Aller au contenu

L'état du français à Montréal inquiète le PQ

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Trop tard.

Ce fil est devenu illisible.

Posté(e)

Ce n'est pas une contradiction lorsque l'on parle de certains groupes d'immigrants allophones. Les enfants apprennent très souvent le français en tant que tierce langue, après la langue maternelle et l'anglais. ils vont à l'école française et retournent par la suite dans leurs familles et milieux de vie déjà anglicisés. Ils consomment que de la culture anglophone. Deux mondes parallèles, deux solitudes.

Mais n'empeche qu'il pourra quand meme s'exprimer, comprendre et lire le francais de base, c'est ce que l'ensemble des quebecois souhaitent, non? Des immigrants parlent le francais si par chance ils reussissent a devenir bilingues: francais et anglais tant mieux pour eux car c'est un atout en plus.

Suffit pas de baraguouiner quelques phrases en francais, il faut vivre en francais, respirer en francais, faire l'amour en francais, consommer (entre autres) de la culture Québécoise francophone, travailler en francais, être capable d'exprimer ses émotions, ses rêves, sa réalité en francais.

Un immense pourcentage d'immigrants allophone sont incapable de faire ce que je viens d'énumérer, une immense majorité d'allophones n'ont aucune idée de qui est Corneille, Les Parents, Guy A. Lepage ou Marie Laberge (pour reprendre les exemples de Kweli).

Tu trouve que l'on en demande trop ?

Pourtant l'immigrant aux États-Unis connait les personnes célèbres américaine, il consomme de la culture américaine, il sait qui est Walter Cronkite, qui est Jay Leno ou David Letterman, qui est Reggie Jackson ou qui est Mike Wallace (journaliste américan qui vient de mourir), il regarde The Price is Right ou Saturday Night Live.

Steve de Côte des Neiges n,a absolument aucune idée de l'équivalent québécois de tout ce que je viens de nommer...et cela même s'il baragouine le francais.

jimmy

Par contre Steve serait fier de devenir canadien et de faire partie de ce beau pays qui est le grand Canada et parler la langue majoritaire du pays, celle parlee par 3/4 de la population canadienne.

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas un endroit au monde ou en plein centre ville, dans une boutique de souvenir le préposé ne peut pas te servir dans la langue locale, crisse c'est tu clair ca ?

Il n'y a pas un endroit au monde ou le préposé au terrain de golf, ou la préposée dans une boutique de souvenir a l'aéroport ne peut pas te parler dans la langue de 80% de la population !

Pour me contredire tu parles de coins perdu a Miami ou au texas ou en République Dominicaine.

J'te parle pas de coins perdu, je te parle du centre ville de Montréal...dans des commerces qui ne sont pas des commerces ethnique !

Je comprend pas ce que tu comprend pas.

C'est peut-être que mes références sont trop nord américaine.

Tiens je vais essayer autre chose;

Imagine a Paris, au pied de la tour Eiffel, les boutiques de souvenir sont tenues par des gens de toutes origines, de toutes les couleurs..pas de problème avec ca, c'est super....sauf petit détail, ces gens la ne parlent pas francais...en France, au pied de la tour Eiffel !

A deux pas de la tour Eiffel il y a un commerce de location de voitures, un dépanneur, un terrain de golf, personne la dedans ne peux te servir en francais .

Tu demandes ou je veux en venir.

C'est simplement que moi et Kobico on essaie de vous expliquer que toutes vos idées préconcues sont fausses ou a côté de la réalité.

Par exemple lorsque l'on soulève ces problèmes...oh la la , la tout de suite sort le mot raciste, xénophobe, méchants immigrants.

Ciboire emmenez en des immigrants, de toutes les couleurs, de toutes les langues, de toutes les origines, on s'en fout complètement...c'est simplement qu'on leur demande de vivre, de fonctionner, de travailler, de consommer dans la langue de la majorité.

jimmy

MDR. En France tu ne vas pas etre servi en alsacien a strasbourg , en corse à Ajjacio ou en basque à Biarritz dans les memes boutiques mais en Francais, c'est aussi le cas au Canada on te sert dans la langue de la majorité(3/4 des canadiens) comme tu dis meme à Montréal. Jimmy ne veut pas comprendre que le Québec n'est pas un pays et que le Francais est juste une langue régionale au Canada. :Crylol:

Il n'y a pas un endroit au monde ou en plein centre ville, dans une boutique de souvenir le préposé ne peut pas te servir dans la langue locale, crisse c'est tu clair ca ?

Il n'y a pas un endroit au monde ou le préposé au terrain de golf, ou la préposée dans une boutique de souvenir a l'aéroport ne peut pas te parler dans la langue de 80% de la population !

Pour me contredire tu parles de coins perdu a Miami ou au texas ou en République Dominicaine.

J'te parle pas de coins perdu, je te parle du centre ville de Montréal...dans des commerces qui ne sont pas des commerces ethnique !

Imagine a Paris, au pied de la tour Eiffel, les boutiques de souvenir sont tenues par des gens de toutes origines, de toutes les couleurs..pas de problème avec ca, c'est super....sauf petit détail, ces gens la ne parlent pas francais...en France, au pied de la tour Eiffel !

A deux pas de la tour Eiffel il y a un commerce de location de voitures, un dépanneur, un terrain de golf, personne la dedans ne peux te servir en francais .

C'est simplement que moi et Kobico on essaie de vous expliquer que toutes vos idées préconcues sont fausses ou a côté de la réalité.

Par exemple lorsque l'on soulève ces problèmes...oh la la , la tout de suite sort le mot raciste, xénophobe, méchants immigrants.

Ciboire emmenez en des immigrants, de toutes les couleurs, de toutes les langues, de toutes les origines, on s'en fout complètement...c'est simplement qu'on leur demande de vivre, de fonctionner, de travailler, de consommer dans la langue de la majorité.

jimmy

MDR. En France tu ne vas pas etre servi en alsacien a strasbourg , en corse à Ajjacio ou en basque à Biarritz dans les memes boutiques mais en Francais, c'est aussi le cas au Canada on te sert dans la langue de la majorité(3/4 des canadiens) comme tu dis meme à Montréal. Jimmy ne veut pas comprendre que le Québec n'est pas un pays et que le Francais est juste une langue régionale au Canada comme les langues régionales en France ou en Russie. :Crylol:

Modifié par MacDonald
Posté(e)

Une autre observation: D'où qu'il soit dans le monde, un immigrant ne vient jamais adopter la culture d'origine d'une autre communauté immigrante: Un immigrant chinois ne va pas adopter les coutumes d'un immigrant maghrébin et l'inverse également. Je sais que cela semble d'une évidence flagrante mais c'est pour souligner que le choix n'a qu'un sens et qu'il se fait toujours en fonction de la culture ambiante dominante..... sauf au Québec évidemment! :wink:

Pour cette raison aussi qu'un immigrant au Canada préfére adopter la culture dominante anglo-saxonne et non pas la culture d'une nation minoritaire au Canada: les québécois.

• Habitués
Posté(e)

he beh..... je crois qu'on touche le fond.... creusons.

• Habitués
Posté(e)

he beh..... je crois qu'on touche le fond.... creusons.

Mais il a parfaitement raison le McDo.

Le francais est effectivement une langue régionale au Canada (c'est la 6ième la plus parlé a Toronto et la 18ième la plus parlé a Vancouver...et bientôt la 2 ième a Montréal)

Donc on fait quoi ?

Moi j'ai la réponse...mais je vous la dit pas...... :biggrin2:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

bientôt la 2 ième a Montréal)

sans blague ?! A ce point la ?!!! Je croyais que les anglos avaient foutu le camp ces 20 dernieres annees. Enfin, moi je me rappelle sur tout des annees 90 ou les loyers etaient gratuits 3 mois par annee parce que justement les anglos avaient decampe ...

• Habitués
Posté(e)

Il y a quelques différences importantes entre l'espagnol aux États-Unis et le français au Canada.

1. La Françe et l'Angleterre sont les nations fondatrices du Canada, donc leur langues ont (ou devraient avoir) une

place privilégiée dans le pays.

L'Espagne n'a pas été une nation fondatrice des États-Unis, même si le Sud-Ouest américain a été colonisée par

les Espagnols durant le XVIème siècle et que les États-Unis ont volé 30% du territoire au Mexique.

2. Les États-Unis sont une nation : ils ont un mythe fondateur, une langue et un rève partagés.

Ce n'est pas le cas du Canada, ou il y a au moins 2 nations fondatrices (les Canadiens-Français et les Canadiens-Anglais)

chacune avec une langue, un bouquin d'histoire et une vision du monde différente.

Je n'inclus pas les Autochtones comme nations fondatrices, ils sont plutôt des nations pré-existantes!

Posté(e)

En fait, le Canada a-il une politique pour pérenniser le Français? Et la France dans tout ça,que fait-elle ? Actuellement plus de 80% des articles scientifiques sont en anglais. En sciences physiques on abandonne peu à peu des symboles français, remplacés par les symboles anglo-saxons. Que voulez-vous? L'anglais fagocite le français petit à petit dans le monde entier, pas seulement au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

jimmy

MDR. En France tu ne vas pas etre servi en alsacien a strasbourg , en corse à Ajjacio ou en basque à Biarritz dans les memes boutiques mais en Francais, c'est aussi le cas au Canada on te sert dans la langue de la majorité(3/4 des canadiens) comme tu dis meme à Montréal. Jimmy ne veut pas comprendre que le Québec n'est pas un pays et que le Francais est juste une langue régionale au Canada. :Crylol:

jimmy

MDR. En France tu ne vas pas etre servi en alsacien a strasbourg , en corse à Ajjacio ou en basque à Biarritz dans les memes boutiques mais en Francais, c'est aussi le cas au Canada on te sert dans la langue de la majorité(3/4 des canadiens) comme tu dis meme à Montréal. Jimmy ne veut pas comprendre que le Québec n'est pas un pays et que le Francais est juste une langue régionale au Canada comme les langues régionales en France ou en Russie. :Crylol:

Disons plutôt que le français est une langue officielle qui se régionalise. Ce qui démontre bien l'échec du grand Canada à assurer la pérennité du français. En a-t-il seulement la volonté...?

Pis le français n'est pas une langue régionale au Québec. C'est la seule langue officielle.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

En fait, le Canada a-il une politique pour pérenniser le Français? Et la France dans tout ça,que fait-elle ? Actuellement plus de 80% des articles scientifiques sont en anglais. En sciences physiques on abandonne peu à peu des symboles français, remplacés par les symboles anglo-saxons. Que voulez-vous? L'anglais fagocite le français petit à petit dans le monde entier, pas seulement au Québec.

Pour les articles scientifiques je suis d'accord.

Aujourd'hui, la grande majorité des publications scientifiques sont rédigées en anglais.

Si on récule dans le temps, le français, le latin, l'arabe et le grec ont aussi été des langues préférées pour la science.

Quels sont les symboles français des sciences physiques qui sont remplacés par des équivalents anglo-saxons???

Le système métrique (une idée géniale en passant) a été inventé par les Français, seuls les Américains s'obstinent

encore à utiliser le système impériale (milles, gallons, pouces, onces, etc) qui est 100% débile.

Pour ce qui est la perénnité de la langue, je pense pas que ça dépende d'une loi ou d'une politique d'État.

La vie d'une langue dépend surtout de l'amour et de la fierté de ceux qui la parlent.

Posté(e)

Il y a quelques différences importantes entre l'espagnol aux États-Unis et le français au Canada.

1. La Françe et l'Angleterre sont les nations fondatrices du Canada, donc leur langues ont (ou devraient avoir) une

place privilégiée dans le pays.

L'Espagne n'a pas été une nation fondatrice des États-Unis, même si le Sud-Ouest américain a été colonisée par

les Espagnols durant le XVIème siècle et que les États-Unis ont volé 30% du territoire au Mexique.

2. Les États-Unis sont une nation : ils ont un mythe fondateur, une langue et un rève partagés.

Ce n'est pas le cas du Canada, ou il y a au moins 2 nations fondatrices (les Canadiens-Français et les Canadiens-Anglais)

chacune avec une langue, un bouquin d'histoire et une vision du monde différente.

Je n'inclus pas les Autochtones comme nations fondatrices, ils sont plutôt des nations pré-existantes!

J'avais des amis mexicains qui me disaient que le Mexique avait cédé la Californie et le Texas suite à sa perte de la guerre au 19 ieme siécle, mais que maintenant ils sont en train de récuperer ces régions qu'ils avaient perdues grace à l'immigration.

Sans blague ,si cette tendance continue à long terme, une partie du sud des Etas unis risque de se rattacher au Mexique, il y a meme certaines villes américaines proches de la forntiere mexicaine qui sont devenues des villes quasi hispaniques et ou on vit exclusivement en Espagnol , Exemple,

El Paso au Texas

http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Paso

. Selon le recensement de 2000, El Paso compte 563 662 habitants (en anglais : El Pasoans), dont plus de deux tiers sont d'origine hispanique.

En passant , tu dis que l'Espagne n'est pas une nation fondatrice des Etats unis mais le nom à consonnance espagnole de certaines villes américaines ( Los Angeles , San Francisco, San Diego ) témoigne de l'héritage espagnole des ces régions.

• Habitués
Posté(e)

Le système métrique (une idée géniale en passant) a été inventé par les Français, seuls les Américains s'obstinent

encore à utiliser le système impériale (milles, gallons, pouces, onces, etc) qui est 100% débile.

Je vais me faire taper dessus, je le sens, mais il faut préciser aussi qu'ici, au Canada, le système impérial a encore de beaux jours devant lui ! Ouvrez vos circulaires, et vous verrez que tout est exprimé en livre ou même en pouce et pied pour les tailles de draps etc.

Depuis les années 80, la loi sur le système métrique est passée mais avec quelques accomodements pour le commerce... Mais au niveau utilisation par la population, ce n'est pas encore ça.

Je suis souvent embêtée quand je vais acheter ou louer des outils car on me parle systématiquement en pied ou en degré F. Un exemple, je suis allée louer un escabeau l'autre jour chez un équivalent de Leroy Merlin (je ne dirai pas le nom canadien, en plus je voudrais bosser chez eux :P). Les deux jeunes gens qui se sont occupés de moi, qui doivent avoir dans la vingtaine pour l'un et la trentaine pour l'autre, étaient incapable de me donner la hauteur de l'escabeau en cm ou en m. Ils ne me parlaient que de pieds et de pouces, et n'arrivaient pas à convertir.

Donc si la jeunesse, malgré le fait que normalement ici c'est le système métrique qui est censé être utilisé, continue de parler en système impérial, il ne faut pas se leurrer, ça ne changera pas de sitôt...

Après, quand une personne de 50-60 ans me parlent en degré F, ça me choque moins, dans le sens où il a appris tout petit à utiliser ces unités là (mais ça me chagrine tout de même...).

• Habitués
Posté(e)

tu sais, si en France on est passé à l'euro (2001), certains (pas forcément vieux) parlent encore en anciens francs (1960)...

c'est intéressant de faire un parrallèle avec ton exemple :

officiellement c'est en métrique, mais on parle encore en mesures impériales ...

officiellement on parle français, mais on parle de l'anglais dans beaucoup de cas...

Dans les deux domaines, il y a la loi et la réalité.

C'est à mon avis exactement la même cause dans les deux cas : la volonté, l'habitude, la facilité

et pour les unités impériales,(dommage pour certains) on ne peut incriminer les immigrants...

Alors,

Changer les lois? les renforcer?

La loi étant l'expression de la volonté générale (puisque votée par des gens élus par tous)

il me semble difficile de la rendre encore plus contraignante sans la rendre plus impopulaire,

Tant qu'il y aura bilinguisme officiel, cela sera difficile de lutter.

• Habitués
Posté(e)

claranne,

Le bilinguisme n'est officiel qu'au niveau fédéral. Au Québec c'est français la langue.

Salut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

claranne,

Le bilinguisme n'est officiel qu'au niveau fédéral. Au Québec c'est français la langue.

Salut

Non Franckgb, la loi fédérale a préséance partout au Canada...y compris malheureusement au Québec....c'est la tout le problème.

Toute personne, au Canada, y compris au Québec a tout a fait le droit de se faire servir en anglais.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

erreur de manip

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Non Franckgb, la loi fédérale a préséance partout au Canada...y compris malheureusement au Québec....c'est la tout le problème.

Toute personne, au Canada, y compris au Québec a tout a fait le droit de se faire servir en anglais.

jimmy

et oui, d'ou le problème...

mais je ne pense pas que cela puisse se résoudre par la loi !

plutôt essayer de trouver des incitations pour préserver le français...

On peut toujours sélectionner par le français, mais nécessité fait loi : on apprends l'anglais pour pouvoir avancer !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait c'est assez simple a expliquer.

Vous connaissez le jeu pour enfant ou il faut rentrer des pièces ronde, carré et rectangulaire dans des trous rond, carré et rectangulaire.

Et bien c'est ca le Canada; on essaie de rentrer un rond (le Québec) , un rectangle (les Autochtones) dans un trou carré (le Canada)....pis ca rentre juste pas.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Je vais me faire taper dessus, je le sens, mais il faut préciser aussi qu'ici, au Canada, le système impérial a encore de beaux jours devant lui ! Ouvrez vos circulaires, et vous verrez que tout est exprimé en livre ou même en pouce et pied pour les tailles de draps etc.

Depuis les années 80, la loi sur le système métrique est passée mais avec quelques accomodements pour le commerce... Mais au niveau utilisation par la population, ce n'est pas encore ça.

Je suis souvent embêtée quand je vais acheter ou louer des outils car on me parle systématiquement en pied ou en degré F. Un exemple, je suis allée louer un escabeau l'autre jour chez un équivalent de Leroy Merlin (je ne dirai pas le nom canadien, en plus je voudrais bosser chez eux :tongue:). Les deux jeunes gens qui se sont occupés de moi, qui doivent avoir dans la vingtaine pour l'un et la trentaine pour l'autre, étaient incapable de me donner la hauteur de l'escabeau en cm ou en m. Ils ne me parlaient que de pieds et de pouces, et n'arrivaient pas à convertir.

Donc si la jeunesse, malgré le fait que normalement ici c'est le système métrique qui est censé être utilisé, continue de parler en système impérial, il ne faut pas se leurrer, ça ne changera pas de sitôt...

Après, quand une personne de 50-60 ans me parlent en degré F, ça me choque moins, dans le sens où il a appris tout petit à utiliser ces unités là (mais ça me chagrine tout de même...).

Oui, il y a du plein de monde au Canada qui continuent à utiliser le système impérial, surtout parce que les États-Unis

sont le principal fournisseur et partenaire d'affaires du Canada.

Je pense que cette situation va se régler une fois que le Canada diversifie ces marchés comme il faut.