Aller au contenu

Récit de mon entrevue


elmehdi

Messages recommandés

Bonjour

J'ai enfin passé l'entrevue le 29/02/2012 à Tunis ,l'entrevue se passe à l'ambassade , il n'y a pas de séance d'information ,

Conseil N°1 : ne venez pas trop tôt pour l'entrevue , car de toute façon vous n'entrez dans l'ambassade qu'à l'heure

aprés les formalités de sécurité , poratil de detection de métaux , passage au rayons X d'eventuels bagages, on passe à la salle d'attente

on atends que l'entrevue qui nous précede soit terminée pour que quelqu'un vient nous chercher ,

Remarque : pas de contact direct avec les conseillers , tout se passe avec verre entre nous et communications via hauts parleurs

Quand vous entrez dans la salle d'entrevue vous allez trouver deux chaises et une sorte de table entre vous et le conseiller qui est derriere du verre , vous pouvez lui glisser les papiers via une fente entre vous.

Je vous informe que l'entrevue est relativement simple (au moins pour moi) , avant de passer l'entrevue (dans la salle d'attente ) mon coeur bas la chamade , mais dés l'entrée a la salle d'entrevue , tout disparait :smile:

le conseiller me souhaite la bienvenue , m'annonce dés le début son nom : Je suis xxxxx , mon nom est inscrit devant vous ... (moi) enchanté , (lui) moi de même -avec un sourire-

ensuite il me lance une série d'informations : on est pas là pour vous évaluer , on est la pour vérifier les papiers etc.... , l'entrevue dure environ 45 min ...... , à la fin de l'entrevue si vous obtenez les pounts nécessaires vous aurez le CSQ ......

ensuite il me demande mon passeport , je lui donne , il me demande de préparer mon dernier diplome , aprés avoir taper mes données sur son portatif , il me rends le passeport , je lui dis que j'ai deux diplomes , il prends le dernier , le vérifie et vérifie le relevé de notes , ensuite il taps les données , me demande mon autre diplome , avec relevés , il demande si j'ai eu mon BAC , je lui confirme , je lui donne , ensuite demande divers papiers , preuve sécurité sociale , attestation de travail ......

Je réponds à tout ses questions avec des phrases courtes et précises ,

il me demande des informations a propos de mon travail actuel , je lui explique , bon pour moi j'ai deux diplomes un en electronique le second en informatique et télécommunications , et je travaille un travail administratif , donc il a raison de poser des questions :smile:

ensuite il me demande si j'ai des parents au quebec , je lui dis non mais j'ai un ami , je lui fournie une copie de son carte de séjour , il le prend et examine , ensuite il me demande pourquoi je vais au quebec , bon ma réponse etait : pour ameliorer ma situation personnelle et professionnelle , evoluer dans une société libre et démocratique

ensuite il me demande ou je vais aller au quebec , pour moi je lui dis que je vais à la MAURICIE , bon pourquoi ça ? selon des informations les quebecois veulent peupler les petites villes , bon tout le monde va à Montréal , donc aller à une petite ville ça va améliorer votre situation , moi je lui lance mes connaissances à propos de la MAURICIE et ses villes , comme un expert :smile: bon il mepose la question pourquoi une petite ville , je lui dis que j'aime pas les grandes villes , que je veux être ZEN ......

il faut connaitre bien votre destination

Bon je lui annonce aussi qu'il ya des association d'aide au immimgrant : SANA et SOIIT , il souris ça lui a plu .....

bon il m'annonce qu'on va passer en anglais , je lui dis ok , bon il me pose une question : do you speak french ? (moi) I don't speak fluently .... , (lui) why immigrate....? (moi) même réponse en anglais , toujours phrases courtes , (lui) are you still single ? (moi) Yes I'm still single !

ensuite il passe en français , il me repose des questions sur mon travail , il me dit qu'on doit choisir ce que je vais travaillerau quebec , il faut savoir que ce que vous allez travailler peut ne pas coller directement avec vos diplomes , il me propose un travail que j'ai pas envie , alors il cherche , ensuite je lui explique ce que je vais faire précissament , il trouve le Job qui convient ,

ensuite on parle un peu , et il me lance : Bon Monsieur , vous avez eu tout les points nécessaires pour le CSQ, Bienvenue entre nous !!!

ensuite il me demande de lui accorder quelques minutes pour m'imprimer le CSQ , et me rends mes papiers ,il l'imprime et me demande de vérifier mes données ,

ensuite il me donne le CSQ et m'explique la suite (dossier fédéral...etc )

on parle encore un peu (on est devenus amis hhhhhh)

ensuite il me souhaite encore une bonne chance , je le remercie et je quitte !!

Conseil: toujours apporter des photocopies des papiers , il se peut qu'il veut prendre une copie ,

autre conseil: imprimer une liste des offres d'emplois potentiels ,

Voila

Modifié par elmehdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super topic!

Je le passe fin Avril en France et ton témoignage et tout ce qu'un immigré veut savoir.

Merci vraiment pour ce texte et ces explication quant à ta situation.

Bon courage pour le fédéral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remerci. ça nous aidera beaucoup pour le préparation de l'entretien, félicitations pour le csq et Bon courage pour le fédéral

Modifié par lemonsieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr.mabrouk el mahdi pour votre obtention de dsc

cool

j espère on serait les prochains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon courage frére et inchallah tu trouvera ce que tu n'as pas trouver ici ;) tu dois avoir d patience et de volonter pour arriver bon courage et merci pour cette récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement