Aller au contenu

Un livre écrit par un ancien résident permanent


glorfindel2001

Messages recommandés

  • Habitués

Je connais très bien Montréal pour y avoir habitée très longtemps, le Plateau et le Mile-End notamment. Tout bon observateur verra les mêmes choses que moi. C'est l'image d'une "ruelle" commerciale, de celles qui sont parallèles à une artère commerciale. Cela n'a rien à voir avec les ruelles résidentielles, belles et vertes ou non, qui relient perpendiculairement ces espaces arrières des rues commerciales. C'est toute la différence et personnellement, les ruelles résidentielles (belles et vertes ou non) me semblent beaucoup plus typiques de la vie montréalaise que ces "ruelles" commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n’empêche que pour un français c'est immédiatement Nord américain..... c'est garanti.... alors qu'un reuelle verte de quartier chic.... ben ça serait moins immédiat comme association d'idée!

KObico..... tu as habité au plateau...... tu serais pas en train de faire un coming out là? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien Montréal pour y avoir habitée très longtemps, le Plateau et le Mile-End notamment. Tout bon observateur verra les mêmes choses que moi. C'est l'image d'une "ruelle" commerciale, de celles qui sont parallèles à une artère commerciale. Cela n'a rien à voir avec les ruelles résidentielles, belles et vertes ou non, qui relient perpendiculairement ces espaces arrières des rues commerciales. C'est toute la différence et personnellement, les ruelles résidentielles (belles et vertes ou non) me semblent beaucoup plus typiques de la vie montréalaise que ces "ruelles" commerciales.

Je suis en banlieue immédiate de Montréal, Kobico, et ce genre de « ruelle commerciale », il y en a une tout près de chez moi. Elle est pleine de gros bacs de recyclage en aluminium qui débordent, qui sont plein de graffitis. De toute façon, que ce soit une ruelle « résidentielle » ou commerciale, c'est un aspect de Montréal ... et ce type de ruelle commerciale, on en voit justement beaucoup quand on déambule sur Ste-Catherine, surtout vers l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon est-ce qu'un modo pourrait m'expliquer comment on met une image sur ce f.... forum?

Autrefois ça marchait bien, maintenant plus rien ne passe pour moi!

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n’empêche que pour un français c'est immédiatement Nord américain..... c'est garanti.... alors qu'un reuelle verte de quartier chic.... ben ça serait moins immédiat comme association d'idée!

KObico..... tu as habité au plateau...... tu serais pas en train de faire un coming out là? :smile:

J'ai bien compris cette idée du look americain $$$$ pis j'ai pas dit que toutes les vraies ruelles sont verdoyantes. Je dis seulement que cette image n'est pas représentative. Tiens, je viens de trouver deux photos plus représentatives mais pas nécessairement belles...et sans aucun potentiel marketing...

...Pis y'a pas d'âge pour les coming-out! :biggrin2:

ruelle Déséry dans Hochelaga et ruelle Saint-Urbain dans le Mile-End

post-82890-0-84515100-1321845651_thumb.j

post-82890-0-86312500-1321845671_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Ce ne sont pas les photos que l'on montre dans les dépliants publicitaires sur Montréal. Ça ne donnerait pas le goût de venir ici. Mais bon, ce sont pourtant des coins de Montréal. Il y en aurait de très colorées à montrer du quartier CDN où j'ai longtemps vécu.

En tout cas, je préfère nettement la photo choisie par l'auteur qu'un autre sempiternel cliché de Montréal vu du belvédère du mont Royal ou une rue du Plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais très bien Montréal pour y avoir habitée très longtemps, le Plateau et le Mile-End notamment. Tout bon observateur verra les mêmes choses que moi. C'est l'image d'une "ruelle" commerciale, de celles qui sont parallèles à une artère commerciale. Cela n'a rien à voir avec les ruelles résidentielles, belles et vertes ou non, qui relient perpendiculairement ces espaces arrières des rues commerciales. C'est toute la différence et personnellement, les ruelles résidentielles (belles et vertes ou non) me semblent beaucoup plus typiques de la vie montréalaise que ces "ruelles" commerciales.

Je suis en banlieue immédiate de Montréal, Kobico, et ce genre de « ruelle commerciale », il y en a une tout près de chez moi. Elle est pleine de gros bacs de recyclage en aluminium qui débordent, qui sont plein de graffitis. De toute façon, que ce soit une ruelle « résidentielle » ou commerciale, c'est un aspect de Montréal ... et ce type de ruelle commerciale, on en voit justement beaucoup quand on déambule sur Ste-Catherine, surtout vers l'est.

Ben oui, les "derrières" de magasins sont souvent malpropres, à Montréal, Paris, New-York ou Londres. C'est typique aux grandes villes, pas nécessairement spécifique et caractéristique de Montréal. Fiouuuu... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf ! Ce ne sont pas les photos que l'on montre dans les dépliants publicitaires sur Montréal. Ça ne donnerait pas le goût de venir ici. Mais bon, ce sont pourtant des coins de Montréal. Il y en aurait de très colorées à montrer du quartier CDN où j'ai longtemps vécu.

En tout cas, je préfère nettement la photo choisie par l'auteur qu'un autre sempiternel cliché de Montréal vu du belvédère du mont Royal ou une rue du Plateau.

Toi oui, mais tu n'es pas une étrangère ou une future immigrante à qui donner le goût de lire le bouquin avant de venir visiter ou habiter la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est parce que je connais pas mal Montréal que je trouve qu'une photo moins léchée est moins racoleuse, donc plus fidèle à ce que Montréal est, avec ses beaux et ses moins beaux quartiers. Les futurs immigrants qui voient des photos de grands lacs bleus lovés dans des montagnes enneigés ne se rendent pas compte que bien souvent, ils ne verront pas cela même une fois ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact !

Le choix de la ville de Montréal comme point de chute y est probablement pour quelque chose, car au Québec, les lacs, c'est pas ce qui manque !

Le seul plan d'eau que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent était... mobile ! en l'occurence, le fleuve saint Laurent !

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, c'est parce que je connais pas mal Montréal que je trouve qu'une photo moins léchée est moins racoleuse, donc plus fidèle à ce que Montréal est, avec ses beaux et ses moins beaux quartiers. Les futurs immigrants qui voient des photos de grands lacs bleus lovés dans des montagnes enneigés ne se rendent pas compte que bien souvent, ils ne verront pas cela même une fois ici.

Ben oui, mais d'un autre côté, les grands lacs bleus lovés dans des montagnes enneigées, c'est pas ici. Faut soit pas prendre les futurs immigrants pour des nunuches, soit que ceux qui ont ces images dans la tête se renseignent un peu mieux. Et dans ce cas, pourquoi arrivai-je à faire des photos, moi qui me balade toujours avec mon appareil en bandoulière, des photos qui sont complètement différentes de cette page de couverture et qui arrivent (dixit (oups, pardon dixerunt ) mes visiteurs sur mon blog) à faire rêver bien du monde pour venir au Québec? Et pourtant, je ne suis JAMAIS allée dans l'ouest, et je vais rarement en Ontario.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, c'est parce que je connais pas mal Montréal que je trouve qu'une photo moins léchée est moins racoleuse, donc plus fidèle à ce que Montréal est, avec ses beaux et ses moins beaux quartiers.

Perso, je pense exactement le contraire. Sa photo est artistiquement léchée et indubitablement racoleuse car cette image réfère à l'américanité de Montréal et l'auteur sait très bien que ses compatriotes en rêvent. Sur le plan marketing, il prend tout de même un risque énorme d'utiliser un symbole glauque et non-spécifique pour obtenir une action positive (vendre son livre).

Une autre image pas vendeuse pantoute! :biggrin2:

post-82890-0-45105300-1321850200_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est parce que je connais pas mal Montréal que je trouve qu'une photo moins léchée est moins racoleuse, donc plus fidèle à ce que Montréal est, avec ses beaux et ses moins beaux quartiers. Les futurs immigrants qui voient des photos de grands lacs bleus lovés dans des montagnes enneigés ne se rendent pas compte que bien souvent, ils ne verront pas cela même une fois ici.

Ben oui, mais d'un autre côté, les grands lacs bleus lovés dans des montagnes enneigées, c'est pas ici. Faut soit pas prendre les futurs immigrants pour des nunuches, soit que ceux qui ont ces images dans la tête se renseignent un peu mieux. Et dans ce cas, pourquoi arrivai-je à faire des photos, moi qui me balade toujours avec mon appareil en bandoulière, des photos qui sont complètement différentes de cette page de couverture et qui arrivent (dixit (oups, pardon dixerunt ) mes visiteurs sur mon blog) à faire rêver bien du monde pour venir au Québec? Et pourtant, je ne suis JAMAIS allée dans l'ouest, et je vais rarement en Ontario.

Mais justement... tu les choisis tes photos. Tu ne prends pas ce qui est laid, sale ou peut choquer; tu photographies ce qui est beau. Tu n'iras pas photographier certaines rues de CDN, certains quartiers de Montréal. En fait, je pense que tu n'iras pas dans ces quartiers-là, car ils te renverraient une image du Québec qui pourrait te surprendre.

Quand je vois de magnifiques photos du Maroc, ouiiiiii, je veux y aller, mais je sais très bien qu'il y a une autre réalité qui existe bel et bien et qu'on ne montre pas dans les dépliants touristiques sur le Maroc. Idem pour tous les pays finalement.

Si je vivais dans un autre pays et que je tenais un blog pour ma famille et mes amis, je ne pense pas que le leur posterais des photos d'une réalité qui peut surprendre et leur donner une image contraire à ce qu'ils imaginaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca c'est sûr que sur les brochures du maroc ils font pas voir la réalité..... nous la connaissons tous.... Le couscous à la Harissa, tu l'aimes le jour même... le lendemain tu regrettes la harissa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser d'avoir été absent de ces échanges, mais à Paris, c'était la nuit !

Pour éclaircir certains d’entre vous, je précise qu'il fallait en effet comprendre que les odeurs évoquées au sujet des rues de Montréal étaient de bonnes odeurs.

Concernant le choix du titre (Aller simple), une explication est fournie dans l’épilogue…

Vous avez tous raison au sujet de la couverture. Mais sachez que l’image n’a pas pour but de donner une image négative de la ville de Montréal.

Je précise aussi que le livre n’est pas disponible pour l’instant sur Amazon.

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veuillez m'excuser d'avoir été absent de ces échanges, mais à Paris, c'était la nuit !

Pour éclaircir certains d’entre vous, je précise qu'il fallait en effet comprendre que les odeurs évoquées au sujet des rues de Montréal étaient de bonnes odeurs.

Concernant le choix du titre (Aller simple), une explication est fournie dans l’épilogue…

Vous avez tous raison au sujet de la couverture. Mais sachez que l’image n’a pas pour but de donner une image négative de la ville de Montréal.

Je précise aussi que le livre n’est pas disponible pour l’instant sur Amazon.

Merci pour vos commentaires.

Merci pour le message, mais l'épilogue, nous, on n'y a pas accès. Et pour l'image, comme je disais plus haut, j'ai testé hier après-midi auprès de ma famille et de mes amis en France avec qui j'étais en contact, et leur réaction a été "beurk, ça donne pas envie". Personnellement, si j'avais autant travaillé à la rédaction d'un livre, j'aurais aimé qu'il soit vulgarisé au maximum.

Peut-être, comme il a été dit plus haut que tu as envie de prendre le risque en affichant contre vents et marées ta vision de la ville. C'est courageux! Je te souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense (Monsieur me corrigera si je me trompe) qu'il ne veut pas faire de la pub pour le Québec ou attirer les gens ici. Il veut juste raconter son histoire et son séjour au Québec. Si de potentiels émigrants français tiquent sur cette photo et deviennent indécis quant à leur choix, c'est qu'ils n'étaient pas convaincus avant. Et ce n'est qu'une photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je pense (Monsieur me corrigera si je me trompe) qu'il ne veut pas faire de la pub pour le Québec ou attirer les gens ici. Il veut juste raconter son histoire et son séjour au Québec. Si de potentiels émigrants français tiquent sur cette photo et deviennent indécis quant à leur choix, c'est qu'ils n'étaient pas convaincus avant. Et ce n'est qu'une photo !

Et il va vendre à qui???? C'est vrai que vous, les Québécois, vous êtes passionnés par les histoires de tous ces immigrants qui arrivent. Va faire un petit sondage auprès de tes collègues, tu verras... Et la photo de couverture, tout comme le titre c'est hyper important pour le marketing. On ne te l'a pas appris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement cette photo... :nea:

J'y perçois le message suivant : La vie ici vous mène tout droit à la benne à ordures ! c'est pas l'ascenseur pour l'échaffaud, c'est l'escalier de secours pour la benne. 2 bennes en plus, on ne voit qu'elles.

Par contre l'idée de ruelle est très bonne, mais ça c'est pas une photo de ruelle. Ca aurait été quand même vendeur et en même temps pas cliché pantoute d'avoir une perspective d'une vraie ruelle, verte ou pas d'ailleurs, avec des fils à linge, un enchevetrement de fils électrique... une ruelle quoi ! dommage, c'est pas les lieux qui manque pourtant.

Bonne chance pour vos ventes quand même :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement