batcham Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Bonjour à tous, Un de mes amis en processus d'immigration qui déjà reçu l'accusé de réception de sa demande de CSQ est venu me voir tout effondré et désespéré. Il m'a dit qu'il avait appris qu'en raison du fait que sur son acte de mariage il était précisé qu'ils avaient choisis la Polygamie comme régime matrimonial, sa demande de CSQ serait rejetée. En fait la polygamie est une option chez nous, et très souvent les jeunes choisissent cette option par orgueil ou sur insistance des parents bien que les réalités économico-sociales ne le permmettent plus à quelques exceptions prêt bien sûr. Il n'est pourtant pas polygame et n'a une seule femme et trois enfant et ne compte même pas en avoir d'autre Est-ce vrai ? si oui que faire ? J'attends vos réactions et conseils Citer
Habitués Automne Posté(e) 8 octobre 2012 Habitués Posté(e) 8 octobre 2012 il devait écrire sa situation matrimonial 'actuel'. s'il a qu'une femme en ce moment, il est pas polygame.. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 8 octobre 2012 Habitués Posté(e) 8 octobre 2012 Automne, c'est sur son acte de mariage que cette mention est écrite. Dans certains pays africains ils l'indiquent sur l'acte dans le but de protéger l'épouse, qu'elle sache "avant le mariage" que son mari est pour ou contre la polygamie. Maintenant, effectivement, j'ai déjà lu sur ce site qu'une personne avait eu un refus à cause de cela. Est-ce que la demande de CSQ a déjà été envoyée ? Si la réponse est non, je pense que la chose à faire c'est de faire une déclaration solonelle, devant un notaire ou juge, à l'effet que monsieur déclare n'avoir qu'une épouse, soit Mme x, et qu'il s'engage à ne pas prendre d'autres épouses que ce soit dans son pays d'origine ou ici. En espérant que cela soit suffisant. Citer
Habitués Automne Posté(e) 8 octobre 2012 Habitués Posté(e) 8 octobre 2012 Automne, c'est sur son acte de mariage que cette mention est écrite. Dans certains pays africains ils l'indiquent sur l'acte dans le but de protéger l'épouse, qu'elle sache "avant le mariage" que son mari est pour ou contre la polygamie. Maintenant, effectivement, j'ai déjà lu sur ce site qu'une personne avait eu un refus à cause de cela. Est-ce que la demande de CSQ a déjà été envoyée ? Si la réponse est non, je pense que la chose à faire c'est de faire une déclaration solonelle, devant un notaire ou juge, à l'effet que monsieur déclare n'avoir qu'une épouse, soit Mme x, et qu'il s'engage à ne pas prendre d'autres épouses que ce soit dans son pays d'origine ou ici. En espérant que cela soit suffisant. ah ok, je croyais que c'était dans le formulaire du CSQ qu'il avait écrit ça. Citer
batcham Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Posté(e) 9 octobre 2012 Automne, c'est sur son acte de mariage que cette mention est écrite. Dans certains pays africains ils l'indiquent sur l'acte dans le but de protéger l'épouse, qu'elle sache "avant le mariage" que son mari est pour ou contre la polygamie. Maintenant, effectivement, j'ai déjà lu sur ce site qu'une personne avait eu un refus à cause de cela. Est-ce que la demande de CSQ a déjà été envoyée ? Si la réponse est non, je pense que la chose à faire c'est de faire une déclaration solonelle, devant un notaire ou juge, à l'effet que monsieur déclare n'avoir qu'une épouse, soit Mme x, et qu'il s'engage à ne pas prendre d'autres épouses que ce soit dans son pays d'origine ou ici. En espérant que cela soit suffisant. ah ok, je croyais que c'était dans le formulaire du CSQ qu'il avait écrit ça. The matrix bonjour et merci pour la contribution. En effet dans notre pays la loi offre cette option aux futurs époux ; option qui figure dans le corps de l'acte de marriage. Les futurs époux optent donc de manière solennelle le jours de la célébration devant l'officier d'Etat Civil, soit pour la polygamie soit pour la monogamie. Pour mon ami ils ont effectivement optés pour la polygamie et ce choix est toujours "consensuel"( l'épouse doit y consentir pour que ce soit valable) à défaut d'entente entre les époux l'officiant renvoie les tourteraux. De nos jours le choix de la polygamie se justifie par besoin de perpétuer certaines pratiques coutûmières (optenir un certain statut ou appartenir à une caste) , la lignée (descendant d'un chef ou notable) et de plus en plus par machisme (pourquoi s'enfermer dans une union qui sera difficile à briser alors que la polygamie permet de prendre une autre épouse sans divorcer si ça se passe mal). Il est cependant notable que de plus en plus il devient difficile de convaincre les femmes à accepter ce type d'union, encore que bien qu'ayant opté pour la polygamie beaucoup de couple s'interdisent d'y entrer réalité socio économique oblige. La polygamie qui fut la règle par le passé devient l'exception aujourd'hui. Pour revenir au cas de mon amis je pense tout aussi bien que le fait qu'il soit monogame "rééllement et dans les faits" pourrait lui permettre de s'engager par devant notaire comme préconisé plus haut et d'envoyer ce document en complément d'information. Bien à vous. Citer
Messages recommandés