Aller au contenu

intégrer la GRC : études et obtention cityenneté a 17-18ans

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente, Français de 16ans en première je souhaiterai intégrer plus tard la gendarmerie royale du Quebec cependant c'est un souhait difficile à atteindre car pour intégrer la gendarmerie il faut plusieurs conditions dont :

-Avoir la nationalité Canadienne (qui nécessite 3ans de vie au Canada)

-Avoir son "diplôme du secondaire" (=Bac français)

-(plus : voir http://www.rcmp-grc....igences-fra.htm )

J'ai vu sur le forum des sujets parlant de personne qui travaillent déjà et veulent être muter en Ambassade ou qui travaillent déjà cependant j'aimerai éviter de passer mes concours en France et partir ensuite pour tout refaire, j'ai donc besoin d'aide de la part des personnes qui connaissent bien le système ou qui vivent au canada. Je n'ai pas entendu parler d'écoles de gendarmerie comme en France, et de toute façon elles sont surement accessible pour les citoyens uniquement.

Donc comment faire pour rejoindre la gendarmerie après mon bac ? Faut-il que je parte 3ans et obtenir la nationalité canadienne avant de pouvoir m'engager, mais si c'est le cas, Pendant 3 ans je fais quoi ? Il n'y a aucune école de formation militaire ou autre pour les français ?

Si vous avez des infos, des idées ou des solutions merci de me répondre :smile:

Cordialement,

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me présente, Français de 16ans en première je souhaiterai intégrer plus tard la gendarmerie royale du Quebec cependant c'est un souhait difficile à atteindre car pour intégrer la gendarmerie il faut plusieurs conditions dont :

J'ai vu sur le forum des sujets parlant de personne qui travaillent déjà et veulent être muter en Ambassade ou qui travaillent déjà cependant j'aimerai éviter de passer mes concours en France et partir ensuite pour tout refaire, j'ai donc besoin d'aide de la part des personnes qui connaissent bien le système ou qui vivent au canada. Je n'ai pas entendu parler d'écoles de gendarmerie comme en France, et de toute façon elles sont surement accessible pour les citoyens uniquement.

Donc comment faire pour rejoindre la gendarmerie après mon bac ? Faut-il que je parte 3ans et obtenir la nationalité canadienne avant de pouvoir m'engager, mais si c'est le cas, Pendant 3 ans je fais quoi ? Il n'y a aucune école de formation militaire ou autre pour les français ?

Cordialement,

Comme dirait mon père, "passe ton bac d'abord, on verra ensuite". Il y a les exigences fondamentales et après, il y a le choix à faire parmi tous les postulants. Je te donne le profil de mon amie qui vient d'intégrer la GRC : Slovaque, parrainée, devenue canadienne, titulaire d'un DESS en enseignement, prof de sport dans son pays, parlant 5 langues couramment et ancienne championne olympique. Comme tu vois, il y a du travail.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Cordialement,

Intégrer la GRC ce n'est pas une mince tâche, c'est comme si tu voulais intégrer les forces spéciales de l'armée avant même de t'être enrôler.

Posté(e)

Merci pour vos précisions, si je voit tout sa avant même d'avoir mon bac c'est surtout pour me renseigner car je suis prévoyant, peut etre trop enfin bon.

Je crois m'être mal renseigné, vous dites que la GRC n'est pas l'équivalent de la gendarmerie française mais quelque chose de plus dur c'est ça ?

Posté(e)

De toutes façons, avec un permis d'étude tu ne peux obtenir la citoyenneté... même après 10 ans sur le sol canadien, et comme tu n'es pas majeur tu ne peux devenir RP tout seul sans tes parents...

A 18 ans tu peux devenir RP mais sur quelle base tu seras sélectionné? tu n'auras sans doute pas les points nécessaires, donc en résumé fait ton bac, ensuite tu verras, soit un permis d'études ici puis une RP ou alors des études en France et une RP ensuite! donc en gros ta citoyenneté pas avant 23 à 26 ans!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos précisions, si je voit tout sa avant même d'avoir mon bac c'est surtout pour me renseigner car je suis prévoyant, peut etre trop enfin bon.

Je crois m'être mal renseigné, vous dites que la GRC n'est pas l'équivalent de la gendarmerie française mais quelque chose de plus dur c'est ça ?

Premièrement la GRC n'a de gendarmerie que le nom, en fait c'est une unité de police d'élite, seulement les meilleurs policiers peuvent espérer entrer dans la GRC.

Posté(e)

Premièrement la GRC n'a de gendarmerie que le nom, en fait c'est une unité de police d'élite, seulement les meilleurs policiers peuvent espérer entrer dans la GRC.

La GRC n'a pas forcément le rôle de police d'élite! elle fait office de police provinciale, soit l'équivalent de la SQ ou de l'OPP en Ontario, pour les provinces qui ne possèdent pas de police provinciale, elle fait office de police municipale pour les villes contractantes... bref l'élite qui fait de la protection d'édifices fédéraux, d'ambassades, de personnalités, ce n'est qu'une infime partie de l'effectif de la GRC.

• Habitués
Posté(e)

Faut pas non plus trop lui casser le moral. Mon amie dont je parle plus haut n'était jamais entrée dans la police avant d'intégrer la GRC. Quand je l'ai connue à son arrivée, elle vendait des autos chez mon concessionnaire.

• Habitués
Posté(e)

Toute fa

Bonjour,

Je me présente, Français de 16ans en première je souhaiterai intégrer plus tard la gendarmerie royale du Quebec cependant c'est un souhait difficile à atteindre car pour intégrer la

Toute façon la gendarmerie royale du Québec n'existe pas, donc la question ne se pose même pas.... :whistlingb:

Pourquoi ne pas commencer par avoir ton Bac, puis tu pourrais pourquoi pas essayer d'étudier à Montréal et tenter l'expérience des cadets du SPVM. Ca te donnerait déjà un pied dans le domaine.

Posté(e)

Pour être cadet du SPVM il lui faudra aussi la citoyenneté canadienne, donc encore la le bac à 18 ans ensuite un visa d'études puis RP dans la foulée, si il ne sort pas du territoire en 4 ans (2 ans de visa étudiant qui comptent pour 1 année et 2 de RP) il pourra déposer son dossier vers 23 ans, une bonne année de délais, donc citoyenneté vers 25 ans!!

Posté(e)

Bon que ce soit SPVM ou GRC, le problème de la citoyenneté est donc récurant... Je passe carrément à autre chose (encore 1-2 questions et je vous laisse tranquille) : Est-il possible de vivre au canada en tant que Résident Permanent et en même temps travailler pour l'armée Française ?

Si c'est pas possible pas grave, je verrai dans plusieurs années, en tout cas merci pour les informations !

Posté(e)

ben franchement dans les questions étranges tu es pas mal le roi!

comment veux tu vivre ici et en même temps être dans l'armée française!?!

Posté(e)

Pardon manque de précision de ma part, je voulais parler des ambassades françaises (ou consulat) au Quebec : Je ne sais pas si c'est possible de rejoindre la garde de ces bâtiments directement sans passer par la case "autre fonction" avant ...

• Habitués
Posté(e)

Pardon manque de précision de ma part, je voulais parler des ambassades françaises (ou consulat) au Quebec : Je ne sais pas si c'est possible de rejoindre la garde de ces bâtiments directement sans passer par la case "autre fonction" avant ...

Ahah tu vis dans une utopie toi, c'est comme si tu veux commencer dans les meilleurs postes sans avoir d'expérience.

• 7 months later...
Posté(e)

salut, effectivement entrer dans la grc n'est pas de tout repos, delais du processus au moins 2ans! faut etre clean de chez clean! on te fait meme passer un detecteur de mensonge! bref , toi, tu as plusieurs options, tu pourrais effectivement faire une demande de residence, delai environ 2ans....ou, tu pourrais faire une demande de pvt, je connais beaucoup d'amis qui ont fait cela et on fait leur demande de rp d'ici. l'avantage du pvt tu peux travailler ou etudier le pvt est gratuit moins de 35 ans. jai une collegue qui est entree avec un pvt et maintenant citoyenne. alors tout est possible si tu es patient et vraiment motivé. le plus corriace est le test physique! et la formation de 6 mois à regina. tu n'es Pas affecté à quebec, mais n'importe où en dehors de la province quebecoise. un gendarme m'a dit qu'il lui a fallu 18 ans avant de revenir dans la province! sinon, autre option l'armee...recrutement plus facile citoyen obligatoire aussi. une fois entré dans les forces tu peux être basculé dans la grc plus simplement.la police c'est autre chose, ce n'est pas sur concours, il faut avoir suivi les cours au cegep(ecole intermediaire entre le secondaire et la fac) 3 ans de formation, puis tu dois soumettre ta candidature à la police de chaque ville qui t'interesse car contrairement â la france chaque police est independante dans le recrutement.