Jump to content

glorfindel2001

Membres
  • Content Count

    71
  • Joined

  • Last visited

About glorfindel2001

  • Rank
    Auteur-éditeur indépendant
  • Birthday 04/09/1975

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    rentré
  • Date d'arrivée
    16-08-2001
  • Profession
    Auto-entrepreneur
  • Préoccupation
    A vécu trois ans à Montréal
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    France

Contact Methods

  • Website URL
    http://allersimplepourmontreal.wordpress.com/
  • ICQ
    0

Recent Profile Visitors

1,657 profile views
  1. Je n'ai rien compris à cette publicité. Peut-être suis-je trop con ?
  2. Toujours étonnant de constater que même après des années de résidence, il reste probable qu'un retour au bercail s'opère (ce qui a été mon cas). Bon retour en France, et bonne chance !
  3. Merci pour ce partage d’expérience. http://allersimplepourmontreal.wordpress.com/
  4. Effectivement, avec ce tableau, on est un peu hors sujet... Le Québec attire car vu de l'extérieur, c'est un petit havre de paix et de prospérité. Pour y a voir vécu pendant trois ans, je trouve effectivement le quotidien assez confortable. Le Québec attire car il semble "ouvert". En revanche, le climat est plutôt rude et la langue française incite certains immigrants à privilégier une autre province.
  5. Très bonne analyse Sebster31. A propos de tranche de vie, j'ai publié un livre sur mes trois ans de vie à Montréal... De retour en France depuis quelques années, j'ai toujours plaisir à découvrir les destins de chacun dans cette belle province du Québec. Au plaisir, GF
  6. Le vélo peine à se faire une place en France (je suis bien placé pour le savoir...). Et je constate que certaines villes nord-américaines font de gros efforts pour se moderniser sur ce point. Par ailleurs, la culture du vélo semble présente à Montréal, ce qui n'est pas encore le cas à Paris (il s'agit de vélo loisir, et non pas de vélo utilisé au quotidien. Ce n'est pas la même chose).
  7. Bon retour en France ! Je suis moi aussi rentré en France après 3 ans passés dans cette ville pleine de distractions qu'est Montréal. Le retour a été difficile, mais je suis au final bien content de me sentir chez moi ici en France. J'ai adoré vivre à Montréal, mais le mal du pays ne se soigne pas et il est inutile d'insister si ça ne va pas. Et tout ne tourne pas autour de l'économie, la vie est aussi constituée d'autre chose de plus qualitatif bon sang. La France n'est pas en train de sombrer, du calme... Vivez !
  8. Donc, en effet, je me suis planté ( je l'avais prévu). Bon, desolé. Je retourne à la lecture des posts... Bon, en effet, mon message précédent était destiné à Thierry84orange, et est en réponse au message d'origine.
  9. Félicitations à toi. Mais pourrais-tu nous faire partager un peu ton expérience ? Quelles sont les phases par lesquelles tu es passée, quel est ton parcours au Québec ? Merci ! Félicitations à toi. Mais pourrais-tu partager un peu plus ton expérience avec nous ? Quelles sont les phases par lesquelles tu es passée ? Quel est ton parcours au Québec ? Merci !
  10. Bon, je n'ai pas lu les 9 pages de commentaires, mais je réponds quand même au commentaire de Niklasky, quitte à ma planter. Tout d'abord, je recommence une seconde fois ce post car je l'ai perdu (ce qui m'arrive souvent sur ce forum et commence à me déprimer). Donc, moins développée, voici ma réponse. Tu as tout à fait le droit de quitter le Québec pour retourner en France si c'est ce que tu souhaites. En revanche, partir pour des raisons de salaire et de sous me semble un peu léger. Quelles garanties as-tu de t'en sortir mieux en France ? Cela dit, mon expérience m'oblige à reconnaître que les trois années que j'ai passées à Montréal sont les seules au cours desquelles je n'ai pas mis un sous de côté. Je suis donc obligé de reconnaître que e Québec "coûte cher". Et depuis mon retour en France, qui commence à dater, tout va bien mieux au niveau des finances. Et malgré tous les commentaires, sachez que la France reste un pays dans lequel (pour l'instant) il n'y a pas grand monde qui meure de faim. Je voyais bien plus de gens ramasser de fruits à la fermeture des marchés dans les années 90 qu’actuellement. Alors cessons de dire que tout va mal en France. A ce niveau là, l'Amérique du Nord et l'Europe sont de toute façon touchés par les mêmes problèmes. En outre, "prédire" l'avenir n'a fondamentalement aucun sens. En ce qui concerne les commentaires : vous devriez cesser de ne considérer les choses que d'un point de vue économique. L'immigration est lourde de conséquences (dans les deux sens). Bref, rester, rentrer, ce n'est pas qu'une question de sous...
  11. Les noëls à deux au Québec, dans une appartement minuscule. Que de souvenirs ! Dommage que personne ne t'ai invitée à fêter Noël en sa compagnie. On aurait pu s'attendre à trouver des gens seuls sur le forum, qui souhaiteraient partager un moment. Mais apparemment, chacun préfère rester dans son coin... Donc, effectivement, il va falloir que tu sortes dans un endroit sympa avec ton chéri. Je ne sais pas si ce sera ouvert, mais je me souviens du Saint-Sulpice, dans le quartier latin, qui offre plusieurs ambiances sympas sur différents niveaux (bar, boîte, différentes musiques/ambiances par étages). Renseigne-toi toujours. Désolé, je n'ai pas d'autre idée. J'essaye juste d'apporter quelque chose. En tout cas, joyeuses fêtes !
  12. Je suis revenu vivre en France après 3 années passées au Québec, et je souffre aussi du SPI (mais ou P = "post"). Le syndrome est presque le même que pour les "pré". En fait, je ne me suis jamais réhabitué à certaines caractéristiques françaises, malheureusement...
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines