MAIARA Posté(e) 31 décembre 2011 Posté(e) 31 décembre 2011 (modifié) Je me suis souvent gardée depuis plus de 2 ans que j'y suis inscrite, d'intervenir sur ce type de sujet dans le forum, mais là, je sortirais de ma réserve. Qui est celui dont la première responsabilité est de s'assurer de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son immigration? Le candidat en premier et certainement pas le pays d'accueil. La première responsabilité est d'adéquatement s'informer sur le pays de destination et d'évaluer si de manière réaliste ce dernier concorde avec nos aspirations . Immigrer n'est pas s'accrocher aux chimères d'un paradis rêvé, mais se battre soi-même pour y arriver! Je vous promets de la sueur, du sang et des larmes disait Churchill aux anglais lors de la seconde guerre mondiale! Hé bien immigrer est un parcours du combattant et la becquée n'est pas donnée. Ce n'est pas un scoop! C'est sincèrement évaluer si on a le courage, la détermination, la persévérance d'avancer malgré les écueils après avoir soigneusement soupesé les risques d'un échec possible. Je reste abasourdie par la légèreté, la désinvolture avec lesquelles certains envisagent un tel projet et jouent les pleureuses une fois confrontés sur place aux difficultés qui pourtant sont connues d'avance. À l'ère des communications modernes nul ne peut se déclarer ignorant de ces réalités avant de penser même immigrer! Quelle belle mentalité de looser pour ces personnes!( excusez l'anglais, il me semblait plus percutant que perdant) Le projet d'immigration volontaire est personnel. Le Québec et le Canada n'ont jamais forcé personne à immigrer! Aucune société n'est parfaite quand à l'accueil et l'intégration de nouveaux arrivants . Sans compter que les pays d'origine de beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de leçons à donner aux canadiens à ce chapitre. Le Canada et le Québec ont leurs propres problèmes ( par exemple la question autochtone qui me touche particulièrement) mais reconnaissons humblement qu'à l'échelle des autres, ce pays est plus ouvert à l'accueil des étrangers que bien d'autres. Je suis originaire d'un pays extrêmement diversifié sociologiquement, un pays d'immigration mais aussi d'émigration ( ce qui fut mon cas ) un pays métissé involontairement et volontairement sur le plan historique .C'est une richesse certes,mais au prix d'une histoire tourmentée et pleine de rebondissements. Je suis Cafuzo comme on dit au Brésil, une hybride Noir Amérindien et je ne vous raconte pas ce que peut vivre une cafuzo au Brésil !! Mais c'est mon pays d'origine! Je suis fière d'en être originaire malgré toutes les difficultés car le Brésil change et avance aussi par ces temps qui courent! Mais surtout, je suis heureuse d'être ici par ce que je me sens chez moi au Québec même quand je retourne à Rio ma ville natale. Je ne parlais pas du tout le français, diplômée en droit dans mon pays d'origine ( domaine hyper réglementé au Canada et au Québec avec de minces chances de travailler dans ce domaine dès le départ), femme, minorité visible comme on dit ici. J'étais parfaitement consciente des écueils .Je partais de loin par rapport à plusieurs. J'ai méthodiquement disséqué cela. Je me suis informée et c'est en pleine connaissance de cause que j'ai élaboré ce projet d'immigration au Québec. Je me suis préparée, ai suivi des cours de français au Brésil, puis immigré, effectué mon parcours du combattant avec le barreau,( études, stages; il n'y a pas d'ARM entre le Brésil et le Québec) et finalement fait en sorte que je puisse me sentir bien '' chez nous''.Parce que le chez nous est mon choix librement consenti. Tel est le parcours normal d'un immigrant et il n'y a aucun mérite là dedans. Le Québec et le Canada ne me devaient rien du tout. Je suis allé chercher ce dont j'avais besoin en toute connaissance de cause. La responsabilité de s'y installer est personnelle pour tout un chacun et gardons nous de généraliser. Bonne et heureuse année 2012 à tout le monde Modifié 31 décembre 2011 par MAIARA argentino2003, Claranne, Cherrybee et 4 autres ont réagi à ceci 7 Citer
Habitués adonis7791 Posté(e) 31 décembre 2011 Habitués Posté(e) 31 décembre 2011 assez d'accord avec toi Maiara Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 31 décembre 2011 Habitués Posté(e) 31 décembre 2011 (modifié) Je me suis souvent gardée depuis plus de 2 ans que j'y suis inscrite, d'intervenir sur ce type de sujet dans le forum mais là, je sortirais de ma réserve. (...) Tel est le parcours normal d'un immigrant et il n'y a aucun mérite là dedans. Mais que tu t'en sois sortie avec autant de brio, tu as beaucoup de mérite. Tu maîtrises très bien la langue française, ton vocabulaire est riche. De plus, malgré la lourdeur des démarches pour refaire ton Barreau ici, tu t'es retroussée les manches et tu y es parvenue. Aujourd'hui tu récoltes le fruit de ton labeur. Je crois que ce qui transpire le plus de ton message et des témoignages de ceux qui réussissent, c'est l'humilité et la détermination qu'il faut avant de faire sa place. En lien avec ce que je viens de dire, c'est ce qui manque dans le message de l'initiateur d'un autre fil (Adieu Québec) et là-dessus je suis d'accord avec un autre intervenant qui disait qu'il y avait beaucoup de condescendance dans le message initial avant qu'une autre personne ayant essuyé un refus ne vienne le remettre à sa place. Modifié 31 décembre 2011 par Azarielle Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bruce Wayne Posté(e) 31 décembre 2011 Habitués Posté(e) 31 décembre 2011 (modifié) D'accord avec Maiara. En plus comme dit Azarielle, sa maitrise de la langue est impressionnante. Elle a vraiment bien preparee son immigration. Bonne annee a tous en effet. Modifié 31 décembre 2011 par Bruce Wayne Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 31 décembre 2011 Habitués Posté(e) 31 décembre 2011 Un seul mot : Bravo, Maïara. Et Bonne Année 2012 à toi aussi Citer
Habitués PHP Posté(e) 31 décembre 2011 Habitués Posté(e) 31 décembre 2011 je n'ai qu'un seul mot a dire : whao! Je me suis souvent gardée depuis plus de 2 ans que j'y suis inscrite, d'intervenir sur ce type de sujet dans le forum, mais là, je sortirais de ma réserve. Qui est celui dont la première responsabilité est de s'assurer de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son immigration? Le candidat en premier et certainement pas le pays d'accueil. La première responsabilité est d'adéquatement s'informer sur le pays de destination et d'évaluer si de manière réaliste ce dernier concorde avec nos aspirations . Immigrer n'est pas s'accrocher aux chimères d'un paradis rêvé, mais se battre soi-même pour y arriver! Je vous promets de la sueur, du sang et des larmes disait Churchill aux anglais lors de la seconde guerre mondiale! Hé bien immigrer est un parcours du combattant et la becquée n'est pas donnée. Ce n'est pas un scoop! C'est sincèrement évaluer si on a le courage, la détermination, la persévérance d'avancer malgré les écueils après avoir soigneusement soupesé les risques d'un échec possible. Je reste abasourdie par la légèreté, la désinvolture avec lesquelles certains envisagent un tel projet et jouent les pleureuses une fois confrontés sur place aux difficultés qui pourtant sont connues d'avance. À l'ère des communications modernes nul ne peut se déclarer ignorant de ces réalités avant de penser même immigrer! Quelle belle mentalité de looser pour ces personnes!( excusez l'anglais, il me semblait plus percutant que perdant) Le projet d'immigration volontaire est personnel. Le Québec et le Canada n'ont jamais forcé personne à immigrer! Aucune société n'est parfaite quand à l'accueil et l'intégration de nouveaux arrivants . Sans compter que les pays d'origine de beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de leçons à donner aux canadiens à ce chapitre. Le Canada et le Québec ont leurs propres problèmes ( par exemple la question autochtone qui me touche particulièrement) mais reconnaissons humblement qu'à l'échelle des autres, ce pays est plus ouvert à l'accueil des étrangers que bien d'autres. Je suis originaire d'un pays extrêmement diversifié sociologiquement, un pays d'immigration mais aussi d'émigration ( ce qui fut mon cas ) un pays métissé involontairement et volontairement sur le plan historique .C'est une richesse certes,mais au prix d'une histoire tourmentée et pleine de rebondissements. Je suis Cafuzo comme on dit au Brésil, une hybride Noir Amérindien et je ne vous raconte pas ce que peut vivre une cafuzo au Brésil !! Mais c'est mon pays d'origine! Je suis fière d'en être originaire malgré toutes les difficultés car le Brésil change et avance aussi par ces temps qui courent! Mais surtout, je suis heureuse d'être ici par ce que je me sens chez moi au Québec même quand je retourne à Rio ma ville natale. Je ne parlais pas du tout le français, diplômée en droit dans mon pays d'origine ( domaine hyper réglementé au Canada et au Québec avec de minces chances de travailler dans ce domaine dès le départ), femme, minorité visible comme on dit ici. J'étais parfaitement consciente des écueils .Je partais de loin par rapport à plusieurs. J'ai méthodiquement disséqué cela. Je me suis informée et c'est en pleine connaissance de cause que j'ai élaboré ce projet d'immigration au Québec. Je me suis préparée, ai suivi des cours de français au Brésil, puis immigré, effectué mon parcours du combattant avec le barreau,( études, stages; il n'y a pas d'ARM entre le Brésil et le Québec) et finalement fait en sorte que je puisse me sentir bien '' chez nous''.Parce que le chez nous est mon choix librement consenti. Tel est le parcours normal d'un immigrant et il n'y a aucun mérite là dedans. Le Québec et le Canada ne me devaient rien du tout. Je suis allé chercher ce dont j'avais besoin en toute connaissance de cause. La responsabilité de s'y installer est personnelle pour tout un chacun et gardons nous de généraliser. Bonne et heureuse année 2012 à tout le monde c'est tres bien dit,bravo! Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2011 Posté(e) 31 décembre 2011 Je me suis souvent gardée depuis plus de 2 ans que j'y suis inscrite, d'intervenir sur ce type de sujet dans le forum, mais là, je sortirais de ma réserve. Qui est celui dont la première responsabilité est de s'assurer de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son immigration? Le candidat en premier et certainement pas le pays d'accueil. La première responsabilité est d'adéquatement s'informer sur le pays de destination et d'évaluer si de manière réaliste ce dernier concorde avec nos aspirations . Immigrer n'est pas s'accrocher aux chimères d'un paradis rêvé, mais se battre soi-même pour y arriver! Je vous promets de la sueur, du sang et des larmes disait Churchill aux anglais lors de la seconde guerre mondiale! Hé bien immigrer est un parcours du combattant et la becquée n'est pas donnée. Ce n'est pas un scoop! C'est sincèrement évaluer si on a le courage, la détermination, la persévérance d'avancer malgré les écueils après avoir soigneusement soupesé les risques d'un échec possible. Je reste abasourdie par la légèreté, la désinvolture avec lesquelles certains envisagent un tel projet et jouent les pleureuses une fois confrontés sur place aux difficultés qui pourtant sont connues d'avance. À l'ère des communications modernes nul ne peut se déclarer ignorant de ces réalités avant de penser même immigrer! Quelle belle mentalité de looser pour ces personnes!( excusez l'anglais, il me semblait plus percutant que perdant) Le projet d'immigration volontaire est personnel. Le Québec et le Canada n'ont jamais forcé personne à immigrer! Aucune société n'est parfaite quand à l'accueil et l'intégration de nouveaux arrivants . Sans compter que les pays d'origine de beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de leçons à donner aux canadiens à ce chapitre. Le Canada et le Québec ont leurs propres problèmes ( par exemple la question autochtone qui me touche particulièrement) mais reconnaissons humblement qu'à l'échelle des autres, ce pays est plus ouvert à l'accueil des étrangers que bien d'autres. Je suis originaire d'un pays extrêmement diversifié sociologiquement, un pays d'immigration mais aussi d'émigration ( ce qui fut mon cas ) un pays métissé involontairement et volontairement sur le plan historique .C'est une richesse certes,mais au prix d'une histoire tourmentée et pleine de rebondissements. Je suis Cafuzo comme on dit au Brésil, une hybride Noir Amérindien et je ne vous raconte pas ce que peut vivre une cafuzo au Brésil !! Mais c'est mon pays d'origine! Je suis fière d'en être originaire malgré toutes les difficultés car le Brésil change et avance aussi par ces temps qui courent! Mais surtout, je suis heureuse d'être ici par ce que je me sens chez moi au Québec même quand je retourne à Rio ma ville natale. Je ne parlais pas du tout le français, diplômée en droit dans mon pays d'origine ( domaine hyper réglementé au Canada et au Québec avec de minces chances de travailler dans ce domaine dès le départ), femme, minorité visible comme on dit ici. J'étais parfaitement consciente des écueils .Je partais de loin par rapport à plusieurs. J'ai méthodiquement disséqué cela. Je me suis informée et c'est en pleine connaissance de cause que j'ai élaboré ce projet d'immigration au Québec. Je me suis préparée, ai suivi des cours de français au Brésil, puis immigré, effectué mon parcours du combattant avec le barreau,( études, stages; il n'y a pas d'ARM entre le Brésil et le Québec) et finalement fait en sorte que je puisse me sentir bien '' chez nous''.Parce que le chez nous est mon choix librement consenti. Tel est le parcours normal d'un immigrant et il n'y a aucun mérite là dedans. Le Québec et le Canada ne me devaient rien du tout. Je suis allé chercher ce dont j'avais besoin en toute connaissance de cause. La responsabilité de s'y installer est personnelle pour tout un chacun et gardons nous de généraliser. Bonne et heureuse année 2012 à tout le monde Pour les lieux communs, il manque juste le "Quand on veut, on peut" Citer
Habitués Splouch Posté(e) 31 décembre 2011 Habitués Posté(e) 31 décembre 2011 Et quand on ne veut pas, on ne peut pas Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 1 janvier 2012 Habitués Posté(e) 1 janvier 2012 Je me suis souvent gardée depuis plus de 2 ans que j'y suis inscrite, d'intervenir sur ce type de sujet dans le forum, mais là, je sortirais de ma réserve. Qui est celui dont la première responsabilité est de s'assurer de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son immigration? Le candidat en premier et certainement pas le pays d'accueil. La première responsabilité est d'adéquatement s'informer sur le pays de destination et d'évaluer si de manière réaliste ce dernier concorde avec nos aspirations . Immigrer n'est pas s'accrocher aux chimères d'un paradis rêvé, mais se battre soi-même pour y arriver! Je vous promets de la sueur, du sang et des larmes disait Churchill aux anglais lors de la seconde guerre mondiale! Hé bien immigrer est un parcours du combattant et la becquée n'est pas donnée. Ce n'est pas un scoop! C'est sincèrement évaluer si on a le courage, la détermination, la persévérance d'avancer malgré les écueils après avoir soigneusement soupesé les risques d'un échec possible. Je reste abasourdie par la légèreté, la désinvolture avec lesquelles certains envisagent un tel projet et jouent les pleureuses une fois confrontés sur place aux difficultés qui pourtant sont connues d'avance. À l'ère des communications modernes nul ne peut se déclarer ignorant de ces réalités avant de penser même immigrer! Quelle belle mentalité de looser pour ces personnes!( excusez l'anglais, il me semblait plus percutant que perdant) Le projet d'immigration volontaire est personnel. Le Québec et le Canada n'ont jamais forcé personne à immigrer! Aucune société n'est parfaite quand à l'accueil et l'intégration de nouveaux arrivants . Sans compter que les pays d'origine de beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de leçons à donner aux canadiens à ce chapitre. Le Canada et le Québec ont leurs propres problèmes ( par exemple la question autochtone qui me touche particulièrement) mais reconnaissons humblement qu'à l'échelle des autres, ce pays est plus ouvert à l'accueil des étrangers que bien d'autres. Je suis originaire d'un pays extrêmement diversifié sociologiquement, un pays d'immigration mais aussi d'émigration ( ce qui fut mon cas ) un pays métissé involontairement et volontairement sur le plan historique .C'est une richesse certes,mais au prix d'une histoire tourmentée et pleine de rebondissements. Je suis Cafuzo comme on dit au Brésil, une hybride Noir Amérindien et je ne vous raconte pas ce que peut vivre une cafuzo au Brésil !! Mais c'est mon pays d'origine! Je suis fière d'en être originaire malgré toutes les difficultés car le Brésil change et avance aussi par ces temps qui courent! Mais surtout, je suis heureuse d'être ici par ce que je me sens chez moi au Québec même quand je retourne à Rio ma ville natale. Je ne parlais pas du tout le français, diplômée en droit dans mon pays d'origine ( domaine hyper réglementé au Canada et au Québec avec de minces chances de travailler dans ce domaine dès le départ), femme, minorité visible comme on dit ici. J'étais parfaitement consciente des écueils .Je partais de loin par rapport à plusieurs. J'ai méthodiquement disséqué cela. Je me suis informée et c'est en pleine connaissance de cause que j'ai élaboré ce projet d'immigration au Québec. Je me suis préparée, ai suivi des cours de français au Brésil, puis immigré, effectué mon parcours du combattant avec le barreau,( études, stages; il n'y a pas d'ARM entre le Brésil et le Québec) et finalement fait en sorte que je puisse me sentir bien '' chez nous''.Parce que le chez nous est mon choix librement consenti. Tel est le parcours normal d'un immigrant et il n'y a aucun mérite là dedans. Le Québec et le Canada ne me devaient rien du tout. Je suis allé chercher ce dont j'avais besoin en toute connaissance de cause. La responsabilité de s'y installer est personnelle pour tout un chacun et gardons nous de généraliser. Bonne et heureuse année 2012 à tout le monde Parabens... (Félicitations) Très bonne explication. Citer
Laurent Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 MAIARA, merci pour ton bilan. Nous venons de le mettre en page d'accueil. Nous n'avons pas beaucoup de témoignages du Brésil sur le forum. Ainsi c'était un vrai régal de te lire. D'autant plus que tu dis que tu ne parlais pas le français avant ton arrivée au Québec. Bravo ! Bonne suite au Québec ! Citer
Habitués reussite2 Posté(e) 14 janvier 2012 Habitués Posté(e) 14 janvier 2012 Merci tout est bien dit et surtout sans hypocrisie. Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 14 janvier 2012 Habitués Posté(e) 14 janvier 2012 Le Québec et le Canada ne me devaient rien du tout. Je suis allé chercher ce dont j'avais besoin en toute connaissance de cause. La responsabilité de s'y installer est personnelle pour tout un chacun et gardons nous de généraliser. Très réaliste ! J'ai beaucoup aimé ce passage... Citer
Habitués veniziano Posté(e) 14 janvier 2012 Habitués Posté(e) 14 janvier 2012 un conseil, renseignez-vous bien sur votre futur pays avant d’entamer les démarches d'immigration ! Citer
Jimmy1989 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 (modifié) Totalement d'accord avec toi Maiara On m'a toujours dit depuis que je suis petit que, quand l'on veux obtenir quelque chose, faut se donner tout les moyens pour y parvenir et pas s'arrété au premier échec et tout laisser tomber, je sais que pour ma part, je ferrais tout mon possible pour réussir, je sais forcément qu'il y aura des hauts et des bas, mais à la fin, si j'ai fais tout ce qui faut je serais content du résultat et des sacrifices que j'aurais fais Modifié 14 janvier 2012 par Jimmy1989 Citer
Habitués Staf Posté(e) 15 janvier 2012 Habitués Posté(e) 15 janvier 2012 Rien de bien alarmant dans ce article à mon avis. C'est un peu normal que le taux de chômage soit plus élevé chez les immigrants. A compétence égal, un employeur favorisera toujours un autochtone. Le fait aussi que les canadiens possèdent des diplômes canadiens qui sont familiers aux employeurs est un avantage. Si pour toi cela est normal qu' à compétence égal, un employeur favorise un autochtone. soit Mais penses tu que c'est aussi normal que pour le même travail, et les mêmes compétences, diplômés immigrants soient moins bien payés?? Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 15 janvier 2012 Habitués Posté(e) 15 janvier 2012 (modifié) Rien de bien alarmant dans ce article à mon avis. C'est un peu normal que le taux de chômage soit plus élevé chez les immigrants. A compétence égal, un employeur favorisera toujours un autochtone. Le fait aussi que les canadiens possèdent des diplômes canadiens qui sont familiers aux employeurs est un avantage. Si pour toi cela est normal qu' à compétence égal, un employeur favorise un autochtone. soit Mais penses tu que c'est aussi normal que pour le même travail, et les mêmes compétences, diplômés immigrants soient moins bien payés?? Ben non ce n'est pas normal. A compétences égales ET pour le même travail, un immigrant et un autochtone devraient être payés de la même manière. Cela c'est dans un monde idéal et moi j'ai des rêves mais je ne suis ni naïve, ni stupide. On est pas dans un monde idéal ou juste d'ailleurs. L'absurde ça existe partout et même, au Canada. Donc voilà pourquoi ce qui est dit dans ce article ne me surprend pas. Même dans son propre pays, mon père a été victime de ce fait, mais dans l'autre sens (ironique non?). Il est bien d'en parler, il faut en parler mais il faut aussi que les immigrants savent à quoi s'attendre pour ne pas se retrouver au dépourvu et aigris au bout du compte. Des injustices et déceptions, vous allez aussi en boire votre tasse au Canada comme partout ailleurs. C'est à chacun de connaitre ses limites Modifié 15 janvier 2012 par Ornella89 Citer
Habitués Staf Posté(e) 15 janvier 2012 Habitués Posté(e) 15 janvier 2012 Main d'oeuvre qualifiée ? À partir du moment où beaucoup des diplômes des immigrants au Canada sont non-reconnus, leurs diplômes ne valent rien au Canada, c'est comme s'ils en n'avaient pas ... N'importe quoi !!! C'est bien connu que le Canada recherche des personnes non qualifiées... plus sérieusement, Simplement, les employeurs ne connaissent pas ces diplômes, et donc sélectionnent en priorité des autochtones. Ce n'est pas à eux de faire les efforts, mais aux arrivants de faire ce qu'il faut pour être compétitifs sur le marché de l'emploi. Mais non, qu'est ce que tu racontes?? Penses tu vraiment que les immigrants diplomés ne font pas assez d'éfforts pr s'intégrer?? hmm ma chère détrompes toi! En plus comment veux tu qu'ils soient compétitifs si dès le départ les dés sont pipés.. D'une part des natifs avec leurs diplômes reconnus et d'autres part des immigrants avec des diplomes non reconnus??? Tu dis vraiment du n'importe quoi... Sais tu que certains font tellement d'éfforts qu'ils repartent à zéro sur les bancs de la fac.. et toi tu nous parles de compétitivité ?? Imagine qu'on te dise que ton diplômes acquis au bout de 18 longues années et des milliers d'euros dépensés ne vaut pas + que du papier toilette.. et toi tu nou parles de compétitivité?? Bofff Citer
AlphaT Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Pour une personne qui ne parlait pas le français en arrivant, chapeau pour la maîtrise de celui-ci!!! Vous devriez donner des cours à certains quidams de votre pays d'accueil qui ont oublié ce que voulait dire orthographe et richesse du vocabulaire. Bravo, vous êtes un exemple! Le Français est une belle langue, à condition de ne pas la massacrer. Ceux qui le défendent corps et âmes sont souvent ceux qui le torturent le plus .... Citer
Habitués Staf Posté(e) 15 janvier 2012 Habitués Posté(e) 15 janvier 2012 Rien de bien alarmant dans ce article à mon avis. C'est un peu normal que le taux de chômage soit plus élevé chez les immigrants. A compétence égal, un employeur favorisera toujours un autochtone. Le fait aussi que les canadiens possèdent des diplômes canadiens qui sont familiers aux employeurs est un avantage. Si pour toi cela est normal qu' à compétence égal, un employeur favorise un autochtone. soit Mais penses tu que c'est aussi normal que pour le même travail, et les mêmes compétences, diplômés immigrants soient moins bien payés?? Ben non ce n'est pas normal. A compétences égales ET pour le même travail, un immigrant et un autochtone devraient être payés de la même manière. Cela c'est dans un monde idéal et moi j'ai des rêves mais je ne suis ni naïve, ni stupide. On est pas dans un monde idéal ou juste d'ailleurs. L'absurde ça existe partout et même, au Canada. Donc voilà pourquoi ce qui est dit dans ce article ne me surprend pas. Même dans son propre pays, mon père a été victime de ce fait, mais dans l'autre sens (ironique non?). Il est bien d'en parler, il faut en parler mais il faut aussi que les immigrants savent à quoi s'attendre pour ne pas se retrouver au dépourvu et aigris au bout du compte. Des injustices et déceptions, vous allez aussi en boire votre tasse au Canada comme partout ailleurs. C'est à chacun de connaitre ses limites Lol Crois moi sur parole, J'en ai bavé dans ma vie.. et je crois que le Canada ne sera certainement pas pire qu'ailleurs.. Mais je crois que d'une part t'as raison, Je suis un peu trop idéaliste... mais je ne supporte pas non plus le fatalisme ambiant.. Je n'ai jamais baissé les bras face à une difficulté... Certes le monde est pleine d'injustice, mais nous ne devons point la tolérer.. et encore moins l'expliquer... "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons" MLK Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 15 janvier 2012 Habitués Posté(e) 15 janvier 2012 En Australie, les immigrants doivent régler toute leur papérasse acádemique avec les ordres et les collèges professionnels locaux AVANT d'immigrer. Je pense pas que ce serait une mauvaise idée, nous pourrions faire toute cette papérasse de chez nous, on arriverait ici avec un diplôme bel et bien reconnu au Québec sans perdre des années à refaire la carrière. Est-ce qu'un immigrant qui arrive à Sydney avec son diplôme a vraiment des opportunités d'insertion professionnelle? Ou bien, c'est un marché exclusif pour les "Australiens de souche"? Je ne sais pas... bonne question! Un autre "détail" australien : les immigrants n'ont pas le droit d'utiliser le système public de santé et d'éducation avant de devenir citoyens (2 ans + le temps de la papérasse). Donc, faut avoir un généreux compte bancaire avant de déménager au pays des koalas. Au moins, c'était le cas en 2002, quand j'avais le doute entre immigrer au Canada ou en Australie. Citer
Messages recommandés