melcharp Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour à tous, Mon compagnon et moi-même sommes en pleine réflexion pour une future immigration au Québec d'içi un ou deux ans. Nous souhaitons pouvoir organiser ce changement au mieux pour avoir un minimum de soucis une fois sur place. Je suis urbaniste et mon compagnon entame une formation de dessinateur-projeteur BTP pour 14 mois içi en France. L'idée serait de pouvoir s'exporter après sa formation. J'ai compris que ma profession dépendait d'un ordre qui doit valider mon niveau français de compétences ? Est-ce l'ordre québécois ou l'ordre canadien qui doit me reconnaitre comme urbaniste? Enfin, pleins de choses à découvrir et à organiser si nous tenons nos objectifs de préparation. L'idée serait également de pouvoir venir en touriste (et pourquoi pas pour prospecter) d'içi quelques mois afin d'être sur de notre choix. Voilà ! Notre histoire avec le Québec démarre et j'espère pourra finir en ballade du dimanche sur le St Laurent ! Merci de vos coups de pouce et autres astuces d'immigrés, de touristes ou de québecquois. Mélanie Citer
Habitués trefle Posté(e) 7 novembre 2012 Habitués Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour et bienvenue à vous Il est mentionné sur votre profil arrivée 01-06-2014. Comment savez-vous quand vous arriverez ? Mon fils est urbaniste et l'emploi n'est pas évident en ce moment. Il cherche depuis environ 5 mois auprès des municipalités (très peu de poste, voire pas de poste) à Montréal cela fait 5 ans qu'il postule sans résultat (travailler pour la ville de Mtl est quasi nul à moins d'être tres bien connecté). Il travaille comme inspecteur municipal et evaluateur depuis l universite et veut trouver dans son domaine. Informez-vous sur le site de l ordre. Bonne continuation. Citer
melcharp Posté(e) 7 novembre 2012 Auteur Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour et merci de votre accueil, Pour la date d'arrivée, j'ai du mettre une date précise afin de valider mon profil. Toutefois, nous pensons venir au Québec mi-2014 ou début 2015. J'ai cru comprendre que l'ordre devait valider le statut d'urbanisme pour que l'on puisse exercer comme tel. En effet, un tel statut n'existe pas en France. Votre fils est-il expérimenté ou junior en tant qu'urbaniste? est-il diplomé d'un DESS en France? Merci de votre retour, c'est très aimable de votre part. Cordialement, Mélanie Citer
Habitués fabriced Posté(e) 7 novembre 2012 Habitués Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour à vous, Pour ma part, je dirais que ton compagnon doit se pencher sur les normes de mesures impériales et tout ce qui va avec. S'habituer à des termes (et avoir à l'esprit se qu'ils représentent) est un handicap en moins: gallons, pouce, pieds, 5"3/4, etc, et j'en passe... Citer
melcharp Posté(e) 7 novembre 2012 Auteur Posté(e) 7 novembre 2012 Oui, effectivement, pour faire du métré, il faudra qu'il apprenne à manipuler le système canadien. C'est vrai que je n'y avait pas pensé à cet aspect ! Merci du tuyau Fabrice ! Mélanie Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 7 novembre 2012 Habitués Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour à tous, Mon compagnon et moi-même sommes en pleine réflexion pour une future immigration au Québec d'içi un ou deux ans. Nous souhaitons pouvoir organiser ce changement au mieux pour avoir un minimum de soucis une fois sur place. Je suis urbaniste et mon compagnon entame une formation de dessinateur-projeteur BTP pour 14 mois içi en France. L'idée serait de pouvoir s'exporter après sa formation. J'ai compris que ma profession dépendait d'un ordre qui doit valider mon niveau français de compétences ? Est-ce l'ordre québécois ou l'ordre canadien qui doit me reconnaitre comme urbaniste? Enfin, pleins de choses à découvrir et à organiser si nous tenons nos objectifs de préparation. L'idée serait également de pouvoir venir en touriste (et pourquoi pas pour prospecter) d'içi quelques mois afin d'être sur de notre choix. Voilà ! Notre histoire avec le Québec démarre et j'espère pourra finir en ballade du dimanche sur le St Laurent ! Merci de vos coups de pouce et autres astuces d'immigrés, de touristes ou de québecquois. Mélanie Maintenant, il devient plus dur de se projeter sur le long-terme car les criteres d'immigration ont beaucoup changé. Pouvez-vous etre surs que d'ici 14 mois, vous pourrez faire une demande de CSQ? Comme vous le savez peut-etre, les demandes de CSQ sont plus ou moins verouillées jusqu'en Avril 2013, date à laquelle il y aura de nouvelles directives dont nous ignorons tout. Pour pouvoir faire une demande de CSQ, il faut un diplome dans un domaine de formation dit "prioritaire". Est-ce que l'urbanisme ou le dessin BTP rentrent dans ces criteres? Est-ce que ce sera toujours le cas l'année prochaine? Difficile de répondre. C'est la premiere chose à regarder, bien avant la question des ordres professionnels et du systeme métrique/impérial.... Citer
melcharp Posté(e) 7 novembre 2012 Auteur Posté(e) 7 novembre 2012 Effectivement, nous ne sommes sur de rien en termes de recevabilité de notre demande d'içi 2014. Nous avons déjà fureté sur le site du consulat qui nous semblait être la première chose à faire. Je me suis bien entendu penchée sur le marché de l'emploi et sur la possibilité d'équivalence de nos diplomes: c'est la condition principale de la réussite de notre projet. Nous sommes vraiment aux prémices de notre démarche. Merci encore de nous apporter votre point de vue. Mélanie Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 7 novembre 2012 Habitués Posté(e) 7 novembre 2012 Je me suis bien entendu penchée sur le marché de l'emploi et sur la possibilité d'équivalence de nos diplomes: c'est la condition principale de la réussite de notre projet. Mélanie Oui et non. Si vous ne pouvez pas déposer de demande, votre projet n'aboutira pas meme si vous obtenez des équivalences de diplomes. Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 novembre 2012 Habitués Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour à vous, Pour ma part, je dirais que ton compagnon doit se pencher sur les normes de mesures impériales et tout ce qui va avec. S'habituer à des termes (et avoir à l'esprit se qu'ils représentent) est un handicap en moins: gallons, pouce, pieds, 5"3/4, etc, et j'en passe... oui et non, les plans et devis de projets, industriels, commerciaux et industriels sont en métrique (qui est le système officiel du Canada, tes distances ne sont pas exprimées en miles...) par contre les matériaux se mesurent et se commandent en impérial... bonne chance! Citer
melcharp Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 Merci pour l'ensemble de ces informations. Ca nous donne une idée plus précise de ce qu'il nous reste à faire pour re joindre le pays des Caribous (apparemement, c'est pas gagné!). Reste à mon homme de valider sa formation en France et puis, on verra quels seront les critères de recevabilité à ce moment là ! Bonne journée et nuitée à tous! Mélanie Citer
Habitués fabriced Posté(e) 8 novembre 2012 Habitués Posté(e) 8 novembre 2012 Merci de mettre de l'eau à mon moulin: les deux sont utilisés mon capitaine!. Mais effectivement Blueberry à raison... Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. oui et non, les plans et devis de projets, industriels, commerciaux et industriels sont en métrique (qui est le système officiel du Canada, tes distances ne sont pas exprimées en miles...) par contre les matériaux se mesurent et se commandent en impérial... bonne chance! Citer
Messages recommandés