DannyCPX Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour à tous, Je suis conducteur sur le réseau lyonnais, et j'ai obtenu mon CSQ aujourd'hui même. Quelles sont vos informations sur le métier au Quebec ? Vos infos sur les entreprises de transport inter-urbain (Orléans Express, La Quebequoise...) Citer
0 pilou78 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Salut que veux- tu savoir sur ces entreprises? tu es au courant que tu vas devoir repasser ton permis dans une école, vu que tu me cite orléan express et la québéquoise tu vas à quebec ou sur la rive sud lévis donc l'école du coin c'est le CFTC de Charlebourg et a temps plein cela dur 4 mois. Pour l'emploi il y en a mais comme tu n'as pas d'expérience sur le sol nord américain cela va être un peu plus dur ou peut être dans les transports de la ville de quebec ou levis mais il va te falloir une formation made in quebec. SI tu as des questions plus précises pose les. Citer
0 Habitués Cherrybee Posté(e) 22 février 2012 Habitués Posté(e) 22 février 2012 Salut que veux- tu savoir sur ces entreprises? tu es au courant que tu vas devoir repasser ton permis dans une école, vu que tu me cite orléan express et la québéquoise tu vas à quebec ou sur la rive sud lévis donc l'école du coin c'est le CFTC de Charlebourg et a temps plein cela dur 4 mois. Pour l'emploi il y en a mais comme tu n'as pas d'expérience sur le sol nord américain cela va être un peu plus dur ou peut être dans les transports de la ville de quebec ou levis mais il va te falloir une formation made in quebec. SI tu as des questions plus précises pose les. Euh ... Il n'y a pas qu'à Québec qu'il y a des autobus .... Citer
0 pilou78 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 je sais mais il me parle de deux entreprises de chaudière appalaches dons j'en déduis qu'il va dans ce coin , mais pour la formation il n'aura pas le choix soit au cftc ou cftr tout dépend de son choix d'instalation. Citer
0 patrice001 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 oui il auras le choix. Ce sont deux école puplique. Mais il existe une panoplie d'école privé qui donne un DEP reconnu par le ministère du transport. Mais il na pas dessoin d'un DEP, mais juste d'un permis classe 2. Ya aussi de choix de conduire des autobus urbain pour une société de transport d'une ville ( montréal, Québec, Laval, longueil, sherbrooke, ect.. ) ci ce choix l'intéresse les salaires sont très bon. Et la formation au complet est donner par l'employeur. Même pas bessoin d'avoir un permis de classe 2, mais seulement celui de classe 5 pour pouvoir appliquer sur les postes . Mais sont des emplois très rechercher, et l'embauche peu être longue et hardu. Mais malgrer tout ils en recherche beaucoup par année. Citer
0 DannyCPX Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Posté(e) 5 mars 2012 Merci pour vos réponses, toutefois je reste un peu dans le flou car d'un coté on me dit que je devrais passer une formation de 4 mois, et d'un autre que le classe2 suffit, puis enfin que pour les transports urbain je serai éventuellement formé par l'entreprise. Je complète, nous comptons nous installer sur Montreal, j'ai cité ces deux entreprises de Quebec au hasard pour donner un exemple. Evidemment dans l'idéal j'aimerai travailler pour la STM, peut-être que j'ai comme avantage une expérience dans le métier au préalable même si c'est en France, un bus reste un bus et j'ai un bon contact avec les employeurs. Je compte passer le classe2 quoi qu'il en soit, même par mes propres moyens. Si vous avez d'autres sources d'infos je vous remercie ! Citer
0 patrice001 Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 La STM est une grosse entreprise public très "" politiquement correct "" et ou l'égalité et l'intégrité, bla bla bla est très important.. Donc bienvenu aus femmes et minorité visible et ce avant les compétences ( ya rien de méchant dans mes commentaire, mais je veux juste dire que la STM va prévilégier ceci au lieux de concidérer seulement les compétences ou le meilleur candidat, peu importe son sexe ou sa nationalité ) Donc bref ne t'en fait pas elle va reconnaitre ton expérience en France. Maintenant que tu possède ta classe 2 cela ne peut être que un atout. Mais non indispensable a l'embauche, ils vont te former.. Pour tout les autres type d'autobus ( sauf le minibus qui eux n'exige que la classe 4b ) tu auras bessoin de déja possèder ton permis de conduire classe 2 ou 1. Certaine municipalité on des services de transport urbain fournie par des compagnie privé ( qui eux ne donnent PAS la formation ). Les autocar ( gros bus de longue distance ) et le bus scolaire aussi exige la classe 2 Pour obtenir ta classe 2 tu as seulement bessoin de passer un examen théorique et pratique au bureau des permis.. Ci tu réussi , tu la. Ha oui, et tu ne dois pas avoir plus de 3 points de démérite a ton dossier de conduire.. Mais pour conduire un autobus scolaire tu dois avoir une petit certificat ( qui ce nomme métier unique ). Un cours de deux jour la fin de semaine. Sans cela tu as le droit de conduire un autobus scolaire, mais aucune compagnie ne voudras d'engager.. Finalement il existe un cour. ( non obligatoire ) qui va te donner un certificat de " attestation étude proffessionnel AEP ". Qui durent 330 heures ( les fin de semaine ou les soir ). Et qui va t'apprendre le Métier de conducteur d'autobus ( a faire la différence avec cour de conduite ). C'est donner par une école public de formation de métier. Mais dans ton cas je crois pas que ce sois nécessaire http://www.formationcftr.com/spip.php?article85 DannyCPX a réagi à ceci 1 Citer
0 DannyCPX Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Pour obtenir ta classe 2 tu as seulement bessoin de passer un examen théorique et pratique au bureau des permis.. Ci tu réussi , tu la. Ha oui, et tu ne dois pas avoir plus de 3 points de démérite a ton dossier de conduire.. Merci Patrice, une réponse claire et de bonnes infos ça fait plaisir ! Pour une fois qu'on ne me réponds pas un truc du genre : "c'est la galère tu dois tout refaire de zéro et puis tu gagneras rien et ya pas de boulot etc etc..." En effet j'ai déja eu une formation de 420h en France pour le métier de conducteur interurbain et 80h supplémentaire pour le bus de ligne urbaine. Citer
Question
DannyCPX
Bonjour à tous,
Je suis conducteur sur le réseau lyonnais, et j'ai obtenu mon CSQ aujourd'hui même.
Quelles sont vos informations sur le métier au Quebec ?
Vos infos sur les entreprises de transport inter-urbain (Orléans Express, La Quebequoise...)
7 réponses à cette question
Messages recommandés