Aller au contenu

Charge de travail pendant la premiere année et job étudiant

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Jaurais voulu avoir des informations quant a la charge de travail pendant ma premiere anneée en baccalaureat en informatique a l'uqam. Je me suis inscrit au cours apres avoir ete accepter et je nai que 13h de cours par semaine! Cela me parais tres peu comparer au volume horaire des classes prepa ou encore des fac en france! Je pense quelle dois etre importante mais est il possible de trouver un job en parallele selon la charge de travail?

Merci d'avance

Cordialement

Modifié par math32
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

13h de cours par semaines + les lectures obligatoires + le temps d'études + les travaux (d'équipe ou en solo) à remettre et tu rajoutes facilement au minimum un autre 13h :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Contrairement à ce qui se passe à la Fac en France, tu auras une grosse partie de travail personnel à gérer ... à la maison !

Et tu ne pourras travailler, à temps partiel, qu'à partir de 6 mois de présence à l'université.

Bon courage ... :flowers:

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

J'aimerais savoir en quoi consiste les lectures obligatoires?

Cordialement

Posté(e)

Avant le début de la session, tu reçois ton plan de cours. Celui-ci t'indique chaque thème abordé par séances et les lectures que tu dois faire en relation avec ton cours. Cela peut être dans les notes de cours que tu as acheté pour le cours en question (sorte de recueil de documents compilés par le prof), dans le manuel en relation avec le cours, des documents présents sur le portail de cours, ou une étude sur internet. Enfin bref ça doit être lu avant d'arriver en classe pour te permettre de comprendre ce que tu vas faire en classe pendant cette séance là.

Un exemple concret. Je suis un cours pour ma session d'été. Pour la séance 1 (mercredi) je n'avais pas de lecture à faire. C'était une présentation du cours, du prof, de la classe et la formation des équipes de travail. Pour le cours 2 (lundi) je devais avoir lu 2 chapitres dans le volume, une 50 aine de pages dans les notes de cours, effectué 5 questionnaires, compilé et interprété les données des 5 questionnaires, leur attribuer des concepts et les mettre en relation, commencé le rapport personnel à remettre en fin de session, rempli le contrat lié au cours. J'ai sauté le film suggéré car je n'ai pu me le procurer mais malgré tout, cela représentait déjà 8h de travail personnel avant de rentrer en classe et de débuter la deuxième séance. Et je ne suis pas un cours de chirurgie cardiaque. Entre la séance 2 et 3 je n'avais que 2 chapitres à lire, écrire dans mon journal de bord pour m'avancer dans mon rapport final et m'écrire le résumer des notions vue en classe : 2h de travail personnel (on est déjà à 10h de travail perso pour 6h passé en cours). Entre la séance 3 et 4 c'était vachement moins raide : 1 chapitre à lire, journal de bord et avancer dans le rapport (9h de cours pour 9h de travail perso). Entre 4 et 5 Lecture d'un chapitre dans le volume, 6 questionnaires à remplir, analyser et mettre en relation avec les concepts, de la lecture de notes de cours, journal de bord ... 4h de boulot (12h de cours, 13h de travail perso)... Voilà où j'en suis actuellement. Et il faut maintenant que j'intègre la révision car l'examen de mi-session est dans 2 séances. :flowers:

Posté(e)

Ok merci beaucoup pour toutes ces informations =)

Je suis surpris je pensais qu'on avait bien plus de temps de travail personnel! Je suis actuellement en classe de terminal en France dans un bon lycée et je dois avouer que j'ai environ 31h de cours par semaine et une dizaine d'heures de travail perso derrière!

Je pense qu'il y a aussi le fait que tu dois être bien plus efficace que moi ^^

Il y a une question qui me tarrode... les personne en France qui font prépa ont environ 40h de cours et environ 30h de travail personnel par semaine... et ce que je me dis c'est qu'au bout d'un master les Quebecois ne sont pas moins performant que les Francais (enfin je pense) donc je me demande ou se fait la difference..?

:flowers:

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir

je suis admise a uqac en bac en administrion et je me pose des question sur les cours

j'ai un bts commercial en france equivaut a un baC + 2

J'aimerai savoir si les cours sont difficile,je n'ai pas beaucoup le temps devant moi pour perdre du temps a refaire des annees

merci

Posté(e)

@Math32. Ça ce n'est que pour un seul cours (j'étudie à temps partiel mais ce n'est pas mon activité principale. La session précédente j'ai passé plus de 70h pour les travaux de sessions (recherches, rédaction) en plus des lectures, des études de cas et des questions de réflexion. Ce que tu fais au lycée on pourrait le comparer aux gammes au piano. Beaucoup de pratique pour acquérir et maîtriser un apprentissage. À l'université une notion est vue, on passe à autre chose, soit dans la même séance, soit à la séance d'après. Et c'est toi, par tes lectures et les études de cas qui va aller chercher les notions complémentaires et les prérequis pour la séance suivante. Et je peux te dire que ça roule. Il faut suivre le rythme. Oh Biensûr si tu fais pas tes lectures, tes études de cas, personne ne viendra t'en faire la remarque mais tu risque de ramer fort à l'examen de mi session et ça même si tu as la possibilité d'avoir ton bouquin avec toi (selon les profs). Et comme c'est sur la base du contrôle continu, tu as intérêt à être constant dans tes efforts parce que tu ne sais jamais ce qu'il peut t'arriver le jour de l'examen de fin de session. :flowers:

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir

je suis admise a uqac en bac en administrion et je me pose des question sur les cours

j'ai un bts commercial en france equivaut a un baC + 2

J'aimerai savoir si les cours sont difficile,je n'ai pas beaucoup le temps devant moi pour perdre du temps a refaire des annees

merci

Cela dépend de tes forces et de tes faiblesses mais aussi du profil que tu vas prendre pour ton B.A.A. et de tes centres d'intérêts personnels. Et parfois les difficultés que tu vas rencontrer vont être d'un autre ordre que strictement académiques. Mais deux choses sont certaines. Efforts = résultats, et les profs sont, pour la plus part, beaucoup plus faciles d'accès et ouvert à communiquer qu'en France. :flowers:

Posté(e)

Merci beaucoup! J'y vois plus clair maintenant ^^

Je suis rassure de savoir que je vais devoir travailler! c'est bizarre a dire je sais ><!

J'espere pouvoir me faire facilement au rythme et réussir!

Connais tu le taux de reussite environ? Je suis assez anxieux a l'idée de reussir ^^

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas. Si difficile à quantifier vu que l'offre de cours est complètement différente.

En France tu vas faire ta première année, ta deuxième année, ta troisième année avec les cours dans un ordre bien défini. Toute ta cohorte fera les mêmes cours que toi, en même temps que toi.

Ici, c'est différent. Tant qu'il n'y a pas de pré-requis, tu peux suivre les cours dans l'ordre que tu veux. Aussi cela fonctionne en crédit. Un cours égale 3 crédits et pour un B.A.A. ça prend 90 crédits, donc 30 cours. La moitié est obligatoire et l'autre moitié est optionnelle, c'est à dire que tu peux prendre la moitié des cours que tu veux dans les propositions de cours faites par ton département, l'important c'est que tu aies le nombre de crédit nécessaire.

De plus, tu peux moduler la façon dont tu suis tes cours. Temps plein 4 à. 5 cours par session (3 lorsque tu as un ou des enfants à charge) temps partiel, de jours, de soir, de fin de semaine, sur et hors campus ...

Enfin, si tu te rends compte rapidement que le cours que tu as pris ne te convient pas, tu peux l'abandonner sans que cela soit consideré comme un échec.

Alors tu peux mettre 25 personnes avec un B.A.A. dans une pièce, elles auront le même grade mais elles auront chacune suivi des cours différents, à un rythme différents, certaines auront peut être changé d'avis en cours de route et abandonné un ou deux cours, d'autres seront arrivées d'une autre université ou d'une autre département et auront pu se faire reconnaître quelques crédits ... La seule chose que tu peux vraiment observer c'est comment toi tu te positionnes dans un groupe x pour le cours y au moment où tu le suis, et seulement à ce moment là, grâce â l'écart type. :flowers:

Modifié par La Linea
Posté(e)

Daccord merci!

Je suis desole jai encore une question! je voulais savoir, j'ai essayer de contacter la responsable de mon programme pour mon choix de cours mais je m'ai pas reussi je voulais savoir si c'est normal d'avoir 13h de cours par semaine? J'ai regarder un grille qui me montrais un exemple donc j'ai suivi cet exemple ne sachant pas vraiment quoi choisir! J'ai vu qu'il y avait 4 cours que je pouvais choisir parmis une 30aine et le reste est un tronc commun mais la tu me dis que la moitier de mes cours sont optionnel O.o je ne comprends pas bien...

Posté(e)

Cela dépends de ce que tu fais ;) les optionnels doivent aussi se faire pour avoir le nombre de crédit nécessaire au diplôme. Mais tu peux prendre dans tes cours optionnels :)

Oui c'est normal 13h de cours par semaine. Cela représente 4 cours. :flowers:

Posté(e)

D'accord merci beaucoup pour tous ces éclaircissements =)

Posté(e)

la linea,merci beaucoup pour tes reponses

mais j'ai encore une autre question:je suis admise en BAA a uqac mais l'option est choisi en derniere année d'etude,est ce normal?

Posté(e)

Chaque université gère ses programmes à sa façon. J'imagine que dans ton cas tu n'as pas d'autre choix que de ne suivre que des cours du tronc commun ce qui te permettra de voir un peu tous les aspects et faire un choix éclairé pour ton profil :flowers:

• Habitués
Posté(e)

J'ai déjà posé cette question sur un autre fil mais j'ai pas obtenu une réponse assez clair.... est ce qu'il est possible d'avoir un job (non jobine) et faire des études en même temps?

Posté(e)

ok

mais les cours du tronc commun sont ils difficile?

MERCI

Posté(e)

Cela dépend de ton background, de tes forces et de tes faiblesses. La recette c'est être constant dans ton travail. Ne pas hésiter à beaucoup communiquer avec les profs, et surtout, surtout, bien choisir ses coéquipiers pour les travaux qui doivent être fait obligatoirement en équipe.

• Habitués
Posté(e)

J'ai déjà posé cette question sur un autre fil mais j'ai pas obtenu une réponse assez clair.... est ce qu'il est possible d'avoir un job (non jobine) et faire des études en même temps?

Tu peux demander un permis de Travail; pour étudiant qu bout de 6 mois.... Mais tu na le droit qu'a (qu'on me corrige si j'ai tord), 20h par semaines et en temps complet lors des vacances et des semaines de relâche :)