Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Erratum : Besoin d'un coup de pouce, visiteur restant 3 mois sur le visa

Bonjour,

Je suis citoyen canadien né à Montréal et j'ai fait la connaissance d'une charmante jeune femme provenant de la Romanie via internet. Après 6 mois de communications, nous avons entamé les démarches pour un visa de visiteur. Nous avons passé un merveilleux 3 mois ensemble et c'est le coup de foudre évidemment. Il ne lui reste que 3 mois avant que son visa expire et j'aimerais pouvoir passer plus de temps avec elle sans nécessairement me marier. Avant de prendre la décision de me marier, j'aimerais bien passer encore quelques mois avec elle question d'être certain de mon choix. Quelle serait la façon la plus sage d'éviter qu'elle aille à retourner en Romanie si possible et de faciliter son sa migration au Canada. Que devrais-je faire?

Elle a 25, elle parle bien l'anglais et a tous ses documents légaux, certificat universitaire, certificat de naissance, passeport roumain, carte de citoyenneté, etc....

Quelles sont mes options?

Merci d'avance pour le coup de main.

Modifié par chaoz7
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si son visa expire dans 3 mois, bien juste a demander de le renouveller.. Il se peu que la demande soit acceper ou refuser mais tu n'as pas le choix de renouvellement son visa visiteur si tu ne veux pas te marier..

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Avant de prendre la décision de me marier, j'aimerais bien passer encore quelques mois avec elle question d'être certain de mon choix. Quelle serait la façon la plus sage d'éviter qu'elle aille à retourner en Romanie si possible et de faciliter son sa migration au Canada. Que devrais-je faire?

Quelles sont mes options?

Impossible de la garder sur le territoire sans l'épouser. Si elle reste en clandestin, elle sera refoulée lors de la procédure de parainnage, car ils connaîtront toutes ses allées et venues hors du pays (ils scannent les passeports) et elle pourra dire un adieu définitif au Québec.

L'autre solution, c'est d'aller vivre en Roumanie avec elle et de commencer la procédure de parrainage à l'extérieur du pays (ça va plus vite qu'à l'intérieur) dès que vous avez 1 an effectif de vie commune

• Habitués
Posté(e)

Changer votre statut quand vous êtes entré au Canada à titre de visiteur

Lorsque vous arrivez au point d’entrée au Canada, un agent des services frontaliers (ASF) canadien appose un timbre dans votre passeport ou titre de voyage et inscrit la date à laquelle vous devez quitter le Canada. L’ASF notera de toutes les conditions liées à votre séjour. Vous pourriez vouloir prolonger votre statut de visiteur ou changer les conditions de votre séjour.

Vous devez envoyer votre demande de prolongation de séjour au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre statut, et vous devez prolonger votre séjour si vous désirez

• visiter le Canada, y étudier ou y travailler plus longtemps;
  • changer de type de permis (p. ex. un permis de travail au lieu d’un permis d’études);
  • modifier les conditions de votre permis (p. ex. si vous étudiez ou travaillez au Canada et désirez changer d’établissement d’enseignement ou d’emploi).

Le site Web de CIC donne de plus amples renseignements sur la façon de demander une prorogation de séjour.

À noter : Certaines personnes doivent obtenir un visa pour entrer au Canada. La date de validité de votre visa de résident temporaire et la date de validité de votre statut de visiteur sont différentes. Vous ne pouvez pas demander un nouveau visa de résident temporaire depuis le Canada.

Statut implicite

Si votre visa de résident temporaire expire après que vous avez soumis votre demande de prolongation d’autorisation de séjour au Canada, jusqu’à la date d’expiration de votre visa de visiteur inclusivement, vous serez considéré comme étant en règle à titre de résident temporaire jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande. On appelle cela le statut implicite.

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongement.asp

ici pour faire un petit test auto-évaluation pour voir si elle va être éligible :

https://eservicesak.cic.gc.ca/wizapps/?id=visitor&lang=fr

ici le lien pour faire la demande :

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/visite-prolonger.asp

Posté(e)

Merci beaucoup pour les informations. Je crois que je vais faire en sorte qu'elle renouvelle son visa avent d'envisager un marriage,

merci.

• 1 year later...
Posté(e)

Je prepare les documents pour changer mon statut pour touriste en ligne.
Mon statut est expire, je ne travaille plus mais je ne sais pas quoi inscrire dans Statut : Je ne travaille plus , est ce visiteur (c'est pour etre en statut visiteur justement) et je mets quoi pour les dates (car le statut est deja expire)

En attendant la reponse, si ca depasse pas 90 jours, suis je implicitement touriste...
merci

• Habitués
Posté(e)

Euh non, si votre statut est expiré et vous êtes encore ici, vous êtes à ce que je sache en situation d'illégalité. Si j'étais vous j'irais faire un "tour du poteau" ou quelque chose d'équivalent dans les plus brefs délais.

• Habitués
Posté(e)

Je prepare les documents pour changer mon statut pour touriste en ligne.

Mon statut est expire, je ne travaille plus mais je ne sais pas quoi inscrire dans Statut : Je ne travaille plus , est ce visiteur (c'est pour etre en statut visiteur justement) et je mets quoi pour les dates (car le statut est deja expire)

En attendant la reponse, si ca depasse pas 90 jours, suis je implicitement touriste...

merci

Comme l'a indiqué bencoudonc, vous n'avez plus de statut légal au Canada, et dans ce cas, ce que dit CIC, c'est qu'il faut que vous quittiez le Canada.

Cela veut aussi dire que toute démarche d'immigration que vous lancerez à présent depuis le Canada serait voué à l'échec, vu que vous n'avez aucun statut légal.

Par ailleurs, si vous ne menez pas les démarches pour quitter le Canada et que les services d'immigration constatent que vous persistez à rester, vous serez reconduit de force pour prendre l'avion, sans avoir aucun espoir de pouvoir revenir au Canada.

Posté(e)

pourquoi pas lui demande de faire un certificat ou une maitrise dans une de nos Université si cela est son souhait bien sur. comme ca tu lui prendras en charge ca vous laissera le temps de mieux vous connaitre.

• Habitués
Posté(e)

Parce que c'est trop tard. Il devait faire la demande avant que son visa expire. Maintenant, il est illégal, il est illégal. Aucune autre chose à faire que rentrer dans son pays s'il veut revenir un jour.