Aller au contenu

Votre définition du rêve Nord Américain ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dernièrement je me posais la question à savoir en quoi consistait réellement ce fameux rêve américain dont on parle tant. Qu'est ce qu'il représente pour vous? comment le concevez vous? Le vivez vous au Québec ? Ou pensez vous qu'il est nécessairement ailleurs ( dans le RoC ? USA? )

Pour ma part j'ai l'impression que pour beaucoup, il est surtout relié à la réussite à la fois professionnelle et matérielle. Elle s'affiche notamment à l'image de ce que l'on peut voir dans les films ou séries TV avec une maison unifamiliale dans une banlieue cossue et un gros 4x4 dans le garage, barbecue au bord de la piscine chaque fin de semaine etc... Cela paraît tellement cliché ou stéréotype mais d'un autre côté lorsque je me promène un peu en banlieue, j'ai souvent l'impression que la façon dont la ville est organisée reflète complètement ces stéréotypes. Après il y a peut être aussi cette notion de liberté individuelle, de démocratie etc.. ( mais bon lorsqu'on vient d'un pays qui possède déjà tout cela c'est pas évident de concevoir cela comme vraiment nouveau).

Alors pour vous comment le percevez vous ? On pourra également ensuite aborder les nombreuses désillusions que cela peut susciter.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le rêve américain.... Je pense qu'il a existé (ou son illusion....) il y a très longtemps. Je pense qu'auparavant, certains pays (pas seulement les USA) offraient tellement d'opportunités que être un self-made man était très possible. On pouvait partir de rien, mais vraiment rien, et se retrouver au sommet dans l'espace de quelques années. Je crois que c'était ça principalement le rêve américain (en tout cas de la manière dont je l'ai toujours perçu), Land of plenty where everything is possible

Malheureusement tout cela est bien mort. L'abondance (ou l'illusion de l'abondance) est en train de mourir à mesure que l'économie mondiale s'écroule. A mon humble avis, le désenchantement vient de là. Les populations ont défini leur bonheur autour de l'abondance matérielle et ont construit leurs convictions et plans de vie autour. C'est un dur réveil pour beaucoup....

Personnellement, l'abondance matérielle n'est pas un rêve ou une fin en soi. L'argent n'est qu'une des nombreuses pierres à l'édifice du bonheur. Seule elle ne vaut pas un clou. Certains me disent mais pourquoi tu vas au Canada et ne reste pas au Benin? C'est sûr tu fuis le marasme économique!!! Ben non le Canada n'est en aucun cas une fuite pour moi. Je suis juste arrivée à un point de ma (jeune) vie où j'ai envie de fermer cette page. J'ai fait le tour et je veux recommencer, me donner cette chance de découvrir autre chose. De nouveaux succès et de nouveaux échecs, de me fixer de nouveaux objectifs sans le bagage (bien lourd) de ma vie actuelle. Je le porterai toujours avec moi comme une expérience précieuse mais il est tant de passer à autre chose. J'ai l'avantage de la jeunesse et je souhaiterais en profiter.

Pour revenir au sujet, mon rêve américain est surtout la découverte et l'opportunité de me retrouver seule (cad sans la proximité familiale) face au monde. La réussite professionnelle et matérielle fait partie des mes objectifs (et ce quelque soit le pays dans lequel je me trouve) mais n'est pas une fin en soit. Le côté personnel de ma vie est autant important, sinon beaucoup plus que le professionnel. L'aubaine fait que le Canada peut me permettre de rencontrer différentes nationalités et cultures sur un même sol. J'espère seulement que je pourrais me faire des amis de plusieurs horizons. :biggrin2:

Modifié par Ornella89
Posté(e) (modifié)

C'est intéressant ce que tu dis à propos de la liberté de pouvoir recommencer à zéro en se libérant des contraintes du passé, familiale ou autres. C'est vrai que l'Amérique a souvent été une terre d'asile pour beaucoup de gens qui ont fuis tout un tas de trucs comme l'église, la revolution, la shoah, etc...

L'aspect mélange multiculturel est aussi intéressant et je trouve aussi en effet qu'il est encore plus prononcé au Canada qu'aux USA. En effet ici même après 3 ou 4 générations les gens se souviennent encore un peu d'où leurs ancêtres viennent alors qu'aux USA bien des afroamericains seraient incapables de se souvenir de quel pays d'Afrique ils sont originaires. Cela est probablement du à l'histoire de l'esclavage et la traite des noirs qui a effacé en partie leur histoire d'origine.

Néanmoins j'ai quand même l'impression que ce rêve du self made Man et de la réussite matérielle persiste toujours autant et qu'il reste toujours un indicateur important pour les immigrants de la réussite ou non de leur immigration.

Par exemple, c'est assez rare de voir des gens dire j'ai réussi mon immigration au Québec parceque j'y ai avant tout rencontre la femme de ma vie et on a eu 4 enfants !

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

Le rêve québécois, c'est pour moi la possibilité de découvrir une autre " way of life" , de changer de mode de vie.

C'est aller dans un pays où l'épanouissement personnel est possible, admis et compris .

C'est partager des valeurs et non pas chercher à imposer les siennes....

C'est vivre dans un pays où les libertés de chacun sont protégées et non imposées...

Bref, tout ce que je ne crois plus possible là où je suis actuellement...

Posté(e)

Le rêve québécois, c'est pour moi la possibilité de découvrir une autre " way of life" , de changer de mode de vie.

C'est aller dans un pays où l'épanouissement personnel est possible, admis et compris .

C'est vivre dans un pays où les libertés de chacun sont protégées et non imposées...

Ok mais j'ai l'impression que ce que tu décris est également possible dans à peu près n'importe quel pays occidental à peu près developpe et démocratique. En quoi est ce que tu trouve cela spécifiquement Nord américain ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca s'appelle le ''rêve américian'' parce que effectivement il faut être endormi pour y croire (George Carlin)

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Honnêtement, je n'ai jamais cru au rêve américain. J'ai toujours pensé que c'est un gros mensonge. Mon rêve, c'était le Canada, un pays immense, paisible, accueillant, progressiste, allergique à la militarisation, donnant un coup de main aux peuples moins chanceux. Les aspects matériels de ce Canada m'intéressaient très peu. Malheureusement, ce Canada qui m'a fait rêver est mort.

Il semble que la loi de Murphy m'aime beaucoup.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Malheureusement, ce Canada qui m'a fait rêver est mort.

Il n'est pas mort, il est au Québec :cool:

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Malheureusement, ce Canada qui m'a fait rêver est mort.

Il n'est pas mort, il est au Québec :cool:

jimmy

Le Québec de Jean Charest, avec ses Accurso, Tomassi et destruction de l'écosystème nordique ou du St-Laurent n'a rien pour faire rêver. Et la Castafiore en face non plus!

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Dernièrement je me posais la question à savoir en quoi consistait réellement ce fameux rêve américain dont on parle tant. Qu'est ce qu'il représente pour vous? comment le concevez vous? Le vivez vous au Québec ? Ou pensez vous qu'il est nécessairement ailleurs ( dans le RoC ? USA? )

Je ne sais pas ce que c'est que le rêve américain, puisque je n'ai jamais envisagé d'immigrer aux USA. Peut-être cela se serait-il fait si j'avais épousé un américain. Mais voilà. Qui prend mari prend pays. Et j'ai épousé un Québécois :wub2: . Qui a voulu me faire découvrir son pays de coeur. C'était en 2004, et c'est là que j'ai découvert pourquoi ce pays allait devenir mon rêve. Et quand, en plus, mon mari m'a dit que je trouverais du travail sans problème (un de mes critères essentiels), alors là .... Voilà mon rêve québécois, c'est le Québec. Pour tout ce qu'il est . Et pour ses Québécois . :wub2:

Posté(e)

Il suffit de regarder un Téléfilm américain et mettre des lunettes roses, et voilà... tu y es!

• Habitués
Posté(e)

Ok mais j'ai l'impression que ce que tu décris est également possible dans à peu près n'importe quel pays occidental à peu près developpe et démocratique. En quoi est ce que tu trouve cela spécifiquement Nord américain ?

Tu remarqueras que j'ai écrit "rêve québécois"...

Le "spécifique" comme tu dis, c'est que l'on peut y vivre hors de cette course permanente au profit,

que les valeurs sont affichées et partagées,

Et nulle part ailleurs je me suis senti aussi proche de la nature...

Peut-être trop idéaliste? je ne crois pas...

• Habitués
Posté(e)

j'aime bien l'idée du self made! mais la crise fait oublier cet engouement.

Qui sait peut être le futur Marc Zurenberg canadien (ou futur résident canadien) se trouve sur immigrer.com!

Posté(e) (modifié)

Dans les cultures Européennes (latines en particulier), la notion de "rêver librement hors des sentiers battus" est considéré comme un vagabondage à réprimer sévèrement par le gendarme de la pensée unique.

Apres ma deuxième années au Canada, un beau dimanche matin du mois d'aout, ma surprise est agréable de me surprendre moi-même à rêver librement avec sérénité.

Avec prudence, je surveille les alentours. Pas de gendarme à gauche, pas de gendarme à droite ? Je franchi la barrière idéologiques. Une fois de l'autre cote, j'explore les paysages et les verts pâturages de mes projets d’avenir que je caresse avec la douceur de l’utopie. oops voila que je me perds.

Bref, dans la culture Nord-américaine, avec tous les défauts qu’elle peut avoir, une chose est sure, on peut ambitionner librement sans se faire emmerder oopss.

J'idealise un peu certes mais c'est cette mentalité Américaine que j'aime et au Quebec aussi cela est possible.

By the way, je prepare mon retour définitif pour le Quebec decembre 2012.

Modifié par Mrpringles
Posté(e)

Tu remarqueras que j'ai écrit "rêve québécois"...

Le "spécifique" comme tu dis, c'est que l'on peut y vivre hors de cette course permanente au profit,

que les valeurs sont affichées et partagées,

Et nulle part ailleurs je me suis senti aussi proche de la nature...

Peut-être trop idéaliste? je ne crois pas...

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'idéalisme mais ce que je voulais dire c'est qu'est ce que cela changerai si tu décidais d'immigrer en Australie ou en Suede par exemple? Il me semble que ce sont deux pays ou l'on peut aussi s'épanouir individuellement et mener une vie non matérialiste.

Au passage je ne suis pas tres sur que les Québécois soient forcément moins matérialistes que leurs voisins en Amérique du nord. Du moins ce n'est pas forcemment affiche sur tous les fronts.

Posté(e)

Dans les cultures Européennes (latines en particulier), la notion de "rêver librement hors des sentiers battus" est considéré comme un vagabondage à réprimer sévèrement par le gendarme de la pensée unique.

Apres ma deuxième années au Canada, un beau dimanche matin du mois d'aout, ma surprise est agréable de me surprendre moi-même à rêver librement avec sérénité.

Avec prudence, je surveille les alentours. Pas de gendarme à gauche, pas de gendarme à droite ? Je franchi la barrière idéologiques. Une fois de l'autre cote, j'explore les paysages et les verts pâturages de mes projets davenir que je caresse avec la douceur de lutopie. oops voila que je me perds.

Bref, dans la culture Nord-américaine, avec tous les défauts quelle peut avoir, une chose est sure, on peut ambitionner librement sans se faire emmerder oopss.

J'idealise un peu certes mais c'est cette mentalité Américaine que j'aime et au Quebec aussi cela est possible.

By the way, je prepare mon retour définitif pour le Quebec decembre 2012.

C'est intéressant ce que tu dis, c'est vrai que moi aussi j'ai comme un sentiment qu'ils existe une forme de tolérance de mentalite peut etre un peu plus importante qu'au sein du vieux continent. Ça transparaît dans des choses simples comme par exemple les gens affichent davantage leur tatouage quelque soit leur âge ou dans la représentation sexuelle des gens.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'idéalisme mais ce que je voulais dire c'est qu'est ce que cela changerai si tu décidais d'immigrer en Australie ou en Suede par exemple? Il me semble que ce sont deux pays ou l'on peut aussi s'épanouir individuellement et mener une vie non matérialiste.

Au passage je ne suis pas tres sur que les Québécois soient forcément moins matérialistes que leurs voisins en Amérique du nord. Du moins ce n'est pas forcemment affiche sur tous les fronts.

Je ne me sens nullement attiré par ces 2 pays,

peut-être parce que je me sens davantage proche de la culture québécoise...

oui,c'est l'amérique du nord, mais avec des valeurs un peu plus sensées, plus humaines !

Modifié par Claranne
Posté(e)

Ma définition du reve américain, c'est "partir de rien et arriver à la tête d'une entreprise qui vaut plusieurs billions de US$".

Mais c'est MA définition et pas ce à quoi j'aspire.

C'est idée de rêve américain me parait un peu vieillote aujourd'hui, à une époque où on se sent plutôt citoyen du monde et où, dans de nombreux pays, si tu t'en donnes les moyens, tu peux partir de rien et faire fortune. Le tout c'est d'avoir la super idée, beaucoup d'ambition et de courage.

mon rêve québecois, c'est de gouter aux joies d'un certain libéralisme, surtout dans le domaine du travail, domaine dans lequel on peut trouver rapidement un poste (disons une jobine, faute de trouver un super poste à la hauteur de ses espérances :sad: ), et s'en séparer aussi rapidement (et où cela n'est pas forcément mal vu... )

Posté(e)

Je ne me sens nullement attiré par ces 2 pays,

peut-être parce que je me sens davantage proche de la culture québécoise...

oui,c'est l'amérique du nord, mais avec des valeurs un peu plus sensées, plus humaines !

Ce que je voulais dire, c'est que si je me base uniquement sur les deux aspects que tu as cité plus haut qui sont :

1- s'épanouir individuellement

2- vivre une vie non matérialiste

Je ne vois pas vraiment en quoi est ce caractéristique du Québec ou de l'Amérique du Nord. Il me semblait juste que dans l'absolu ces 2 points peuvent être réalisés un peu partout dans le monde. Je connais des gens qui en Inde ou en Afrique sont parfaitement épanouis individuellement et spirituellement et qui mène une vie non matérialiste. En quoi est ce spécifique au rêve américain ? Ou alors est ce que le rêve africain, asiatique et américain sont finalement tous pareil ?

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi pense t-on USA quand on dit rêve américain !!! L'amérique c'est ou !!! Ça comprend aussi le Canada, alors pourquoi entend-on et comprend-on automatiquement USA !!! Les colons ont accomplis autant de prouesses d'un côté comme de l'autre de la frontière pour faire de ce continent une terre de rêves....

Je me pose, quant à moi, la question suivante : les personnes qui cherchent à immigrer au Canada et dabord au Québec et qui sont uniquement francophone, ne veulent-ils pas par ce biais à atteindre le rêve USA.

J'ai hélas rencontré trop de gens qui se targuent d'être en Amérique (sous entendu USA) plutôt que dire : je vis au Qc.