Aller au contenu

Loi 101 en garderies : ENFIN

jimmy

Messages recommandés

• Habitués

Je me demande comment nous allons faire un pays avec autant de gens qui n'ont pas deux sous de fierté et qui ne savent pas se tenir debout.

Très bonne question!

• Habitués

Pas une seconde il ne vous vient a l'esprit de blamer l'anglo de ne pas parler francais avec nous !

Si une seule personne peut obliger une dizaine d'autres à la suivre, le problème n'est pas sur la personne seule, mais sur les dix qui ont suivi.

• Habitués

bonjour

Pourquoi un immigrant choisit il le Quebec s'il ne parle pas du tout le français ?

Parce qu'ils s'en fichent, tout simplement. Le français est pour eux une réalité folklorique. Ils viennent vivre en Amérique, au Canada, et ici on parle l'anglais, point final. Que d'étranges locaux parlent une sorte de dialecte ne les concernent tout simplement pas. Pire, ils sont même offusqués très souvent d'apprendre que leurs enfants devront aller dans une école où on va leur enseigner dans ce dialecte ! Me souviens d'un couple d'Indiens par exemple, très en colère. Il n'en était pas question ! Ils ont probablement fait comme beaucoup de parents dans leur cas: inscrire leur enfant dans une école privée anglaise, puis arguer qu'il a fait l'école en anglais pour accéder aux écoles publiques anglophones.

Les Québécois, malheureusement, ne font pas grand chose pour les détromper. Ils vont avoir accès à tous les services en anglais, et pouvoir travailler dans une petite entreprise appartenant à quelqu'un de leur communauté où ça se passera en anglais et dans leur langue, Ils vont même parfois pousser l'odieux jusqu'à accuser les francophones de racisme si, pour une rare fois, l'un d'entre eux leur fait la baboune parce qu'ils n'ont pas l'élémentaire respect de parler la langue de ceux qui les accueillent.

C'est ça le Québec. Des Québécois chiffe molle et tolérants comme des veaux, des gens venus d'ailleurs qui finissent par nous regarder de haut parce qu'ils nous voient comme une bande d'attardés qui ne parlent pas « the language ». Qui expriment parfois tout haut ce mépris d'ailleurs, certains allant jusqu'à nous dire « speak white » quand on s,adresse à eux en français.

• Habitués

@Ungeduld : je l'ai écrit plus haut, près de St-Bruno-de-Montarville à St-Basile-le-Grand. Je vous invite à venir y faire un tour car visiblement il y a beaucoup de choses que vous ignorez. Comme je l'ai mentionné, allez boire un café à ma santé chez Tim, assoyez-vous et observez.

@ Jimmy

Bonjour

Bien sur que je trouve scandaleux qu'une réunion se passe uniquement en anglais parce qu'il y a une seule personne anglophone. Pourquoi le problème devrait se poser dans l'autre sens, qui abdique dans ce cas si ce n'est les franco face à un anglo ?

Crdl

• Habitués

m'est arrivée il y a 24 ans. J'arrivais de France et j'ai trouvé un emploi de 2 semaines ds une entreprise à Candiac (la Southam Paragon, peut-être connaissez-vous). Un jour, me rendant au service compta j'ai été surprise que la seule personne anglo était la comptable (dame d'un certain âge) et tout le monde autour d'elle (tous des québécois franco s'adressaient à elle en anglais !!! sauf moi ne sachant pas parler anglais. Lors d'un lunch (tiens encore un mot entré dans le langage courabnt!) une collègue me demande : Est-ce que tu as eu la chance de goûter nos mets chinois ? Gros, gros point d'interro pour moi ! Que dites-vous de ça ? Mon mari a fait de la vente et me racontait que lors de réunions il suffisait qu'une seule personne soit anglo pour que la réunion se déroule uniquement en anglais (lui nageait complètement, à part yes et no même encore aujourd'hui). Que dites-vous de ça ?

Crdl

Trefle, c'est ce genre de commentaires de certains immigrants qui iirite et choque les québécois.

Voila que vous donnez l'exemple (et c'est un bon exemple car c'est arrivé plein de fois) qu'il y a une réunion quelconque, il y 9 francos et un seul anglos, et toute la réunion se déroule en anglais.

Et la vous blamez les Québécois francos d'avoir conduit la discussion en anglais.

Pas une seconde il ne vous vient a l'esprit de blamer l'anglo de ne pas parler francais avec nous !

Ben non , on va plutôt blamer les Québécpois de parler anglais avec lui.

C'est ca que l'on voit souvent ici de la part d'immigrants. Tout est tout le temps la faute des Québécois.

Pas une seconde il ne vous vient a l'esprit de voir la chose de notre côté, de notre point de vue, d'être de notre bord dans cette problèmatique que nous vivons dans le fait de n'être que 2% de la population nord américaine...et que donc il faut composer avec ca.

jimmy

bonjour

Pourquoi un immigrant choisit il le Quebec s'il ne parle pas du tout le français ?

C'est ce que tout le monde au Québec se demande.

C'est incompréhensible !

jimmy

Moi aussi, ça m'irrite beaucoup de voir des francophones ne pas faire l'effort élémentaire de comprendre notre point de vue, nous assénant le leur comme s'ils avaient tout compris de notre réalité - démontrant par leurs commentaires que c'est loin d'être le cas, et qu'ils en ignorent manifestement la plus grande part, nous sortant énormités sur énormités parfois, comme jereve.

Y a rien de mieux pour ne rien comprendre que de croire avoir déjà tout compris, à partir de son point de vue extérieur et avec ses références extérieures souvent comme point de comparaison, sans se rendre compte que c'est comparer des pommes avec des oranges.

• Habitués

Je conclus en disant que je suis une fervente défenderesse de la langue française et dès que je peux je fais ma contribution. J'aime le Québec et surtout sa particularité celle de conserver la langue française. J'en ai pris conscience ici quand je suis arrivée en 1988 à quel point c'est une langue belle et chapeau à ceux qui tentent de la préserver. Lorsque je retourne en France et vois à quel point l'anglais se propage dans les discussions, je suis dégoûtée. Surtout à la tv, dès que quelqu'un dis parler anglais aussitôt l'animateur tombe en pamoison et ne parle plus que de ça.

Je suis optimiste pour le Québec et la langue française qui a survécu depuis des siècles, malgré le peu de franco à ces époques, qu'elle a pu arriver jusqu'à aujourd'hui. Je ne suis pas inquiète pour son avenir car au pire elle sera inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée.

T.

• Habitués

Je conclus en disant que je suis une fervente défenderesse de la langue française et dès que je peux je fais ma contribution. J'aime le Québec et surtout sa particularité celle de conserver la langue française. J'en ai pris conscience ici quand je suis arrivée en 1988 à quel point c'est une langue belle et chapeau à ceux qui tentent de la préserver. Lorsque je retourne en France et vois à quel point l'anglais se propage dans les discussions, je suis dégoûtée. Surtout à la tv, dès que quelqu'un dis parler anglais aussitôt l'animateur tombe en pamoison et ne parle plus que de ça.

Je suis optimiste pour le Québec et la langue française qui a survécu depuis des siècles, malgré le peu de franco à ces époques, qu'elle a pu arriver jusqu'à aujourd'hui. Je ne suis pas inquiète pour son avenir car au pire elle sera inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée.

T.

Euh, non elle n'a pas survécu au Québec malgré le peu de franco. ;) Les francophones ont été longtemps majoritaires dans ce pays, et ils ont été assez nombreux, grâce à la revanche des berceaux, pour résister aux tentatives d'assimilation à coup de vagues d'immigrations anglophones massives - on a fait, par exemple, entrer à pleine porte des Irlandais au 19e siècle. C'était une politique délibérée, annoncée dans le fameux rapport Durham. Il fallait nous noyer sous le nombre pour que nous devenions de vrais sujet britanniques parlant anglais.

Malheureusement, la part des francophones dans la population canadienne n'a cessé de décliner. Un démographe annonçait, il y a quelques années, que les francophones seront minoritaires sur l'Ile de Montréal en 2031. L'arrivée de vagues d'immigrants, qui choisissent pour moitié l'anglais, en est la cause:

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201109/09/01-4433299-montreal-les-francophones-minoritaires-en-2031.php

Avec notre poids démographique qui se réduit dans la confédération, notre avenir est loin d'être assuré. Il l'est même moins que jamais, à moins que l'on ne redresse la barre rapidement, et ça passe par une francisation plus poussée des immigrants.

Si une seule personne peut obliger une dizaine d'autres à la suivre, le problème n'est pas sur la personne seule, mais sur les dix qui ont suivi.

Quand la personne en question est le patron, on fait quoi?

• Habitués

Je ne sais pas dans quel coin vous vivez mais, franchement, des Québécois francophones qui vous servent en anglais dans les commerces, allons donc ! Je suis né ici, et ça ne m'est jamais arrivé. Vous en fumez du bon, comme on dit ici.

C'est plus fréquent qu'il n'y parait. Il y a quelques temps, je suis allée a Montréal en vacances. A chaque fois que je rentrais dans un magazin, un café ou un resto et meme a l'hotel, on me parlait d'abord en Anglais! Comme je répondais en Français, après on me parlait Français. Si j'avais repondu en Anglais, ben on aurait continué en Anglais. Je ne peux pas dire si ces personnes étaient nées ici ou non, mais elles parlaient pourtant Français.

Et bien sur les Montréalais et autres Québecois de souche pretendent tous que cela ne leur arrive jamais, au grand jamais! Je n'y crois pas une seule seconde.

A Québec, par contre, on ne m'a parlé que Français.

• Habitués

Moi, on me parle constamment en anglais à Québec et des fois ça donne lieu à des échanges surréalistes.

Un jour, au dépanneur de l'île d'Orléans, je voulais acheter une bouteille d'eau et la dame me parlait en anglais, je lui ai répondu que les touristes anglos, c'est de l'autre côté du fleuve, aux Chutes Montmorency, la cueillette des pommes n'est pas trop leur truc. Elle m'a répondu: ah? Et vous, vous êtes de où? De Val-Bélair, madame! :biggrin2:

• Habitués

Je ne sais pas dans quel coin vous vivez mais, franchement, des Québécois francophones qui vous servent en anglais dans les commerces, allons donc ! Je suis né ici, et ça ne m'est jamais arrivé. Vous en fumez du bon, comme on dit ici.

C'est plus fréquent qu'il n'y parait. Il y a quelques temps, je suis allée a Montréal en vacances. A chaque fois que je rentrais dans un magazin, un café ou un resto et meme a l'hotel, on me parlait d'abord en Anglais! Comme je répondais en Français, après on me parlait Français. Si j'avais repondu en Anglais, ben on aurait continué en Anglais. Je ne peux pas dire si ces personnes étaient nées ici ou non, mais elles parlaient pourtant Français.

Et bien sur les Montréalais et autres Québecois de souche pretendent tous que cela ne leur arrive jamais, au grand jamais! Je n'y crois pas une seule seconde.

Ce n'est pas une prétention ou quelque chose que je voudrais cacher - pourquoi donc ? -, ça ne m'est jamais arrivé. J'imagine qu'il y a des francophones qui utilisent l'anglais comme langue d,usage au Québec, mais mettons que c'est un phénomène très marginal.

Je me demande bien où vous allez pour tomber sur des francophones qui vous abordent en anglais... Je vis ici, à Montréal, ça aurait dû m'arriver !

Je crois plutôt que vous allez au centre-ville et que les gens sur qui vous tombez ne sont pas des francophones, mais des anglophones. Certains parlent le français sans accent vous savez. On les retrouve beaucoup dans les hôtels et les commerces du centre-ville, où il y a touristes et une clientèle majoritairement anglophone, surtout à l'ouest de St-Laurent.

• Habitués

Moi, on me parle constamment en anglais à Québec et des fois ça donne lieu à des échanges surréalistes.

Un jour, au dépanneur de l'île d'Orléans, je voulais acheter une bouteille d'eau et la dame me parlait en anglais, je lui ai répondu que les touristes anglos, c'est de l'autre côté du fleuve, aux Chutes Montmorency, la cueillette des pommes n'est pas trop leur truc. Elle m'a répondu: ah? Et vous, vous êtes de où? De Val-Bélair, madame! :biggrin2:

Ah ça, c'est autre chose. Trop de Québécois partent du principe qu'un immigrant parle anglais. Ça, je l'ai vu souvent, un Québécois servir quelqu'un en anglais parce qu'il a l'air d'un immigrant.

Encore le manque de fierté dont je parlais...

• Habitués

Ma question est si ces gens parlent Français pourquoi ne parlent-ils pas en Français d'abord, meme dans les coins touristiques? S'ils voient que la personne en face ne comprend pas, ils passent à l'Anglais ou autre.

• Habitués

Je confirme. Lors de mon dernier passage à Montréal, cet été, on m'a répondu en premier en anglais un peu partout... même un itinérant s'est adressé à moi en anglais. Bon, mon chandail des Springbokke n'a peut-être pas aidé, ils ont dû me prendre pour un touriste...

Une chose est certaine: jamais je ne ferai le moindre effort pour répondre en anglais, sauf aux touristes avec qui je le ferai avec un immense plaisir.

Modifié par Mark-Beaubien

• Habitués

bonjour

Réponse courte: parce qu'on le laisse venir.

Réponse longue: pour différentes raisons, allant du "je ne savais pas que le Québec était différent" à "j'immigre au Canada et c'est plus facile de passer par le Québec, quitte à aller ailleurs plus tard" en passant par "je me cherche un endroit où vivre et les problèmes des résidents ne me concernent en rien."

Je suis d'accord avec toi pour dire que la loi risque de manquer l'objectif supposé mais cela reste une bonne idée de dire qu'on commence le français le plus tôt possible. Surtout quand la famille ne parle que peu ou pas français.... qui d'autre pour parler français au gamin?! Encore faut il une place dans lesdites garderies.

Car ce n'est pas d'immigrants comme toi et moi qui posent un risque. On pourrait envoyer nos momes dans une école en anglais pour aider leur aptitudes futures en anglais cela n'en fera pas des anglais, mais les gens comme toi et moi sommes peu nombreux en proportion dans la masse des immigrants.

Question beête.... les garderies privées seraient elle asujestissables à cette loi? ou est-ce que la Loi 101 ne peut s'appliquer que dans les garderies publiques. Et aussi les garderies dans les secteurs d'anglos québécois seraient-elles exemptées ou inclues?

• Habitués

Pour en revenir au sujet, j'appuie la loi 101 dans les garderies, sauf exception pour les dignitaires, consuls, etc. venus de l'étrangers et de nos provinces anglophones.

Si j'appuie cette décision, c'est pour obliger les immigrants qui veulent s'installer ici à apprendre le français ou à choisir une autre province. Cela aurait l'immense avantage de cesser de racoler des immigrants abhorrant nos Valeurs Universelles et faisant montre d'irrespect envers notre Culture pour le seul fait qu'ils parlent le français.

• Habitués

http://www.lactualite.com/societe/anglo-quebecois-quel-paradoxe

Ma question est si ces gens parlent Français pourquoi ne parlent-ils pas en Français d'abord, meme dans les coins touristiques? S'ils voient que la personne en face ne comprend pas, ils passent à l'Anglais ou autre.

C'est le Québec ça...Si on a des raisons de croire que vous parlez anglais, on va s'adresser d'abord à vous en anglais. Pis les anglophones eux, même s'ils parlent parfaitement le français, vont souvent utiliser l'anglais de prime abord. Les Québécois francophones protestent rarement, et même vont poursuivre la conversation en anglais très souvent.

Les Québécois n'ont pas encore appris à se ternir debout. Pis quand ils essaient de le faire, y en toujours pour crier au racisme et à la dictature linguistique, y compris des francophones dans le lot ! Pourtant, tout le monde semble trouver normal que les anglophones, eux, parlent surtout l'anglais, même quand ils sont bilingues.

Un sondage récent révélait que les majorité des anglophones au Québec ne parlaient pas français plus de quelques heures - la moitié, une heure et moins - par semaine, alors que les deux tiers sont bilingues...

http://www.lactualite.com/societe/anglo-quebecois-quel-paradoxe

59% des 18 à 34 ans - les plus francisés pourtant - pensent que l'on peut vivre au Québec sans avoir une conversation significative en français. Ça éclaire très bien la conception du bilinguisme qu'ils ont: l'anglais de facto, le français comme deuxième option, pour se faire comprendre d'un unilingue francophone.

• Habitués

bonjour

C'est ce que tout le monde au Québec se demande.

C'est incompréhensible !

jimmy

Je l'ai toujours dis..... il faut que le québec cesse ses mesures plus douces que le fédéral pour l'immigration et ça éliminera d'office ceux qui viennent parce que c'est plus facile de passer par le québec. Bon tu me diras ceux là restent pas longtemps donc ce n'est pas forcement eux qui posent problème.

Par contre le ministère à renforcé son contrôle sur la maîtrise du Français par les candidats à l'immigration.... ça va prendre un peu de temps avant de voir si cela est efficace.

• Habitués

On a compris, Ungeduld, que, selon vous, les Québécois ne savent pas se tenir debout. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils forment aujourd'hui une Nation, un bastion de la langue française, au sein d'un continent surpuissant et anglophone.

Si tous les peuples ne se tenaient pas debout comme le Québec...

Je vous accorde cependant un point: les temps ont changé... Aujourd'hui, ce n'est pas Québec qui plie l'échine, mais l'Occident au complet. Heureusement, nos présumés ennemis sont occidentaux eux aussi.

Le jour où nous serons confrontés à de vrais tyrans, on ne pourra plus jamais gagner une guerre... Une poignée de talibans ridiculisent l'OTAN, les Iraniens se foutent ouvertement de nous et on leur donne des nananes à l'ONU, Israël est assiégée par des terroristes, et on tance les Démocrates... Alors imaginez un Hitler... Que dis-je ? Un Mussolini affaibli suffirait.

Modifié par Mark-Beaubien

• Habitués
Bon an, mal an, le Québec accueille quelque 50 000 immigrants, dont 38 % ne savent pas un mot de français à leur arrivée à Montréal.

38%.. c'est énorme..

le truc c'est que c'est facile pour des enfants d'apprendre une nouvelle langue, mais pour les parents, c'est moins évidant..

je connais une famille d'asiatique, ça fais plus de 15 ans qu'ils sont ici. la femme ne parle pas un mot français. elle parle juste anglais et coréen. son mari parle bien français, anglais et coréen. les enfants parlent parfaitement les 3 langues. quand les enfants parlent avec leur mère, c'est juste en coréen. quand ils parlent avec leur père, c'est juste en français. c'est bien pour les enfants de parler parfaitement 3 langues.. mais pour la mère, pourquoi elle se forcerait à apprendre le français..elle en voit pas l'intérêt.