Aller au contenu

Explication sur tableau obtension des 6 points CSQ !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de faire un tour sur votre site ainsi que sur le site "immigration-quebec"

Je viens de voir que toutes les demandes CSQ était bloquées depuis 29 juin 2012 !

Je viens de voir qu'il y avait quelques exceptions, comme par exemple "Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés"

J'ai donc bien regardé cette fameuse liste !

J'y est trouvé mon métier "Mécanique d'ascenseur (DEP - 1800 hres / 2 ans) - S078" (page 8) LIEN

post-125697-0-01199200-1344283822_thumb.

Il y a au bout de cette ligne, 2 colonnes : Diplôme étranger et Diplôme du Québec (ou équivalent)

Seule la seconde est coché !

Ma question est donc; es que cela veux t'il dire que seulement le diplôme obtenu au Québec, permet d'avoir 6 points?

Merci par avance pour vos éclaircissement !

• Habitués
Posté(e)

...ou équivalent, dit le formulaire. Il y a peut-être moyen de faire reconnaître votre diplôme au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

J'apporte quelques éclaircissements:

- La liste des domaines de formation regroupe plusieurs domaines selon le nombre de points attribués, de plus chaque groupe est réparti en deux colonnes, une réservée aux diplômes étrangers et une autre pour les diplômes québecois ou étrangers qui ont fait l'objet d’équivalence avec celui du Québec, donc pour répondre à votre question, le pointage de 6 pts ou autre concerne les deux colonnes et non pas seulement ceux obtenus au Québec

- Au début le Québec traitait toutes les demandes reçues mais après cette procédure a changé donc pour qu'une demande soit traitée faut d'abord que le domaine de formation du Candidat bénéficiera de 6 pts au minium relatif à la liste des domaines de formation, de plus pour les domaines ayant 12 pts, les demandes seront considérées comme prioritaires et donc elles bénéficierons d'un traitement privilégiés ou accéléré

- Récemment, de plus de la contrainte de 6 pts relative au domaine de formation pour que la demande du candidat soit traitée, il se trouve que le nombre de demandes que reçoit les bureaux d'immigration du Québec est faramineux et dépasse les capacités du ministère de l'immigration en terme de moyens et d'effectif pour traiter toutes ces demandes à temps, et par conséquent, le Québec a suspendu provisoirement (jusqu'au 31 Mars 2013); la réception des demandes d'immigration, sauf pour les demandes de type prioritaire

Posté(e)

Salut Veniziano,

Je viens de lire ton post ci-dessus et donc je crois comprendre que tu dis que même les dossiers à 6 points sont recalés ?

STP, dis moi que j'ai mal compris :(

Posté(e)

c'est ce que moi aussi j'ai compris, mais j'espere que c'est pas ça

Posté(e)

bonjour a tous nous sommes en train de faire notre premier dossier et je ne trouve pas l'equivalent de mon bac science et technologie tertiaire, administration communication et commerciales sur le tableau des points ! et comment faire pour montrer que j'ai un niveau bts assistant de gestion pme pmi! merci cordialement

Posté(e)

Salut à tous, je viens de chercher sur le site du MICC et je ne trouve rien concernant l' arrêt temporaire du traitement des dossiers à 6 points !!

Cela m'intéresse car je suis concernée.

Ou avez vous trouvez cette nouvelle ?

Bonne journée àvous tous

Posté(e)

Les dossiers à 6points sont encore acceptés c est juste qu ils ne sont pas conciderés comme prioritaire. Seul les dossiers a 12 et 16pts seront traités plus rapidement.

Par contre si on ne fait parti d aucun des domaines rapportant 6 / 12 / 16 pts le dossier n est pas traité et renvoyé.

D apres ce que j ai lu et compris bien sur :-)

• 2 months later...
Posté(e)
La liste des domaines de formation regroupe plusieurs domaines selon le nombre de points attribués, de plus chaque groupe est réparti en deux colonnes, une réservée aux diplômes étrangers et une autre pour les diplômes québecois ou étrangers qui ont fait l'objet d’équivalence avec celui du Québec, donc pour répondre à votre question, le pointage de 6 pts ou autre concerne les deux colonnes et non pas seulement ceux obtenus au Québec

Bonjour merci pour vos réponses !

Mille excuse pour le temps de réponse mais j'avais perdu le lien de ce post !!!

J'aurais tout de même besoin, d'une explication supplémentaire !

Donc si j'ai bien compris, vous me dite, que si mon domaine de formation est dans la liste, alors les points correspondants, seront attribués quelques soit le pays d'obtention du diplôme !

Donc ma question est simple ! A quoi sert exactement "la coche" verte dans les colonnes diplômes?

Merci

(ps : J'ai mis le post en favoris, je pourrai vous y repondre plus rapidement)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Seb,

Non, ton diplôme français ne te permet pas de déposer ton dossier actuellement, puisque c'est un diplôme étranger SAUF si il existe un accord de reconnaissance mutuel entre la France et le Québec dans ce domaine. C'est à toi de te renseigner pour ça. Cherche "ARM Québec" sur google.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous nous sommes en train de faire notre premier dossier et je ne trouve pas l'equivalent de mon bac science et technologie tertiaire, administration communication et commerciales sur le tableau des points ! et comment faire pour montrer que j'ai un niveau bts assistant de gestion pme pmi! merci cordialement

Bonjour,

Moi aussi j'ai un bac stt mais aca pour moi et il n'est pas dans la liste des domaines de formation que ce soit de 6,12 ou 16 points. Un de mes contacts québecois m'a dit de faire une demande d'évalution de diplome (cela coute 90€ et il faut attendre entre 4 et 6 mois pour une réponse), mais une fois que c'est fait,ça te permet de tenter les concours de la fonction publique québecoise.

Sinon pour ton bts pme pmi, si tu ne l'as pas eu (comme du parles du niveau...) il ne sera pas pris en compte. Seuls comptent les diplomes obtenus. Idem pour moi, j'ai le niveau bts communication des entreprises, je peux donc noter ma formation dans le dossier du csq mais elle ne sera pas prise en compte au tratiement du dossier....

Personnellement, je ne suis pas le requérant prinicipal donc ça ne nous pose pas de problème car mon mari possède 6 points (ébéniste) mais si ce n'est pas ton cas, peut être devrais tu attendre les réformes de mars 2013 pour voir si notre bac stt en fait partie....

• Habitués
Posté(e)

La liste des domaines de formation regroupe plusieurs domaines selon le nombre de points attribués, de plus chaque groupe est réparti en deux colonnes, une réservée aux diplômes étrangers et une autre pour les diplômes québecois ou étrangers qui ont fait l'objet d’équivalence avec celui du Québec, donc pour répondre à votre question, le pointage de 6 pts ou autre concerne les deux colonnes et non pas seulement ceux obtenus au Québec

Bonjour merci pour vos réponses !

Mille excuse pour le temps de réponse mais j'avais perdu le lien de ce post !!!

J'aurais tout de même besoin, d'une explication supplémentaire !

Donc si j'ai bien compris, vous me dite, que si mon domaine de formation est dans la liste, alors les points correspondants, seront attribués quelques soit le pays d'obtention du diplôme !

Donc ma question est simple ! A quoi sert exactement "la coche" verte dans les colonnes diplômes?

Merci

(ps : J'ai mis le post en favoris, je pourrai vous y repondre plus rapidement)

Bonjour,

Si ton diplome a une coche dans la catégorie "diplome étranger" alors c'est bon tu auras les points correspondant, par contre si la coche est dans "diplome du québec ou équivalent", tu ne peux pas déposer tout de suite. Sur le site de l'amabassade française au québec, il y'a la liste des accords entre les 2 pays sur les équivalences de métiers....

Posté(e)
Non, ton diplôme français ne te permet pas de déposer ton dossier actuellement, puisque c'est un diplôme étranger SAUF si il existe un accord de reconnaissance mutuel entre la France et le Québec dans ce domaine. C'est à toi de te renseigner pour ça. Cherche "ARM Québec" sur Google.

Merci pour ta réponse rapide !

Donc je viens de rechercher comme tu m’a conseillé "ARM Québec" et j'ai donc trouvé un fichier PDF "Liste-metiers-ARM.pdf" (pour info il existe aussi un PDF "Liste-professions-ARM.pdf" )

Dans celle-ci, j'ai trouvé une ligne concernant mon métier ! (ci joint)

Cela veut-il dire que mon diplôme est "équivalent" ?

J'ai lu un peu plus le fichier lié a ma profession est il y a écrit :

Article 7 - Procédure de demande de reconnaissance des qualifications professionnelles ou de l'attestation de comparabilité.

Une attestation d’expérience de travail du demandeur produit et signé par un responsable d’entreprise, accompagnée de preuves monétaires (attestation de travail, fiches de salaire, relevés de paie, états de dépôt ou tout autre document de même nature), ou un relevé individuel de situation émis par une caisse de retraite française, lesquels attestation et relevé doivent comporter les renseignements suivants :

- la raison sociale d’employeur, son adresse, son numéro de téléphone ainsi que des précisions sur la nature d’entreprise et son champ d’activités,

- le titre du métier du demandeur et sa spécialité, s’il y a lieu

- les tâches exécutées,

- Les périodes d’emploi et le total des heures travaillées par année;

Cela veut-il dire que mon diplôme, ainsi que mon expérience professionnelle, suffit a faire reconnaitre et donc a obtenir mes 6 points, âpres bien sûr avoir contacté le centre administratif de qualification professionnelle ?

Désolé si j'ai été un peu long

post-125697-0-46559100-1353272462_thumb.