Habitués msaferblavisa Posté(e) 19 mai 2012 Habitués Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour , J’ai lu sur le forum que le bureau de traitement des dossiers a renvoyé qlq dossier aux demandeurs car leur titre de séjour n’est pas valable plus d’an an . Ici il parle du Passeport ou bien la carte de séjour ? Car pour mon cas par exemple en tant qu’étudiant étranger , j’ai à chaque fois une carte de séjour valable seulement un an ? Citer
Habitués ikoss Posté(e) 19 mai 2012 Habitués Posté(e) 19 mai 2012 J avais fourni un récépissé de 3 mois qui a expiré depuis et on m'a rien demandé. Selon les témoignages il faudra juste fournir un titre valide à la convocation pour l'entrevue Citer
monkam.f Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Le 2012-05-19 à 15:48, ikoss a dit : J avais fourni un récépissé de 3 mois qui a expiré depuis et on m'a rien demandé. Selon les témoignages il faudra juste fournir un titre valide à la convocation pour l'entrevue Le 2012-05-19 à 15:48, ikoss a dit : J avais fourni un récépissé de 3 mois qui a expiré depuis et on m'a rien demandé. Selon les témoignages il faudra juste fournir un titre valide à la convocation pour l'entrevue Tu as bien de la chance, il y en a plein qui ont eu leur dossier retourné parcequ'ils avaient un titre de séjour de moin d'un an. Le 2012-05-19 à 15:36, msaferblavisa a dit : Bonjour , J’ai lu sur le forum que le bureau de traitement des dossiers a renvoyé qlq dossier aux demandeurs car leur titre de séjour n’est pas valable plus d’an an . Ici il parle du Passeport ou bien la carte de séjour ? Car pour mon cas par exemple en tant qu’étudiant étranger , j’ai à chaque fois une carte de séjour valable seulement un an ? Le 2012-05-19 à 15:36, msaferblavisa a dit : Bonjour , J’ai lu sur le forum que le bureau de traitement des dossiers a renvoyé qlq dossier aux demandeurs car leur titre de séjour n’est pas valable plus d’an an . Ici il parle du Passeport ou bien la carte de séjour ? Car pour mon cas par exemple en tant qu’étudiant étranger , j’ai à chaque fois une carte de séjour valable seulement un an ? Titre de séjour Citer
Habitués msaferblavisa Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Habitués Posté(e) 19 mai 2012 C'est quoi la solution donc ? si j'envoi par exemple mon passport marocain qui contient mon adresse en Belgique ? Citer
Habitués Inou Posté(e) 19 mai 2012 Habitués Posté(e) 19 mai 2012 Le 2012-05-19 à 15:36, msaferblavisa a dit : Bonjour , J’ai lu sur le forum que le bureau de traitement des dossiers a renvoyé qlq dossier aux demandeurs car leur titre de séjour n’est pas valable plus d’an an . Ici il parle du Passeport ou bien la carte de séjour ? Car pour mon cas par exemple en tant qu’étudiant étranger , j’ai à chaque fois une carte de séjour valable seulement un an ? Le passeport est un document de voyage/une pièce d'identité, donc c'est le titre de séjour dont il est question. Le visa étudiant est un visa long séjour et donc ta carte est renouvelable même si sa validité ne dépasse pas un an, y aura pas de problème tant que t'es en situation régulière. Même si tu dépose ton dossier à la fin de sa validité (comme je l'ai fait) ils ne diront rien, mais le jour de l'entrevue t'es dans l'obligation de présenter un titre de séjour valide. Citer
Habitués msaferblavisa Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Habitués Posté(e) 19 mai 2012 Lnou ; M Le 2012-05-19 à 18:13, Inou a dit : Le 2012-05-19 à 15:36, msaferblavisa a dit : Bonjour , J’ai lu sur le forum que le bureau de traitement des dossiers a renvoyé qlq dossier aux demandeurs car leur titre de séjour n’est pas valable plus d’an an . Ici il parle du Passeport ou bien la carte de séjour ? Car pour mon cas par exemple en tant qu’étudiant étranger , j’ai à chaque fois une carte de séjour valable seulement un an ? Le passeport est un document de voyage/une pièce d'identité, donc c'est le titre de séjour dont il est question. Le visa étudiant est un visa long séjour et donc ta carte est renouvelable même si sa validité ne dépasse pas un an, y aura pas de problème tant que t'es en situation régulière. Même si tu dépose ton dossier à la fin de sa validité (comme je l'ai fait) ils ne diront rien, mais le jour de l'entrevue t'es dans l'obligation de présenter un titre de séjour valide. Merci de m'avoir rassuré ; offff Immigration Canada = Stress sans cesse Citer
monkam.f Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Le 2012-05-19 à 18:13, Inou a dit : Le 2012-05-19 à 15:36, msaferblavisa a dit : Bonjour , J’ai lu sur le forum que le bureau de traitement des dossiers a renvoyé qlq dossier aux demandeurs car leur titre de séjour n’est pas valable plus d’an an . Ici il parle du Passeport ou bien la carte de séjour ? Car pour mon cas par exemple en tant qu’étudiant étranger , j’ai à chaque fois une carte de séjour valable seulement un an ? Le passeport est un document de voyage/une pièce d'identité, donc c'est le titre de séjour dont il est question. Le visa étudiant est un visa long séjour et donc ta carte est renouvelable même si sa validité ne dépasse pas un an, y aura pas de problème tant que t'es en situation régulière. Même si tu dépose ton dossier à la fin de sa validité (comme je l'ai fait) ils ne diront rien, mais le jour de l'entrevue t'es dans l'obligation de présenter un titre de séjour valide. Le 2012-05-19 à 18:13, Inou a dit : Le 2012-05-19 à 15:36, msaferblavisa a dit : Bonjour , J’ai lu sur le forum que le bureau de traitement des dossiers a renvoyé qlq dossier aux demandeurs car leur titre de séjour n’est pas valable plus d’an an . Ici il parle du Passeport ou bien la carte de séjour ? Car pour mon cas par exemple en tant qu’étudiant étranger , j’ai à chaque fois une carte de séjour valable seulement un an ? Le passeport est un document de voyage/une pièce d'identité, donc c'est le titre de séjour dont il est question. Le visa étudiant est un visa long séjour et donc ta carte est renouvelable même si sa validité ne dépasse pas un an, y aura pas de problème tant que t'es en situation régulière. Même si tu dépose ton dossier à la fin de sa validité (comme je l'ai fait) ils ne diront rien, mais le jour de l'entrevue t'es dans l'obligation de présenter un titre de séjour valide. Salut, J'ai lu qu'il y avait des personnes a qui on avait renvoyé leurs dossiers parce que leurs titre de séjour avait une durée de moin d'un an Zeinab a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Inou Posté(e) 19 mai 2012 Habitués Posté(e) 19 mai 2012 Le 2012-05-19 à 18:49, monkam.f a dit : Salut, J'ai lu qu'il y avait des personnes a qui on avait renvoyé leurs dossiers parce que leurs titre de séjour avait une durée de moin d'un an C'est en effet possible. Les changements de lois ne portent pas sur ce point précis (pas à ma connaissance en tout cas), donc s'ils renvoient un dossier ce n'est pas seulement à cause de la durée de validité du titre de séjour mais aussi à cause de la nature du titre de séjour (étudiant, travailleur temporaire, touriste,...). On peut avoir un visa touriste/titre de séjour d'un an ou 18 mois et se voir retourner le dossier. Les tunisiens par exemple, s'ils vont en France pour une année d'étude (M2 ou L3) ils auront un visa études d'un an, pas besoin de carte séjour, eux ils peuvent se voir retourner leurs dossiers dans ces conditions. Contrairement au algériens, eux ils leur faut une carte de séjour une fois sur le sol français, s'ils y entrent avec un visa d'étude.. Donc ça dépend, mais une chose est sûre si le candidat a une carte de séjour pour études il est peu probable qu'en lui retourne son dossier ou qu'en lui refuse le traitement de ce dernier. Citer
monkam.f Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Le 2012-05-19 à 19:20, Inou a dit : Le 2012-05-19 à 18:49, monkam.f a dit : Salut, J'ai lu qu'il y avait des personnes a qui on avait renvoyé leurs dossiers parce que leurs titre de séjour avait une durée de moin d'un an C'est en effet possible. Les changements de lois ne portent pas sur ce point précis (pas à ma connaissance en tout cas), donc s'ils renvoient un dossier ce n'est pas seulement à cause de la durée de validité du titre de séjour mais aussi à cause de la nature du titre de séjour (étudiant, travailleur temporaire, touriste,...). On peut avoir un visa touriste/titre de séjour d'un an ou 18 mois et se voir retourner le dossier. Les tunisiens par exemple, s'ils vont en France pour une année d'étude (M2 ou L3) ils auront un visa études d'un an, pas besoin de carte séjour, eux ils peuvent se voir retourner leurs dossiers dans ces conditions. Contrairement au algériens, eux ils leur faut une carte de séjour une fois sur le sol français, s'ils y entrent avec un visa d'étude.. Donc ça dépend, mais une chose est sûre si le candidat a une carte de séjour pour études il est peu probable qu'en lui retourne son dossier ou qu'en lui refuse le traitement de ce dernier. Le 2012-05-19 à 19:20, Inou a dit : Le 2012-05-19 à 18:49, monkam.f a dit : Salut, J'ai lu qu'il y avait des personnes a qui on avait renvoyé leurs dossiers parce que leurs titre de séjour avait une durée de moin d'un an C'est en effet possible. Les changements de lois ne portent pas sur ce point précis (pas à ma connaissance en tout cas), donc s'ils renvoient un dossier ce n'est pas seulement à cause de la durée de validité du titre de séjour mais aussi à cause de la nature du titre de séjour (étudiant, travailleur temporaire, touriste,...). On peut avoir un visa touriste/titre de séjour d'un an ou 18 mois et se voir retourner le dossier. Les tunisiens par exemple, s'ils vont en France pour une année d'étude (M2 ou L3) ils auront un visa études d'un an, pas besoin de carte séjour, eux ils peuvent se voir retourner leurs dossiers dans ces conditions. Contrairement au algériens, eux ils leur faut une carte de séjour une fois sur le sol français, s'ils y entrent avec un visa d'étude.. Donc ça dépend, mais une chose est sûre si le candidat a une carte de séjour pour études il est peu probable qu'en lui retourne son dossier ou qu'en lui refuse le traitement de ce dernier. Ah d'accord merci, je vois ce que tu veux dire, moi j'ai une carte de séjour étudiant de 2 ans expirant en Aout. Pense tu que je peux envoyer ma DCSQ avec la copie de ma carte de de mon récépissé de renouvellement ou dois je attendre ma nouvelle carte? Citer
Habitués Inou Posté(e) 19 mai 2012 Habitués Posté(e) 19 mai 2012 Le 2012-05-19 à 19:40, monkam.f a dit : Le 2012-05-19 à 19:20, Inou a dit : Le 2012-05-19 à 18:49, monkam.f a dit : Salut, J'ai lu qu'il y avait des personnes a qui on avait renvoyé leurs dossiers parce que leurs titre de séjour avait une durée de moin d'un an C'est en effet possible. Les changements de lois ne portent pas sur ce point précis (pas à ma connaissance en tout cas), donc s'ils renvoient un dossier ce n'est pas seulement à cause de la durée de validité du titre de séjour mais aussi à cause de la nature du titre de séjour (étudiant, travailleur temporaire, touriste,...). On peut avoir un visa touriste/titre de séjour d'un an ou 18 mois et se voir retourner le dossier. Les tunisiens par exemple, s'ils vont en France pour une année d'étude (M2 ou L3) ils auront un visa études d'un an, pas besoin de carte séjour, eux ils peuvent se voir retourner leurs dossiers dans ces conditions. Contrairement au algériens, eux ils leur faut une carte de séjour une fois sur le sol français, s'ils y entrent avec un visa d'étude.. Donc ça dépend, mais une chose est sûre si le candidat a une carte de séjour pour études il est peu probable qu'en lui retourne son dossier ou qu'en lui refuse le traitement de ce dernier. Le 2012-05-19 à 19:20, Inou a dit : Le 2012-05-19 à 18:49, monkam.f a dit : Salut, J'ai lu qu'il y avait des personnes a qui on avait renvoyé leurs dossiers parce que leurs titre de séjour avait une durée de moin d'un an C'est en effet possible. Les changements de lois ne portent pas sur ce point précis (pas à ma connaissance en tout cas), donc s'ils renvoient un dossier ce n'est pas seulement à cause de la durée de validité du titre de séjour mais aussi à cause de la nature du titre de séjour (étudiant, travailleur temporaire, touriste,...). On peut avoir un visa touriste/titre de séjour d'un an ou 18 mois et se voir retourner le dossier. Les tunisiens par exemple, s'ils vont en France pour une année d'étude (M2 ou L3) ils auront un visa études d'un an, pas besoin de carte séjour, eux ils peuvent se voir retourner leurs dossiers dans ces conditions. Contrairement au algériens, eux ils leur faut une carte de séjour une fois sur le sol français, s'ils y entrent avec un visa d'étude.. Donc ça dépend, mais une chose est sûre si le candidat a une carte de séjour pour études il est peu probable qu'en lui retourne son dossier ou qu'en lui refuse le traitement de ce dernier. Ah d'accord merci, je vois ce que tu veux dire, moi j'ai une carte de séjour étudiant de 2 ans expirant en Aout. Pense tu que je peux envoyer ma DCSQ avec la copie de ma carte de de mon récépissé de renouvellement ou dois je attendre ma nouvelle carte? Oui, je te recommande d'envoyer ton dossier avec le récépissé le plus tôt possible, avec les délais actuels et les changements de lois qui surviennent chaque jour, tout gain de temps est précieux! Bonne chance et bon courage. Citer
cherryl Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Salut Ikoss, J'ai lu ton post et je suis dans le procesus de dépot de ma demande de CSQ et je voie que ma situation est similaire au tien car j'ai un récipissé de 3 mois en attendant le renouvellement de ma carte de séjour mais ça va prendre du temps donc j'ai vu que tu as envoyé ton recipissé et c'est passé mais je vois aussi que pour certains ça n'a pas était le cas. je voulais quand même envoyer mon dossier pour gagner du temps en attendant de recevoir ma carte. donc je me dis ça dépend peut etre des statuts ??? car le statut de mon titre de sejour est pour vie famille. Et je voulais savoir aussi si on envoie notre demande au bureau de Paris ? car j'ai cru voire dans le forum qu'à partir de mars 2012 ils ont changé de bureau pour l'Europe de l'ouest que les demandes se font à Montreal ? car rien n'est précisé sur le site officiel d'immigration au Quebec. j'attend vos reponses merci... Citer
Habitués ikoss Posté(e) 26 mai 2012 Habitués Posté(e) 26 mai 2012 Le 2012-05-25 à 00:02, cherryl a dit : Salut Ikoss, J'ai lu ton post et je suis dans le procesus de dépot de ma demande de CSQ et je voie que ma situation est similaire au tien car j'ai un récipissé de 3 mois en attendant le renouvellement de ma carte de séjour mais ça va prendre du temps donc j'ai vu que tu as envoyé ton recipissé et c'est passé mais je vois aussi que pour certains ça n'a pas était le cas. je voulais quand même envoyer mon dossier pour gagner du temps en attendant de recevoir ma carte. donc je me dis ça dépend peut etre des statuts ??? car le statut de mon titre de sejour est pour vie famille. Et je voulais savoir aussi si on envoie notre demande au bureau de Paris ? car j'ai cru voire dans le forum qu'à partir de mars 2012 ils ont changé de bureau pour l'Europe de l'ouest que les demandes se font à Montreal ? car rien n'est précisé sur le site officiel d'immigration au Quebec. j'attend vos reponses merci... Salut Cherryl, -J'ai un statut salarié. Donc c'est une situation assez similaire à la vôtre. -Effectivement depuis un temps les demandes de csq sont envoyées à Montréal. Je l'ai vu affiché dans les locaux du BIQ à Paris. Voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/adresse-postale.html Bon courage Citer
Rednix92 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 bonjour comme la plupart de vous moi aussi je suis etudient etranger ici par contre moi j ai envoyer ma demande di le départ a montreal section maghreb 25/12/11 pour raison d'eviter le probleme de sejour ici en france comme no sommes condamnes chaque annees pour infos j ai recus accuse de recption avec debit de frais au bout d un mois es demi : je crois que envoyer le dossier a paris ou montreal change grand chose la difference je crois tj c'est la qualite de dossier et le metier viser , jai passe le tcf ici en france donc pour cette raison je dois fournire mon titre de sejour j ai pas leu le retour complet de dossier juste une lettre qui me demande de rejoindre le tcf max 6 mois di la reception de courier pour le moment j attend tj les resultats car je viend de la passer ca fait 3 jours voici un petit temoignage j espere que je vous éclairer un peu j attend vos point de vue avec plaisir merci Citer
cherryl Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Salut, Moi aussi je pense le faire en mettant mon adresse principale l'ethiopie vu je suis de là bas et mon adresse de correspondance la France. En attendant d'avoir ma carte de résidence française car la prefecture m'a fait comprendre que ça va prendre du temps avant de me le donner. avec mon récipissé de 3 mois je pense que c'est mieux de procéder ainsi ???? est ce que vous aviez envoyez votre dossier à Montreal apres le 16 Mars 2012 ? vu ils ont changer et rien n'est expliqué sur leur site internet. je ne comprends plus rien du coup pour l'éthiopie et la france la demande de dépôt se fait où exactement au bureau de Montreal ou à Paris? Ils vous ont rien dit pour votre titre de séjour ? et c'est quoi exactement le tcf qu'ils vous réclament ? j'attends votre réponse merci beaucoup car ça m'aide ....bon courage . Citer
cherryl Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 salut Ikoss, merci pour ta réponse, j'ai quelques questions à te poser qui pouront mieux m'aider ... Je voulais savoir s'ils t'ont demandé par la suite la carte de séjour en complément de dossier? est ce que tu penses que du faite qu'on n'aie pas un statut étudiant le récipissé peut passer? vu je suis en attente de ma carte de résidence mais ça va prendre du temps d'àpres la prefecture.(environ 6 mois) Si j'ai bien compris il faut que j'envoie directement mon dossier de demande de CSQ au bureau d'immigration à Montreal ce n'est plus le bureau de paris qui s'en occupe ? j'attends ta réponse ... bon courage. Citer
Habitués ikoss Posté(e) 27 mai 2012 Habitués Posté(e) 27 mai 2012 (modifié) Le 2012-05-27 à 12:17, cherryl a dit : salut Ikoss, merci pour ta réponse, j'ai quelques questions à te poser qui pouront mieux m'aider ... Je voulais savoir s'ils t'ont demandé par la suite la carte de séjour en complément de dossier? est ce que tu penses que du faite qu'on n'aie pas un statut étudiant le récipissé peut passer? vu je suis en attente de ma carte de résidence mais ça va prendre du temps d'àpres la prefecture.(environ 6 mois) Si j'ai bien compris il faut que j'envoie directement mon dossier de demande de CSQ au bureau d'immigration à Montreal ce n'est plus le bureau de paris qui s'en occupe ? j'attends ta réponse ... bon courage. Bonjour Cherryl, -J'ai eu une demande de complément de dossier, mais c'était pour une histoire de métier réglementé, mais jamais pour le récépissé. Donc à mon avis ça devrait passer pour toi. Et puis par rapport à une attente de 6 mois tu n'a rien à perdre. -Oui il faut absolument envoyer ta DCS à montreal. Ca fait partie du nouveau dispositif Bien à toi Modifié 27 mai 2012 par ikoss Citer
Habitués algérie16 Posté(e) 28 mai 2012 Habitués Posté(e) 28 mai 2012 (modifié) Bonjour tout le monde, Mon intervention n'a rien à voir avec votre sujet principale mais si on voie vos commentaires et votre origines on comprend pour quoi il change les lois pour immigré au Canada car tous vous êtes tous des étrangers et il n'y a aucun européen pour cette raison les Canadiens ont compris que les africains viens comme étudiants en Europe pas pour étudier mais pour faire des papiers ....................., je suis un peu désoler car ça peu choqué quelque uns mais ça la vérité. Ps : n'oublier pas une chose même ici au Canada vous allez retrouver les mêmes problèmes quand en Europe (Africains = chauffeur de taxi, agent de sécurité, hommes ou femmes de ménages, aides sociale ....etc) alors ce que vous allez peut être gagner c'est la carte de 5 ans alors pas de problème de préfecture comme en Europe qui ne considère même pas les gens comme des être humains. Pour quoi j'été un peu dure dans mes propos juste pour dire à notre jeunesses africaines l'avenir n'est pas en occident mais chez nous et c'est le seul endroit ou on peu vivre avec dignité sans ce plaindre toujours du racisme.............. Modifié 28 mai 2012 par algérie16 Marthyn Louie a réagi à ceci 1 Citer
walembo Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Le 2012-05-27 à 12:17, cherryl a dit : salut Ikoss, merci pour ta réponse, j'ai quelques questions à te poser qui pouront mieux m'aider ... Je voulais savoir s'ils t'ont demandé par la suite la carte de séjour en complément de dossier? est ce que tu penses que du faite qu'on n'aie pas un statut étudiant le récipissé peut passer? vu je suis en attente de ma carte de résidence mais ça va prendre du temps d'àpres la prefecture.(environ 6 mois) Si j'ai bien compris il faut que j'envoie directement mon dossier de demande de CSQ au bureau d'immigration à Montreal ce n'est plus le bureau de paris qui s'en occupe ? j'attends ta réponse ... bon courage. Bonjour Cherryl, Si tu veux un peu plus de precision, moi aussi, j'ai deposé en tant qu´etudiant etranger et cela a 10 avant que ma carte n'expire. Je n'ais eu aucun probleme, sauf que la nouvelle carte en cours de validité m'a été demandé lors de l'entrevue... A toi donc de comprendre... a bientotje vou lais dire 10 jours avant que ma carte de s'expire... Citer
Habitués semsphere Posté(e) 28 mai 2012 Habitués Posté(e) 28 mai 2012 Le 2012-05-27 à 13:30, ikoss a dit : Le 2012-05-27 à 12:17, cherryl a dit : salut Ikoss, merci pour ta réponse, j'ai quelques questions à te poser qui pouront mieux m'aider ... Je voulais savoir s'ils t'ont demandé par la suite la carte de séjour en complément de dossier? est ce que tu penses que du faite qu'on n'aie pas un statut étudiant le récipissé peut passer? vu je suis en attente de ma carte de résidence mais ça va prendre du temps d'àpres la prefecture.(environ 6 mois) Si j'ai bien compris il faut que j'envoie directement mon dossier de demande de CSQ au bureau d'immigration à Montreal ce n'est plus le bureau de paris qui s'en occupe ? j'attends ta réponse ... bon courage. Bonjour Cherryl, -J'ai eu une demande de complément de dossier, mais c'était pour une histoire de métier réglementé, mais jamais pour le récépissé. Donc à mon avis ça devrait passer pour toi. Et puis par rapport à une attente de 6 mois tu n'a rien à perdre. -Oui il faut absolument envoyer ta DCS à montreal. Ca fait partie du nouveau dispositif Bien à toi Dis moi Ikoss qu'est ce qu'ils t(ont demandé comme papier pour le travail réglementé, car oui j'ai travailler en France j'étais déclaré mais à aucun moment on m'a demander une autorisation de travail et donc je ne l'ai pas demandé et du coup, j'ai peur que le biq me la réclamé!!! j’espère que tu va me répondre. Merci Citer
Habitués ikoss Posté(e) 28 mai 2012 Habitués Posté(e) 28 mai 2012 Le 2012-05-28 à 01:50, algérie16 a dit : Bonjour tout le monde, Mon intervention n'a rien à voir avec votre sujet principale mais si on voie vos commentaires et votre origines on comprend pour quoi il change les lois pour immigré au Canada car tous vous êtes tous des étrangers et il n'y a aucun européen pour cette raison les Canadiens ont compris que les africains viens comme étudiants en Europe pas pour étudier mais pour faire des papiers ....................., je suis un peu désoler car ça peu choqué quelque uns mais ça la vérité. Ps : n'oublier pas une chose même ici au Canada vous allez retrouver les mêmes problèmes quand en Europe (Africains = chauffeur de taxi, agent de sécurité, hommes ou femmes de ménages, aides sociale ....etc) alors ce que vous allez peut être gagner c'est la carte de 5 ans alors pas de problème de préfecture comme en Europe qui ne considère même pas les gens comme des être humains. Pour quoi j'été un peu dure dans mes propos juste pour dire à notre jeunesses africaines l'avenir n'est pas en occident mais chez nous et c'est le seul endroit ou on peu vivre avec dignité sans ce plaindre toujours du racisme.............. Figure-toi je ne suis pas choqué par tes propos; car des des propos comme le tien, j'en ai tellement entendu, et des profils comme le tien, le genre qui fait l'intéressant, qui cherche à donner des leçons,et surtout qui est bourré de préjugés, j'en ai tellement vus aussi. Je n'entre pas dans ton débat; ce n'est pas le but de ce fil. Et si tu n'as rien à dire qui puisse intéresser ce fil, alors faut en créer un! Tu pourrais y faire entendre tes thèses. Sans rancunes Citer
Messages recommandés