Aller au contenu

équipements électriques : c'est quoi cette histoire de 110 Voltes


daddou

Messages recommandés

salut,

je compte faire mon premier voyage le 03 octobre et j'ai entendu dire que les équipements électriques : fer à repasser, sèche cheveux, ordinateur, friteuse, GSM, etc ne fonctionnent pas au canada parce que on utilise une autre puissance : 110 et pas 220 voltes...

ALORS est ce quelqu'un sur place peut confirmer et si oui quelle est la solution optimale : acheter sur place ces équipements ou chercher un transfo depuis Tunis ou chercher un transfo une fois arrivé au canada (Montréal)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme le sujet revient souvent, je fais un petit récapitulatif en images. N'hésitez pas à me contredire si je dis une bêtise.

Pour tes équipements électriques, ils fonctionneront avec un adaptateur SI ils sont compatibles 100-110V (60 Hz). Les équipements récents le sont pour la plupart.

Mais comment vérifier ?

Pour cela, tu regardes sur le transformateur qui relie ton appareil à la prise de courant (quelques fois c'est écrit sur l'appareil lui même ou sur une étiquète qui pendouille (sèche-cheveux par exemple.).

Sur celui-ci soit il y a marqué 110V-230V (il peut y avoir des variations : 100V ou 120V)

L'étiquète de ton transformateur en image :

photo3pm.jpg

--> On constate qu'il y a marqué 100-240V,50/60Hz --> Ça marchera au Canada (tension de 100V = OK). Il te suffit d'acheter un "adaptateur". Car en plus d'avoir une tension différente, ils ont des prises électriques différentes (les méchants !).

Voici un petit adaptateur Canada vers France acheté dans le commerce 3€ (l'inverse France vers Canada coute le même prix) :

photo2dl.jpg

Une petite image de l'inverse pour être plus clair, donc d'une prise France vers Canada (désolé j'en ai pas chez moi) :

adaptateursecteurusafra.jpg

Attention de ne pas oublier d'acheter un adaptateur avec la "terre", si la prise électrique de l’appareil en possède une (la troisième petite branche qui est au dessus ou en dessous des deux autres :-)).

Sinon s'il n'y a pas marqué 100 ou 110V sur ton transformateur ? Ton appareil ne marchera pas. Dans ce cas, il faudra acheter un autre transformateur avec les mêmes configurations (ampérages, types de sorties...) mais possédant les tensions 110V-230V (pour fonctionner au canada et dans ton pays). Sans oublier le fameux adaptateur (soit pour le Canada si tu achète ton transformateur dans ton pays, soit pour ton pays si tu achète le transformateur au Canada).

J'espère avoir été clair :zorro:

Petit rappel :

220V - 230V - 240V - (50 Hz) avec prise électrique à embouts ronds = France, Tunisie, Algérie, Cameroun, ...

100V - 110V - 120V - (60 Hz) avec prise électrique à embouts rectangulaires = Canada, Etats-Unis, ...

Site pour les prises électriques et tensions par pays : http://www.levoyageu...p?paysfr=Canada

A bientôt.

Plopinno.

PS : Pas besoin d'amener ta friteuse :flowers:

Modifié par Plopinno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Plopino ça était bien clair.

Pour la friteuse c'est une actifry (TEFAL) je viens juste de l'acheter elle est un peux cher, sur l’étiquette il est mentionné 220-230V donc je suppose qu'il me faut un transfo si je veux l'amener, savez vous combien il peut coûter et si c'est facile a trouver a Montréal (pour prendre la bonne décision)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un transfo, ça peut coûter aussi cher qu'une nouvelle friteuse (et une friteuse, ça prend pas mal de place dans les bagages). Alors si j'étais vous, j'achèterais une nouvelle friteuse sur place...

Ppour vous faire une idée des prix des friteuses, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le site de Canadian Tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il faudra bien regarder qu'en sortie le nouveau transfo délivre bien la tension/intensité demandée par l'appareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend le transfo. Comme le dit Zangdaar, il faut faire attention aux tensions/intensités indiquées (surtout dans le cas d'une friteuse qui utilise des courants forts), elles varient souvent pour chaque appareil. Tu peux en commander sur ebay, kijiji...

Réfléchis bien aussi si le coût du transformateur + adaptateur + transport de l'appareil ne reviendra pas plus cher que d'en acheter un sur place. Surtout si tu ne comptes pas emmener ta friteuse durant le premier voyage, si tu as les démarches d'immigration à faire, ... tu as le temps pour l'utiliser voir peut-être pour la vendre ensuite (le prix de la vente + les économies sur le transformateur et du transport te permettrons peut-être d'acheter la même sur place).

A bientôt.

Modifié par Plopinno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi que si l'on ajoute un transformateur sur des équipements qui sont réglé pour fonctionner sur du 220v, on réduit considérablement la durée de vie de l'appareil...

Donc vaut mieux voyager "léger" (parce que le poids en avion se paye... :blink2: ) et acheter là bas en fonction des besoins... La friteuse tu en auras peut être pas besoin dans les premiers mois... donc est-ce vraiment utile de l'emporter... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne pas prendre le risque d'emporter des appareils qui auront besoin de transformateur. Tu le regratteras aussitôt pour toutes les raisons sus-évoquées.

Mis à part le cout de transport qui s'en trouvera affecté, il y a aussi le risque que le transformateur altère la performance de tes appareils. Autant mieux en acheter sur place. Pour les appareils ne nécessitant qu'un adaptateur, pas de problème, il y a des adaptateurs pour toutes les bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement