Aller au contenu

Partagez votre première expérience alimentaire ou autre


trefle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous

J'aimerais lire vos premières expériences, chocs, surprises, étonnements...au niveau culinaire. Je fais partie des anciens, dirait-on. J'aimerais partager mes toutes premières découvertes. Nous sommes arrivés en octobre 1988 (eh! oui ça date), je ne veux rien apprendre à personne, seulement avoir vos ressentis. Autant vous dire qu'à cette époque au point de vue alimentaire c'était à peu près rien. Nous ne connaissions rien du pays! Tout était à découvrir. Nous étions en pleine exploration et lorsque j'ai mis les pieds, pour la première fois, dansun Canadian Tire et que j'ai vu qu'on y vendait de la lessive (alors que c'était plutôt du matériel auto qui s'y vendait), j'ai failli pleurer. Est-ce là que je devrais faire mes courses!!! Avant de découvrir le seul supermarché (à l'époque) Super C. Et là, quelle déception. Des allées de chips, boissons gazeuses, sauces tomates, que du boeuf haché et du poulet, très peu mais vraiment très peu de fruits et légumes. Juste carottes, patates, choux, oignons, gros navets, la fameuse iceberg et rien d'autre, des oranges, des bananes et des pommes (mcIntosh). Et aussi et surtout du pain blanc en tranches. Nous vivions sur la rive-sud de Mtl. Lorsque mon mari se rendait à Mtl et qu'il nous ramenait une baguette de pain à la française, c'était la fête à la maison. Le seul endroit qui en vendait était la pâtisserie bretonne à Mtl. Bref, moi qui était habituée au Carrefour et autres, c'était dur! Il me fallait de l'imagination pour concocter des plats surtout les fameux lunchs. Je devais me rendre à un endroit pour l'épicerie, à un autre pour les produits hygiène etc. Des heures de magasinage et en voiture (obligé!).

Autant dire que lorsque nous retournions en France, on se goinfrait de tout ce qui nous avez manqué et surtout de fromages... En 1990 mon mari a démarré son entreprise d'import dans....l'alimentation.

Et notre vie est devenue moins pénible. A l'époque le terrain était vierge à ce niveau. Il a ainsi fait entrer toutes choses inexistantes ici. Il fut le premier à les introduire sur le Qc. En voici quelques ex. le céleri rave râpé, les flageolets, les légumes en conserve Nicolas, tous les produits Leader Price (un clin d'oeil ici à une forumiste qui racontait qu'elle avait rit en trouvant un couscous Leader Price dans un magasin à un prix très cher, alors que Leader Price en France... vous en connaissez le prix!). Biensûr faire venir ces produits a un coût (transport, frais douanes, taxes, change). Il a aussi introduit les sauces Bénédicta, Saupiquet, légumineuses Vivien Paille, les pâtes aux oeufs, des chocolats, confitures, concentré de tomate en tube, mayo. aussi, le nougat, des biscuits, crêpes dentelles, toutes les fécules. Bref, tout ce qu'on trouve dans un Intermarché Mousquetaires. Il a travaillé vraiment très fort pour faire connaître ces produits auprès des gérants (très réticents à la nouveauté et à ce qu'ils ne connaissent pas) d'épiceries des IGA, Metro, épiceries, boulangeries, boucheries, etc. sur Montréal sa région, sur Québec et sa région, en Mauricie, Laurentides, les Iles de la madeleines. Il a introduit aussi toutes les eaux que tout français connait à commencer par la Badoit (gros succès), Volvic, Aix, Contrex...Je ne détaillerai pas plus car je risque de vous ennuyer (pour certains c'est fait !!).

Je suis fière de lui biensur et je lui rend hommage car il a eu du flair, a travailler dur et aujourd'hui son entreprise prospère et est devenue incontournable sur le marché et emploie plus de 20 personnes. Je sais qu'en France il n'aurais jamais pu réaliser ce qu'il a fait sachant qu'il a quitté l'école à 14 ans et s'est construit et a réussi. Voilà pour mon témoignage. Je n'oublie pas le sujet que je lance à savoir : quelle difficulté avez-vous rencontrer au niveau alimentaire, qu'est-ce qui vous manque ici, quelle expérience bonne ou mauvaise avez-vous vécue (découverte de produit, comment l'appréter...).

Au plaisir de vous lire et bonne journée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le moment pas de surprise alimentaire .. .sauf que je n'aime pas trop la poutine mais la c'est pas la poutine en elle-meme, c'est que je n'aime pas les plats en sauce en general.

Je cuisine ici comme je le faisais en France, sans rien de bien nouveau et aucun de produits de France ne me manque. Du moins je n'ai rien qui me vient a l'esprit meme en creusant un peu.

Si, du thon rouge pour me faire du poisson cru ou du sashimi mais la, c'est parceqque je suis un peu loin. Du chocolat en poudra Monbana qui est un delice a deguster en regardant la neige tomber derriere la fenetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

grrrr du thon rouge ! Tu me décois Tohonu !! c'est en voie d'instinction !!

Sinon, il me manque la charcuterie et du fromage qui a du gout. Mais ca, je sais ou je pourrais en trouver (épicerie européenne) mais ca coute un bras, un oeil et un mollet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais ... mais c'est super bon :P ... allez, je vais me rabattre sur du thon blanc ou encore de la bonite. Mais quelque soit le poisson, cela sera meilleur que du saumon eleve a la farine animale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas te contredire ... J'aime pas le poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis pas une immigrante, mais ton mari il pourrait pas importer les Danettes?? trop bon les danettes au chocolat... mais pas moyen d'en avoir ici..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y'a du thon blanc au Quebec? Et si oui il est à combien ?

Car s'il y a bien une chose que j'aime ici et que j'aimerais retrouver au Quebec c le poisson. Et juste pr le clin d'oeil à Tohonu, mais enfants sont en train de râpé du coco pr faire une salade tahitienne avec des loches saumonées piquées récemment sur un petit récif!!!

Ps: du côté de chez ns le thon blanc, jaune ou rachi (rouge) n'est pas une espèce en voie d'extinction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne me manque rien de France mais la sauce au raifort d'Angleterre... ainsi que la sauce à la menthe d'ailleurs!

Et si les speculoos belges étaient facile à trouver cela ferait mon bonheur!

Bravo à ton mari!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton mari serait un heros s il pouvait importer des danettes pistache ou praline,des biscuits granola,des gateaux de riz au caramel flamby,des iles flottantes avec creme anglaise.........miam miam c est mieux que des sources trouve ta source......

Et pendant que j y suis de la vegetaline pour faire des frites en friteuse tiens moi au courant si y a du nouveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de m'avoir lu. Pour ce qui est des Danette, impossible vous savez que Danone et Yoplait sont présents partout et ont le monopole. Ils s'adaptent au goût américain donc produisent ce qu'aiment les américains. Mon mari n'importe que des produits dits secs. La réglementation canadienne est très stricte, vous verriez ce qu'ils exigent. Un exemple abérant, le Canada est un gros producteur de lentilles. Donc il les produit mais les expédie en France où elles sont conditionnées et ensuite elles repartent pour le Canada. Je vous dis pas la tête des douaniers au contrôle qui ignorent cela. Alors Danette peut-être un jour, ça dépendra de Danone ou d'une autre industrie qui voudra en fabriquer.

Pour ce qui est du thon (oui le thon rouge est en voie de disparition) encore législation canadienne oblige, il faut passer par les pêcheries et fournir des tas de documents et certifications quant à la fabrication de la conserve, la sorte de poisson etc...On a pu faire venir la ligne complète Saupiquet (pour ceux qui connaissent).

Vous ne trouverez pas de produits alimentaires venant de France contenant de la viande (interdit, en témoigne le formulaire à remplir à bord de l'avion) ou alors l'importateur devra passer par des tas de paperasses, demandes d'autorisation de la part d'Ottawa et ça coûte très cher par produit. Pour ce qui est du fromage, là encore c'est une question de quotats qui sont achetés par les très grosses industries (ex. Saputo, Kraft) c des centaines de millers de $ par produit. C une des raison du prix cher du fromage importé.

Pour les nostalgiques de Danette, vous trouverez les crème dessert en conserve de marque Mont Blanc.

Voilà quelques explications pour vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai goûté au Mont Blanc et je trouve pas que le goût est similaire.. le truc que je comprends pas c'est qu'on a bien la marque Danone ou Yoplait ici, mais c'est les produits qui sont différent.. pourtant, je suis sûr que si les canadiens ou les américains goûtaient au Danette ils en voudraient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les yaourts, j'ai ma petite idée ... Les probiotiques ....

Oui, t'inquiètes nouvelle calédonie, il y a du thon blanc. Mais je ne sais pas le prix. Par contre, l'idée d'instinction d'une espèce est à l'échelle de la planète, et non pas à l'échelle locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

j'ai goûté au Mont Blanc et je trouve pas que le goût est similaire.. le truc que je comprends pas c'est qu'on a bien la marque Danone ou Yoplait ici, mais c'est les produits qui sont différent.. pourtant, je suis sûr que si les canadiens ou les américains goûtaient au Danette ils en voudraient..

Bonjour,

Oui, Danone et Yoplait sont ici aussi et pas avec les mêmes produits. Alors il faut leur téléphoner et faire nos demandes et c'est ce que j'ai fait. Il faut plusieurs demandes pour qu'un produit puisse se retrouver ici...Alors à vos téléphones!!!!

Mon mari adore le fromage blanc et nous n'avons trouvé que le Damablanc, mais il dit que ce n'est pas du tout pareil...Si une personne sait où en trouver il serait très heureux. :biggrin2:

Pour le moment il n'a pas eu vraiment de surprise alimentaire....juste le prix aberrant des fromages qui puent!!! :whistlingb: J'ai vu la semaine dernière que le Costco de Brossard vendait du Roquefort de Société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari a démarré son entreprise d'import dans....l'alimentation.

Ah ben alors là ! ...... Alors là ! ..... J'ai une requête ...... de la ratatouille Cassegrain ! ( la boite rectangulaire )

On est 4 , et on adore tous les 4 . Les fromages et la charcuterie nous manquent , mais on s'en passe car il y a quelques produits qu'on a trouvé qui sont très corrects , mais LA ratatouille Cassegrain ! Alors là ! ....

Même si on en fait qui sont pas trop mauvaises , celle de Cassegrain , même si c'est de la conserve , on adore .

On a trouvé des produits Daucy chez IGA , mais pas de Cassegrain , et encore moins de ratatouille .

Je te promet qu'on en achètera au moins 10 boites par mois de sûr . Un beau marché qui s'ouvre non ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement