigrant de la même manière qu'on habite en France, en Suisse ou au Canada/USA. L'erreur d'un français s'est de penser qu'on nous mettra dans le même moule que mettrait un français un étranger en France. L'humilité est un exercice difficile je l'admets surtout quand on a toujours été arrogant..

C'est drôle, c'est toujours des gens qui n'ont pas encore immigré qui tiennent ces discours sur l'adaptation et l'humilité. Justement, la frustration des gens d'ici c'est qu'ils y en a qui font des pieds et des mains pour s'intégrer, se remettre en question, s'adapter, livrer des journaux alors qu'ils ont bac +5, et pour qui ça ne marche pas. Bien sur qu'il faut savoir s'adapter. Bien sur qu'il faut réfléchir avant d'immigrer, surtout si on quitte une situation somme toute enviable.

Le Québec et le Canada sont pleins d'opportunités. Nombres d'entre nous sont ici depuis longtemps et bien placés pour le savoir. Simplement, certains pensent que c'est facile, que tous le monde les attend avec un poste en or, etc. Je comprends tout à fait que des gens qui vivent une situation difficile chez eux souhaitent partir. Si Jeremy est un "dur à cuire" et qu'il est prêt à affronter les difficultés, je ne doute pas un instant qu'il trouve ce qu'il recherche. Attention toutefois aux gens qui quittent la France en ayant souffert de racisme ou de discrimination, et qui s'attendent à n'en rencontrer AUCUNE ici. Il me semble qu'il y en a moins qu'en France, mais ça existe quand même et ça peut être un obstacle.

Dire que le Québec n'est pas l'Eldorado, ce n'est pas dire au gens de ne pas immigrer au Québec. C'est juste dire: réfléchissez bien. Qu'avez-vous à perdre? Quelle situation quittez-vous? Etes vous certains que vos diplômes seront reconnus? Connaissez vous les perspectives d'emplois dans votre domaine? A quel point êtes vous prêts à changer vos habitudes et vos comportements? Simplement, ne pas tout quitter sur un coup de tête avec l'idée qu'on va forcément faire fortune au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Cerise, je reprends votre première phrase que je prends pour moi :"C'est drôle, c'est toujours des gens qui n'ont pas encore immigré qui tiennent ces discours sur l'adaptation et l'humilité".

Je vis en Suisse depuis 2005 et j'ai 36 ans, soit 29 ans passés en France et donc 7 ans en Suisse, à part la langue française qui lie une partie de la Suisse à la France je ne vois pratiquement rien d'autres. L'immigration je la vis au quotidien, l'humilité j'ai appris à la développer, l'adaptation sur cette culture aussi étrange soit elle, pareil. Je pense que ceux qui ont déjà immigré sont probablement mieux préparés à repartir que ceux qui n'ont jamais quitté leur village, parce qu'ils ont vécu le changement et toutes les contraintes qui viennent avec.

Mais cette immigration m'a permise en 7 ans de passer de Bac à Bac+4, de découvrir plusieurs jobs aussi variés soient-ils, de voir mes conditions matérielles s'améliorer etc, comment? par un gros travail d'adaptation au marché du travail, à la culture locale en laissant de côté ce qui a été acquis auparavant, là on rejoint l'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre intervention roesti. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'avoir déjà immigré permet de mieux savoir à quoi s'attendre. Mon commentaire ne vous visait pas particulièrement et je ne doute pas de votre humilité :)

En fait, je réagissais par rapport à une certaine attitude qu'on a beaucoup vue sur ce forum ces derniers temps: le coté "oui mais si tu as des problèmes au Québec c'est sans doute de ta faute parce que tu as une mauvaise attitude". Ce n'est pas tout à fait aussi simple, il existe des problèmes très concrets, notamment de reconnaissance de diplômes, qui n'ont rien à voir avec l'attitude. Ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut pas faire preuve d'adaptabilité et de souplesse, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dire que le Québec n'est pas l'Eldorado, ce n'est pas dire au gens de ne pas immigrer au Québec. C'est juste dire: réfléchissez bien. Qu'avez-vous à perdre? Quelle situation quittez-vous? Etes vous certains que vos diplômes seront reconnus? Connaissez vous les perspectives d'emplois dans votre domaine? A quel point êtes vous prêts à changer vos habitudes et vos comportements? Simplement, ne pas tout quitter sur un coup de tête avec l'idée qu'on va forcément faire fortune au Canada.

Exactement. Et puisqu'on parle de "faire fortune", un autre gros mythe de l'Eldorado Canadien, autant aussi parler de l'investissement financier que représente une immigration, bien au delà des frais de visas.

Car beaucoup, dans leur enthousiasme à remplir les formulaires "juste-parce-qu'ils répondent-aux-critères pour-faire-une-demande", ont tendance à sous-estimer, voire occulter combien une ré-installation coûte réellement et de combien ils auront besoin pour vivre pendant la recherche d'emploi qui pourra s’avérer plus ou moins longue.

Quand on parle d’échec à l'immigration, bien souvent on n'oublie de parler d’échec financier, pourtant cela en est aussi un aussi.

Avant de mettre toutes ses billes monétaires sur un vague projet basé uniquement sur le mythe de l'Eldorado Canadien présenté à tous les coins de rue, il faut vraiment réfléchir et faire ses comptes, financièrement parlant.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ornella a dit: "Qu'on le veuille ou non, être immigré c'est toujours être l'étranger chez les autres, quelque soit le nombre de décennies que vous y avez passer"

Rassurez vous Ornella, il y a bien des jeunes français de souche avec bon bagage scolaire qui se sentent étrangers en France, ne trouvant pas de job, se voyant discriminés pour un tas de raisons, lieu d'habitation par exemple, lieu de la scolarité etc.

Etre immigré c'est se donner la peine de s'intégrer le plus rapidement possible plutôt que de partir défaitiste à l'esprit parce que l'on vient d'ailleurs, Ne confondons pas immigrant venant en France et immigrant venant en Amérique du Nord qui est un continent qui s'est développé par l'immigration., On ne perçoit pas un immigrant de la même manière qu'on habite en France, en Suisse ou au Canada/USA. L'erreur d'un français s'est de penser qu'on nous mettra dans le même moule que mettrait un français un étranger en France. L'humilité est un exercice difficile je l'admets surtout quand on a toujours été arrogant..

Je ne pense pas être défaitiste. Mon discours peut paraître très pessimiste mais c'est juste pour garder la tête froide et rester réaliste. Je part dans un pays étranger et je suis noire donc une minorité visible. Il vaut mieux connaître ses handicaps et ses points fort pour ne pas se bercer de fausses illusions et se préparer autant qu'on le peut. La chute (s'il y a) sera alors peut être moins dure. Mais je n'oublie pas que cela aussi peut bien se passer sinon je ne m'engagerai même pas dans cette immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ornella89, une chose m'a toujours frappé en regardant les profils de personnes sur le réseau social Linkedin en particulier ceux établis au Canada ou aux USA. Il y a une part non négligeable de personnes venant d'Inde ou d'Afrique avec des postes que beaucoup de français de souche rêveraient d'avoir en France, ce qui est donc complètement symétrique à ce que l'on peut voir en France. Vous ne devez pas vous bloquer là dessus et gardez votre énergie pour la préparation de votre futur là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien entendre les Français parler de leur vécu au Québec et dire que la vie est dure,

J'aime bien entendre les Antillais parler de leur vecu en France et dire que la vie est dure :P

Tu es jeune, tu as du boulot, tu as voyage de par le monde, achete une grosse moto et tu veux venir au Canada et tu presentes cela comme une demarche presque exceptionnelle.

Difficulte a trouver du boulot dans une banque ? cela t'etonnes avec les charettes entieres de jeunes formes justement, pour ce type de boulot ? Moi non, et je trouve normal que tu ais eu des difficultes a trouver sur un marche d'emploi ou il y a tant de monde a se presenter pour le poste.

Tu parles de ton temps de transport ? combien a Montreal se tapent du temps tout aussi long. Lorsque j'etais en France j'avais pas loin de 1h de voiture pour aller bosser, lorsque de par le boulot je n'avais pas aussi 2 heures de routes pour aller chez un client. Dans une precedente vie, je pouvais savoir le matin que je devais prendre l'avion l'apres-midi.

Des shifts de boulot de 9h45 sur un quai froid ? UUne autre vie pour moi: aller en usine a 4h du matin en hiver et bosser a reparer les trucs dehors dans le froid.

Je te donne juste des exemples me touchant personnellement et je n'appelle pas cela un eldorado ou l'obtenir, c'est juste la vie normale. Desole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien entendre les Antillais parler de leur vecu en France et dire que la vie est dure :tongue:

Tu es jeune, tu as du boulot, tu as voyage de par le monde, achete une grosse moto et tu veux venir au Canada et tu presentes cela comme une demarche presque exceptionnelle.

Difficulte a trouver du boulot dans une banque ? cela t'etonnes avec les charettes entieres de jeunes formes justement, pour ce type de boulot ? Moi non, et je trouve normal que tu ais eu des difficultes a trouver sur un marche d'emploi ou il y a tant de monde a se presenter pour le poste.

Tu parles de ton temps de transport ? combien a Montreal se tapent du temps tout aussi long. Lorsque j'etais en France j'avais pas loin de 1h de voiture pour aller bosser, lorsque de par le boulot je n'avais pas aussi 2 heures de routes pour aller chez un client. Dans une precedente vie, je pouvais savoir le matin que je devais prendre l'avion l'apres-midi.

Des shifts de boulot de 9h45 sur un quai froid ? UUne autre vie pour moi: aller en usine a 4h du matin en hiver et bosser a reparer les trucs dehors dans le froid.

Je te donne juste des exemples me touchant personnellement et je n'appelle pas cela un eldorado ou l'obtenir, c'est juste la vie normale. Desole.

Et surtout qu'ici cela risque d'etre exactement la meme chose. Car bosser dans une banque ce n'est pas si facile non plus ici.

Dans un sens, cela aide d'avoir deja vécu plus ou moins la meme chose, mais beaucoup ne seront pas dans ce cas. Pas mal d'ailleurs vont quitter une vie très confortable dans leur pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement