Habitués yow_lys Posté(e) 27 août 2011 Habitués Share Posté(e) 27 août 2011 (modifié) Salut les anciens et futurs anciens qui vont immigrer. je vais faire un post qui s'adresse à ceux qui ne sont pas encore aux canada et qui se demandent peut-être c'est quoi les funérailles d'État que le canada vient de vivre. En début de semaine, il y a eu la mort d'un super politicien que tout le monde aimait: Jack Layton. Au début on aurait cru que cela allait rester la mort d'un politicien… pas de quoi en faire un plat…. Mais les canadiens ils l'aiment le bon jack… c'est le leader surprise de l'opposition. Et même moi qui suis cynique je l'aimais bien. Et là les gens ont commencé à aller mettre des fleurs au parlement…. Et des bouteilles de Orange Crush… (fanta orange). Sa couleur politique c'est orange et comme il a fait un raz de marée surprise, les anglos avait dit que c'était le « orange Crush »… et donc on trouve tout plein de canettes de crush partout sur la colline parlementaire… bizarrement ça transcende les clivages politiques. On voit le premier minsitre, ses adversaires pleurer eux aussi. La femme du premier ministre effondrée…. Incroyable vous dis-je (photo du Premier Ministre Harper et sa femme durant les obsèques ) Puis ils publient une lettre très inspirante écrite par lui avant sa mort…. Les dernier mots sont incroyables et ça soulève comme une ferveur populaire absolument phénoménale dans tout le pays. « Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci: ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n'ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir, car les thérapies et les traitements pour vaincre cette maladie n'ont jamais été aussi évolués. Vous avez raison d'être optimistes, déterminés et convaincus face à la maladie. Mon seul autre conseil est de chérir tous les moments passés auprès de ceux qui vous sont chers, comme j'ai eu la chance de le faire cet été.» … «Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.» Lettre du bon Jack (http://www.cyberpres...jack-layton.php) Devant la ferveur et la tristesse des gens le gouvernement décrète des obsèques nationales…. Avec garde d'honneur et cornemuses et tout ce qu'on peut imaginer. Les coups de canon, le salut officiel et tutti quanti. Absolument superbe en toute objectivité. Mais le plus superbe c'est la réaction spontanée du peuple. Ils déferlent (par milliers) à la chapelle ardente ou le cercueil est présenté à la chambre des communes puis à la mairie de Toronto. Puis les canadiens se mettent à laisser des messages à la craie sur les édifices à Ottawa et à Toronto. La place de l'hôtel de ville de Toronto est recouverte de ces messages à la craie qui réapparaissent après chaque pluie. http://boingboing.ne...-city-hall.html Partout sur les murs, le sol…. Partout…. Et puis viennent les obsèques au Roy Thompson hall de Toronto…. Et comment ne pas apprécier Steven Page qui chante un super hallelujiah de Léonard Cohen. http://www.youtube.com/watch?v=WvYZ44g6A1s Bref je viens de découvrir une facette du Canada et du Québec qui est vraiment émouvante… Pour en savoir plus : http://www.cyberpres...yton-1950-2011/ Modifié 27 août 2011 par franckgb laureenfr a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 28 août 2011 Habitués Share Posté(e) 28 août 2011 Qu'on adhère ou pas à ses idées, on ne peut pas ôter à Jack Layton la sympathie qu'il inspirait. Je me rappelle des sondages dans lesquels les canadiens le choisissaient comme voisin ou avec qui ils auraient aimé prendre une bière. Et l'hommage de la nation était naturel pour la majorité. Belle cérémonie et bel hommage, donc, qui a été rendu à cet homme, qui au-delà de la politique devait être un vrai bon gars. T'as bien fait d'ouvrir ce sujet Franck, c'est bien qu'on laisse une trace de cet hommage sur le forum. Ca montre l'esprit fédérateur et patriotique dont les canadiens (et nord américains en général) savent faire preuve. Et c'est bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 août 2011 Share Posté(e) 28 août 2011 Un grand homme mérité un bel hommage! Et il restera très grand dans la mémoire collective! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués veniziano Posté(e) 3 septembre 2011 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2011 disons que je connais pas le politicien en question, mais ma foi une mort est toujours quelque chose de tragique! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés