Aller au contenu

Rediffusion de l'émission d'hier


Laurent

Messages recommandés

si tu avais tout écouté tu aurais compris que Red avais situé les faits à son époque...

Donc si je comprends bien le "débat" consistait à comparer le système Québecois d'aujourd'hui et le système francais d'il y a 15 ans ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
si tu avais tout écouté tu aurais compris que Red avais situé les faits à son époque...

Si ma mémoire est bonne, il disait ponctuelement que c'étais de son temps...

J'aime bien RedFlag smile.gif

Mais on a à peu près le même âge il me semble et à l'époque ça se faisait plus ! Je crois qu'il n'y a guère qu'à l'époque de ma mère (qui a 50 ans) que ça se faisait... pis de toute façon, ceux qui veulent taper, tapent avec autre chose. Mais bon le martinet c'était un peu fort smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof,

MOI j'ai connu le martinet... et j'avais des amis de mon âge qui le connaissait aussi pour l'avoir vu de près, de trop près. Tu parles de propagande ? Moi je te parle de mauvaise foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà! Je viens d'écouter la redif! Et je suis aussi globalement assez déçue ...

Je dois dire que, en écoutant ça, j'étais bien contente de ne pas être française ! wink.gif

Non sans blague ... je m'attendais à autre chose, à un autre débat et je trouve dommage que des comparaisons incessantes aient été faites entre la France et le Québec ... entre le système d'éducation en France, et au Québec ...

Si on parle d'éducation scolaire .. c'était à des enseignants (Français et Québécois) de venir en parler ...

Si on parle d'éducation parentale, j'aurais trouvé normal que ce soit des parents qui en parlent.

Hormis Carmen, qui a très bien fait part de son expérience personnelle et des valeurs qu'elle voulait transmettre à ses enfants, je trouve que le débat manquait de vécu .... actuel (je fais en effet l'impasse sur les anecdotes vieilles de 20 ans qui étaient sorties de leur contexte).

Je n'ai pas appris grand chose ce soir .... pourtant, j'aurais bien voulu ... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof,

MOI j'ai connu le martinet... et j'avais des amis de mon âge qui le connaissait aussi pour l'avoir vu de près, de trop près. Tu parles de propagande ? Moi je te parle de mauvaise foi !

Que TOI et REDFLAG aient connu le martinet je ne le discute pas. Mais n'étendez pas votre cas PERSONNEL à 95 % de la population francaise !!!!!!!!!!!!!

Vous vous comportez là exactement comme un maudit francais mais transposé à la relation inverse : d'un cas particulier, vous faites une généralité.

Les Francais ne sont pas tous des épais, les Québecois ne sont pas tous des BS avec leurs bières à la main, les fonctionnaires ne sont pas tous des "pousses crayons" et les chômeurs ne sont pas tous des fainéants.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Totof,

MOI j'ai connu le martinet... et j'avais des amis de mon âge qui le connaissait aussi pour l'avoir vu de près, de trop près. Tu parles de propagande ? Moi je te parle de mauvaise foi !

Euh... Redflag a-t-il dit oui ou non que "95% des Français ont connu le martinet" ?

J'ai mal entendu ?

Sinon d'où sort cette stat... je ne connais pas 95% des Français mais ça me surprend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il s'est mal exprimé, en fait il voulait dire que 95% des français présents dans le studio l'avait connu, et là il est gentil car c'était 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof,

Tu es impressionnant ! Oui, oui ! Impressionnant... Souvent, pas toujours mais souvent, tu vas prendre un petit élément d'une discussion ou d'un sujet et le monter en épingle pour en faire la point phare de ton explication.

Si quelqu'un ici n'a pas écouté l'émission et qu'il te lit, il pense que nous n'avons fait que parler du martinet en France ! ... alors que nous avons évoqué le sujet durant 5 minutes alors que l'émission durait au moins une heure et quart ! Bravo ! C'est habile comme détournement !

De plus, nous avons surtout montré que le système éducatif français ACTUEL était loin d'être parfait, même s'il y avait quelques bons côtés comme je l'ai dit moi-même !... Le système français est UNIQUE en Europe, comme nous l'avons dit, l'enseignement n'est pas du tout donné de la même façon en Allemagne, en Grande-Bretagne et ailleurs... En France, on continue à instruire les enfants comme dans les années 20 !

Par le fait même, le système québécois est très proche de ce qu'il se passe en Europe... HORMIS en France. Beau particularisme français qui conduit à un taux de 50% d'étudiants qui quitteront l'université sans diplômes (un cas unique au monde !!!), à l'un des plus haut taux de troisièmes cycles au chômage des pays de l'OCDE... Quel réussite Totof, tu as raison ! Nous ne sommes que des ingrats !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'ils soit les seuls et comme j'ai dit, il y a le martinet et il y a d'autres manière aussi pour taper un enfant.

C'est sur qu'il n'y a pas 95% des Français qui se sont fait taper dessus mais peut être que si on regarde uniquement dans les gens qui immigre, je serais pas surprise d'en voir qu'il y en a un sacré nombre. Mais bien entendu il ne faut pas en faire une généralité.

Le martinet est une chose mais la violence peut passer par autres chose. Effectivement de nos jour l'emploi de cet instrument est très limité mais je suis au regret de dire que ça existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le malentendu réside dans le fait qu'il faudrait prendre les débats de Frquence Caribou comme des copains qui parlent entre eux de sujets variés et que les propos ne sont pas fondés sur des études scientifiques ou statistiques mais sur son vécu.

Quand des débats sont organisés entre "professionnels" ils ne sont jamais d'accord de toute façon, mais dans votre débat il y avait comme un consensus et c'est ça qui est plutôt gênant. Un non-Français pourrait prendre pour argent comptant ce que vous dites. Ca me chagrine.

Quand tu dis que 50% des étudiants à l'université française sortent sans diplome, je souris un peu... j'ai fait des études de droit, avec 27% de réussite en première année... et je peux te dire que parmi les 73% qui ont échoué y'en a tous un tas (30 % au moins) qui n'étaient plus là à la fin du premier trimestre... enfin bref, il faut le dire, y'a pleins de gens qui vont à l'université parce que c'est la suite logique du Lycée, que ça fait plaisir aux parents, etc mais ce n'est pas leur place ! J'en ai vu des touristes ! Ils ne sont plus assistés comme au Lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, si les frais de scolarité universitaires étaient aux environs de 1500 euros comme au Québec (et non dans les 150 euros, encore que ça peut varier), il y aurait moins de gens à l'Université et moins de touristes et les stats seraient meilleures. Mais je préfère que les stats soient mauvaises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es impressionnant ! Oui, oui ! Impressionnant... Souvent, pas toujours mais souvent, tu vas prendre un petit élément d'une discussion ou d'un sujet et le monter en épingle pour en faire la point phare de ton explication.

Si quelqu'un ici n'a pas écouté l'émission et qu'il te lit, il pense que nous n'avons fait que parler du martinet en France ! ... alors que nous avons évoqué le sujet durant 5 minutes alors que l'émission durait au moins une heure et quart ! Bravo ! C'est habile comme détournement !

De plus, nous avons surtout montré que le système éducatif français ACTUEL était loin d'être parfait, même s'il y avait quelques bons côtés comme je l'ai dit moi-même !... Le système français est UNIQUE en Europe, comme nous l'avons dit, l'enseignement n'est pas du tout donné de la même façon en Allemagne, en Grande-Bretagne et ailleurs... En France, on continue à instruire les enfants comme dans les années 20 !

Par le fait même, le système québécois est très proche de ce qu'il se passe en Europe... HORMIS en France. Beau particularisme français qui conduit à un taux de 50% d'étudiants qui quitteront l'université sans diplômes (un cas unique au monde !!!), à l'un des plus haut taux de troisièmes cycles au chômage des pays de l'OCDE... Quel réussite Totof, tu as raison ! Nous ne sommes que des ingrats !

Cher PP,

Je n'ai absolument pas été le seul choqué par le "martinet"... smile.gif Vous êtes également très impressionnants. Au lieu d'écrire : oui, c'est vrai je me suis laissé emporté dans le feu de l'action et les stats énoncées n'ont absolument rien de fondé, c'est mon cas personnel (ce qui est vrai admet-le), vous allez soutenir mordicus que vous avez raison, que la France est un pays de bourreaux d'enfants !

Beau particularisme français qui conduit à un taux de 50% d'étudiants qui quitteront l'université sans diplômes (un cas unique au monde !!!)

Oui peut-être mais 100% des éléves ont le droit d'accéder à l'Université et je préfère cela à une sélection par l'argent.

l'un des plus haut taux de troisièmes cycles au chômage des pays de l'OCDE...

Déficience de l'enseignement, inadéquation de la formation ou erreur de recrutement des patrons ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mylène, je suis d'accord avec toi lorsque tu regrette que le débat ait tourné à une comparaison France/québec, puisqu'on sait que ça fait toujours réagir le monde, mais à la fois c'est notre vécu qui est axé là-dessus, je ne connais pas la roumanie mais notre point en commun à tous est que nous avons vécu notre éducation en France et le reste au Québec, ce qui fait de nous des "êtres hybrides" et passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco,

Je suis d'accord avec toi, mais le fait est tout de même là : la France est le pays où le taux d'échec à l'université est le plus fort... que tu ne réussisses pas tes examens ou que tu quittes en cours de semestre, c'est un échec tout de même ! Pas pour toi ?

Et j'ai oublié aussi une autre statistique : en 2000, le France était l'un des pays de l'OCDE où l'insertion des jeunes diplômés était la plus difficile... je ne parle pas seulement des troisièmes cycles là... D'ailleurs on connaît tous des amis diplômés qui sont au chômage depuis longtemps ou qui ont des petits emplois.

Ma s?ur, par exemple, DEA de droit, elle a de la misère à trouver un CDI... elle va de CDD en CDD, de stage en stage... Un ami qui a un troisième cycle en économie travaille au salaire minimum dans une banque depuis au moins 3 ans ! ... Et je pourrais continuer la liste...

Le taux de chômage des jeunes est ici beaucoup moins élevé qu'en France... mais bon, faut pas nous écouter, nous ne faisons que de la propagande.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof,

Intéressant ! Très intéressant ! La sélection par l'échec est donc plus acceptable que la sélection par l'argent ?! ... Pas mal comme raisonnement !

Non... 100% des élèves ne sont pas autorisés à aller à l'université. La loi Savary de 1984 prône un objectif de 80% d'une classe d'âge au bac... le bac étant le premier grade universitaire permettant son accès. Mais dans les faits, la France arrive à 68/70% d'une classe d'âge au bac.

Ça s'est fait en baissant le niveau... de telle façon que le bac ne vaut maintenant plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais notre point en commun à tous est que nous avons vécu notre éducation en France et le reste au Québec,

Vous avez vécu votre éducation en France ... ok. Mais vous n'avez pas suivi la même scolarité au Québec ! Vous n'avez pas vécu la même éducation au Québec ...

Dites-moi si je me trompe, mais ça fait pas 20 ans que vous êtes au Québec, si ?

Je suis enseignante et j'aurais aimé en apprendre sur le système éducatif québécois .. comme cela était prévu. sad.gif

Je n'immigre pas en France, je suis pas Française et le système éducatif français ne m'intéresse pas des masses .... il n'y a pas que des Français parmi les immigrants et immigrés du Québec. C'est cela que je trouve dommage ...

Je constate juste que, comme l'a dit Nicoco "les débats de Fréquence Caribou comme des copains qui parlent entre eux de sujets variés et que les propos ne sont pas fondés sur des études scientifiques ou statistiques mais sur son vécu."

Je n'ai rien contre personne ... je vous connais pas et je ne porte pas de jugement sur ce que vous êtes ... mais sur ce qui a été dit hier .. je dis juste "Bof, peut mieux faire" ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je soutiens pleinement Petit Prince et Redflag !!

Pour le coup, j'aimerai savoir où toi tu as vécu Totof si tu n'as jamais vu ou entendu parler du martinet en France !!!!

Moi, je peux te dire que beaucoup de parents de mes amies à l'école avaient un martinet à la maison !! Et ils s'en servaient en cas de mauvaises notes ou bêtises !!

Donc, ne dis pas qu'en France, il n'y a pas de martinet !!! Il faut écouter quand on parle !! Red n'a pas dit 95 % des français !!

Sans doute aujourd'hui, il n'y en a pas autant qu'il y a 20 ou 30 ans, mais je t'assure que ça existe encore !! J'en ai vu chez les parents d'une amie de ma fille il y a deux ou 3 ans sad.gif

Et je pense que tu connais bien mal la façon dont les enfants sont éduqués au Québec, car même si la violence au martinet est désuete, en France, la violence verbale est omniprésente : t'es nul !! Casses-toi tu me gênes !! etc... j'en ai entendu des propos comme ça à des enfants, ici, JAMAIS !!!

Et oui, le système scolaire en France est nul !! Les enfants n'apprennent plus grand chose à l'école et ils sont sans arrêt dévalorisés !! Ici, on les met en avant, on les félicite d'un rien. Dès la primaire, ils ont des petits diplômes de sport, danse, ornithologie, etc... Dès l'instant qu'ils ont une connaissance quelconque, on les félicite !! Pas en France, et ne me parles pas d'il y a 30 ans, mes enfants y étaient tous les 5 lorsque j'ai quitté la France, et à des niveaux différents, passant du lycée à la maternelle !!!

Donc, je persiste et signe : ici, le systeme éducatif sous les deux sens (familial et scolaire) est 1000 fois mieux qu'en France !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mylène, j'en prend bonne note, la prochaine fois il y aura au moins un Belge dans l'assemblée.

RedFlag et Petit-Prince, vous n'êtes que des rebus de la France, et vieillissants en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quand la prochaine rediff ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement