Jump to content

OU SONT LES FRANCAIS ? parrainages France/Québec/Canada

Recommended Posts

• Habitués

Merci Automne !

J'espère que le temps qui reste sera aussi court que possible (genre, si ça prenait encore un maximum de 6 semaines, ça m'irait parfaitement) ET que la réponse soit POSITIVE !

Les dés sont jetés ! Je croise les doigts (et les orteils !)

• Habitués
Merci Automne !

J'espère que le temps qui reste sera aussi court que possible (genre, si ça prenait encore un maximum de 6 semaines, ça m'irait parfaitement) ET que la réponse soit POSITIVE !

Les dés sont jetés ! Je croise les doigts (et les orteils !)

ça devrait pas tarder, nous, en moins de 2 mois après avoir eu le CSQ.. comme vous c'est de l'extérieur, ça devrait être encore plus rapide

Edited by Automne

• Habitués

IN-CROY-YABLE ! Les "sains esprits" de l'Ambassade ont pris 24h pour établir les choses !

J'ai reçu un appel il y a environ 1h30 d'une employée de l'Ambassade du Canada, qui m'informait des choses suivantes :
- "nous sommes prêts à émettre votre résidence permanente"
- "compte tenu du nombre important de photos que vous avez parvenir, vous avez le choix entre les abandonner pour destruction, ou venir les chercher"
- "Nous n'avons pas trouvé les photos d'identité dans le dossier hors il en faudrait une pour émettre la résidence permanente" (puis rappel pour dire que finalement, les 2 planches de 4 photos sont retrouvées).

Donc j'attends qu'elle m'envoie le courriel d'invitation au retrait de mes photos et pour récupérer directement ma résidence permanente !!! :woot:

Reste que je ne peux partir immédiatement, mais j'ai jusqu'à début mai : je partirai donc en avril ^^

C'est bon de savoir que toutes ces épreuves arrivent à terme ! (... et qu'évidemment, d'autres commenceront mais au moins, on sera ensemble)

Bonjour à vous tous et toutes,

Je suis une québécoise vivant à Bruxelles (Belgique) avec mon conjoint belge. Bon, ce n'est pas la France, mais c'est tout comme, non? ;)

Si tout va bien, je terminerai cette année mes études (j'effectue une maîtrise à l'Université Libre de Bruxelles). Mon conjoint et moi désirons, à terme, retourner vivre au Québec. Et c'est là que je désire intervenir en tant que "parraine".

Je commence à regarder les formulaires à remplir pour Immigration Canada. Malgré les informations sur le site web, je dois avouer que j'ai quelques petites hésitations lorsque vient le temps de répondre aux questions demandées. J'ouvrirai un nouveau sujet pour ces questions bien précises!

Pour ceux qui désirent en savoir plus, cela fait maintenant plus de 2 ans ½ que je suis en Belgique. Je suis restée une année avec un PVT, puis nous avons effectué un regroupement familial. Depuis septembre 2011, j'ai une Carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union. Cela me donne à peu près les mêmes droits qu'une vraie belge, excepté le droit de vote.

Avant mon arrivée en Belgique en juillet 2010, mon conjoint a passé 1 an au Québec avec moi, grâce au PVT. Nous sommes revenus ensemble. J'ai aussi passé 3 mois en Belgique en 2009. Voilà pour l'histoire.

Malgré que nous se soyons pas mariés, j'estime que nous avons assez de preuves de notre relation pour que je puisse parrainer mon conjoint. Cependant, j'avoue être un peu embêtée par le fait que je suis une québécoise qui réside à l'étranger. Or, une connaissance à moi, québécoise aussi et également conjointe d'un belge, a pu devenir "parraine" à partir de la Belgique et retourner au Québec avec lui. La procédure n'a pas été tellement longue et semble s'être déroulée sans anicroches, ce qui me rassure.

Voilà, en espérant compter sur vos conseils. ;)

Bonjour Angel,

vraiment c'est incroyable ce qui t'arrive, je suis bien contente pour toi et ça me donne de l'espoir! Je suis presque dans les même dates que toi, environ 15 jours/ 1mois avant mais j'ai du renvoyer des papiers à Paris donc ça a pris surement du retard. Mais si je pouvais avoir la RP rapidement, ça serait magique!

Merci pour l'espoir!

• Habitués
Bonjour Angel,

vraiment c'est incroyable ce qui t'arrive, je suis bien contente pour toi et ça me donne de l'espoir! Je suis presque dans les même dates que toi, environ 15 jours/ 1mois avant mais j'ai du renvoyer des papiers à Paris donc ça a pris surement du retard. Mais si je pouvais avoir la RP rapidement, ça serait magique!

Merci pour l'espoir!

Sans doute qu'il y aura un délai supplémentaire ; dommage que tu ne mettes pas le détail dans ta signature.

@ Saphyr : le thème est explicite et indiqué dans le premier post :smile: (sans rapport avec votre cas et ne sert pas à résoudre un problème mais juste informer de sa situation). Si vous avez besoin de conseils, il serait donc préférable de créer un nouveau topic avec l'objet de vos demandes.

Je ne faisais que me présenter. Le titre demandait "Où sont les français?". Nous sommes en Belgique, mais c'est presque tout comme, voilà la raison de ma petite présentation que je croyais appropriée. ;)

Et je n'ai pas besoin que l'on "règle mes problèmes". J'ai bien indiqué dans mon post que j'allais ouvrir un nouveau sujet pour mes futures questions. Merci tout de même pour cet accueil "chaleureux"!

Edited by Saphyr

• Habitués
Je ne faisais que me présenter. Le titre demandait "Où sont les français?". Nous sommes en Belgique, mais c'est presque tout comme, voilà la raison de ma petite présentation que je croyais appropriée. :wink:

Et je n'ai pas besoin que l'on "règle mes problèmes". J'ai bien indiqué dans mon post que j'allais ouvrir un nouveau sujet pour mes futures questions. Merci tout de même pour cet accueil "chaleureux"!

C'est un peu comme dire que le Canada et les Etats-Unis "c'est presque tout comme"... à part qu'il n'y a pas de souverain aux Etats Unis et que les règles en matière d'immigration sont différentes... mais bon, je vois bien que vous avez du mal à tolérer une simple remarque (qui soit dit en passant, n'était porteuse d'aucune agression... : cela consistait juste à vous dire, pour le dire ouvertement, que poster dans un sujet qui ne correspond pas ne facilite pas la lecture des forumeurs, et quoi que vous en disiez, ça ne change pas le fait que c'était "hors-sujet").

S'il s'agissait de vous présenter, vous avez la rubrique Nouveaux, présentez-vous

Comprenez bien que je n'ai rien contre vous. Il s'agit juste qu'intervenir n'importe où rend le forum anarchique et augmente les difficultés lorsque l'on a besoin de réaliser des recherches... et ça sera ma dernière intervention dans ce cadre auprès de vous.

Ceci dit, j'ai eu l'impression que vous n'aviez pas lu mon message (puisque je précisais que mes demandes de conseil allaient se faire dans un autre sujet). vous comprendrez que d'écrire un petit texte et de ne pas se faire lire, c'est dommage. J'espérais seulement pouvoir rejoindre votre petit groupe "d'attendeux", puisque nous attendrons bientôt nous-même les papiers. Les procédures sont les mêmes, je crois bien. Donc je croyais bien faire en exposant ma situation un peu, sans toutefois demander explicitement des conseils. Puis, je préférais poster dans un sujet déjà ouvert, sachant que certains forums préfèrent ne pas multiplier les sujets semblables.

Je me sentais proches de ces chers français, malgré tout. Mon conjoint a grandi dans un village situé à 5 min de la frontière française.

Enfin, désolée d'avoir dérangé, je tacherai de poster uniquement dans le sujet que j'ai créée, et non plus ici.

Edited by Saphyr

Bonjour Angel,

Merci pour l'espoir!

Sans doute qu'il y aura un délai supplémentaire ; dommage que tu ne mettes pas le détail dans ta signature.

@ Saphyr : le thème est explicite et indiqué dans le premier post :smile: (sans rapport avec votre cas et ne sert pas à résoudre un problème mais juste informer de sa situation). Si vous avez besoin de conseils, il serait donc préférable de créer un nouveau topic avec l'objet de vos demandes.

Bonjour,

j'avoue que je suis novice sur les forums.... donc je ne savais pas comment mettre mon historique comme vous. Mais ça y est, j'ai trouvé!

Donc au final, on a reçu la lettre de reçevabilité de parrain en même temps, j'ai reçu le CSQ avant toi mais j'ai eu des problèmes avec les papiers italiens....

Mais j'avoue que j'espère beaucoup!!!

• Habitués

ça ne devrait plus être très très long (du moins j'imagine que ça va dépendre de quand ils aurant traité le document manquant ?)

bonne chance à vous celine.even

Merci! Le seul côté positif est que je n'attends pas seule, je suis déjà à Montréal. Mais j'aurai bien aimé travailler un peu avant la venue de l'enfant.... Et avoir la RAMQ plutôt que de payer la sécu française pour les français de l'étranger, car c'est vraiment pas donné!

Et vous, avez-vous reçu votre RP?

Savez-vous s'il faut envoyer son passeport pour qu'ils y mettrent le visa de la RP ou si le papier suffit?

• Habitués

les français n'ont plus besoin de faire apposer un visa sur leur passeport.

Pour la plupart des Français qui sont parrainés à l'extérieur, à l'arrivée au Canada il faut avoir avec soi pour se présenter auprès d'un agent des services frontaliers :

- le formulaire de résidence permanente

- le Certificat de Sélection du Québec (CSQ)

- son passeport en cours de validité

... puis une fois cette étape validée, il faut se présenter auprès des services d'immigration du Québec.

Dans votre cas, je ne sais pas bien comment ça se déroule

En revanche, je n'ai pas encore reçu ma résidence permanente : je dois aller la chercher ainsi que mes photos, à l'ambassade du canada à paris.

Pour ce qui est de l'assurance maladie, je n'ai pas vu ce qui était le plus avantageux : une assurance auprès de la Sécu française ou une assurance auprès de celle qui sera ma "banque" : Caisse Desjardins.

Bonjour, merci pour les infos!

quand on a la RP, on a automatiquement la RamQ qui est l'équivalent de la sécurité sociale française. Pour les assurances complémentaires il y a bien sur le choix! Comme en France, pas mal de boites proposent des assurances et complémentaires santé pour la famille.

Sinon, quand j'aurai la RP j'ai 2 choix: faire un voyage en France pour récupérer le papier et rentrer avec. Ou me le faire envoyer et aller passer un week end (ou une journée) aux States et valider la résidence à la frontière retour.

ça dépendra surtout de la date à laquelle je la reçois. Si c'est assez tôt, je pense que je rentrerai faire 1 ou 2 semaines en France. Si par contre c'est tard par rapport à ma grossesse, je ferai le tour du poteau.

Affaire à suivre!

• Habitués

voilà NOUSDEUX, j'y arrive !

Je suis allé chercher ma brune (et mes photos) aujourd'hui même ! (Je m'étais promis que je l'aurais entre les mains pour la saint-valentin mais j'aurais préféré avoir ma vraie brune lol)

La dame qui m'a accueilli à l'Ambassade etait sympa, souriante... et ravi de se débarasser d'un énorme colis !

En revanche, un temps à ne pas laisser son chien sortir dehors sur Paris (c'est bien là qu'on sait que nous ne sommes que de faibles hommes :D).