Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense que dans le guide, il est demandé au parrain d'envoyer les formulaires parce que, bien souvent, celui-ci se trouve déjà au Canada. D'ailleurs, pour ceux qui sont à l'extérieur du Canada, il leur est demandé de se rapprocher de l'ambassade.

Le format de papier utilisé en France est du format A4 (21 x 29,7), le format utilisé au Canada est le format Letter ou Lettre (21,59 x 27,94).

Tous mes formulaires ont été imprimés au format letter... et tout ce que j'ai ajouté : au format A4 ^^.

Il se peut que ce qui les ait gêné dans ce que tu as envoyé, c'est justement ce format de papier (vu que ça ne correspond pas au format utilisé chez eux).

Malgré cela, ils ont l'air de vous avoir autorisé à continuer la procédure... mais il se peut que la personne chargée de la conformité des formulaires ait eu à en référer à son supérieur qui lui même a pu en référer plus haut... enfin ça relève de l'hypothèse tout ça.

Si la date de visite médicale est arrivée à expiration ou dépassée, vous aurez sans doute à repasser la visite... j'ai passé la mienne à la fin du printemps ... et je cours le même risque.

Du coup, il faut prévoir de la repasser en fin de procédure : c'est eux qui te diront => tu auras un courrier dans ce sens (et là, il vaut mieux attendre le courrier).

Je me suis vraiment rendu malade pour constituer le dossier ! Je tenais à ce que tout soit dans le respect des règles et des exigences formulées par les autorités. Avant de faire mon dossier, j'ai tout jalonné pour être sûr que tout était conforme à la demande... (j'ai lu épluché les guides une bonne cinquantaine de fois)

D'ailleurs le site du M.I.C.C. m'avait induit en erreur : il y est annoncé qu'il faut attendre l'avis du CIC pour présenter le dossier d'immigration (hors, il faut tout envoyer : dossier de parrainage et dossier d'immigration en simultané).

Il a donc fallu que je comprenne les erreurs figurant dans les guides pour fournir un dossier qui corresponde aux attentes... ce fut un travail de longue haleine.

Cette rigueur là me vient peut-être parce que, quand j'étais jeune, j'ai travaillé dans un tribunal (et puis j'ai une formation comptable aussi...).

Modifié par Angel-fr
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

:sleep: là c est toi qui me rend malade ^^

D'ailleurs le site du M.I.C.C. m'avait induit en erreur : il y est annoncé qu'il faut attendre l'avis du CIC pour présenter le dossier d'immigration (hors, il faut tout envoyer : dossier de parrainage et dossier d'immigration en simultané).

Il a donc fallu que je comprenne les erreurs figurant dans les guides pour fournir un dossier qui corresponde aux attentes... ce fut un travail de longue haleine.

??????????????

euh alors moi, j'attends la réponse du canada pour envoyer le dossier au Micc puisqu il faut l accord du cic pour le joindre et que le micc étudie cela.....

Je ne comprends pas de quoi tu parles dans ce paragraphe...

lol j vais devenir dinnngggguuueeeee ^^ ce sera ta faute na !!!!

Donc....pour moi le dossier parrainage c est tout le trousseau et tous les doc prouvant ta vie de couple et tout le tralala et le dossier d immigration c est pour le québec.... avec CQS et le reste du tralala non??

Maman aide moi -_-

rires j attends ta réponse en transpirant à grosses gouttes^^

Modifié par NOUSDEUX
  • Habitués
Posté(e)

Et pi je te signale que moi c etait le boulot chez des assureurs et formation comptable aussi secrétariat administration et que j suis hyper pointilleuse et tout mais là même en relisant des fois plusieurs fois y a quand même pas mal de choses pas toujours très clair dans leur explications ^^

Et puis voilà !

• Habitués
Posté(e)

:sleep: là c est toi qui me rend malade ^^

??????????????

euh alors moi, j'attends la réponse du canada pour envoyer le dossier au Micc puisqu il faut l accord du cic pour le joindre et que le micc étudie cela.....

Je ne comprends pas de quoi tu parles dans ce paragraphe...

lol j vais devenir dinnngggguuueeeee ^^ ce sera ta faute na !!!!

Donc....pour moi le dossier parrainage c est tout le trousseau et tous les doc prouvant ta vie de couple et tout le tralala et le dossier d immigration c est pour le québec.... avec CQS et le reste du tralala non??

Maman aide moi :sleep:

rires j attends ta réponse en transpirant à grosses gouttes^^

moi non plus j'ai pas compris le truc en rouge..

la demande de parrainage+toute les preuves, c'est bien au CIC qu'il faut l'envoyer.

il faut attendre une petite lettre qui dit de faire la demande auprès du MICC ( CSQ). la demande, c'est un petit formulaire et mettre les documents qu'ils demandent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

euh oui chère amie..... j avais tout compris comme çà moi mais Angel joue les démons^^ il me met le doute le vilain^^

Modifié par NOUSDEUX
  • Habitués
Posté(e)

lol

Je reprends

Le site du MICC annonçait qu'il fallait :

1- faire une demande de parrainage auprès de CIC

2- avec la lettre de CIC (disant que le parrain est apte à parrainer) : faire la DCS et l'engagement auprès du MICC

3- une fois le CSQ obtenu, faire une demande de RP auprès du CIC

OR

il faut faire 1 et 3 (demande de parrainage et demande de résidence permanente) en simultané ! c'est ce qu'on nous a expliqué sur ce forum et c'est ce qu'on a fait.

Par dossier d'immigration, j'entendais le dossier de demande de résidence permanente (IMM 0008 et suivants).

Du reste, je ne me rappelle pas de toutes les erreurs qu'il y avait dans les guides (IMM 3900 F et IMM 3999 F édités à l'automne 2011) mais la majorité d'entre elles a été corrigée.

C'est ce qui m'a pris le plus de temps : bien comprendre la procédure de départ.

Donc en clair on a :

EN 1 : La procédure papier auprès de CIC (ou PROCÉDURE FÉDÉRALE) qui comprend principalement la demande de parrainage et la demande de résidence

EN 2 : La procédure papier auprès du MICC (ou PROCÉDURE PROVINCIALE) avec l'engagement et la demande de DCS principalement (ainsi que la copie de la lettre de recevabilité du parrainage délivrée par CIC)

EN 3 : Si obtention du CSQ, le MICC communique le résultat à CIC qui étudie le dossier d'immigration : c'est là qu'il peut y avoir un entretien.

EN 4 : Si tout est conforme ==> on reçoit La Brune

EN 5 : On fait apposer le Visa sur le/les passeports

EN 6 ; on prend son/ses billets et on part rejoindre nos conjoints respectifs ^^

VOILA ce que je voulais dire ! lol

Non ne te rend pas malade NOUSDEUX : ça ne vaut pas le coup, je t'assure :).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

euh...... je crois que j ai bien fais tout çà ^^

.....imm008 tout tout tout ^^

J attends l accord cic et dossier micc que je croyais presque ok pas ok car tu as raison mon mari est passé à un bureau du micc il faut papier taille conforme il m envoi çà et je lui retourne rempli^^

^^

manquera plus qu'accord définitif nouvel accord de garde du tribunal aux affaires familiales pour la garde des enfants, que je devrais avoir d ici à 3 semaine et un papier que doit me remplir mon ex mari comme quoi il accepte le départ des enfants et se sera complet ^^

Cà avance ! ^^

bises

Modifié par NOUSDEUX
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

euh...... je crois que j ai bien fais tout çà ^^

.....imm008 tout tout tout ^^

J attends l accord cic et dossier micc que je croyais presque ok pas ok car tu as raison mon mari est passé à un bureau du micc il faut papier taille conforme il m envoi çà et je lui retourne rempli^^

^^

manquera plus qu'accord définitif nouvel accord de garde du tribunal aux affaires familiales pour la garde des enfants, que je devrais avoir d ici à 3 semaine et un papier que doit me remplir mon ex mari comme quoi il accepte le départ des enfants et se sera complet ^^

Cà avance ! ^^

bises

J'aime bien cette phrase (en rouge) : c'est ma préférée ^^ ! Je la ferais presque encadrer pour ne pas l'oublier d'ici quelques jours lol

Modifié par Angel-fr
  • 3 weeks later...
Posté(e)

lol

2- avec la lettre de CIC (disant que le parrain est apte à parrainer) : faire la DCS et l'engagement auprès du MICC

OR

il faut faire 1 et 3 (demande de parrainage et demande de résidence permanente) en simultané ! c'est ce qu'on nous a expliqué sur ce forum et c'est ce qu'on a fait.

Par dossier d'immigration, j'entendais le dossier de demande de résidence permanente (IMM 0008 et suivants).

Bonjour Angel,

Wow c'est l'information que je cherchais !! Je me demandais s'il fallait tout envoyer une première fois au CIC ou en deux fois, donc envoyer la demande de résidence permanente après avoir reçu le CSQ !

Ça va être une grosse enveloppe !

Donc on envoit bien examen médical, attestations, photos, etc. avec la demande de parrainage ?

Merciii,

• Habitués
Posté(e) (modifié)

lol

OR

Bonjour Angel,

Wow c'est l'information que je cherchais !! Je me demandais s'il fallait tout envoyer une première fois au CIC ou en deux fois, donc envoyer la demande de résidence permanente après avoir reçu le CSQ !

Ça va être une grosse enveloppe !

Donc on envoit bien examen médical, attestations, photos, etc. avec la demande de parrainage ?

Merciii,

ça peut même faire une grosse boîte d'archive adressée à CTD-Mississauga (si le parrainé est à l'extérieur du Canada). Donc on envoie bien IMM1344 et suivant avec IMM0008 et suivants (s'il s'agit d'un parrainage à l'extérieur du Canada)+ formulaires de la 3e partie (spécificités régionales) avec tous les documents demandés ainsi que l'original de la visite médicale (c'est bien de garder une copie de tout ça) et tous les justificatifs (ne pas oublier de TOUT payer pour un total de 1040 $ CAD).

Sinon, pour en revenir au sujet, j'attends le CSQ... ça ne devrait plus tarder ! (j'ai été relancé hier, par les services de l'immigration de l'ambassade du Canada à Paris).

Cà avance ! ^^
Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Hello,

J'ai une question, est ce que un d'entre vous a obtenu un visa de travail ouvert pendant sa demande de parrainage de conjoint de fait...si oui pourriez vous m'en dire plus sur la procédure?

Pour ce qui est du délai de traitement présenté sur le site web de CIC, je pense qu'il ne faut pas s'y fier, comme certains d'entre vous ont déjà dis, il s'agit d'un traitement au cas par cas, donner la résidence permanente a un étranger est une décision importante et les agents travaillent a des rythmes différents également...

Personnellement j'ai arrêté de regarder les délais car il s'agit d'une source d'angoisse plus que de satisfaction...

Merci

• Habitués
Posté(e)

Hello,

J'ai une question, est ce que un d'entre vous a obtenu un visa de travail ouvert pendant sa demande de parrainage de conjoint de fait...si oui pourriez vous m'en dire plus sur la procédure?

Pour ce qui est du délai de traitement présenté sur le site web de CIC, je pense qu'il ne faut pas s'y fier, comme certains d'entre vous ont déjà dis, il s'agit d'un traitement au cas par cas, donner la résidence permanente a un étranger est une décision importante et les agents travaillent a des rythmes différents également...

Personnellement j'ai arrêté de regarder les délais car il s'agit d'une source d'angoisse plus que de satisfaction...

Merci

Ce n'est pas le bon topic : tu devrais en créer un

Posté(e)

Hello,

Merci

Ce n'est pas le bon topic : tu devrais en créer un

oups desole...je ne maitrise pas encore les regles du forum, Merci a toi

• Habitués
Posté(e)

Les règles sont toutes simples au fond : un topic porte un titre et il est indispensable de se tenir au titre sinon ça deviendrait un grand n'importe-quoi et quelqu'un qui cherche des informations perdrait un temps fou à lire des messages qui ne correspondent pas au titre... C'est juste une question de logique en fait et de respect du sujet édicté par celui ou celle qui a créé le topic.

Ne pas respecter le sujet, c'est ce qu'on appelle Polluer un topic.

Pour revenir au sujet : j'ai déposé un message sur le site du M.I.C.C. vu que je n'ai pas reçu de courrier concernant mon DCS... en délai sur le site du M.I.C.C. ils annoncent 20 jours pour traiter à partir de la réception (et je n'ai pas vu qu'ils parlaient de 20 jours ouvrés...).

Je vais voir ce qu'ils me répondent ^^.

Voilà pour les nouvelles NOUSDEUX :)

Posté(e)

je pensais que le titre du sujet sont ou sont les Francais? d'apres ce que j'ai lu dans ce topic, il s'agit d'un sujet pour s'entre aider entre Francais et partager nos temoignages et experiences. Et j'ai vraiment besoin de votre aide!!!

J'ai sonc cree un autre topic, et si l'en d'entre vous peut m'aider ce serait super...

• Habitués
Posté(e)

Les règles sont toutes simples au fond : un topic porte un titre et il est indispensable de se tenir au titre sinon ça deviendrait un grand n'importe-quoi et quelqu'un qui cherche des informations perdrait un temps fou à lire des messages qui ne correspondent pas au titre... C'est juste une question de logique en fait et de respect du sujet édicté par celui ou celle qui a créé le topic.

Pour revenir au sujet : j'ai déposé un message sur le site du M.I.C.C. vu que je n'ai pas reçu de courrier concernant mon DCS... en délai sur le site du M.I.C.C. ils annoncent 20 jours pour traiter à partir de la réception (et je n'ai pas vu qu'ils parlaient de 20 jours ouvrés...).

Voilà pour les nouvelles NOUSDEUX :smile:

c'est 20 jours ouvrables

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est 20 jours ouvrables

bonsoir Automne

Je cherchais justement où c'était mentionné ci-après :

Je ne cherche peut-être pas au bon endroit :)

Sinon, j'espère quand même une réponse de leur part (dans les 5 jours suivant mon message... donc pour au plus tard, mercredi si l'on tient compte de cette idée de jours ouvrables)

Modifié par Angel-fr
  • Habitués
Posté(e)

c'est 20 jours ouvrables

bonsoir Automne

Je cherchais justement où c'était mentionné ci-après :

Je ne cherche peut-être pas au bon endroit :smile:

j'ai pas trouvé non plus.. mais je me base sur nous quand on l'a reçu et les autres sur le forum. les gens reçoivent pas ça avant 20 jours ouvrables :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir

Sur invitation du MICC, j'ai pris contact au 1 514 864-9191

La dame que j'ai eu au bout du fil m'a dit avec un fort accent espagnol, qu'il fallait que ça soit le demandeur qui appelle et que je n'avais accès à aucune information !

Avec les informations que je lui ai communiqué, elle a quand même eu des informations devant les yeux ! (malgré qu'elle ait eu du mal à comprendre mon fort accent français ^^... et d'ailleurs, je lui ai même proposé de communiquer avec elle en espagnol... la question qui est restée sans réponse).

Elle refusait donc catégoriquement de répondre parce que je n'étais pas la demanderesse (mon épouse) !

Après 3 minutes de discussion du bout de gras (mon épouse travaille aux mêmes heures que celles auxquelles ils sont ouverts et n'est pas en mesure de les appeler... oui j'ai menti un p'tit peu.. :sad: je sais, c'est mal ! mais je voulais l'information), j'ai obtenu les éléments suivants :

- notre dossier a été pris en charge au 15 novembre,

- comme l'a dit Automne, il s'agit bien de 20 jours ouvrables à partir de la date de réception ! (une date qu'on ne connait pas vu qu'on la envoyé en simple lettre...)

- il faut patienter encore 2 semaines (qu'elle m'a dit la dame :smile:).

Cela m'a rappelé quand je suis allé faire les démarches à Québec pour l'état civil et la préparation de notre mariage ^^ : j'ai même pu y retirer un acte de naissance pour elle (ma douce d'amour) ! J'ai compris qu'il fallait être opiniâtre parfois pour obtenir certaines choses au Québec.

Enfin, on n'en était pas loin avec les estimations ! Avec de la chance, j'aurai une bonne nouvelle pour Noël ^^.

Voilà où nous en sommes NOUSDEUX : et pour vous ? ça bouge ?

• Habitués
Posté(e)

bonjour

moi je suis Français j'ai déposer un dossier en janvier de cette année premiére étape faite reçu la réponse octobre de cette année mais ce courrier de la réponse date de mai l'erreur ces que ils ont changer mon adresse dans mon dossier mais pas celle de mon parrain ce qui as fait j'ai perdu 6 mois pour faire l'étape du Québec la ça fait 2 mois j'attend Montréal

c'est trés long et les erreur de dossier , d'administration il y en a en pagaille