Aller au contenu

Citoyenneté: leurs compétences linguistiques

Messages recommandés

Posté(e)
vendredi 14 octobre 2011 à 16H27

Citoyenneté: leurs compétences linguistiques (PC)

OTTAWA - Le gouvernement fédéral souhaite que les immigrants fournissent une preuve qu'ils parlent couramment l'une des deux langues officielles du Canada lorsqu'ils présentent une demande de citoyenneté.

En vertu de ce changement, les immigrants devraient prouver qu'ils détiennent, en français ou en anglais, le niveau quatre des Standards linguistiques canadiens.

Un avis du gouvernement explique que les modifications n'auraient pas pour effet d'augmenter le niveau requis des connaissances linguistiques pour devenir citoyen mais fournirait aux représentants du gouvernement et aux juges une «preuve objective des habiletés du postulant» dans l'une ou l'autre des deux langues.

Selon les procédures actuelles, les immigrants doivent être capables de comprendre, dans l'une ou l'autre langue officielle, des énoncés et des questions de base au passé, au présent et au futur.

Toutefois, le site Internet du Service d'immigration du Canada reconnaît que l'évaluation des compétences dans les deux langues manque de constance.

Les candidats à la citoyenneté doivent répondre à un test écrit à choix multiples qui évalue également leur connaissance du Canada et de leurs responsabilités citoyennes.

S'ils échouent le test écrit ou encore si leur incompétence à l'oral ou à l'écrit est signalée, les candidats à la citoyenneté doivent se présenter devant un juge à la citoyenneté pour une entrevue.

L'avis du gouvernement stipule que la procédure est inefficace et qu'elle occasionne des retards dans le traitement des dossiers.

Les changements proposés visent à renforcer l'«intégration des nouveaux arrivants en améliorant leurs résultats linguistiques et à encourager leur pleine participation dans la société canadienne».

Toujours selon l'avis, les modifications simplifieraient le processus d'application et réduiraient la bureaucratie.

Les Canadiens disposent de 30 jours pour commenter ces nouvelles règles.

par La Presse Canadienne

source : http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/10/citoyennete_leurs_competences_linguistiques__11246804.html

Posté(e)

Je ne comprends pas dans quelle mesure la procédure en application ralentit le traitement des dossiers.

Cependant, je suis d'avis que les immigrants doivent non seulement comprendre les énoncés dans l'une des deux langues mais aussi et surtout pouvoir les exprimer. Si on a des candidats qui ne répondent pas à ces normes, il faudra revoir tout le processus de sélection (surtout dans le cas du Québec dont la grille de sélection est claire dans ce sens.)

• Habitués
Posté(e)

Pas si facile. Lorsqu'un postulant surdiplômé dans un domaine prioritaire obtient son CSQ sans entrevue et qu'il a par exemple une conjointe qui ne parle absolument ni français ni anglais, la non intégration peut poser problème à la madame et à la famille entière par extension. Lorsque j'ai passé l'examen de citoyenneté, il y avait devant moi une femme d'une quarantaine d'années qui ne parlait ni ne comprenait le français ou l'anglais. Après avoir donné les consignes à voix haute aux candidats, l'agente a remarqué que la dame retournait son cahier de questions alors qu'elle venait de nous dire que c'était interdit. L'agente est venue près d'elle, lui a donné toutes les consignes en français, a répété en anglais, lui a demandé en français puis en anglais si elle parlait la langue, elle n'a eu pour toute réponse qu'un regard évasif et stupéfait. Comment cette dame a pu atterrir dans cette province, pourquoi a-t-elle présenté une demande de citoyenneté, qui lui a monté son dossier, je crois que je ne le saurai jamais. Mais je comprends, au vu de cet exemple vécu, la démarche du gouvernement.