Bordelais Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 bonjour ou bonsoir ..... j'ai eu la chance de travailler 1 mois en 2003 au Québec........ et ce qui m'avait tout de suite attiré c'est la proximité des gens....... "tu es étranger, venant du vieux continent, tu as l'accent "français" et tout de suite le québécois vient te porter secours" (métro de Montréal ), idem pour la ville de Québec. aujourd'hui, je suis en pleine réflexion pour faire le grand saut...... le hic, nos ages : 40 ans........ nos professions : mon épouse est urbaniste avec une spécialité des transports urbains (bac+7), pour ma part, j'ai plusieurs métiers : technicien dans le composite (aéronautique et éolien), dessinateur-métreur dans le bâtiment : plus de facilité de trouver un job. je voudrai emmener ma petite famille faire un séjour d'au moins un mois ..... (job saisonnier serait l'idéal) .... si quelqu'un à des idées à bientôt de vous lire Yann (Bordelais) Citer
Invité jeanjean Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour Nous avons immigrer après 40 ans mais avec enfants ! C'est plus dur après les 40 ans les statistiques prouvent que dans cette tranche d'âge les retours sont plus élevé. Pour les enfants et les ados c'est plus facile(une semaine après ils ont des chums ) N'étant pas français j'ai difficile de répondre par rapport à vos expériences et diplômes Vos compatriotes devraient pouvoir vous aider ici Bonne chance Citer
Bordelais Posté(e) 10 juillet 2012 Auteur Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour Nous avons immigrer après 40 ans mais avec enfants ! C'est plus dur après les 40 ans les statistiques prouvent que dans cette tranche d'âge les retours sont plus élevé. Pour les enfants et les ados c'est plus facile(une semaine après ils ont des chums ) N'étant pas français j'ai difficile de répondre par rapport à vos expériences et diplômes Vos compatriotes devraient pouvoir vous aider ici Bonne chance Merci jeanjean Cela faut plaisir de voir qu'il y a la possibilité de passer l'atlantique pour vivre voir même revivre une aventure........ Je doute bien qu'à 40 ans, les habitudes françaises seront difficiles à oublier dans un premier temps ..... et puis on est encore jeune J'ai mon épouse qui, en voyant des clichés sur l'hiver canadien, me dis " je vais mourir congelée, -25 °c mais quelle horreur ", je lui explique que ce n'est pas le même froid que chez nous. Souhaitant que des compatriotes m'aiguillent sur la validité des diplômes et des correspondances de ces mêmes diplômes. Urbaniste = ? au Québec.... Technicien d'atelier des matériaux du composite (aéronautique, éolien.....) Merci d'avance Cordialement Citer
Bordeaux33 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 (modifié) bonjour ou bonsoir ..... j'ai eu la chance de travailler 1 mois en 2003 au Québec........ et ce qui m'avait tout de suite attiré c'est la proximité des gens....... "tu es étranger, venant du vieux continent, tu as l'accent "français" et tout de suite le québécois vient te porter secours" (métro de Montréal ), idem pour la ville de Québec. aujourd'hui, je suis en pleine réflexion pour faire le grand saut...... le hic, nos ages : 40 ans........ nos professions : mon épouse est urbaniste avec une spécialité des transports urbains (bac+7), pour ma part, j'ai plusieurs métiers : technicien dans le composite (aéronautique et éolien), dessinateur-métreur dans le bâtiment : plus de facilité de trouver un job. je voudrai emmener ma petite famille faire un séjour d'au moins un mois ..... (job saisonnier serait l'idéal) .... si quelqu'un à des idées à bientôt de vous lire Yann (Bordelais) Slt Yann, Héé en fin un compatriote sur le forum , je pensais que les Bordelais sont partout sauf sur ce forum , plus sérieusement pour ton projet les gens qui comptent le plus sont vos enfants, sont-ils ok pour tenter cette aventure, souhaitent-ils vraiment quitter leurs amis, voisins, cousins... pour un pays froid et lointain ? Me concernant j'ai pris la décision de quitter définitivement la France et d'aller faire ma vie de l'autre coté de l'Atlantique, réfléchis bien avant de prendre quelconque décision, ce choix sera dans tous les cas de figure lourd de conséquences surtout que tu as la lourde charge de ta famille. Si j'ai un conseil à te donner c'est de les emmener en touriste pour quelques semaines, discute avec eux, pesez ensemble les pour et les contre et prenez une décision collégiale. Courage l'ami et tiens nous au courant de la suite de ta réflexion Modifié 10 juillet 2012 par Bordeaux33 Citer
Habitués trefle Posté(e) 10 juillet 2012 Habitués Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour Bordelais et bienvenue L'âge ne doit pas vous freiner. C'est quoi 40 ans aujourd'hui! Vous avez des papillons plein le coeur lorsque vous évoquez votre projet alors allez-y. Biensur qu'un voyage serait bon pour vous et surtout votre épouse. Et dites lui bien que -25 est tout à fait vivable. Le pays ne serait pas peuplé, pas vrai ! Les habitations, les commerces, les transports, les autos sont tous très bien chauffés. Le -25 ne survient que peu de fois dans l'hiver, la plupart c'est du -9 en moyenne. Il suffit de s'habiller en conséquence et de profiter de cette période grace à toutes les activités offertes. N'oubliez pas le réchauffement climatique mondial, ici aussi on le ressent. Les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient. Pour ce qui est du boulot : urbaniste (mon fils l'est) pas de problème sur place et beaucoup de secteurs en cherchent et vous Mr. vos compétences sont aussi recherchés. Vous habitez une belle région, nous sommes des Landes. Ne pas oublier que vous ne pourrez pas travailler en tant que touriste, mais rien ne vous empêche de louer un logement pour un mois et de vivre à la québécoise (ça vous rapprochera de la vraie vie : courses à faire, rencontrer ses voisins) et non négligeable, vous pourrez vous informer auprès des agences de placement pour vos emplois. Pour votre épouse qu'elle prenne ça pour une expérience à vivre, surtout ne vous défaites pas de tous vos acquis, tout liquider pour aller au Qc. En gardant ne serait-ce qu'un compte en banque pourvu de fonds (au cas où) aidera surement votre épouse à vouloir partir. C'est ce que je me suis dis à l'époque, que si ça n'irait pas, je reviendrais et retrouverais ma vie d'avant. Bonne continuation dans vos démarches et donnez de vos nouvelles. Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Attention, il s'agit d'un métier qui dépend d'un ordre http://www.ouq.qc.ca/Pages/cc_adhesion.html Citer
billgber Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 je te conseille vivement de reflechier a 10 fois avant de faire le move. Ne pense surtout pas que ce que tu as vue durant 1 mois en 2003 soit la réalité professionnel. trouver un travail au quebec pour un français c'est accepter un travail que n'accepterait pas un Quebequois. pour trouver un job vos expériences et vos diplômes en France n`ont que peut de valeur. ici les recruteurs ne font confiance qu`au diplômes quebequois. si tu as un job en France ne le quitte pas. du reste pose toi la question; pourquoi toi ou ta femme seraient recruter plus tot qu`un quebequois? éventuellement si vous avez un tres bon niveau d'anglais, les anglophones sont plus ouvert. Citer
Habitués kobico Posté(e) 11 juillet 2012 Habitués Posté(e) 11 juillet 2012 trouver un travail au quebec pour un français c'est accepter un travail que n'accepterait pas un Quebequois. On dénombre 38 180 personnes nées en France au sein de la population active québécoise. Elles affichent des taux d’activité (69,4 %) et d’emploi (65,4 %) supérieurs à ceux de l’ensemble de la population du Québec (64,9 % et 60,4 % respectivement) et un taux de chômage inférieur (5,7 % contre 7,0 %). Notons que le taux d’activité (66,2 %) et le taux d’emploi (62,3 %) des femmes de cette communauté sont plus élevés que ceux de l’ensemble des femmes du Québec (59,5 % et 55,7 % respectivement). Plus de la moitié (52,6 %) de la population immigrée active expérimentée native de la France travaille dans cinq secteurs industriels. Il s’agit des secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (13,5 %), de la fabrication (10,4 %), des services d’enseignement (10,2 %), du commerce de détail (9,3 %) ainsi que des soins de santé et de l’assistance sociale (9,2 %). Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale et dans celui des services d’enseignement, alors que les hommes le sont dans celui de la fabrication. Les professions les plus répandues au sein de la population active expérimentée née en France sont celles associées à la vente et aux services (20,3 %), aux affaires, à la finance et à l’administration (16,4 %), aux sciences sociales, à l’enseignement et à l’administration publique (14,1 %) ainsi qu’à la gestion (13,8 %). Les revenus moyen (37 371 $) et médian (29 002 $) de la population immigrée native de la France sont plus élevés que ceux de l’ensemble de la population québécoise (32 074 $ et 24 430 $ respectivement). http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethnoculturelle/com-france-2006.pdf mescladys a réagi à ceci 1 Citer
billgber Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 intéressant ces chiffres et bien révélateur de la grande désillusion de nombre de français. combien de Francais viennent au quebec pour gagner moins de 40.000$ avant impots, tout en perdant les allocs et la retraite? les immigres français sont issue d'une population sélectionné normalement pour le marché du travail, avec de bon diplôme. pourtant, cette population n'a un salaire médian que de 29000$ contre 24000 pour la population québécoise. pas certain que madame avec un bac+7 se satisfasse d'un salaire de 30000. sans compter que les enfants soit ils vont dans le système public québécois, soit il devront débourser au minimun 4000$ pour l’école (fini la loi Sarko sur la gratuite des lycée français) Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 juillet 2012 Habitués Posté(e) 12 juillet 2012 Flagrante mauvaise foi.... Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 12 juillet 2012 Habitués Posté(e) 12 juillet 2012 je te conseille vivement de reflechier a 10 fois avant de faire le move. Ne pense surtout pas que ce que tu as vue durant 1 mois en 2003 soit la réalité professionnel. trouver un travail au quebec pour un français c'est accepter un travail que n'accepterait pas un Quebequois. pour trouver un job vos expériences et vos diplômes en France n`ont que peut de valeur. ici les recruteurs ne font confiance qu`au diplômes quebequois. si tu as un job en France ne le quitte pas. du reste pose toi la question; pourquoi toi ou ta femme seraient recruter plus tot qu`un quebequois? éventuellement si vous avez un tres bon niveau d'anglais, les anglophones sont plus ouvert. N'importe quoi. Mon chum et moi avons des diplômes français, nous avons trouvé respectivement un travail correspondant à ce que nous faisions en France, mon salaire est plus élevé qu'en France et mon chum a triplé le sien. Il est bilingue, je parlote anglais tout simplement car je ne l'utilise JAMAIS dans le cadre de mon travail. Vive-je sur une autre planète? Addicttotravel a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 12 juillet 2012 Habitués Posté(e) 12 juillet 2012 combien de Francais viennent au quebec pour gagner moins de 40.000$ tout en perdant les allocs ? pas certain que madame avec un bac+7 se satisfasse d'un salaire de 30000. C'est sûr que ce n'est pas un pays pour les faignants assistés de France. Madame ne fera jamais un salaire de 30 000 avec un bac + 7, c'est complètement ridicule. 2 solutions : ou bien tu t'es très très mal débrouillé si tu es ici, ou bien tu veux décourager Trèfle pour avoir toute la place pour toi. Citer
Habitués mescladys Posté(e) 12 juillet 2012 Habitués Posté(e) 12 juillet 2012 intéressant ces chiffres et bien révélateur de la grande désillusion de nombre de français. combien de Francais viennent au quebec pour gagner moins de 40.000$ avant impots, tout en perdant les allocs et la retraite? les immigres français sont issue d'une population sélectionné normalement pour le marché du travail, avec de bon diplôme. pourtant, cette population n'a un salaire médian que de 29000$ contre 24000 pour la population québécoise. pas certain que madame avec un bac+7 se satisfasse d'un salaire de 30000. sans compter que les enfants soit ils vont dans le système public québécois, soit il devront débourser au minimun 4000$ pour l’école (fini la loi Sarko sur la gratuite des lycée français) Beaucoup en France seraient contents de gagner 40.000$. Pour la retraite il y a des accords de réciprocité. On ne vit pas d'allocations (enfin pas toutes les couches de la population). Cherrybee et Claranne ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 juillet 2012 Habitués Posté(e) 12 juillet 2012 (modifié) combien de Francais viennent au quebec pour gagner moins de 40.000$ tout en perdant les allocs ? pas certain que madame avec un bac+7 se satisfasse d'un salaire de 30000. C'est sûr que ce n'est pas un pays pour les faignants assistés de France. Madame ne fera jamais un salaire de 30 000 avec un bac + 7, c'est complètement ridicule. 2 solutions : ou bien tu t'es très très mal débrouillé si tu es ici, ou bien tu veux décourager Trèfle pour avoir toute la place pour toi. Salut Cherrybee! Qui plus est, billgber ne parle absolument pas en connaissance de cause en affirmant ceci: les immigres français sont issue d'une population sélectionné normalement pour le marché du travail, avec de bon diplôme. pourtant, cette population n'a un salaire médian que de 29000$ contre 24000 pour la population québécoise. S'il s'était donné la peine de consulter le lien de mon message précédent , il aurait vu ce tableau concernant les niveaux de scolarité de la communauté française au Québec. Comme quoi, environ les deux-tiers des immigrants français ne possèdent pas de diplômes universitaires de niveau baccalauréat ou supérieur. Bref, c'est un troll frustré. Modifié 12 juillet 2012 par kobico Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 trouver un travail au quebec pour un français c'est accepter un travail que n'accepterait pas un Quebequois. Euh ??? N'importe quoi Dans les Français que je connais ici, entre les psy, informaticiens, traducteurs, chercheurs en cardiologie ou encore graphiste ou responsable des ressources humaines, je sais pas si les Québécois refuseraient ces postes Citer
billgber Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 bon je voie qu'il y a quelques chiennes de garde ici et qui ont surtout l'insulte facile. commencer a apprendre a lire avant d'aboyer. Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Non mais franchement j'au dû côtoyer que les bonnes personnes parce que je connais pas grand monde qui a galéré ici en tant que Français ! Tout le monde s'en sort bien niveau boulot, salaire, appart etc. que ce soit avec un BTS ou un diplôme de chercheur... Faut juste se donner les moyens, on a tous ou presque redémarré du bas de l'échelle en arrivant ! Citer
jujue78 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 bon je voie qu'il y a quelques chiennes de garde ici et qui ont surtout l'insulte facile. commencer a apprendre a lire avant d'aboyer. Insultes ? Donc mettre MONSIEUR devant ses contradictions et ses fausses allegations fait de nous des chiennes de garde ? trés jolie raccourci Mesdames sortez les fouets Cherrybee et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués new caledonia Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 " On ne vit pas d'allocations (enfin pas toutes les couches de la population). " Ok sur le principe ms bon je pense que c caricaturer que de parler de "couche" car ce que j'entend c que les classes moyennes voire "pauvre" st des feignants qui vivent aux crochets de la société! Il faut faire attention aux raccourcis.....(ce que fais billtruc) Citer
Habitués Mathea Posté(e) 14 juillet 2012 Habitués Posté(e) 14 juillet 2012 Bonjour Bordelais, Si tu souhaites venir pour un mois avec ta famille, il y a toujours possibilité à mon avis de louer un appartement ou d'échanger un appartement. En plein été, beaucoup de personnes sous-louent leur appartement pour les mois de juin, juillet et août (souvent tout inclus) et cela vous permettrait d'être sur place un mois, pour prendre la température. Je pense que l'hiver doit également être possible. Si vous avez des doutes, des questions, passer du temps sur place tous ensemble en famille pourrait être une solution pour vous renseigner sur vos études, le travail et aussi pour voir si la ville et la vie ici vous plaît. Evidemment un mois c'est court, mais cela pourra peut-être vous donner des idées ! Bon courage à vous et bonnes recherches ! Citer
Messages recommandés