Aller au contenu

devenir psychologue au Québec


psychocouac

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente. Je suis une jeune psychologue et je souhaite venir m'installer à Montréal pour exercer ma profession. Je suis mariée et ai un petit garçon de 4 mois.

Je voulais savoir si certaines personnes avaient réalisé ce type de démarche dernièrement et si elles pouvaient me renseigner sur les opportunités de poste au Québec. Je me demandais s'il était intéressant de réaliser une équivalence avec l'OPQ , si cela pouvait m'aider à trouver un emploi à distance. Je souhaite pouvoir trouver un job depuis la France. Je sais, c'est plus compliqué mais comme j'embarque ma famille dans l'histoire, je veux être sûre de pouvoir leur offre quelque chose d'à peu prêt stable.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut je peux pas vraiment t'apporter de réponses concrètes, mais comme tout métier ayant un rapport de loin ou de prêt à la médecine, au Québec les psychologues sont soumis à un ordre : http://www.ordrepsy.qc.ca/

Tu devrais y trouver des infos et n'hésites pas à leur écrire je pense qu'ils te répondront. En attendant que d'autres mieux informé te répondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci. Je me suis renseignée et effectivement, c'est régi par l'Ordre des Psychologues du Québec. Justement, je peux faire une demande d'équivalence de diplôme auprès d'eux, sachant que j'aurai surement des cours à repasser, Je voulais savoir si on pouvait trouver un job de psy et faire une équivalence en même temps, une fois sur le territoire québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, merci. Je me suis renseignée et effectivement, c'est régi par l'Ordre des Psychologues du Québec. Justement, je peux faire une demande d'équivalence de diplôme auprès d'eux, sachant que j'aurai surement des cours à repasser, Je voulais savoir si on pouvait trouver un job de psy et faire une équivalence en même temps, une fois sur le territoire québécois.

Est-ce que tu as un doctorat? Car actuellement, c'est exigé par l'ordre.

Si tu as une maîtrise seulement, il te faudrait plusieurs années pour intégrer l'ordre, puisqu'il te faudrait faire le doctorat.

Oui, il y a du travail comme psychologue, surtout dans le réseau scolaire et dans le réseau de la santé, mais aussi dans en pratique privée. L'obligation d'avoir un doctorat a d'ailleurs créé une pénurie qui ne va pas se résorber de si tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je peux obtenir une équivalence de diplôme, ce qui peut me permettre d'exercer mais j'aurai sûrement des cours à rattraper, du coup, je ne sais pas si je peux les travailler à distance ou non. Je pense pouvoir trouver un job à Montréal, mais ça semble compliqué avec l'Ordre des psychologue, c'est pour ça que ça m'intéresserait d'avoir l’expérience de quelqu'un qui a déjà vécu cette situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Psychocouac,

Je suis moi aussi psy en France et j'ai le souhait de m'installer au Québec, mais d'ici 3-4 ans seulement. Toutefois, cette idéeoccupe déjà toutes mes pensées, j'ai l'impression de ne plus penser qu'à ça!...

J'ai une famille (2 enfants et un mari). Mon mari est sous contrat encore qq années, c'est pourquoi ce n'est pas pour tout de suite.

J'ai fais qq recherches sur le net et voici ce que j'en ai compris:

- Pour le doctorat, j'ai cru comprendre qu'il n'est exigé que si tu as eu ton diplôme après 2005 ou 2006 (ce qui n'est pas mon cas), ce qui est ton cas je crois... Donc ça signifie 500 à 1000h de stage. Si je devais faire ça, ce serait assez ennuyeux pour ma famille car je ne pense pas que tu puisses avoir une activité salariée en même temps.

- Tu ne peux absolument pas exercer en tant que psy au Québec tant que tu n'as pas d'équivalence. C'est strictement interdit. Mais faire des boulots s'approchants comme psycho scolaire avec le salaire qui va avec.

- L'équivalence de diplôme semble assez difficile à obtenir pour nous. En général, les personnes racontant leurs expériences disent qu'il leur a fallu jusqu'à 2 ans pour l'obtenir avec stage et des cours à repasser.

- Selon la réponse de l'ordre des psy, s'ils te demandent de refaire des cours, tu peux en faire quelques uns à distance sur TELUQ, mais malheureusement pas tous. Voici le lien: www.teluq.uquebec.ca

Moi actuellement, je résume mes cours, mais j'en ai jeté énormément après un déménagement! Comme je regrette!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne me reste que la plaquette de DEUG (avec le nombre d'heures de cours ce qui semble important pour l'equivalence) et le détail du DESS, et les cours qui ont un lien avec ma spécialité (mais sans le nombre d'heures ni rien...). J'ai pas assuré sur ce coup là! J'espère que tu t'en sors mieux que moi. Si ta scolarité n'est pas si ancienne ça devrait aller. Je pense téléphonner à la scolarité de mes anciennes fac pour voir s'ils ont quelque part les anciennes plaquettes avec le nombre d'heures de cours etc....

Si tu avances dans tes démarches, je ne saurai trop te remercier de me tenir informé. J'ai moi aussi un grand besoin d'info. De mon coté je te tiens informé de l'avancement de mes démarches. Je peux t'envoyer mon adresse mail si ça te dit qu'on reste en contact.

Bon courage dans tes démarches... il va nous en falloir! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous !

Je me renseigne à propos d'un éventuelle immigration, je suis (fraichement) Psychologue en France et j'aimerai savoir si il existe des opportunités d'effectuer un phd ou doctorat en Psychologie Sociale tout en étant rémunéré ou salarié au Québec. Je suis également père de famille donc je tient à éviter toute précipitation ;)

Dans tous les cas bon courage dans vos démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Alors voilà, j'ai adressé aujourd'hui mon dossier d'équivalence , il n'y a plus qu'à attendre, j'esprère que ça va macher. dans tous les cas, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et surtout vous informer sur les démarches qui vont m'être demandées par l'ordre.

Epsylon, je pense que tu as le droit le travailler au sein de l'université avec un visa d'étude, par contre, le temps est limité, je crois que c'est un mi-temps maximum. Si tu as un visa d'étude, ta conjointe peut avoir directement un visa de travail, ce qui est pluôt avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi aussi psychologue. Je recherche des infos sur les démarches à effectuer, l'équivalence et les cours à suivre.. Tout ça paraît compliqué!!

J'ai une copine elle aussi psychologue qui a vécu quelques mois à Montréal et qui m'a confirmé qu'il y avait beaucoup de postes à pourvoir dans le social. Elle a pu bosser en tant qu'intervenante sociale.

Connaissez-vous les délais pour une réponse de l'ordre des psychologues afin de connaître les détails de ce qui nous est demandé pour obtenir l'équivalence (cours, internat..)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv et Nani, il faudrait aller sur le site de l'Ordre des Psychologues. tout est indiqué à propos du dossier à fournir pour une demande d'équivalence. Une fois que le dossier est fait, nous avons une réponse entre 30 et 90 jours.

Le plus compliqué dans l'élobration du dossier est d'avoir tous les plans de cours détaillés et de les faire signer par un enseignant de l'université, sinon ça va.

Savez vous comment votre amie à trouver un emploi en tant qu'intervenante sociale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv et Nani, il faudrait aller sur le site de l'Ordre des Psychologues. tout est indiqué à propos du dossier à fournir pour une demande d'équivalence. Une fois que le dossier est fait, nous avons une réponse entre 30 et 90 jours.

Le plus compliqué dans l'élobration du dossier est d'avoir tous les plans de cours détaillés et de les faire signer par un enseignant de l'université, sinon ça va.

Savez vous comment votre amie à trouver un emploi en tant qu'intervenante sociale?

Oui j'ai vu ce qu'il fallait comme documents pour constituer le dossier. Il faut que j'essaye de retrouver les plaquettes de ma fac car depuis les réformes tout à changé.

Je ne sais pas comment ma copine avait trouvé du travail (on s'est perdues de vue depuis), mais elle avait trouvé dès son arrivée à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous et toutes,

Je prends le sujet en cours cela faisait un moment que je n'étais pas venu , j'avais fait un post il y a quelques mois pour rentrer en contact avec des psychos au québec mais pas de réponse je n'avais pas du le mettre au bon endroit!

je suis psycho clinicienne diplômée depuis 2011, et je viens de commencer à faire le dossier pour ordre des psy.

Donc s'agit-il bien du résumé de chaque cours depuis le début avec le nombre d'heure et signature du prof responsable? je dois faire de la "spéléo" pour retrouver les plaquettes...

Pour les stages comment avez vous procédé (détails sur le stage? qualification du psy référent? ) ?

Ce que je peux vous dire c'est que j'avais trouvé une formation crée spécialement et donné par l'université de Sherbrooke à Longueuil, i intitulée "Diplôme de 3ième cycle en psy clinique"

et je cite le descriptif de la plaquette:"

"diplôme qui vise à faciliter intégration au travail professionnel des personnes ayant immigré au Québec"

Psycocouac je serais intéressée par ce que donnera comme avis l'ordre des psy et aussi savoir de quelle université tu dépendais (moi Aix Marseille) et qu'elle spécialité tu as.

Voilà bon courage à toutes et tous pour les démarches et merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour info ci-joint le post que j'avais fait en Janvier (bon pas encore déposé le CSQ :blush2:, petit souci de budget!...) :

(je me rends compte qu'on a écrit notre message le même jours psycoucouac et je n'avai spas vu le tien!)

Envoyé 16 January 2012 - 20:07 PM

"Bonjour,

Je suis psychologue clinicienne en France (région PACA) nous avons un projet d'immigration (dépôt de CSQ dans quelques semaines!)je cherche à avoir des contacts avec des psychologues exerçant au Québec pour avoir des infos sur la profession là bas, les conditions de travail; Je suis "jeune" (j'ai 35 ans!) diplômée donc je n'ai pas encore d'expériences professionnelles, mais le départ n'est pas pour toute suite donc j'ai le temps de m'en faire!

Je suis au courant pour le dossier à constituer pour l'ordre des psy, pour l'instant je n'ai pas encore commencé et j'avoue que j'y vais un peu à reculons, cela semble très fastidieux!

Je fouine sur le site immigrer, mais rien ne vaut des échanges en direct!

Voilà j'espère ne pas être trop culottée avec cette demande, Merci pour votre réponse,

Cordialement"

Modifié par Charluben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

je suis au même point que vous avec les mêmes question et les mêmes attentes ... mais on est en septembre et le dernier post date de juin ... alors j'ai bien envie d'espérer que vous avez eu des éléments de réponse depuis ...

Pour ma part le dossier est pret, j'ai été diplomé en 2010 à Rennes et il se trouve qu'ils avait gradé les plaquettes de psycho, ouf ...

Mais bon je n'ai aucune idée de la réponse de l'ordre et à plus de 300 dollars l'ouverture du dossier et les éventuels frais de formation complémentaire ca sème le doute ...

Charluben : concernant les stages j'ai joint les évaluations de stages des psychologues qui était référents et leurs qualifications j'ai mis approximativement leurs années d'expérience et les heures de supervision à l'université concernant ces stage et les "titres" des prof genre maitre de conf ou professeur

concernnat les plaquettes des enseignements l université de rennes les avait gardé suite aux nombreuses demande afin d'obtenir le titre de psychothérepeute .

il faut également attester d'une supervision concernant l'expérience professionnelle ... la psycho qui me supervisait m'a fait une attestation avec la période de travail de supervision.

Dans l'attente de vous lire et surtout de lire une expérience réussie d'équivalence ... Bon vent,

Sterenn K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

je suis une psychologue française diplômée d'une fac parisienne en 2011 et je suis actuellement en fin de pvt et je commence, seulement maintenant, à faire mes démarches pour la demande d'équivalence auprès de l'OPQ et vu le coût de la demande d'évaluation du dossier et surtout le prix des éventuels coûts si je dois refaire les cours complémentaires (environ 4000$...) je suis découragée !

J'aimerais savoir si on est obligé de refaire le programme en entier qu'il propose à l'université de Sherbrooke ou si l'ordre peut juste nous dire de faire certains cours en plus du stage ? parce que en lisant la foire au questions sur le site de l'université j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas faire juste une partie mais tout le contenu du programme de 3ème cycle en entier... est ce que j'ai mal compris ?

En coût et en temps, je me demande si c'est vraiment plus intéressant de venir immigrer au Québec que de rester travailler en France ?

J'attends avec impatience les retours de ceux qui ont commencé les démarches !

Dernière question : est ce que quelqu'un à penser à passer par l'ordre des psychoéducateurs (faire la demande d'équivalence), est ce que c'est possible ? peut être que ce serait moins fastidieux comme démarche et avec l'entrée dans cet ordre on pourrait demander le permis de psychothérapeute...

En attendant de vous lire, je vous souhaite une ecellente journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pourrai pas répondre clairement à ta question puisque je me pose les même questions. J'ai effectuer une demande à l'ordre des psychologue et suis dans l'attente de la réponse.

J'aurais surement un stage à faire alors l'anticipe et recherche un stage (avec l'OFQJ et pole emploi). Concernant les cours j'avais compris qu'ils pouvaient nous demander de passer seulement un ou deux cours ....

s'il gaut passer le semestre en entier ca reviens à très cher (en plus nous ne pouvons travailler en tant qu'étudiants étrangers sauf sur le campus ...)

Si je me suis renseigné sur l'ordre des psycho-éducateur, en effet c'est plus facile d'obtenir le permis et au pire si tu ne rempli pas toutes les conditions ils peuvet te délivrer un permis restrictif temporaire d'un an, mais bon ce n'est pas le même métier.

Concernant le permis de psychothérapeute, je n'en ai pas entendu parler ... tu dis qu'on peux faire la demande via l'ordre des psychoéducateurs ???

Pour ma part je viens à Montréal en janvier et je suis à la recherche d'une institution qui pratique le psycho-drame ... Si tu as une idée ...

Bonne journée,

au plaisir,

Sterenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je continue ce post d'une importance cruciale pour les psychologues qui souhaitent immigrer au Québec, puisque sans permis de l'Ordre obtenu par équivalence, le projet d'immigration peut vite capoter.

Pour ma part, j'ai obtenu un DESS en 2001 et travaille depuis comme psychologue. Donc avec l'expérience professionnelle acquise et les formations suivies au titre de la formation continue, j'espère être dispensé de repasser des cours (à part bien sûr celui sur la déontologie) ou des stages.

J'envoie mon dossier cette semaine, je tiendrai au courant les forumistes qui le souhaitent sur ce même post.

En attendant, courage pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous

je vois que ce sujet date, mais ce serait génial si certains/certaines d'entre vous pouvait donner des nouvelles !

je suis moi aussi en train de constituer le dosser pour la demande de permis par équivalence à l'ordre des psychologues du Québec. J'ai parcouru pas mal de sujets là dessus sur le forum...

en fait j'ai un problème, je n'ai plus mon carnet de stages cliniques (avec les attestations de stage) et j'ai demandé à mes référents de me refaire des attestations. ils ont été assez cool pour accepter, mais du coup c'est sous forme de simple courrier, vous pensez que ça pourrait poser problème ?

également, dans le dossier il n'est nul part mentionné un paiement de frais. est ce que ça vient après ?

et pour finir, j'ai vu dans une autre discussion que quelqu'un avait apparemment envoyé son mémoire :o est ce vraiment nécessaire ?

ça fait beaucoup de questions, mais ces démarches sont tellement fastidieuses ! mon dieu...

au plaisir de vous lire, j'espère que vos démarches ont abouti depuis vos derniers messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement