Habitués jimmy Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 T'es dur a suivre des fois Franckgb T'es jamais allé au sud des USA où tu es juste de mauvaise foi?! Ils parlent espagnol, et de plus en plus ne se fatiguent même plus à apprendre l'anglais les gouvernements donnant les services dans leur langue. J'y étais justement il y a deux semaines (en Floride par affaires), il y avait bien sur des latinos un peu partout, dans les commerces, les restaurants, les banques, les terrains de golf, les compagnies de location de voiture...TOUS parlaient anglais ( tu vas dire que c'est normal parce que ce sont des endroits de tourisme ou de services a la population...ben c'est drôle je peux te nommer l'équivalent de tout ces endroits a Montréal ou il y a des gens (des Allophones) qui vont te servir uniquement en anglais). En tout cas j'aime les remarques du début où on jure les grands dieu que c'est pas contre les immigrants.... Mais finalement il suffit de lire Éric, toi, Konigstein et les immigrants reviennent beaucoup dans la conversation.... Et heureusement que nous sommes francophones. À quoi vous vous attendez? Qu'on vous dise que oui les immigrants sont des gros caves qui ne rêvent que de parler anglais?! Ben en fait oui il faudrait peut-être affiner nos commentaires. Le problème n'est pas tellement les immigrants, mais bien les Allophones. Par exemple on a beaucoup de difficulté a se faire servir en francais par des gens de la communauté Italienne...et pourtant ils en sont a la deuxième ou même troisième génération ici. Tu vois ce ne sont pas des immigrants, ce sont des Allophones. Au lieu de se préoccuper des immigrants fossoyeurs du français. Le PQ ferait mieux de se préoccuper de la raclée que visiblement tout le monde leur prédit. Parce que la raclée elle ne viendra pas des vilains immigrants, mais des québécois... La je te suis pas pantoute, les 3 derniers sondage donnent le PQ gagnant...et même majoritaire. jimmy Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Kobico soit réaliste Kweli écrit mieux le français que le québécois moyen.... Toi et Jimmy aussi d'ailleurs. Je comprends qu'elle en ai plein de cul de vos généralisation sur les allophones. Puis pour relativiser un peu les gamins qui vont au CEGEP ça ne sont que les enfants d'immigrants.... Les immigrants ce sont les parents. Et les gamins d'immigrants c'est pas un problème pour les intégrer. Le problème ce sont les parents, les immigrants quoi.... Et selon si ils perçoive le français comme nécessaire ou non. Visiblement de plus en plus à Montréal ils ne voient plus l'utilité. Satanés immigrants. Addicttotravel a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 La je te suis pas pantoute, les 3 derniers sondage donnent le PQ gagnant...et même majoritaire. jimmy Sous estimerais-tu la capacité du PQ à perdre?! O Ils devaient gagner largement la dernière fois déjà.... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Puis pour relativiser un peu les gamins qui vont au CEGEP ça ne sont que les enfants d'immigrants.... Les immigrants ce sont les parents. Et les gamins d'immigrants c'est pas un problème pour les intégrer. Le problème ce sont les parents, les immigrants quoi.... Et selon si ils perçoive le français comme nécessaire ou non. Visiblement de plus en plus à Montréal ils ne voient plus l'utilité. Satanés immigrants. Euh non, et je viens de t'expliquer pourquoi un peu plus haut. Ce n,est pas une question d'immigrants, c'est une question d'Allophones. jimmy Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Hein, tu dis que les Albertains sont des crétins ? ( hi hi, est-ce que je déforme bien tes propos ? ) jimmy Tu sais sur ce fil je pense qu'on a eu un échantillon qui nous prouve que la crétinerie n'est pas l'exclusive propriété des Albertains... Y a même des américains qui peuvent s'installer au Québec sans avoir à améliorer leur niveau intellectuel! L'immigrant aux États-Unis apprend et utilise l'anglais parce qu'il veut faire parti de cette communauté américaine, parce que il est fier d'être américain, parce qu'il veut participer a la vie communautaire, sociale, économique de son nouveau pays. Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami. Pepito est fier d'être américain Franckgb, il a immigré in the land of freedom and opportunity. Steve le petit Sri lankais de Côte des Neiges s'en calisse pas mal d'être ou ne pas être Québécois. jimmy lo que tu quiere decir es que el pequeno pepito es muy orgulloso ? T'es jamais allé au sud des USA où tu es juste de mauvaise foi?! Ils parlent espagnol, et de plus en plus ne se fatiguent même plus à apprendre l'anglais les gouvernements donnant les services dans leur langue. Puis là, dans tes exemples, depuis quand les gamins choisissent leur école?! Ouais Fuck le français quand les parents ne votent pas la nécessité d'apprendre le français pour la réussite de leur bambins.... Fuck les cours de littérature française quand tsé ben lâ tu vois ben cke je veux dire. L'important n'est pas de parler bien, l'important c'est qu'on voit ce qu'on veut dire. En tout cas j'aime les remarques du début où on jure les grands dieu que c'est pas contre les immigrants.... Mais finalement il suffit de lire Éric, toi, Konigstein et les immigrants reviennent beaucoup dans la conversation.... Et heureusement que nous sommes francophones. À quoi vous vous attendez? Qu'on vous dise que oui les immigrants sont des gros caves qui ne rêvent que de parler anglais?! J'arrive de moins en moins à voir l'intérêt de ce fil. Au lieu de se préoccuper des immigrants fossoyeurs du français. Le PQ ferait mieux de se préoccuper de la raclée que visiblement tout le monde leur prédit. Parce que la raclée elle ne viendra pas des vilains immigrants, mais des québécois... Et là nus n'y sommes pour rien (pour une fois) M'en va te le dire: Des fois, je te trouve dramatiquement parano et sur la défensive! Crisse, y'a rien contre les immigrants mais fuck, on parle de phénomènes sociaux où les immigrants sont aussi des acteurs dans la game. Chue t-y assez claire? J'aimerais ben ça que tu lâches cette façon de personnaliser aux niveau des individus, de suggérer qu'on culpabilise les immigrants, les bons ou les méchants ou bedon qu'on se trouve plus vrais pis plus purs pis toute le kit. Chue tannée aussi du québécois de souche. Pis non, on prend pas les immigrants pour des osties de gros caves. Change ton disque de bord, c'est lourd en svp C'était mon coup de gueule! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 (modifié) Contrairement à jimmy, je pense que c'est insensé de perdre de l'énergie avec Steve. C'est mieux d'investir dans ceux qui veulent vraiment vivre en français. Oui je comprend ce que tu veux dire et c'est logique...et moi même je serais d'accord de ne pas perdre de temps avec Steve et sa famille....et même que je n'en parlerais même pas. Mais voilà, on ne parle pas que de Steve la, on parle d'environ 50% de la population nde Montréal, on parle de grosso modo 60 a 75% des Allophones de Montréal. Je suis absolument certain Kweli (et malheureusement je n'ai pas de sondage ou d'études pour appuyer mes dires, mais la très grande majorité des québécois en sont tout a fait conscient) que si on fait un sondage ou une étude sérieuse sur le territoire Montréalais auprès des Allophones, même ceux qui sont allé a l'école francaise(de force because Loi 101) et on leur demande qui est Guy A. Lepage, Julie Snyder ou Vincent Vallières....et bien l'immense majorité n'ont aucune idée de qui on parle. Ce n'est pas que le petit Steve la jimmy Je dirais aussi que lorsque Steve regarde ses copains Haïtiens, Algériens ou Sénégalais (qui parlent très bien français en passant), et compare les taux de chômage respectifs dans leurs communautés, ça ne lui donne pas ben ben le goût d'aller plus loin dans l'usage du français. Bref, ce n'est vraiment pas la peine de trouver un bouc émissaire (les immigrants ou les pure laine), le problème est plus systémique et dépasse largement les bonnes volontés individuelles des uns et des autres. Modifié 12 avril 2012 par Kweli Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Kobico soit réaliste Kweli écrit mieux le français que le québécois moyen.... Toi et Jimmy aussi d'ailleurs. Je comprends qu'elle en ai plein de cul de vos généralisation sur les allophones. Je ne suis pas d'accord pantoute! Kweli a non seulement une écriture nettement au-dessus du Québécois moyen mais aussi du Français moyen, du Belge moyen et du tout ce que tu voudras de moyen. Tant qu'à moi, je me situe un peu au-dessus de la moyenne et jimmy dans la moyenne. Je crois simplement que tu sous-estimes la qualité moyenne d'écriture des Québécois. Satanés de cancres Québécois! Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Contrairement à jimmy, je pense que c'est insensé de perdre de l'énergie avec Steve. C'est mieux d'investir dans ceux qui veulent vraiment vivre en français. Oui je comprend ce que tu veux dire et c'est logique...et moi même je serais d'accord de ne pas perdre de temps avec Steve et sa famille....et même que je n'en parlerais même pas. Mais voilà, on ne parle pas que de Steve la, on parle d'environ 50% de la population nde Montréal, on parle de grosso modo 60 a 75% des Allophones de Montréal. Je suis absolument certain Kweli (et malheureusement je n'ai pas de sondage ou d'études pour appuyer mes dires, mais la très grande majorité des québécois en sont tout a fait conscient) que si on fait un sondage ou une étude sérieuse sur le territoire Montréalais auprès des Allophones, même ceux qui sont allé a l'école francaise(de force because Loi 101) et on leur demande qui est Guy A. Lepage, Julie Snyder ou Vincent Vallières....et bien l'immense majorité n'ont aucune idée de qui on parle. Ce n'est pas que le petit Steve la jimmy Et je te dirais aussi que si les Québécois de souche voulaient que l'île conserve son identité française (acquise chèrement dans les années 70 et 80), ils avaient juste à ne pas la laisser aux anglos, aux Juifs, aux Chinois, aux Jamaïcains, aux Italiens, etc. Ils n'avaient qu'à ne pas déménager leurs pénates à Brossard, à Blainville et à Beloeil. Faire porter aux immigrant le fardeau de la francisation de l'île, mais quelle idée de génie qu'ils ont là! Libre à vous de croire que la menace au français vient de l'immigration: rien n'est plus faux et il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ben non,Kweli, les deux sont vrais. Je ne comprends pas cette idée de culpabilisation. Ici, par déformation, on parle plus de l'impact de l'immigration que de l'étalement urbain. Y'a pas de volonté de culpabiliser. Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Bref, ce n'est vraiment pas la peine de trouver un bouc émissaire (les immigrants ou les pure laine), le problème est plus systémique et dépasse largement les bonnes volontés individuelles des uns et des autres. Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Kobico soit réaliste Kweli écrit mieux le français que le québécois moyen.... Toi et Jimmy aussi d'ailleurs. Je comprends qu'elle en ai plein de cul de vos généralisation sur les allophones. Je ne suis pas d'accord pantoute! Kweli a non seulement une écriture nettement au-dessus du Québécois moyen mais aussi du Français moyen, du Belge moyen et du tout ce que tu voudras de moyen. Tant qu'à moi, je me situe un peu au-dessus de la moyenne et jimmy dans la moyenne. Je crois simplement que tu sous-estimes la qualité moyenne d'écriture des Québécois. Satanés de cancres Québécois! Mais non Kobico tu n'es pas un bonnet d'ane , j'apprecie tes ecrits ,. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 (modifié) Je suis perdu la Kweli et Franckgb. Vous êtes comme des barres de savon dans un bain ce soir. Vous lancez une affirmation fausse ou incomplète, on vous répond et paf vous partez dans une autre direction. Kweli tu dis que l'on s'en fout de Steve si 99% des autres fonctionnent en francais. Je te répond que l'on ne parle pas que de Steve , on parle d'un bon 50% de la population Montréalaise et d'un bon 75% des Allophones ...et paf la ce n'est plus une question de Steve versus 99% des autres, c'est une question d'étalement urbain, des Québécois qui s'installent en banlieue et du système d'éducation pourri. Franckgb tu lances que les latinos dans le sud des USA ne partlent pas anglais , je te parle de mon expérisence vécu il y a deux semaines et de comparer les mêmes types de commerces ou j,ai été servi en anglais par des latinos , avec des commerces a Montréal ou des Allophones te serviront uniquement en anglais....et paf tu pars aussi dans une autre direction, la c'est le PQ qui va se faire planter aux prochaines élections et que nous sommes des racistes fini au sujet des immigrants. Ciboire a quoi vous jouez la ? Prévenez nous si vous avez le goût de déconner. C'est correct, moi aussi souvent j'ai le goût de déconner, mais annoncez vos couleurs la ! jimmy Modifié 12 avril 2012 par jimmy kobico et Éric70 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Kobico soit réaliste Kweli écrit mieux le français que le québécois moyen.... Toi et Jimmy aussi d'ailleurs. Je comprends qu'elle en ai plein de cul de vos généralisation sur les allophones. Je ne suis pas d'accord pantoute! Kweli a non seulement une écriture nettement au-dessus du Québécois moyen mais aussi du Français moyen, du Belge moyen et du tout ce que tu voudras de moyen. Tant qu'à moi, je me situe un peu au-dessus de la moyenne et jimmy dans la moyenne. Je crois simplement que tu sous-estimes la qualité moyenne d'écriture des Québécois. Satanés de cancres Québécois! Mais non Kobico tu n'es pas un bonnet d'ane , j'apprecie tes ecrits ,. Fiouuuuu! ....Et un bonnet pour toi aussi! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Hey Jimmy quand je fais des belles réponses bien sensées tu me déformés tout pour en faire un texte absurde alors je ne me fatigue plus.... Si on me cherche encore un peu je peu abaisser encore mon niveau et partir dans le grand n'importe quoi. Mais pour faire sérieux.... Oui il y'a des latinos qui dans les magasins pour gringos comme toi vont parler anglais.... Va à Miami, c'est une autre histoire. Il y a les états du sud qui se font du souci devant l'aancée de plus e plus massive de l'espagnol, je crois au Texas une municipalité voulait passer une décision pour fonctionner en espagnol... Pourquoi je raconte cela.... Pour te dire que l'immigrant aux USA il est comme partout. Il apprend et fait apprendre à ses enfants ce qui lui semble utile pour vivre confortablement. Tu as raison sur le monde du travail, sur certains aspect de la loi 101. Mais ensuite tu t'en vas où.... Tu répétes sans cesse que les allophones bla bla bla et puis?! Tu y vas avec tes gros sabots comme d'habitude.... Je ne suis pas d'accord sur la vision de "si on force ça deviendra utile". C'est visiblement ton approche. Moi je pense que forcer est nécessaire mais pas tout et n'importe quoi. Perdre son temps avec McGill c'est contre productif et dogmatique quasiment. Et impossible sans détruire l'institution qui fait quand même partie de Montréal et enrichi Montréal. Puis pour kobi je faisait juste remarquer que le beau discours du début ne résiste pas à la réalité de cet échange. Ce que soulève le PQ est effectivement pour mettre les immigrants dans le collimateur. Je m'en offusque point... C'est de la communication politique c'est tout. Comme le dit Éric, les PLQ n'aurait pas cette approche tant il cherche le fameux "vote ethnique". Le PQ s'en fout du vote ethnique car il le sait perdu pour lui. Alors au début du fil de discussion c'est les déclarations que non non non pas les immigrants.... Mais de quoi on parle depuis quelques pages?! Immigrant, steve, allophones, etc... Ceci n'est qu'un constat quasi amusé. Pour le niveau écrit du québécois moyen.... Mes courriels sont une source inépuisables d'émerveillement. Je précise que mon niveau d'emploi fait que j'ai tendance à recevoir des correspondances supposément formelles. Je vais pas rentrer dans le débat sur la qualité du français.... Jimmy va me parler du dictionnaire national. et oui le niveau de français laisse à désirer c'est un constat triste que font les québécois eux-même. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 (modifié) Hey Jimmy quand je fais des belles réponses bien sensées tu me déformés tout pour en faire un texte absurde alors je ne me fatigue plus.... Si on me cherche encore un peu je peu abaisser encore mon niveau et partir dans le grand n'importe quoi. Mais pour faire sérieux.... Oui il y'a des latinos qui dans les magasins pour gringos comme toi vont parler anglais.... Va à Miami, c'est une autre histoire. Il y a les états du sud qui se font du souci devant l'aancée de plus e plus massive de l'espagnol, je crois au Texas une municipalité voulait passer une décision pour fonctionner en espagnol... Pourquoi je raconte cela.... Pour te dire que l'immigrant aux USA il est comme partout. Il apprend et fait apprendre à ses enfants ce qui lui semble utile pour vivre confortablement. Tabarnouche c'est essouflant discuter avec vous autres ! Il faut une précision chirurgicarle dans nos propos sinon la discussion part en vrille dans des trucs pas rapport. Alors j'essaie d'être plus précis (chirurgical) : Dans le sud des États-Unis (et j'y vais régulièrement, coast to coast) si tu vas dans un magasin de souvenir, si tu vas dans un terrain de golf, si tu vas dans un restaurant, si tu vas dans une compagnie de location de voitures, si tu vas acheter un chandail des Dolphins de Miami dans une boutique de l'aéroport de Miami (tout ce que tu appelles des commerces pour gringos), tu vas y voir pleins de latinos qui vont te servir en anglais. Maintenant, viens avec moi a Montréal, je vais t'emmener dans des magasins de souvenir dans le Vieux Montréal, je vais t'emmener dans des terrains de golf du West Island, je vais t'emmener dans des restaurants du centre ville de Montréal , je vais t'emmener dans des compagnies de location de voiture du West Island....et bien tu y trouveras pleins d'Allophones qui sont incapable de te servir en francais. Crisse c'est quoi qui est si difficile a comprendre la dedans ? Parle moi pas du PQ qui va perdre les prochaines élections, parle moi pas des courriels que tu recois dans un mauvais francais, parle moi pas d'un village dans le fin fond du texas, parle moi pas...je sais pas de ton sandwich a midi qui n'était pas bon, je te donne des exemples concret, direct, vérifiable facilement. Vous partez dans toutes les directions avec vos propos alors que moi et Kobico on vous donne des exemples précis, des faits réels, des faits vécus. jimmy ps.En passant l'exemple que je donne de la boutique a l'aéroport de Miami c'est que ca m'est arrivé l'année dernière, il y a une boutique de souvenir du club de hockey Canadien a l'aéroport de Montréal, j'y étais avec un Francaise qui ne parle pas anglais, et la jeune fille préposé dans la boutique (une Allophone) ne parlait pas un mot de francais...bon faut dire qu'elle était mignonne en tabarnak, mais quand même. Modifié 12 avril 2012 par jimmy Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 en quoi je dois lire religieusement tes expériences avec les latinos et mes expériences à moi sont de la chnoutte?! Ça n'a aucun sens ce que tu raconte Jimmy. Le fait que tu aies des latinos à Miami qui te serve en anglais n'enlève rien à l'existence du problème avec les latinos..... tu vas à la Dominique tu vas voir ils peuvent même parler anglais, français, allemand et italien si tu vas au club med. Tout cela revient exactement à ce que je disais.... dès que tu as besoin de quelque chose tu l'apprends. Que veux-tu que je te dise?! je suis pas celui qui te dis qu'il n'y a pas de problème avec le français. Alors pourquoi tu viens jouer ton énervé? Y a un souci... certainement pas aussi catastrophique que ce qu'annonce le PQ (normal il font de la comm.) mais oui y a un souci. Que ce soit Kweli ou moi on a proposé plein de chose et toi tu répètes..... meeeeeeuuuuuh non vous ne comprenez rien. Toute les choses sensée que j'ai suggéré tu n'y a même pas prêté attention. T'es comme mon vieil oncle bourré en fin de repas qui nous casse les couilles avec ses vieilles rengaines. Tu commente pas sur le sensé.... tu t'acharnes sur l'anecdotique. C'est fatiguant au bout d,un moment.... Où veux tu en venir..... nous faire dire.... "oui jimmy tu as raison"?! C,est quoi l'objectif là je suis perdu? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 en quoi je dois lire religieusement tes expériences avec les latinos et mes expériences à moi sont de la chnoutte?! Ça n'a aucun sens ce que tu raconte Jimmy. Le fait que tu aies des latinos à Miami qui te serve en anglais n'enlève rien à l'existence du problème avec les latinos..... tu vas à la Dominique tu vas voir ils peuvent même parler anglais, français, allemand et italien si tu vas au club med. Ciboire, tu passes encore a côté de la question. Il n'y a pas un endroit au monde ou en plein centre ville, dans une boutique de souvenir le préposé ne peut pas te servir dans la langue locale, crisse c'est tu clair ca ? Il n'y a pas un endroit au monde ou le préposé au terrain de golf, ou la préposée dans une boutique de souvenir a l'aéroport ne peut pas te parler dans la langue de 80% de la population ! Pour me contredire tu parles de coins perdu a Miami ou au texas ou en République Dominicaine. J'te parle pas de coins perdu, je te parle du centre ville de Montréal...dans des commerces qui ne sont pas des commerces ethnique ! Je comprend pas ce que tu comprend pas. C'est peut-être que mes références sont trop nord américaine. Tiens je vais essayer autre chose; Imagine a Paris, au pied de la tour Eiffel, les boutiques de souvenir sont tenues par des gens de toutes origines, de toutes les couleurs..pas de problème avec ca, c'est super....sauf petit détail, ces gens la ne parlent pas francais...en France, au pied de la tour Eiffel ! A deux pas de la tour Eiffel il y a un commerce de location de voitures, un dépanneur, un terrain de golf, personne la dedans ne peux te servir en francais . Tu demandes ou je veux en venir. C'est simplement que moi et Kobico on essaie de vous expliquer que toutes vos idées préconcues sont fausses ou a côté de la réalité. Par exemple lorsque l'on soulève ces problèmes...oh la la , la tout de suite sort le mot raciste, xénophobe, méchants immigrants. Ciboire emmenez en des immigrants, de toutes les couleurs, de toutes les langues, de toutes les origines, on s'en fout complètement...c'est simplement qu'on leur demande de vivre, de fonctionner, de travailler, de consommer dans la langue de la majorité. jimmy ps. «Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!» Pierre Falardeau kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 en quoi je dois lire religieusement tes expériences avec les latinos et mes expériences à moi sont de la chnoutte?! Ça n'a aucun sens ce que tu raconte Jimmy. Le fait que tu aies des latinos à Miami qui te serve en anglais n'enlève rien à l'existence du problème avec les latinos..... tu vas à la Dominique tu vas voir ils peuvent même parler anglais, français, allemand et italien si tu vas au club med. Ciboire, tu passes encore a côté de la question. Il n'y a pas un endroit au monde ou en plein centre ville, dans une boutique de souvenir le préposé ne peut pas te servir dans la langue locale, crisse c'est tu clair ca ? Il n'y a pas un endroit au monde ou le préposé au terrain de golf, ou la préposée dans une boutique de souvenir a l'aéroport ne peut pas te parler dans la langue de 80% de la population ! Pour me contredire tu parles de coins perdu a Miami ou au texas ou en République Dominicaine. J'te parle pas de coins perdu, je te parle du centre ville de Montréal...dans des commerces qui ne sont pas des commerces ethnique ! Je comprend pas ce que tu comprend pas. C'est peut-être que mes références sont trop nord américaine. Tiens je vais essayer autre chose; Imagine a Paris, au pied de la tour Eiffel, les boutiques de souvenir sont tenues par des gens de toutes origines, de toutes les couleurs..pas de problème avec ca, c'est super....sauf petit détail, ces gens la ne parlent pas francais...en France, au pied de la tour Eiffel ! A deux pas de la tour Eiffel il y a un commerce de location de voitures, un dépanneur, un terrain de golf, personne la dedans ne peux te servir en francais . Tu demandes ou je veux en venir. C'est simplement que moi et Kobico on essaie de vous expliquer que toutes vos idées préconcues sont fausses ou a côté de la réalité. Par exemple lorsque l'on soulève ces problèmes...oh la la , la tout de suite sort le mot raciste, xénophobe, méchants immigrants. Ciboire emmenez en des immigrants, de toutes les couleurs, de toutes les langues, de toutes les origines, on s'en fout complètement...c'est simplement qu'on leur demande de vivre, de fonctionner, de travailler, de consommer dans la langue de la majorité. jimmy ps. «Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!» Pierre Falardeau La dessus tu as entièrement raison Jimmy, je ne peux te contredire également ce qui me fais tiquer parfois et je pense Franck aussi c'est que tu clames que les immigrants sont fière d'être américain consome de l'américain à outrance etc etc ayant vécu une très bonne partie de ma vie en californie, je peux te dire que le problème de langue hispanique deviens de plus en plus large, il y a de plus en plus d'immigrant ne parlant pas anglais et les services comme les banques dans beaucoup de lieu dans la Banlieu de L.A propose les services entièrement en espagnole, il y a même eu des problèmes au niveau du drapeau mexicain qui a remplacer le drapeau américain dans divers Lycéee, evidemment ce ne sont encore que des faits divers mais cela se propage et deviens de plus en plus important. Je ne pense pas que ce schéma de rapport linguistique entre immigrants et natif soit juste propice au Québec. Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 Je ne pense pas que ce schéma de rapport linguistique entre immigrants et natif soit juste propice au Québec. Tu as sans doute raison, ce n'est pas spécifique au Québec. Par contre, l'enjeu et les conséquences de ce phénomène sont assurément dramatiques dans le contexte linguistique et culturel minoritaire qui est le nôtre. jimmy et Claranne ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 (modifié) en quoi je dois lire religieusement tes expériences avec les latinos et mes expériences à moi sont de la chnoutte?! Ça n'a aucun sens ce que tu raconte Jimmy. Le fait que tu aies des latinos à Miami qui te serve en anglais n'enlève rien à l'existence du problème avec les latinos..... tu vas à la Dominique tu vas voir ils peuvent même parler anglais, français, allemand et italien si tu vas au club med. Ciboire, tu passes encore a côté de la question. Il n'y a pas un endroit au monde ou en plein centre ville, dans une boutique de souvenir le préposé ne peut pas te servir dans la langue locale, crisse c'est tu clair ca ? Il n'y a pas un endroit au monde ou le préposé au terrain de golf, ou la préposée dans une boutique de souvenir a l'aéroport ne peut pas te parler dans la langue de 80% de la population ! Pour me contredire tu parles de coins perdu a Miami ou au texas ou en République Dominicaine. J'te parle pas de coins perdu, je te parle du centre ville de Montréal...dans des commerces qui ne sont pas des commerces ethnique ! Je comprend pas ce que tu comprend pas. C'est peut-être que mes références sont trop nord américaine. Tiens je vais essayer autre chose; Imagine a Paris, au pied de la tour Eiffel, les boutiques de souvenir sont tenues par des gens de toutes origines, de toutes les couleurs..pas de problème avec ca, c'est super....sauf petit détail, ces gens la ne parlent pas francais...en France, au pied de la tour Eiffel ! A deux pas de la tour Eiffel il y a un commerce de location de voitures, un dépanneur, un terrain de golf, personne la dedans ne peux te servir en francais . Tu demandes ou je veux en venir. C'est simplement que moi et Kobico on essaie de vous expliquer que toutes vos idées préconcues sont fausses ou a côté de la réalité. Par exemple lorsque l'on soulève ces problèmes...oh la la , la tout de suite sort le mot raciste, xénophobe, méchants immigrants. Ciboire emmenez en des immigrants, de toutes les couleurs, de toutes les langues, de toutes les origines, on s'en fout complètement...c'est simplement qu'on leur demande de vivre, de fonctionner, de travailler, de consommer dans la langue de la majorité. jimmy ps. «Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!» Pierre Falardeau La dessus tu as entièrement raison Jimmy, je ne peux te contredire également ce qui me fais tiquer parfois et je pense Franck aussi c'est que tu clames que les immigrants sont fière d'être américain consome de l'américain à outrance etc etc ayant vécu une très bonne partie de ma vie en californie, je peux te dire que le problème de langue hispanique deviens de plus en plus large, il y a de plus en plus d'immigrant ne parlant pas anglais et les services comme les banques dans beaucoup de lieu dans la Banlieu de L.A propose les services entièrement en espagnole, il y a même eu des problèmes au niveau du drapeau mexicain qui a remplacer le drapeau américain dans divers Lycéee, evidemment ce ne sont encore que des faits divers mais cela se propage et deviens de plus en plus important. Je ne pense pas que ce schéma de rapport linguistique entre immigrants et natif soit juste propice au Québec. Merci Tristan00, je salue ta compréhension de ce que je racontes et de la situation au Québec. Et oui j'entend souvent cette remarque voulant que ailleurs aussi, par exemple en Californie l'apport d'immigrant hispano est tellement grand et fort que le schéma linguistique ressemble a la situation Québécoise. C'est intéressant d'en discuter. Vous allez voir ca aussi au Canada anglais, en effet des immigrants de communauté Pakistanaise par exemple ou Srilankaise aussi ou Tamouls , et bien ces gens la arrive au pays dans le cadre d'un regroupement familliale ou sont accepté en tant que réfugié...et ils vivent complètement dans leur communauté et n'ont donc pas besoin ou même l'intention d'apprendre l'anglais. Et c'est la que avec ce qui se passe en Californie ou dans le Roc vous faites le lien avec ce qui se passe au Québec avec ce genre de communauté. Voici ou il y a une différence fondamentale avec le Québec: C'est que un jour ou l'autre, ces gens la de ces communautés ou leurs enfants, ou leurs petits enfants , que ce soit en Californie ou a Saskatoon, vont vouloir devenir policiers, avocats, pompiers, traders a Wall Street, astronautes, pilotes d'avion, médecin....et pour ca, un jour ou l'autre, d'une facon ou d'une autre il devront apprendre, vivre, consommer et lire...en anglais. Au Québec et au Canada notre Srilankais peut faire tout ca, peux apprendre et pratiquer toutes ces professions, réaliser tous ses rêves, toutes ses ambitions.........sans apprendre, prononcer ou lire le moindre mot de francais ! Tu vois, c'est la que la situation Québécoise est très différente et problèmatique. jimmy Modifié 12 avril 2012 par jimmy Citer
Habitués kobico Posté(e) 12 avril 2012 Habitués Posté(e) 12 avril 2012 (modifié) Puis pour kobi je faisait juste remarquer que le beau discours du début ne résiste pas à la réalité de cet échange. Ce que soulève le PQ est effectivement pour mettre les immigrants dans le collimateur. Je m'en offusque point... C'est de la communication politique c'est tout. Comme le dit Éric, les PLQ n'aurait pas cette approche tant il cherche le fameux "vote ethnique". Le PQ s'en fout du vote ethnique car il le sait perdu pour lui. Alors au début du fil de discussion c'est les déclarations que non non non pas les immigrants.... Mais de quoi on parle depuis quelques pages?! Immigrant, steve, allophones, etc... Ceci n'est qu'un constat quasi amusé. Pour le niveau écrit du québécois moyen.... Mes courriels sont une source inépuisables d'émerveillement. Je précise que mon niveau d'emploi fait que j'ai tendance à recevoir des correspondances supposément formelles. Je vais pas rentrer dans le débat sur la qualité du français.... Jimmy va me parler du dictionnaire national. et oui le niveau de français laisse à désirer c'est un constat triste que font les québécois eux-même. Je ne sais même pas de quel beau discours tu causes... C'est comme si tu insinuais que nous tentions malicieusement de convaincre/influencer les esprits alors que de mon côté, je perçois plutôt une certaine forme de rigidité dans tes propos et quelques a priori.... des généralités aussi.... Toujours cette opposition, cette dualité.... Je ne crois pas que le PQ se fiche du "vote ethnique" (comme si tous les immigrants étaient anti-PQ, tiens, Pierre Curzi, grand défenseur du fait français est fils d'immigrant italien, les Mourani, Barbot, Kotto, Payne, Levine, Malavoy et combien d'autres, ça te dit quelque chose?) Bien sûr, un parti souverainiste et identifié traditionnellement aux Québécois de souche francophone n'a pas particulièrement la cote mais bon, de là à affirmer que le PQ se fiche des immigrants ou les veut dans son collimateur, franchement... Ben moi itou, je suis émerveillée par mes courriels. J'en reçois beaucoup sur une base professionnelle et je m'étonne souvent de la qualité de l'écriture. Moi qui pensait qu'il n'y avait que des pioches au Québec.... On a le droit chacun de se faire une idée du niveau écrit moyen à partir de nos boîtes de réception respectives, n'est-ce pas? C'est très objectif et scientifique! Et pour Kweli qui croit faussement que l'herbe est plus verte ailleurs et que tout le monde sait mieux faire: Le défaut de maîtrise de l'écrit chez de nouveaux étudiants n'est pas seulement affaire de compétence linguistique. Les carences sont plus largement partagées dans la structuration logique des textes, dans leur adéquation rhétorique ou pragmatique aux consignes. Il faut donc vérifier certaines représentations, héritées du programme scolaire, qui perturbent l'accès à une verbalisation efficace des savoirs: celles du langage scientifique, des rapports entre formes et contenus, des tâches et de la communication scolaires. C'est ce qu'on illustre ici par les exemples de la définition, du résumé et de l'analyse de questions ou de plans de réponses. ................. Dès 1975, en effet, dans un rapport interne intitulé Enseignements en candidatures: facteurs de réussite, établi par la Faculté des sciences de l'XXXXX, la mauvaise connaissance de la langue était présentée comme l'une des causes d'échec en premi è re année de c andida ture - enXXXXXXX, la c andida ture désigne le pr emi er cycle universitaire. On y voyait la source principale des difficultés, voire de l'incapacité, des étudiants à suivre la complexité d'une pensée scientifique, aussi bien dans un texte écrit que dans un exposé oral. http://www.erudit.or...n1/502003ar.pdf On aura pu penser que cela provenait directement de l'UQAM mais non, il s'agit d'un exemple concernant la Belgique. Sur demande, je peux livrer la marchandise pour le pays de votre choix. En fait, votre message est de dire que c'est "bien plus pire" au Québec mais vous êtes incapables d'objectiver votre opinion de quelque manière que ce soit. Modifié 12 avril 2012 par kobico jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés