Aller au contenu

Les noms québécois favorisés


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

à mon avis si je débarque avec mon nom et prénom bien Québécois dans les pays d'Afrique ils vont peut-être avoir envie de me voir par curiosité, mais je crois qu'il y a des chances qu'il embauche local, et c'est juste normal. Après ça peut dépendre des compétences de chacun, mais bon parfois l'employeur va choisir des hommes plutôt que des femmes et dans ce cas ça rien à voir avec l'origine ou le nom ou le prénom.

En effet, les jeunes femmes entre 20 et 30 ans en savent quelque chose, de même que les gros, les gays, les personnes habillées pauvrement, etc.

Et si ce genre d'employeur fait ce genre de chose, je suis soulagé de pas avoir été retenue.

Facile à dire quand on a a une marge de manoeuvre pour payer ses factures, mais des fois on n'en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normal Saam. Quand on re^coit 100 CV pour un poste, on trie de façon arbitraire pour commencer: orthographe, proximité, et l'origine des diplômes et/ou des candidats en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trie pas au nom ou à l'origine, mais j'avoue que les accomodements raisonnables m'ont refroidie...ainsi je n'ai pas rappelé une jeune musulmane parce qu elle était voilée, et un jeune juif pure laine avec un nom bien quebecois parce qu il m'avait dit qu'il refusait de travailler à shabbat et apres le coucher du soleil...shabbat ca aurait pu marcher, mais le coucher du soleil alors que mon commerce ferme à 21h... Derrière ces 2 raisons purement pratiques (voile = dangereux dans le type de commerce où je me trouve, et les contraintes horaires de l'autre personne = impossible pour moi), j'avoue avoir eu peur de me faire imposer d'autres choses par la suite sous le pretexte des accomodements et je n'ai vraiment pas envie de me faire bouffer par mes employés pour ce genre de raisons.

En dehors de ca, sur 8 dans mon équipe, il n'y a que 2 pure laine, et j'apprécie la diversité et mes clients aussi, mais j'avoue privilegier les immigrants qui sont religieusement neutres ( c'est à dire qui la gardent à la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal Saam. Quand on re^coit 100 CV pour un poste, on trie de façon arbitraire pour commencer: orthographe, proximité, et l'origine des diplômes et/ou des candidats en fait partie.

Mais bien sûr, je dirais pas le contraire. Et tout ca, c'est pas nouveau pour moi.

Par contre, il est très utile que le nouvel arrivant le sache. L'Africain ou l'Arabe doivent savoir a quoi s'attendre en arrivant ici. Qu'ils ne déserpèrent pas, et qu'ils s'arment plutôt de patience et de persévérance.

En même temps, il faudrait pas non plus blâmer les gens qui se retrouvent sur le BS ou autres. Ils ont essayé de postuler pas mal de fois chez les Tremblay, mais ca n'a pas marché. Et ils vont pas non plus faire des jobbines pour le reste de leurs jours.

La question est : quel genre de société veut on bâtir ensemble ?

C'est tout pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas déshonorant de faire quelques jobines en attendant mieux. Un nom arabe ou africain avec de l'expérience québécoise verra bien des portes s'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas déshonorant de faire quelques jobines en attendant mieux. Un nom arabe ou africain avec de l'expérience québécoise verra bien des portes s'ouvrir.

Malheureusement, tu n'as pas vraiment compris ce que tu commentes. Ce n'est pas du tout ce que l'étude dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : quel genre de société veut on bâtir ensemble ?

C'est tout pour moi...

Une telle question n'est pas proposée après un vraie débat aux citoyens, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas déshonorant de faire quelques jobines en attendant mieux. Un nom arabe ou africain avec de l'expérience québécoise verra bien des portes s'ouvrir.

Malheureusement, tu n'as pas vraiment compris ce que tu commentes. Ce n'est pas du tout ce que l'étude dit.

Je ne l'ai pas lue... mais si l'étude le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en cherchant sur le forum je suis tombé sur ce sujet.

On dit que le nom gêne... mais on offre quoi comme possibilité pour le changer facilement au Québec ?

Y'a peut être beaucoup de gens qui sont prêts à faire pas mal d'efforts, mais qui peuvent pas car c'est trop compliqué, trop long...

Pour faire simple, la discrimination au nom je connais hélas. J'ai prévu de partir cet été pour le Québec, et c'est un problème que je me suis dit que je veux plus avoir. Mais c'est plus rapide pour changer de nom de partir dans une autre autre province puis revenir.

J'ai fait la promesse de m'installer au Québec pour avoir le CSQ. Alors après m'être installé au Québec, je vais passer quelques mois dans une autre province juste pour y être résident, changer de nom, avant de revenir au Québec avec un joli nom très acceptable.

Bon, c'est pas exactement le plus pratique ça. Si j'étais pas honnête, avec ma CRP j'irai directement dans l'autre province pour faire toutes les démarches sur place avant de revenir au Québec, mais j'ai promis de m'installer au Québec...

Et je vais pas pleurer parce que déjà je vais être bien content que tout ça soit possible, parce que je crois que ça m'aidera ensuite pour le travail.

Arrêtez de pleurer les gars - dites vous justes qu'il y a des gens un peu bêtes qui pratiquent de la discrimination au nom comme un raccourci de raisonnement (ethnie, religion ou tout autre discrimination). On peut pas changer les autres.

Changez de nom et prenez-les à leur propre jeu. Moi c'est ce que je prévois de faire. Ça marchera ou pas, on verras, mais avec tout ceux qui se plaignent que c'est à cause de ça qu'ils peuvent pas réussir, ben au moins j'aurai pas cette excuse pour brailler :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait la promesse de m'installer au Québec pour avoir le CSQ. Alors après m'être installé au Québec, je vais passer quelques mois dans une autre province juste pour y être résident, changer de nom, avant de revenir au Québec avec un joli nom très acceptable.

Ne pas oublier egalement les contraintes dues au changement de Province: permis de conduire, carte d'assurance maladie, les 3 mois de carence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier egalement les contraintes dues au changement de Province: permis de conduire, carte d'assurance maladie, les 3 mois de carence ...

Une raison de plus que ca devienne aussi possible au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement