Habitués aicha2009 Posté(e) 22 octobre 2011 Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 Quelqu'un connaitrait-il le nombre de jours de preavis qu'il faut donner à son employeur avant de quitter son emploi au Quebec? J'ai suis allée sur le site des normes du travail mais je n'ai pas trouvé. Merci d'avance. Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 22 octobre 2011 Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 (modifié) Modifié 22 octobre 2011 par dreamtoreal aicha2009 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 merci beaucoups dreamtorel. Est ce que je peux avoir le lien du site ou tu as eu l'information? Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 22 octobre 2011 Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 Avec plaisir aicha2009 Ma source http://www.aubasdelechelle.ca/vos-droits-au-travail/9.-la-rupture-du-lien-demploi.html aicha2009 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 merci beaucoup Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 octobre 2011 Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 Juste une remarque - même lorsque le préavis n'est pas obligatoire, il y a une question de courtoisie envers l'employeur (et le fait que vous aurez peut-être besoin de SES références lors d'une nouvelle recherche d'emploi). Donc lui donner le temps de se retourner, c'est toujours une bonne idée. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 22 octobre 2011 Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 Juste une remarque - même lorsque le préavis n'est pas obligatoire, il y a une question de courtoisie envers l'employeur (et le fait que vous aurez peut-être besoin de SES références lors d'une nouvelle recherche d'emploi). Donc lui donner le temps de se retourner, c'est toujours une bonne idée. Et aussi avoir la courtoisie de prevenir son patron que l'on part dans deux mois si il nous met entre les pattes un dossier qui en prend 4 a etre monte ... Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 Je suis d'accord avec vos remarques sauf que cela depend un peu aussi de la date à laquelle on commence le nouveau boulot! C'est sur que ce n'est pas elegant de tout laisser en plan du jour au lendemain! Dans tous les boulots que j'ai eu jusqu'a present, je me suis toujours arrangée pour laisser une bonne impression au moment de partir et je ne compte pas commencer maintenant. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 22 octobre 2011 Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 Je n'ai pas souvent change de boulot mais j'ai toujours oralement prevenu que j'allais partir a telle date et ensuite j'envoyais pour la date prevue dans la convention ma demission par ecrit. Si on se cercher un autre boulot alors que l'on est deja employe, il suffit de dire au futur employeur qu'il y a un preavis de xx jours et c'est tout. Citer
caroube Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 bonjour, Le lien que tu donnes est pour l'employeur, en effet il n'y a pas de normes pour le préavis que donne un employé. Toutefois tu peux être engager avec des conventions collectives qui t'imposent un préavis légal. Sinon la norme du savoir vivre veut que l'employé donne 2 semaines de préavis. Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2011 Je n'ai pas souvent change de boulot mais j'ai toujours oralement prevenu que j'allais partir a telle date et ensuite j'envoyais pour la date prevue dans la convention ma demission par ecrit. Si on se cercher un autre boulot alors que l'on est deja employe, il suffit de dire au futur employeur qu'il y a un preavis de xx jours et c'est tout. Merci pour tes conseils mais je sais comment gerer la situation avec mon employeur pour pas qu'il soit lesé! Ce n'est pas la premiere fois que je demissionne. Ma question etait plus de connaitre les delais legaux au Quebec.Merci caroube Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 23 octobre 2011 Habitués Posté(e) 23 octobre 2011 bonjour, Le lien que tu donnes est pour l'employeur, en effet il n'y a pas de normes pour le préavis que donne un employé. Toutefois tu peux être engager avec des conventions collectives qui t'imposent un préavis légal. Sinon la norme du savoir vivre veut que l'employé donne 2 semaines de préavis. Nous n'avons certainement pas le même lien Citer
caroube Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Nous avons le même mais il faut lire ce qui y est écrit. J'ouvre ton lien et voici quelques passages: La Loi sur les normes du travail (LNT) ne vous oblige pas à donner à votre employeur un avis avant de quitter volontairement votre emploi, mais le Code civil du Québec prévoit, à son article 2091, que vous devez donner un « délai de congé raisonnable » (voir le chapitre II, « Le Code civil du Québec et le travail »). Protégez-vous donc en transmettant à votre employeur un avis écrit dune durée raisonnable par courrier recommandé, en conservant précieusement la preuve de lenvoi et une copie de lavis. Indépendamment des aspects juridiques, il est toujours préférable de prévenir votre employeur à lavance de la date de votre départ si vous voulez quitter votre emploi en bons termes et avoir de bonnes références. Le nombre de semaines davis que lemployeur doit vous donner dépend de la durée de votre service continu dans lentreprise Donc comme je le mentionnait ce tableau correspond au délais que l'employeur doit donner, l'employé n'est aucunement tenue de respecter ce nombre de semaines. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 24 octobre 2011 Habitués Posté(e) 24 octobre 2011 Il faut faire attention aussi, si on part à la compétition, il est fort probable que l'employeur nous demande de quitter les lieux immédiatement. Citer
Messages recommandés