Habitués futurquébecois Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 (modifié) Partie I : Des politiciens nourrissent une controverse sur la viande halal Mise à jour le mercredi 14 mars 2012 à 19 h 37 HAE Produits halal dans une boucherie © AP/Peter Dejong Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec s'indignent que les consommateurs au Québec soient susceptibles de manger de la viande halal à leur insu, l'étiquetage sur ce genre de produits n'étant pas obligatoire. Producteurs et imams, eux, se défendent de faire souffrir les animaux. C'est une déclaration de l'ancien politicien Mario Dumont qui a ouvert le sujet. Le député péquiste André Simard réclame un portrait de l'abattage rituel des animaux. « Au Québec, nous avons fait le choix depuis longtemps d'abattre nos animaux pour consommation en prenant des mesures pour insensibiliser les animaux et les abattre en minimisant les souffrances », dit le député, insinuant que le rituel halal ne respecte pas ce principe. À l'usine d'Olymel de Saint-Damase, qui possède la certification halal, et qui est ciblée par la controverse, la certification s'applique à toute l'usine, mais seule la viande destinée aux clients qui en font la demande est étiquetée « halal ». Cependant, Olymel assure qu'elle s'oppose à toute cruauté envers les animaux et qu'elle abat les bêtes selon les règles de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les animaux sont insensibilisés par décharge électrique avant d'être égorgés, mécaniquement, en respectant le rituel. « Dans le cas des dindons, ils sont même anesthésiés », explique Richard Vigneault, porte-parole d'Olymel. L'abattage halal fait-il souffrir davantage les animaux? L'imam Marzougui Habib, de l'Association des viandes halal, explique à Radio-Canada.ca que dans le rituel halal, le boucher-sacrificateur doit couper à la main la gorge de l'animal, avec une scie, pour qu'il se vide de son sang. Selon lui, l'animal ne souffre pas. De plus, selon lui, le processus d'abattage pour produire de la viande halal peut être concilié sans problème avec les techniques d'insensibilisation en vigueur dans l'industrie. « Ce qui est important pour nous, c'est que l'animal doit être vivant au moment où il est égorgé. Mais s'il est insensibilisé, ce n'est pas grave. » — Marzougui Habib, imam En théorie, le Coran exige aussi que la bête soit sacrifiée en direction de La Mecque, en Arabie Saoudite. Mais l'Association des viandes halal, qui distribue une certification au Québec, explique cet aspect n'est pas obligatoire. « Chez Olymel, chaque jour, ils abattent des bêtes, millier par millier, donc c'est impossible. On a laissé tomber ça. » L'opposition veut plus d'informations Le PQ veut connaître le nombre d'abattoirs impliqués et le volume annuel d'animaux mis à mort selon les préceptes religieux. « Le MAPAQ [ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec] dispose de suffisamment d'inspecteurs pour que le ministre ait un portrait clair rapidement, dit le député. Les consommateurs doivent pouvoir faire un choix éclairé sur la provenance des produits qu'ils achètent ». Pour sa part, la Coalition avenir Québec demande au gouvernement de rendre obligatoire l'étiquetage de la viande halal et casher au Québec. « Nous partageons les craintes de plusieurs citoyens et experts concernant le bien-être des animaux abattus dans certaines installations et nous jugeons que le gouvernement doit mieux informer la population concernant l'étendue de cette pratique », dit le porte-parole de la CAQ en matière de communautés culturelles, Benoit Charrette. En France, une controverse a éclaté après que la candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, eut déclaré que « l'ensemble de la viande qui est distribuée en Île-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal ». Ces propos et la polémique qui s'en est suivi suscitent beaucoup d'émoi dans la population et chez les autorités religieuses juives et musulmanes. Un texte de Lili Boisvert http://www.radio-can...-caq-viande.xml Partie II : Interview de Soheib Bencheikh, ancien grand mufti de la mosquée de Marseille ( France ) , docteur et chercheur en sciences religieuses. je cite : '' Les champions du Halal sont des commerçants... '' Vidéo : visionner ( entre autres ) entre [ 4' 36'' et 10 ' 15 '' ] Modifié 15 mars 2012 par futurquébecois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mescladys Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 (modifié) Finalement, ça ressemble à la controverse sur le halal en Europe...( en France par exemple ). Les musulmans ont parfaitement le droit de manger des produits halal, mais pour certains la controverse tient à ce qu'on impose des produits halal à des non-musulmans et à des athées ( problème d'étiquetage dans les épiceries, imposition du menu halal à la cafétéria à tous, incluant les non-musulmans ) et étant donné que les entreprises en question doivent payer un imam pour la certification halal, on force des non-musulmans et des athées à payer un espèce d'impôt islamique. C'est là où est l'essentiel de la controverse. Tout à fait. Sans compter que le goût n'est pas le même et que les méthodes d'abattage non plus, ouvrant la porte à profusion de bactéries issues des matières fécales qui se répandent sur la viande au moment du vidage de la bête. Reportage du mois dernier avec schémas, images et explications : http://www.youtube.com/watch?v=aDVAD2MNQT0 De plus je pense qu'à un moment on arrive à saturation entre les prières dans les rues qui empêchent la circulation, les superettes ne vendant qu'en majorité du halal, les marchands de pizzas à livrer qui mettent en avant leurs produits sans porc, halal etc...., les cantines qui se plient au repas halal et/ou sans porc... Modifié 15 mars 2012 par mescladys Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tchatcho Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 Comme le dit si bien le titre "les politiciens", Musulmans et juifs font le même rituel religieux, alors pourquoi tous le monde parle de halal, exhibe des photos et vidéos et pas de casher et de shehita ? Si tous le monde est préoccupé par la souffrance des bêtes, il y a des enfants à Gaza, en Somalie, au Brésil dans les favelas, en pleines rues de Paris, utilisés comme mules en Colombie, Tous les ballons de foot sont faits par des enfants au Pakistan. Mais je comprends, même le bacon vient du paradis des porcs. kader14 et AMO ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 mais Olymel, ils divent qu'ils sont égorgés mécaniquement et pas tourné vers la Mecque.. finalement c'est pas vraiment Halal.. dernièrement , ça parlait de garderies qui propose que de la bouffe Halal et les enfants mangent du porc que 2-3 fois par année, alors qu'il y a juste un petit pourcentage d'enfants musulmans. moi ça me dérange...c'est un accommodement que la majorité des gens se font imposer pour une minorité. tu veux pas manger la viande, t’apporte ton lunch.. piwi, Claranne et caroline77 ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 (modifié) ............................... Modifié 15 mars 2012 par Silicon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tchatcho Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 mais Olymel, ils divent qu'ils sont égorgés mécaniquement et pas tourné vers la Mecque.. finalement c'est pas vraiment Halal.. dernièrement , ça parlait de garderies qui propose que de la bouffe Halal et les enfants mangent du porc que 2-3 fois par année, alors qu'il y a juste un petit pourcentage d'enfants musulmans. moi ça me dérange...c'est un accommodement que la majorité des gens se font imposer pour une minorité. tu veux pas manger la viande, t’apporte ton lunch.. Ça parlait ? Ou ça ? Pourquoi ne pas faire une réunion de parents ? Des journées ouvertes ou vous pourrez régler ces détails ? Je trouve que c'est puérile de se voir mener par le bout du nez par des politiciens véreux qui remettent les mêmes dossiers sur la table lors des élections. On est quand même capable, malgré nos différences, de s'assoir autour de la même table et régler nos petits différents. Equinox et Afromento ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 mars 2012 Share Posté(e) 15 mars 2012 Finalement, ça ressemble à la controverse sur le halal en Europe...( en France par exemple ). Les musulmans ont parfaitement le droit de manger des produits halal, mais pour certains la controverse tient à ce qu'on impose des produits halal à des non-musulmans et à des athées ( problème d'étiquetage dans les épiceries, imposition du menu halal à la cafétéria à tous, incluant les non-musulmans ) et étant donné que les entreprises en question doivent payer un imam pour la certification halal, on force des non-musulmans et des athées à payer un espèce d'impôt islamique. C'est là où est l'essentiel de la controverse. Tout à fait. Sans compter que le goût n'est pas le même et que les méthodes d'abattage non plus, ouvrant la porte à profusion de bactéries issues des matières fécales qui se répandent sur la viande au moment du vidage de la bête. Reportage du mois dernier avec schémas, images et explications : http://www.youtube.com/watch?v=aDVAD2MNQT0 De plus je pense qu'à un moment on arrive à saturation entre les prières dans les rues qui empêchent la circulation, les superettes ne vendant qu'en majorité du halal, les marchands de pizzas à livrer qui mettent en avant leurs produits sans porc, halal etc...., les cantines qui se plient au repas halal et/ou sans porc... mescladys, de retour? Dès qu'il s'agit de taper sur les musulmans ou les immigrés, tu es la première à intervenir pour faire des amalgames non fondés. Ces politiciens Québecois, s'inspirent de leurs cousins politiciens Français, pour faire parler d'eux. Il n'y a qu'en France où la crise économique se fait encore sentir mais lors des élections on parle de viande halal ou étrangers. Ils aiment ça, on dirait. Il ne faudrait surtout pas pourrir l'atmosphère ici au Québec par des débats inutiles. Afromento et tchatcho ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tchatcho Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 Finalement, ça ressemble à la controverse sur le halal en Europe...( en France par exemple ). Les musulmans ont parfaitement le droit de manger des produits halal, mais pour certains la controverse tient à ce qu'on impose des produits halal à des non-musulmans et à des athées ( problème d'étiquetage dans les épiceries, imposition du menu halal à la cafétéria à tous, incluant les non-musulmans ) et étant donné que les entreprises en question doivent payer un imam pour la certification halal, on force des non-musulmans et des athées à payer un espèce d'impôt islamique. C'est là où est l'essentiel de la controverse. Tout à fait. Sans compter que le goût n'est pas le même et que les méthodes d'abattage non plus, ouvrant la porte à profusion de bactéries issues des matières fécales qui se répandent sur la viande au moment du vidage de la bête. Reportage du mois dernier avec schémas, images et explications : http://www.youtube.com/watch?v=aDVAD2MNQT0 De plus je pense qu'à un moment on arrive à saturation entre les prières dans les rues qui empêchent la circulation, les superettes ne vendant qu'en majorité du halal, les marchands de pizzas à livrer qui mettent en avant leurs produits sans porc, halal etc...., les cantines qui se plient au repas halal et/ou sans porc... mescladys, de retour? Dès qu'il s'agit de taper sur les musulmans ou les immigrés, tu es la première à intervenir pour faire des amalgames non fondés. Ces politiciens Québecois, s'inspirent de leurs cousins politiciens Français, pour faire parler d'eux. Il n'y a qu'en France où la crise économique se fait encore sentir mais lors des élections on parle de viande halal ou étrangers. Ils aiment ça, on dirait. Il ne faudrait surtout pas pourrir l'atmosphère ici au Québec par des débats inutiles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Leserables Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 (modifié) moi ça me dérange...c'est un accommodement que la majorité des gens se font imposer pour une minorité. tu veux pas manger la viande, t’apporte ton lunch.. Euh..... moi j'en ai marre que je ne puisse pas envoyer ma fille a l'école avec ses barres tendres a cause d'un enfant allergique! J'apprecie que l'allergie est grave (c'est pour cela que je respecte cela) mais il y a plein de trucs comme ca... et c'est vrai qu'on ne s'est JAMAIS plaint du kosher alors que PLEIN de trucs sont koshers!!!!!!!! J'm excuse mais cette histoire pue l'intolerence (proche du racisme) avec une bonne dose de mal-info/sensationaliste style "journal de MTL".... moi a BXL j'achetais mon agneau a la boucherie Halal... c'etait de LOIN meilleur! Chacun a droit a ses croyances. Modifié 15 mars 2012 par Leserables AMO a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 mais Olymel, ils divent qu'ils sont égorgés mécaniquement et pas tourné vers la Mecque.. finalement c'est pas vraiment Halal.. dernièrement , ça parlait de garderies qui propose que de la bouffe Halal et les enfants mangent du porc que 2-3 fois par année, alors qu'il y a juste un petit pourcentage d'enfants musulmans. moi ça me dérange...c'est un accommodement que la majorité des gens se font imposer pour une minorité. tu veux pas manger la viande, t’apporte ton lunch.. Ça parlait ? Ou ça ? Pourquoi ne pas faire une réunion de parents ? Des journées ouvertes ou vous pourrez régler ces détails ? http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/03/20120308-072446.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 moi ça me dérange...c'est un accommodement que la majorité des gens se font imposer pour une minorité. tu veux pas manger la viande, t’apporte ton lunch.. Euh..... moi j'en ai marre que je ne puisse pas envoyer ma fille a l'école avec ses barres tendres a cause d'un enfant allergique! J'apprecie que l'allergie est grave (c'est pour cela que je respecte cela) mais il y a plein de trucs comme ca... et c'est vrai qu'on ne s'est JAMAIS plaint du kosher alors que PLEIN de trucs sont koshers!!!!!!!! J'm excuse mais cette histoire pue l'intolerence (proche du racisme) avec une bonne dose de mal-info/sensationaliste style "journal de MTL".... moi a BXL j'achetais mon agneau a la boucherie Halal... c'etait de LOIN meilleur! Chacun a droit a ses croyances. c'est sûr, mais je pense qu'il y a quand même une différence entre empêcher qu'un enfant meure et la religion... un enfant ne va pas mourir si sa vache n'est pas égorgé en regardant la mecque... cela dit, si j'avais un enfant allergique, il apporterait son propre lunch. sauf que les tout petits, donne de la nourriture entre eux.. et que le problème pour certains enfants, c'est juste l'odeur parfois peut être mortel. Claranne a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués futurquébecois Posté(e) 15 mars 2012 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 Suite... Viande halal : les experts de l'industrie se font rassurants, les politiciens réclament l'étiquetage Mise à jour le jeudi 15 mars 2012 à 18 h 01 HAE Alors que vétérinaires et professionnels de l'industrie de la viande se veulent rassurants concernant les méthodes d'abattage halal, les chefs des partis politiques québécois s'accordent sur l'importance de l'étiquetage des viandes halal pour les consommateurs québécois. Dans la controverse qui a éclaté cette semaine au sujet de la production et l'étiquetage de la viande halal au Québec, des soucis ont été exprimés quant à la souffrance des animaux et des standards sanitaires associés à cette méthode d'abattage traditionnelle. Certains abattoirs ont révélé ces derniers jours ne pas étiqueter la viande halal qu'ils produisent. Hélène Trépanier, vétérinaire au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), explique que la méthode d'abattage rituel standard consiste à couper rapidement les vaisseaux sanguins du coup de l'animal. C'est le manque d'apport de sang au cerveau qui amène la perte de conscience. « Normalement, dans nos abattoirs, l'animal va perdre connaissance rapidement, et si ce n'est pas le cas, très vite, le personnel d'inspection va s'assurer que l'animal est insensibilisé pour ne pas que ça se poursuive », explique-t-elle. Par ailleurs, dans l'abattage rituel comme dans l'abattage conventionnel, l'oesophage est ligaturé pour empêcher le contenu de l'estomac de sortir et éviter ainsi le risque de contamination. Joël Bergeron, médecin vétérinaire et président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, croit pour sa part que « lorsque la technique est bien appliquée, il n'y a pas de risque de contamination ». De son côté, Richard Vigneault, porte-parole d'Olymel, précise que la certification halal « n'a absolument rien changé dans nos méthodes d'abattage, dans nos méthodes de travail, pour notre personnel, pour nos travailleurs qui sont sur les lignes de productions ». « La seule différence, c'est qu'un imam vient bénir les animaux au début du premier et du deuxième quart de travail à l'usine de Saint-Damase », qui produit du poulet, précise-t-il en entrevue à RDI. Olymel travaille en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments « qui a des standards très élevés en termes de bien-être animal », poursuit M. Vigneault. Le porte-parole d'Olymel soutient que la compagnie dispose aussi à l'interne d'une politique de bien-être animal « très sévère et très bien suivie ». Concernant les frais supplémentaires engendrés par l'abattage halal, Olymel dit que le coût du salaire de l'imam qui vient bénir les animaux avant l'abattage ne se répercute que sur le prix de la viande étiquetée, destinée au marché halal. M. Vigneault précise que ce sont les clients d'Olymel, (comme les grossistes et les épiciers) qui choisissent s'ils étiquettent ou non les produits halal. De la viande halal peut donc se retrouver sur les tablettes sans être étiquetée comme telle, dit-il. Plaidoyer pour l'étiquetage des produits halal Les réactions politiques sur l'étiquetage de la viande halal se sont poursuivies jeudi. Le premier ministre Jean Charest croit que la viande issue de l'abattage rituel doit être identifiée au bénéfice du consommateur. « Nous croyons que les aliments doivent être correctement étiquetés et que si c'est de la nourriture halal, celui qui emballe, celui qui produit doit l'indiquer. Maintenant, c'est une compétence qui relève du gouvernement fédéral », a-t-il dit en réponse à une question lors d'un point de presse, jeudi. « Je dis à ceux qui transforment [la viande] aujourd'hui, si ce sont des aliments halal, rendez-vous service comme producteurs et en même temps pour les consommateurs et dites-le sur l'étiquetage de vos produits, comme ça les gens sauront exactement ce qu'ils achètent », a-t-il ajouté. Pour sa part, la Coalition avenir Québec (CAQ) demande au gouvernement de rendre obligatoire l'étiquetage de la viande halal et casher au Québec. « Nous sommes au Québec, et ça doit être une exception. Ça ne doit pas être la règle et il faut informer le consommateur lorsqu'il y a de la viande halal. Il faut bien étiqueter », a dit le chef de la CAQ, François Legault, jeudi. Plus tôt cette semaine, le Parti québécois a dit vouloir connaître le nombre d'abattoirs impliqués et le volume annuel d'animaux mis à mort selon les préceptes religieux de l'islam. Pour l'instant, le MAPAQ ne détient pas ces chiffres. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/03/15/004-viande-halal-veterinaires-politique-etiquetage.shtml Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Coeur vaillant Posté(e) 15 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2012 Dans cette histoire c'est tout le monde qui se fait berner: 1/ les non musulmans mangent du Halal sans le savoir 2/ les musulmans mangent du halal en payant plus cher leurs viandes ( le surplus , pour les normes et l'étiquetage ) alors qu'au même moment la même viande sans étiquetage est vendu moins cher!! 3/ une polémique et un manque d'inspiration avec du copier/coller ( le problème certes existe , puisqu'il n ya pas de transparence dans l'étiquetage) , le timing me laisse plus que perplexe. Conclusion : les abattoirs qui refourguent de la viande halal aux non musulmans , et de la viande surtaxée aux musulmans ( puisqu'elle le vend moins cher sans la petite étiquette Halal) , Les grands perdants moi et vous . Par contre la polémique sur l'histoire des excréments , vraiment on aura tous vu , moi qui suit de formation scientifique j'aimerais bien qu'on m’explique la relation entre l'E coli , les excréments du mouton et de quelle façon il ya plus de risque de contamination dans le mode d'abattage Halal que dans les autres modes d’abattage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 16 mars 2012 Par contre la polémique sur l'histoire des excréments , vraiment on aura tous vu , moi qui suit de formation scientifique j'aimerais bien qu'on m’explique la relation entre l'E coli , les excréments du mouton et de quelle façon il ya plus de risque de contamination dans le mode d'abattage Halal que dans les autres modes d’abattage On s'en moque, il suffit de nettoyer la viande a l'amoniaque http://www.cbsnews.com/8301-504763_162-57397475-10391704/pink-slime-in-ground-beef-whats-the-big-deal/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 16 mars 2012 Il ne faudrait surtout pas pourrir l'atmosphère ici au Québec par des débats inutiles. ce ne sont pas les politiciens francais qui tiennent les ficelles de ce qui se passe au Quebec. Pas besoin de ramener a la France. Pourquoi ne pas etiquetter ce qui est ou non Hallal ? Ou est le probleme ? Je m'en moque totalement que la viande soit hallal ou casher ... je suis athe, tout comme je m'en moque que le 7Up, que la pluys part de produits Heinz ou que les produits Planters ... soient kasher. Par contre ce qui serait tres marrant a vivre est: quels repas servir si autour de la table il y a des athes, des musulmans, des juifs ... ? Que des legumes et des fruits ? Equinox a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Claranne Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 16 mars 2012 (modifié) Par contre ce qui serait tres marrant a vivre est: quels repas servir si autour de la table il y a des athes, des musulmans, des juifs ... ? Que des legumes et des fruits ? Ca va être dur s'il y a des allergiques ! ! Modifié 16 mars 2012 par Claranne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tchatcho Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 16 mars 2012 (modifié) mais Olymel, ils divent qu'ils sont égorgés mécaniquement et pas tourné vers la Mecque.. finalement c'est pas vraiment Halal.. dernièrement , ça parlait de garderies qui propose que de la bouffe Halal et les enfants mangent du porc que 2-3 fois par année, alors qu'il y a juste un petit pourcentage d'enfants musulmans. moi ça me dérange...c'est un accommodement que la majorité des gens se font imposer pour une minorité. tu veux pas manger la viande, t’apporte ton lunch.. Ça parlait ? Ou ça ? Pourquoi ne pas faire une réunion de parents ? Des journées ouvertes ou vous pourrez régler ces détails ? http://tvanouvelles....308-072446.html L'article disait de temps en temps, mais vous vous dites autre chose. Ça doit être une erreur de frappe ? Ou c'est juste votre instinct de dramaturge. Mais ce qui m'a plu dans l'article " Questionné à ce sujet, le directeur du CPE explique que cette décision a été prise par souci d'économies.". C'est toujours pour autre chose, mais depuis 2001 et ses fausses guerres, on ramène tout à l'islam. Je crois que le Canada doit être ferme quand à l'étiquetage des produits, et aussi la communauté musulmane qui mange de la pseudo viande "halal" avec une norme du rituel manquante (direction de la Mecque), autant manger ce qui tombe sur la main, aux états et au Canada, 75% des produits vendus en grande surface sont des produits Casher, mais si on veut des résultats concrets, il faut que des chercheurs nous donne un avis scientifique sur ces différentes viandes. Après chacun a le droit de manger ce qu'il faut, c'est ça le libre arbitre Modifié 16 mars 2012 par tchatcho Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 16 mars 2012 La grande distribution devrait respecter les lois québécoises, tout simplement. Dans une société multiculturelle réussie (mais ce n'est pas ce que les groupes de pression veulent bien sûr), on devrait proposer des produits neutres uniquement. Si on veut des spécificités religieuses ou autre, on se rabat sur le spécialisé et on paie pour. On devrait exiger un label de qualité "non-halal" et "non-kasher" pour tout produit animal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 16 mars 2012 http://www.cyberpresse.ca/debats/editorialistes/andre-pratte/201203/15/01-4505994-comme-le-pen.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO40_editoriaux_199_accueil_POS1 Comme Le Pen André Pratte La Presse Des médias et des politiciens n'ont pu s'empêcher de relancer le débat sur les accommodements raisonnables, avec tout ce qu'il comporte d'informations tronquées et de populisme. Il faut dire que le sujet a toujours été politiquement et médiatiquement payant. Cette fois-ci, c'est le fait que certains abattoirs tuent les animaux de boucherie en respectant les normes des religions musulmane (halal) et juive (kascher) qui a soulevé l'indignation. Selon le député péquiste André Simard, cette façon de faire va à l'encontre des «valeurs québécoisesª. La Coalition avenir Québec et le premier ministre, Jean Charest, croient que la viande halal et kascher devrait être identifiée comme telle sur l'emballage (une compétence fédérale). Ces déclarations rappellent celles de la chef du Front national, Marine Le Pen, qui a soutenu, erronément, que toute la viande consommée dans la région de Paris est halal. Elle a aussi parlé, à tort, de «souffrance animale généraliséeª. Les politiciens québécois auraient dû tourner leur langue sept fois avant de suivre les traces de cette dame. Réglons d'abord la question des «valeurs québécoisesª. Le Québec est, de loin, le champion de l'abandon des chiens et des chats au Canada, dont des dizaines de milliers doivent être euthanasiés chaque année. Les Québécois de souche n'ont donc pas de leçon à donner à leurs compatriotes de religion musulmane ou juive qui sont tout aussi sensibles à la souffrance animale que les catholiques et les athées. Au Canada, la loi exige que les animaux destinés à l'alimentation humaine soit insensibilisés avant d'être saignés. Toutefois, ici comme dans la plupart des pays, une exception est prévue pour l'abattage conformément aux lois judaïques et islamiques. Dans ces cas, le règlement impose que l'animal soit abattu «par le sectionnement rapide, complet et simultané des jugulaires et des carotides, de façon qu'il perde conscience immédiatementª. Dans certains abattoirs certifiés halal, on insensibilise néanmoins les bêtes avant la saignée. Quelle que soit la méthode, des inspecteurs du ministère de l'Agriculture du Québec ou de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sont sur place et s'assurent que les normes sont respectées, notamment que les bêtes sont tuées «sans cruautéª. La plupart des gens se préoccupent fort peu de ce qui se passe dans les abattoirs. S'ils y songent au moment d'acheter leur viande, ils font confiance aux gouvernements pour s'assurer que l'abattage se fait correctement. Pourquoi cette confiance disparaît-elle dès qu'il s'agit d'un abattage halal ou kascher alors que celui-ci est supervisé par les mêmes inspecteurs? La réalité, c'est que le sujet soulève tout à coup la controverse parce qu'il est question des musulmans et des juifs. Quoi qu'en disent les politiciens et les commentateurs qui exploitent savamment les préjugés, cette attitude relève de l'intolérance pure et simple. fleur.de.cactus a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Share Posté(e) 16 mars 2012 http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/rima-elkouri/201203/16/01-4506062-lhysterie-halal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS1 L'hystérie halal Rima Elkouri La Presse «Tous les Québécois mangent halal...», a annoncé en grosses lettres alarmistes hier le Journal de Montréal. Au-delà des mots, la grossièreté, à mon sens, était surtout dans les points de suspension. Ce que l'on ne dit pas, mais qui est au coeur de ce débat nauséabond. L'apocalypse identitaire en sous-texte: les barbares sont dans vos cuisines. Le «Nous» québécois est une fois de plus menacé, mesdames et messieurs. Nos valeurs sont en danger. Sous la pression de musulmans sanguinaires qui tranchent le cou des volailles (il paraîtrait même que ces gens tuent les poulets avant de les manger, oui, oui), nous allons bientôt nous transformer en poules sans tête. Aux abris, citoyens! Que des médias et commentateurs irresponsables surfent sur la peur et le repli identitaire ne me surprend guère. Que Djemila Benhabib devienne dans ce débat «l'idiote utile» des islamophobes ne m'étonne pas vraiment non plus. Que le démagogue en chef Mario Dumont souffle sur les braises de l'intolérance pour se faire du capital médiatique sur un thème qui lui est toujours cher, c'est aussi dans l'ordre des choses. Toutefois, je m'attends à mieux des politiciens du Parti québécois et des politiciens en général. Je m'attends à mieux qu'à ce qu'ils se laissent porter par le vent en prétendant ainsi défendre les «valeurs du Québec». Je trouve désolant que soit importée ici une controverse lancée en France par le Front national avant d'être récupérée par Nicolas Sarkozy afin de séduire bassement l'électorat d'extrême droite. Jouer la carte identitaire en exploitant les réflexes xénophobes des gens est honteux. «La campagne du président Nicolas Sarkozy pour sa réélection devient légèrement désespérée et plus que légèrement nauséabonde», a noté avec justesse hier un éditorial du New York Times qui a condamné cette «pêche aux votes d'extrême droite». Quoi qu'en disent les amateurs de complots, la multiplication des aliments halal ou kascher n'est pas un indice d'islamisation ou de judaïsation des sociétés. Il s'agit d'une stratégie commerciale librement choisie par des entrepreneurs. Les propriétaires d'abattoirs halal ou les vendeurs de ketchup kascher ne sont pas en mode «accommodement». Ils sont guidés par des impératifs économiques et non religieux. Les méthodes employées dans les abattoirs halal, bien que légales, devraient-elles être remises en question? Sans doute. Faudrait-il plus de transparence dans l'étiquetage? Certainement. Mais pas juste pour le halal. Le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange en général. Il a le droit de savoir si son poulet contient des OGM ou pas. Il a le droit de connaître les conditions d'élevage et d'abattage. Et comme acheter, c'est voter, il a aussi le droit de savoir pour qui il vote en achetant tel produit plutôt qu'un autre. Un groupe religieux? Un fermier bio au bord de la faillite? Une industrie qui entasse ses poules, se fout de l'environnement et exploite ses employés? En matière d'élevage industriel, d'éthique ou de sécurité alimentaires, il y a des enjeux beaucoup plus importants que celui du halal. Curieusement, il semble que cela ne suscite pas le même émoi politique. Si ce qui se trouve dans votre assiette vous préoccupe vraiment, je vous suggère de voir ou de revoir l'excellent documentaire Food Inc (Robert Kenner, 2008). Impossible de manger de la même façon après avoir vu ce film. Le scandale, ce n'est pas que nous mangeons halal sans le savoir. Le scandale, c'est que nous mangeons trop souvent n'importe quoi, au détriment de notre santé et de l'environnement, sans poser de questions. Mais est-ce vraiment de cela qu'on parle? Est-ce vraiment l'enjeu national qui, tout d'un coup, préoccupe particulièrement le Parti québécois? Permettez-moi d'en douter. Quand le député péquiste André Simard invoque dans un débat sur l'abattage les «valeurs du Québec», j'en ai la nausée. Quelles sont donc les valeurs qu'il défend ici? Je regrette, mais exploiter la xénophobie en se cachant derrière le paravent du bien-être animal n'est pas à mon sens une valeur québécoise. Parler ici «d'accommodements déraisonnables», en faire un combat entre «Nous», les gens bien qui nous préoccupons de la souffrance animale et de la santé publique, et «Eux», ces barbares qui risquent de nous contaminer à l'E.coli (ou pire encore à l'islam!), est tout à fait irresponsable. AMO a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés