Aller au contenu

Formés en France, embauchés au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Immigration : Formés en France, embauchés au Québec

Un autre reportage de la télé française qui montre un Québec idyllique.

Pourquoi ce serait idyllique ? Le Canada est plus acceuillant pour les coméptences par rapport à la France. C'est la réalité ? non ?

Malgre tous les obstacles qu'on rencontre, je suis convaincu que les immigrants professionnels du Tiers-Monde avons

beaucoup plus de chances de faire une carriere et un cheminement de progres en Amerique du Nord qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Kweli, Dimanche je discutais de cet problematique avec un ami qui fait des recherches sur ca et selon lui aujourd'hui il est difficile de calculer l'impacte negative ou positive de l'immigration, Il y a une rentrer d'argent via la diaspora, mais le pays se vide d'une part de son elite et donc de ses intelectuels. C'es pays sont ils comdamnés a vivre avec des gens "sous éduqués"? est ce ca le choix sociaux economique des pays en voix de devellopement, si les docteurs, chirurgien avocat s'en vont que reste t il au pays, quelques super fonctionnaire pour continuer la dictature et s'en mettre plein les poches?

C'est triste, l'argent ne fais pas tout pour un pays la gestion humaine est le coeur d'une nation.

Et un gynecologue est aussi utile au Rwanda qu'au Quebec par exemple.

Avoir plein de gens eduques n'est pas une garantie de progres, la ex-URSS et Cuba sont de bons exemples.

Le education est une condition necessaire - mais pas suffisante - pour le progres d'une nation, faut aussi avoir

un Etat avec une vision claire d'ou est-ce qu'on s'en va, de la stabilite juridique et financiere, des valeurs communes,

un niveau faible de corruption et du respect pour l'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Kweli, Dimanche je discutais de cet problematique avec un ami qui fait des recherches sur ca et selon lui aujourd'hui il est difficile de calculer l'impacte negative ou positive de l'immigration, Il y a une rentrer d'argent via la diaspora, mais le pays se vide d'une part de son elite et donc de ses intelectuels. C'es pays sont ils comdamnés a vivre avec des gens "sous éduqués"? est ce ca le choix sociaux economique des pays en voix de devellopement, si les docteurs, chirurgien avocat s'en vont que reste t il au pays, quelques super fonctionnaire pour continuer la dictature et s'en mettre plein les poches?

C'est triste, l'argent ne fais pas tout pour un pays la gestion humaine est le coeur d'une nation.

Et un gynecologue est aussi utile au Rwanda qu'au Quebec par exemple.

Avoir plein de gens eduques n'est pas une garantie de progres, la ex-URSS et Cuba sont de bons exemples.

Le education est une condition necessaire - mais pas suffisante - pour le progres d'une nation, faut aussi avoir

un Etat avec une vision claire d'ou est-ce qu'on s'en va, de la stabilite juridique et financiere, des valeurs communes,

un niveau faible de corruption et du respect pour l'autrui.

Je suis 100% d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le grand perdant est la france car le cout réel des etudes est bien supporté par les contribuables Francais.

D'ailleurs la france comptabilise ce coup comme aide au developpement.

Les pays d'origine sont perdant car elle perdent de la matiere grise necessaire a leur developpement mais vu qu'ils n'ont souvent pas les moyens d'offrir des environnements professionnels decent pour ces gens, je pense que cette perte est inevitable. C'est d'ailleurs un cercle vicieux.

Le monde etant concurrentiel, le Canada tire profit de tout cela.

Il est a remarquerquer qu'au canada, le gouvernement mise sur la retention des etudiants etrangers comme moyen d'attirer des gens competants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos interventions me font réfléchir et cogiter pour un sujet évidemment simple me fatigue. En tant que citoyen d'un pays pauvre.....pardon mon pays le Togo vient d'entrer dans le PPTE ( Pays Pauvre Très Endetté) et notre Président s'en félicite.

Pour commencer environ 90% des occidentaux ne connaissent pas mon pays alors qu'on nous force au collège à connaitre les pays du monde entier (le bourrage de crane quotidien comme éducation).C'est dans cet optique que j'aimerais vous faire comprendre une chose. Plein de raisons poussent le peuple africain à immigrer définitivement ( chômage ; guerre ;et l'éducation) . C'est sur ce dernier que j'aimerai intervenir. Nos formations ici sont calquées sur l'éducation française...................avec leur programme de 20 ans en arrière. Toujours de vieux livres ; ici j'ai internet à la maison ; je vous jure que dans mon Quartier on nous prend pour des super riches ; un petit calcul ici un abonnement internet 128 kb coute 100 $ par mois et celle à 2Mo coute 500$( contre 40 $ en France) . Bref c'est la galère ici pour un étudiant qui fait des recherches . Quand à notre légendaire université UL university of London ; pardon université de lomé ; c'est une fabrique à Chômeurs ; de plus avec l'avènement du LMD il faut 5 ans pour un étudiant moyen pour avoir sa licence et pour le master on ne prend que 30 à 50 étudiants. donc le reste est multiplié par 0.Ces étudiants sont obligés de poursuivre leur master hors du pays . L'état ne parle jamais de chômeur . Pour preuve le pays ne dispose pas de statistiques sur les chômeurs ; pour trouver un emploi faudrait connaitre un Ministre ou du moins le DG de la société . Ici l'immigration n'est pas un problème car sa fait un chômeur de moins. Pour ceux qui disent qu'il y a fuite de cerveaux je peux vous rassurer ; il y a des tas et des tas de cerveaux ici qui ne trouvent pas d'emploi ici et ils applaudissent les partants car ca fait des concurrents en moins.Tout le monde rêve d'Europe ; des usa ; et du canada . pour ma part j'aime le canada et la suède( elle n'impose plus de quotas) mais bref je reconnais que l'immigration à ces cotés pervers ; au moins elle permet à quelque uns de rêver de vie meilleure c'est déjà ca non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plein de raisons poussent le peuple africain à immigrer définitivement ( chômage ; guerre ;et l'éducation) . C'est sur ce dernier que j'aimerai intervenir. Nos formations ici sont calquées sur l'éducation française...................avec leur programme de 20 ans en arrière. Toujours de vieux livres ; ici j'ai internet à la maison ; je vous jure que dans mon Quartier on nous prend pour des super riches ; un petit calcul ici un abonnement internet 128 kb coute 100 $ par mois et celle à 2Mo coute 500$( contre 40 $ en France) . Bref c'est la galère ici pour un étudiant qui fait des recherches . Quand à notre légendaire université UL university of London ; pardon université de lomé ; c'est une fabrique à Chômeurs ; de plus avec l'avènement du LMD il faut 5 ans pour un étudiant moyen pour avoir sa licence et pour le master on ne prend que 30 à 50 étudiants. donc le reste est multiplié par 0.Ces étudiants sont obligés de poursuivre leur master hors du pays . L'état ne parle jamais de chômeur . Pour preuve le pays ne dispose pas de statistiques sur les chômeurs ; pour trouver un emploi faudrait connaitre un Ministre ou du moins le DG de la société . Ici l'immigration n'est pas un problème car sa fait un chômeur de moins. Pour ceux qui disent qu'il y a fuite de cerveaux je peux vous rassurer ; il y a des tas et des tas de cerveaux ici qui ne trouvent pas d'emploi ici et ils applaudissent les partants car ca fait des concurrents en moins.Tout le monde rêve d'Europe ; des usa ; et du canada . pour ma part j'aime le canada et la suède( elle n'impose plus de quotas) mais bref je reconnais que l'immigration à ces cotés pervers ; au moins elle permet à quelque uns de rêver de vie meilleure c'est déjà ca non?

Bonjour PHP,

Je trouve ton intervention très pertinente parce que c'est l'exemple même de ce que pense les étudiants africains en général.

Cependant, je pense que vous vous trompez sur quelques points.

1) D'abord un étudiants qui arrête les études n'est pas un chômeur parce que qu'un chômeur c'est quelqu'un qui a travaillé avant ce qui n'est pas le cas pour les étudiants qui quittent les études.

2) Ensuite, la fonction publique ne produit pas les richesses, elle consomme les richesses produites. Or, tous étudiants veulent entrer à la fonction publique, qui va donc produire pour que le salaire des fonctionnaires soit assuré?

3) La fuite est cerveau est très très mauvais dans ce cas parce que c'est justement ces étudiants qui doivent mettre leur matière grise à contribution pour créer les richesses grace à des entreprises qui emploieront les "fameurs chômeurs". Pour preuve, les grands employeurs en France sont Carrefour, Véolia, PSA, Sodexho et Auchan. Bref, ce sont des entreprises privées.

Personnellement ce que je déplore c'est le manque de cadre propice à la création d'entreprise et les tracesseries dont sont victimes au quoditien ceux qui osent monter leur propre affaire.

C'est ça le véritable problème à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un reportage pour vendre le canada.C'est surment destiné au étudiant étranger qui viennent en France pour leur dire d allez voir ailleur et au chomeur pour leur demander de partir pour faire baisser le taux de chomage.Voila l intention de cette video...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plein de raisons poussent le peuple africain à immigrer définitivement ( chômage ; guerre ;et l'éducation) . C'est sur ce dernier que j'aimerai intervenir. Nos formations ici sont calquées sur l'éducation française...................avec leur programme de 20 ans en arrière. Toujours de vieux livres ; ici j'ai internet à la maison ; je vous jure que dans mon Quartier on nous prend pour des super riches ; un petit calcul ici un abonnement internet 128 kb coute 100 $ par mois et celle à 2Mo coute 500$( contre 40 $ en France) . Bref c'est la galère ici pour un étudiant qui fait des recherches . Quand à notre légendaire université UL university of London ; pardon université de lomé ; c'est une fabrique à Chômeurs ; de plus avec l'avènement du LMD il faut 5 ans pour un étudiant moyen pour avoir sa licence et pour le master on ne prend que 30 à 50 étudiants. donc le reste est multiplié par 0.Ces étudiants sont obligés de poursuivre leur master hors du pays . L'état ne parle jamais de chômeur . Pour preuve le pays ne dispose pas de statistiques sur les chômeurs ; pour trouver un emploi faudrait connaitre un Ministre ou du moins le DG de la société . Ici l'immigration n'est pas un problème car sa fait un chômeur de moins. Pour ceux qui disent qu'il y a fuite de cerveaux je peux vous rassurer ; il y a des tas et des tas de cerveaux ici qui ne trouvent pas d'emploi ici et ils applaudissent les partants car ca fait des concurrents en moins.Tout le monde rêve d'Europe ; des usa ; et du canada . pour ma part j'aime le canada et la suède( elle n'impose plus de quotas) mais bref je reconnais que l'immigration à ces cotés pervers ; au moins elle permet à quelque uns de rêver de vie meilleure c'est déjà ca non?

Bonjour PHP,

Je trouve ton intervention très pertinente parce que c'est l'exemple même de ce que pense les étudiants africains en général.

Cependant, je pense que vous vous trompez sur quelques points.

1) D'abord un étudiants qui arrête les études n'est pas un chômeur parce que qu'un chômeur c'est quelqu'un qui a travaillé avant ce qui n'est pas le cas pour les étudiants qui quittent les études.

2) Ensuite, la fonction publique ne produit pas les richesses, elle consomme les richesses produites. Or, tous étudiants veulent entrer à la fonction publique, qui va donc produire pour que le salaire des fonctionnaires soit assuré?

3) La fuite est cerveau est très très mauvais dans ce cas parce que c'est justement ces étudiants qui doivent mettre leur matière grise à contribution pour créer les richesses grace à des entreprises qui emploieront les "fameurs chômeurs". Pour preuve, les grands employeurs en France sont Carrefour, Véolia, PSA, Sodexho et Auchan. Bref, ce sont des entreprises privées.

Personnellement ce que je déplore c'est le manque de cadre propice à la création d'entreprise et les tracesseries dont sont victimes au quoditien ceux qui osent monter leur propre affaire.

C'est ça le véritable problème à mon avis.

Bravo je voulais justement l'avis de quelqu'un sur ce point!

Avec quel moyen va t'on créer nos star up? l'état ne donne pas d'aides au entrepreneurs ; pour les banques faut oublier elles ne font que les épargnes ; si c'était possible on resterait dans nos pays ; car chacun aime son pays d'origine.Pour mon cas j'espère retourner dans mon pays après 15 ans passés à l'étranger le temps d'avoir un diplôme international+ au moins 10 ans d'expérience. Toi qui vient d'un pays riche pourquoi quittes tu la France? J'aurais bien aimé que tu passes 1 an dans mon pays je t'assure tu perdras au moins dix kilos avant échéance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour créer une entreprise il faut au moins de longs mois de papeteries , sans oublier les pots de vins astronomiques. Je ne juge personne ; mais pour certaines personnes l'immigration est nécessaire ; un besoin vitale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour créer une entreprise il faut au moins de longs mois de papeteries , sans oublier les pots de vins astronomiques. Je ne juge personne ; mais pour certaines personnes l'immigration est nécessaire ; un besoin vitale!

Et pourtant ta des gens qui reste dans leur pays pour justement le faire developper.Toi ta chercher la "facilité" d autre au contraire cherche le "challenge" .Lorsque j etais en cité U j ai rencontré plein d etudiant qui venais de partout certain restais en france (pour x raison) et d autre retournais dans leur pays d origine pour x raison aussi.

PHP tu me donne l impression que tu te cherche de faux justificatif pour pouvoir expliquer le pourquoi de ton immigration.Et surtout tu n ai pas logique lorsque tu dit que tu souhaite ensuite retourné dans ton pays aprés 15ans une fois un diplome etranger en poche et de l experience.Car comme tu le dit il n y a rien pour que les "cerveau" puissent developper leur pays.Pour moi si toute(en tout cas une bonne parti) des cerveau retourne dans leur pays les banques et autre organisme aurait financer les idées...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour créer une entreprise il faut au moins de longs mois de papeteries , sans oublier les pots de vins astronomiques. Je ne juge personne ; mais pour certaines personnes l'immigration est nécessaire ; un besoin vitale!

PHP,

Pour info, je suis originaire du Cameroun, j'y suis né et j'y ai grandi, donc je sais parfaitement comment ça fonctionne administrativement parlant (même les magouilles).

Pour info encore j'ai une société qui tourne sur place.

Les banques ne prêtent pas d'argent s'il n'ont pas l'assurance de recouvrer leurs fonds et c'est normalement. D'où la condition de déposer une hypothèque (terrain ou maison).

Immigrer au Canada pour un africain tout frais compris montent à (estimons):

frais CSQ: $750

frais DRP: $550

Frais RP: $490

fonds $2889

Divers frais paperasse & VM $321

total courses: $5000 soit en CFA 2 521 446.

A ton avis ce montant n'est il pas suffissant pour monter une affaire sur place?

Je le dis encore et c'est du vécu, le seul vrai problème c'est que nos administrations n'offrent un cadre propice à l'émergence des entreprises privées et de l'auto entrepreneuriat.

Au lieu de nous aider à notre niveau pour faire avancer les choses, ils se contentent de nous étrangler jusqu'à ce qu'on ferme boutique. Ceci parce qu'ils voient plus loing que le bout de leur nez de leur ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour créer une entreprise il faut au moins de longs mois de papeteries , sans oublier les pots de vins astronomiques. Je ne juge personne ; mais pour certaines personnes l'immigration est nécessaire ; un besoin vitale!

Et pourtant ta des gens qui reste dans leur pays pour justement le faire developper.Toi ta chercher la "facilité" d autre au contraire cherche le "challenge" .Lorsque j etais en cité U j ai rencontré plein d etudiant qui venais de partout certain restais en france (pour x raison) et d autre retournais dans leur pays d origine pour x raison aussi.

PHP tu me donne l impression que tu te cherche de faux justificatif pour pouvoir expliquer le pourquoi de ton immigration.Et surtout tu n ai pas logique lorsque tu dit que tu souhaite ensuite retourné dans ton pays aprés 15ans une fois un diplome etranger en poche et de l experience.Car comme tu le dit il n y a rien pour que les "cerveau" puissent developper leur pays.Pour moi si toute(en tout cas une bonne parti) des cerveau retourne dans leur pays les banques et autre organisme aurait financer les idées...etc...

Dans mon pays il n' ya pas d'école d'ingénieur en informatique , peu de spécialité en médecine ; pas d'école dentaire ; véterinaire ; architecte d'intérieur ; la liste est trop longue. Monsieur le critique toi t'es en France ; t'es pas dans ma situation ; tu as immigré ; t'ai je blâmé? pour des raisons d'éducation ; économico-professionnelle je prévois quitter le pays pour une décennie et y revenir après pour le " développer " avec les connaissances apprises outre mer. A t'entendre personne ne dois quitter son pays qui ne fait absolument rien pour lui. Toi t'es brésilien ; ton pays fait partie des nouveaux riches ; nous on est même pas considérés comme un pays ''sous développés''. j'ai une licence en informatique et je prévois de faire un master en web marketing ou intelligence d'affaire ; il n'y a pas cela ici dans mon pays et la perspective de trouver un poste de développeur web/java/c++ est proche de zéro car j'ai pas de relation alors au lieu de chercher un travail je vais en créer à mon retour ou si tu penses pouvoir me prêter de l'argent pour que j'en crée je suis partant man.Ceci pour te répondre qu'il y a plein de gens pauvres qui s'en vont par DEPIT!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour créer une entreprise il faut au moins de longs mois de papeteries , sans oublier les pots de vins astronomiques. Je ne juge personne ; mais pour certaines personnes l'immigration est nécessaire ; un besoin vitale!

PHP,

Pour info, je suis originaire du Cameroun, j'y suis né et j'y ai grandi, donc je sais parfaitement comment ça fonctionne administrativement parlant (même les magouilles).

Pour info encore j'ai une société qui tourne sur place.

Les banques ne prêtent pas d'argent s'il n'ont pas l'assurance de recouvrer leurs fonds et c'est normalement. D'où la condition de déposer une hypothèque (terrain ou maison).

Immigrer au Canada pour un africain tout frais compris montent à (estimons):

frais CSQ: $750

frais DRP: $550

Frais RP: $490

fonds $2889

Divers frais paperasse & VM $321

total courses: $5000 soit en CFA 2 521 446.

A ton avis ce montant n'est il pas suffissant pour monter une affaire sur place?

Je le dis encore et c'est du vécu, le seul vrai problème c'est que nos administrations n'offrent un cadre propice à l'émergence des entreprises privées et de l'auto entrepreneuriat.

Au lieu de nous aider à notre niveau pour faire avancer les choses, ils se contentent de nous étrangler jusqu'à ce qu'on ferme boutique. Ceci parce qu'ils voient plus loing que le bout de leur nez de leur ventre.

Ici avec cette somme tu peux ouvrir un magasin ; pour commencer un vrai deal les pots de vont prendront beaucoup plus que cela ; et je veux une société pas un magasin.je comprend pas un truc ; ceux qui me critiquent sont en france et ont déja eu le visa pour le Québec. En conclusion nous on doit rester pour développer l'afrique(en créant une société?je refuse pas , mais avec quel fond?) les mecs j'essaie de vous comprendre ; vous vous pouvez partir , mais nous on doit rester?en un mot c'est ce que vous dites?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigration : Formés en France, embauchés au Québec

Un autre reportage de la télé française qui montre un Québec idyllique.

Pourquoi ce serait idyllique ? Le Canada est plus acceuillant pour les coméptences par rapport à la France. C'est la réalité ? non ?

Malgre tous les obstacles qu'on rencontre, je suis convaincu que les immigrants professionnels du Tiers-Monde avons

beaucoup plus de chances de faire une carriere et un cheminement de progres en Amerique du Nord qu'en Europe.

Tu as pleinement raison ; il y a plein d'immigré qui ont réussi ailleurs et si le canada ; l'australie ; la nouvelle zélande n'avaient rien à gagner ils n'auraient pas instituer une politique d'immigration massive ;la loi de la demande et d'offre tient la route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour créer une entreprise il faut au moins de longs mois de papeteries , sans oublier les pots de vins astronomiques. Je ne juge personne ; mais pour certaines personnes l'immigration est nécessaire ; un besoin vitale!

PHP,

Pour info, je suis originaire du Cameroun, j'y suis né et j'y ai grandi, donc je sais parfaitement comment ça fonctionne administrativement parlant (même les magouilles).

Pour info encore j'ai une société qui tourne sur place.

Les banques ne prêtent pas d'argent s'il n'ont pas l'assurance de recouvrer leurs fonds et c'est normalement. D'où la condition de déposer une hypothèque (terrain ou maison).

Immigrer au Canada pour un africain tout frais compris montent à (estimons):

frais CSQ: $750

frais DRP: $550

Frais RP: $490

fonds $2889

Divers frais paperasse & VM $321

total courses: $5000 soit en CFA 2 521 446.

A ton avis ce montant n'est il pas suffissant pour monter une affaire sur place?

Je le dis encore et c'est du vécu, le seul vrai problème c'est que nos administrations n'offrent un cadre propice à l'émergence des entreprises privées et de l'auto entrepreneuriat.

Au lieu de nous aider à notre niveau pour faire avancer les choses, ils se contentent de nous étrangler jusqu'à ce qu'on ferme boutique. Ceci parce qu'ils voient plus loing que le bout de leur nez de leur ventre.

Ici avec cette somme tu peux ouvrir un magasin ; pour commencer un vrai deal les pots de vont prendront beaucoup plus que cela ; et je veux une société pas un magasin.je comprend pas un truc ; ceux qui me critiquent sont en france et ont déja eu le visa pour le Québec. En conclusion nous on doit rester pour développer l'afrique(en créant une société?je refuse pas , mais avec quel fond?) les mecs j'essaie de vous comprendre ; vous vous pouvez partir , mais nous on doit rester?en un mot c'est ce que vous dites?

PHP,

Tu vas remarquer que je n'ai jamais donner la raison de mon immigration vers le Canada. Je ne suis pas la pour dire qui doit ou qui ne doit pas.

Tout ce que, j'ai voulu te faire comprendre c'est que "Il faut avoir les moyens pour immigrer" Si tu immigres alors...

Si la raison de ton immigration est la pauvreté de ton pays, alors ceux qui vivent dans les pays riches n'ont pas de raison de partir?

En tout cas pour moi c'est un projet personnel à chacun, évitons juste de faire pour le chapeau aux autres pour nous justifier (PHP ça s'adresse aussi à moi ne pense pas que c'est une fixette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement