Aller au contenu

CSQ 2012 : Suivi des dossiers envoyées depuis les réformes du 21 mars

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je rejoins le groupe : notre DCSQ est parti cet après midi direction Montréal. Hier, gros coup de flippe, on a faillit lâcher... Mais c'est parti quand même :wink:

Voir le blog si vous voulez.

Bienvenue dans le groupe des attendeux..... oui le stress la parao va s'emparer de toi jour apres jour...

tkt ca va aller

• Habitués
Posté(e)

Coucou tout le monde!

Voilà pas mal de temps que je lis ce forum étant donné que je suis concernée par le sujet.

Je résume notre parcours concernant la DCSQ:

-Envoi de la DCSQ le 16.mars 2012(on avait heureusement consulté le site du Québec avant l'envoie et remarqué qu'il fallait plutôt envoyer à Montréal).

-retour du dossier 3 semaines plus tard car on devait respecter les nouvelles réformes de 2012.il fallait donc compléter la DCSQ avec les examens du TEFAQ pour mon conjoint de fait et moi.

-renvoie de la DCSQ 1 mois plus tard

- retour deux semaines plus tard : le motif était que les formulaires de la demande utilisés n'étaient pas de 2012.( merde! Comment on a fait pour passer à côté de ça!-))

-renvoie de DCSQ le 19 mai 2012

-AR DCSQ le 5 septembre 2012

On est en attente du CSQ. On espère s'installer au Québec avant la rentrée scolaire 2013 pour les enfants et on croise les doigts pour que ça soit faisable.

Voilà! Si je peux aider quelqu'un, n'hesitez pas!-)

Ton dossier est prioritaire? parce que pour septembre 2013 ca va etre difficilement possible.... meme si je te le souhaite.

moi j'espère y etre pour l'ete 2014

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me relance sur le sujet !

Comme vous pourrez le voir, ma demande m'avait été retournée car étant ingénieur je n'avais pas démontré que je remplissais toutes les conditions de l'ARM.

Ingénieur en télécommunication (mais ingénieur réseaux depuis plus de 2 ans) j'avais spécifié Génie electrique comme domaine de formation.

Pour avoir des points, il faut un diplome assimilé à un diplome du Quebec : donc soit faire partie d'un ARM (l'ARM entre l'OIQ et la CTI n'est pas en vigueur mais une entente dans la reconnaissance des diplomes existe), soit si on a une profession réglementée (ingénieur), être reconnu par l'ordre en question : avoir un permis de l'OIQ.

En gros il faudrait faire une demande de permis à l'OIQ avant même de faire la demande de CSQ ??

Mon domaine, le réseau informatique s'apparent plus au domaine de formation "Genie de la construction des ordinateurs" sur la grille, dans ce cas, un diplome étranger rapporte des points aussi.

Avant ce diplome d'ingénieur, j'ai eu un DUT en réseaux et télécommunications, est-ce que je peux faire valoir ce diplome au lieu du diplome d'ingénieur si avec ce dernier c'est plus compliqué ??

Est-ce que je peux renvoyer ma demande en apportant des modifs suffisantes pour que ca passe cette fois ??

Au niveau du domaine de formation je ne sais pas quoi metter ... electrique, electronique, communication ? qui se rapproche alors de ma formation d'ingénieur ? mais qui impose des critères ... ou construction des ordinateurs qui correspond à mon DUT et mon experience pro depuis que je suis ingénieur ??

Qu'est-ce que vous en pensez ?? merci pour votre avis.

Je suis vert !

J'ai recu mon dossier qui m'a été retourné le 24 juillet.

La belle lettre explicative me dit :

"Nous avons reçu votre demande blabla .. merci

Malheuresement, vousn e pouvez pas présenter de demande à l'heure actuelle.

En effet, blablabla .. loi sur l'immigration .. suspendre la réception des demandes entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013.

Nous vous retournons donc kes documents somis ... blablabla

ps: motif du retour au dos"

Déjà, je suis dég ! car ma demande a été receptionée le 2 avril !! (un lundi, sympa de faire commencer une loi par un dimanche !) et la loi est passée que dernièrement.

pour le motif :

- Votre diplome ne permet pas l'attribution de points au critère domaine de formation (je m'expliquerai plus bas)

- vous n'avez pas démontré que vous remplissez toutes les conditions de l'arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) qui s'applique à votre profession ou votre métier. (là je comprend pas ...)

Donc pour etre clair, mon diplome : Ingénieur télécoms (école reconnue par la CTI, formation et école spécifié dans un doc pdf de l'ARM).

J'ai hésité au moment de remplir la CSQ entre 2 domaines de formations :

- Elec

- construction des ordinateurs

j'ai finalement spécifié elec, meme si mon métier n'a rien à voir avec ca puisque j'ai 2 ans d'experience depuis l'obtention du diplome en tant qu'ingénieur réseaux informatiques. (réseaux étant une matiere de ma formation).

Pour l'attribution des pts au domaine de formation :

Genie electrique apporte 0 pt pour un diplome étranger, 6 pts si diplome du quebec ou assimilé (ARM)

Construction des ordinateurs apporte 6 pts si diplome étranger, 12 ou 16 pts si diplome du quebec ou assimilé (ARM).

Donc je ne sais pas quoi faire ... j'ai le droit de présenter cette demande, j'ai tous les critères pour mais font comme si de rien était.

Selon eux, je n'ai pas démontré que je remplissais toutes les conditions de l'ARM, qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour ca ? que j'envoie un imprimé du PDF que j'ai recu de la commission des titres d'ingénieur qui le spécifie ?!! (pdf sur l'arrangement avec l'ordre des ingénieurs du quebec).

Est-ce qu'il faut que je fasse ma demande de permis de travail à l'OIQ ? Ca serait le comble ! Demander un permis de travail avant meme de faire la procédure de CSQ.

Voilà le texte sur les ARM, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ...

• le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec.
  • le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.

Voilà enfin, donnez moi votre avis, est-ce que je dois le renvoyer en apportant des modifications ... ou bien j'abandonne ...

EDIT : en feuilltant le dossier, je vois qu'ils m'ont imprimé une page : http://www.immigrati...ebec/index.html avec une note à la main : Consultez ce lien pour connaitre les conditions de l'ARM pour les ingénieurs.

Posté(e)

Tu peux mettre ton DUT en avant oui, met en avant le diplôme le plus probant. après, pour le reste, je ne peux pas te dire, je connais trop peu ton domaine pour t'aider et t’orienter

• Habitués
Posté(e)

Sur mon précédent dossier, j'avais mis mon diplome d'ingénieur en télécom et mon DUT réseaux télécoms.

Comment faire pour leur dire de prendre en compte mon DUT ? AU moment de l'étude de mon dossier, ils avaient les infos de des 2 diplomes ...

Peut etre leur dire que je ne souhaite pas avoir le titre d'ingénieur au quebec dans un premier temps ...

Le domaine de formation est important dans mon cas, je ne sais pas si je dois mettre celui du diplome d'ingénieur, du DUT, ou de mon experience professionnelle.

Pour le diplome d'ingénieur avec le domaine electronique, il faut un diplome assimilié à un diplome du quebec pour avoir 6 points. Il y a un ARM entre l'OIQ et la CTI mais il n'est pas en vigueur ... (pas appliqué, seule une entente existe), ou bien avoir une autorisation d'exercée donnée par l'ordre ...

J'ai une lettre de l'OIQ qui dit que ma demande est admissible.

Pour le domaine construction des ordinateurs qui correspond à mon experience professionnelle en tant qu'ingénieur, à mon DUT : un diplome étranger rapporte des points ...

je ne sais pas quoi faire ...

Posté(e)

normalement, ils n'ont pas "étudiés" ton dossier dans le sens où tu l'entend, pour le moment, ils ont "regardés". Si je ne me trompe pas, tu as un numéro de référence qui commence par Cxxxxxx ce qui veut dire qu'il ne s’agit que d'une correspondance entre eux et toi, rien ne t’empêche de réimprimé les pages correspondant au diplôme et de changer tes donner si tu le souhaite, il te suffit ensuite que de préciser sur ton dossier et sur l'enveloppe ton numéro de correspondance (Cxxxxxx)

De toute façon, tu dois regarder si ton formulaire et encore bon (il y en a souvent des nouveaux) car si il y a eu une nouvelle édition, tu dois le compléter de nouveau

Posté(e)

au vu de tes date (reçu le 2avril) tu dois en effet reprendre le nouveau formulaire (édité en juin je crois) sinon ils vont encore te le renvoyer, donc tu peux le remplir avec juste ton DUT si tu le souhaite, mais une fois de plus, je ne peux pas te dire lequel de tes diplôme est le mieux pour faire avancer ton dossier.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si j'ai un numéro en C ou une référence individuelle il faut que je vérifie. J'ai bien un numéro dans tous les cas.

Ce qui est sûr, c'est qu'il existe un ARM .. mais qui n'est pas appliqué (application spécifiée "à Venir").

Je peux tenter de changer de domaine de formation ... mais j'ai peur qu'ils aient garder une trace ..

Je ne pense pas pouvoir mettre seulement le DUT et oublier le diplome d'ingénieur, comment expliquer ce que j'ai fait pendant 3 ans après le DUT ? :)

L'experience professionnelle ne compte pas pour le domaine de formation ?

Posté(e)

il faut qu'il y est un lien entre les deux, sur les 5 dernières années, tu dois avoir au moins avoir bossé un an dans le secteur du diplôme que tu leur présente

Posté(e)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection-dyn.pdf nouveau formulaire de demande de certificat de sélection

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr-dyn.pdf nouveau formulaire de doc soumis à l'appui de la demande

Tout deux ont été réédité en juin

• Habitués
Posté(e)

Dans tous les cas, que ca soit mon diplome d'ingénieur ou mon DUT, il y a un lien entre ceux là et mon emploie depuis 2 ans (quand j'ai été diplomé).

Reste à savoir lequel, et quel domaine je dois mettre pour avoir des points.

Electronique ou construction des ordinateurs ...

Posté(e) (modifié)

Coucou tout le monde!

Voilà pas mal de temps que je lis ce forum étant donné que je suis concernée par le sujet.

Je résume notre parcours concernant la DCSQ:

-Envoi de la DCSQ le 16.mars 2012(on avait heureusement consulté le site du Québec avant l'envoie et remarqué qu'il fallait plutôt envoyer à Montréal).

-retour du dossier 3 semaines plus tard car on devait respecter les nouvelles réformes de 2012.il fallait donc compléter la DCSQ avec les examens du TEFAQ pour mon conjoint de fait et moi.

-renvoie de la DCSQ 1 mois plus tard

- retour deux semaines plus tard : le motif était que les formulaires de la demande utilisés n'étaient pas de 2012.( merde! Comment on a fait pour passer à côté de ça!-))

-renvoie de DCSQ le 19 mai 2012

-AR DCSQ le 5 septembre 2012

On est en attente du CSQ. On espère s'installer au Québec avant la rentrée scolaire 2013 pour les enfants et on croise les doigts pour que ça soit faisable.

Voilà! Si je peux aider quelqu'un, n'hesitez pas!-)

Ton dossier est prioritaire? parce que pour septembre 2013 ca va etre difficilement possible.... meme si je te le souhaite.

moi j'espère y etre pour l'ete 2014

Non, mon dossier n'est pas prioritaire, malheureusement!-)

J'ai une questions ou deux:

Sachant que je ne puisse plus déposer une demande pour études sinon annulation de la DCSQ,croyez- vous que mon conjoint de fait puisse lui le faire et réussir? Sachant que c'est moi la requérante principale pour la DCSQ.est-ce qu'ils vont neanmoins annuler notre DCSQ? on est entrain de chercher un moyen pour pouvoir y aller en 2013 sachant que le moyen DCSQ va encore prendre du temps.on est un peu perdu la !-)

Merci et courage à tous pour l'attente

Modifié par Nady2013
  • Habitués
Posté(e)

Sachant que je ne puisse plus déposer une demande pour études sinon annulation de la DCSQ,croyez- vous que mon conjoint de fait puisse lui le faire et réussir? Sachant que c'est moi la requérante principale pour la DCSQ.est-ce qu'ils vont neanmoins annuler notre DCSQ? on est entrain de chercher un moyen pour pouvoir y aller en 2013 sachant que le moyen DCSQ va encore prendre du temps.on est un peu perdu la !-)

Non, il ne pourra pas non plus car vous avez fait une demande ensemble.

Etudier coute cher car on ne peut pas travailler. En plus de payer les frais de scolarité, il faudra aussi payer tout le reste. Beaucoup d'argent a sortir!

Patientez et préparez votre départ dans les meilleures conditions possibles. Vous précipiter et faire "n'importe quoi" parce que vous voulez absolument aller au Canada l'année prochaine est le meilleur moyen de vous planter....

• Habitués
Posté(e)

Etudier coute cher car on ne peut pas travailler. En plus de payer les frais de scolarité, il faudra aussi payer tout le reste. Beaucoup d'argent a sortir!

Patientez et préparez votre départ dans les meilleures conditions possibles. Vous précipiter et faire "n'importe quoi" parce que vous voulez absolument aller au Canada l'année prochaine est le meilleur moyen de vous planter....

Je rejoins bleueberry , vous avez déjà un numéro de dossier donc sûrement que votre dossier est déjà traiter et qu'ils attendent juste les papiers qui vous en demander pour finaliser votre demande de CSQ ! Ne vous précipiter pas , le Canada ne va pas bouger et surtout ayez une bonne préparation.

Au plaisir et bon courage :)

Ben

Posté(e)

Je rejoins bleueberry , vous avez déjà un numéro de dossier donc sûrement que votre dossier est déjà traiter et qu'ils attendent juste les papiers qui vous en demander pour finaliser votre demande de CSQ ! Ne vous précipiter pas , le Canada ne va pas bouger et surtout ayez une bonne préparation.

Au plaisir et bon courage :)

Ben

Merci, vous avez raison bien sûre!-) mais c'est l'envie pressant de changer de vie ( quitter Genève) pour le Canada ou autre pays ou canton qui nous tiraille. On a vraiment ras le bol de l'endroit ou on vie.mais, on va prendre sur nous et patienter!-)

Mais, c'est quand même bizarre que la grande majorité des requérants ayant déposé les DCSQ en 2012 n'ont toujours pas de CSQ si je me réfère au tableau de délais sur 'www.Immigrer.com/délais' et a d'autres forums qui traitent du même sujet.A croire que malgré les nouvelles lois et le dépôt des dossiers directement à Montréal,il n'y a rien de changé sur la durée de la procédure.

Bref, c'est mon ressentie!-)

Merci et patientons...

Posté(e)

Au plaisir et bon courage :smile:

Ben

Merci, vous avez raison bien sûre!-) mais c'est l'envie pressant de changer de vie ( quitter Genève) pour le Canada ou autre pays ou canton qui nous tiraille. On a vraiment ras le bol de l'endroit ou on vie.mais, on va prendre sur nous et patienter!-)

Mais, c'est quand même bizarre que la grande majorité des requérants ayant déposé les DCSQ en 2012 n'ont toujours pas de CSQ si je me réfère au tableau de délais sur 'www.Immigrer.com/délais' et a d'autres forums qui traitent du même sujet.A croire que malgré les nouvelles lois et le dépôt des dossiers directement à Montréal,il n'y a rien de changé sur la durée de la procédure.

Bref, c'est mon ressentie!-)

Merci et patientons...

Il y a quand même qlq changement notable, le prélèvement se fait plus site, ainsi que l'envoi de l'AR, donc, à mon avis on va commencer à voir les CSQ d'après la réforme de mars 2012 arrivaient doucement, car cela fait 6 mois depuis ces fameuse réformes

Posté(e)

Je pense que de toute façon, la logique (si il y en a une) de traitement des dossier aussi bien à Montréal qu'à Paris dépend de trop de paramètres pour que nous puissions comprendre quelque chose (pays d'origine, traitement prioritaire ou non, nombre de points pour les diplômes 0, 6 ou 12, demande de pièces complémentaire qui peut augmenter le délai,...).

Nous avons notre AR depuis fin juillet pour un dossier envoyé fin mars et depuis pas de nouvelles. L'envie de téléphoner à Paris ou Montréal est grande mais je pense que leur réponse risque d'être plus pessimiste que la réalité, alors on s'abstient car cela risque de nous démoraliser encore plus.

Concernant le tableau des délais du site, cela est bien pratique mais l'échantillonnage est tellement faible par rapport au nombre total de demandes envoyées que les statistiques qui en sont issues ne reflètent pas vraiment la réalité.

Nous espérons pouvoir partir entre juin et septembre car nous avons 3 enfants à scolariser et nous aimerions qu'ils puissent commencer dés la rentrée. On croise les doigts.

Bon courage à tous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quelle domaine de formation as tu spécifié sur ta demande par rapport à ton diplome ?

...

Posté(e)

Bonjour,

Quelle domaine de formation as tu spécifié sur ta demande par rapport à ton diplome ?

...

En fait c'est mon épouse qui est requérante principale (technicienne de laboratoire). Pour ma part, j'ai une formation comptable sans jamais avoir exercé et réorientation professionnelle vers la vente de solution informatique et logiciels.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nous espérons pouvoir partir entre juin et septembre car nous avons 3 enfants à scolariser et nous aimerions qu'ils puissent commencer dés la rentrée. On croise les doigts.

Sauf à être prioritaires (et encore), vu les statistiques sur le sites officiels, cela sera plutot juin et septembre 2014...

le délai moyen pour un CSQ = 6 à 8 mois, et délai fédéral moyen pour Paris = 11 mois...

lien pour le fédéral:

http://www.cic.gc.ca...-que.asp#europe

lien pour BIQ ( mais pas à jour car je suis de 12/2011 et CSQ en 10/2012):

http://www.immigrati...aux.html#paris2

Modifié par Claranne