Aller au contenu

Envoi de la carte de résident permanent par la post en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai validé mon visa de résident permanent il y a deux ans, je suis resté au Québec quelques semaines, et j'ai du rentrer pour deux ans en France.

Ma famille m'a envoyé ma carte de résident permanent par la poste, en France.

Je vais maintenant déménager au Québec, l'utilisation de la carte va-t-elle poser problème ?

Merci

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Non

Posté(e)

Nooooooooooooooooooooon aucun problème.

Posté(e)

Ok, niquel, merci !

• Habitués
Posté(e)

Surpriiiise! Tu verras bien :spiteful: . J'ai déjà été confrontée à cette situation. Attends-toi à ce qu'on te pose quelques questions à ton arrivée.

Posté(e)

Du genre ? Ca m'aiderait si tu pouvais me dire ce qui t'as été dit.

• Habitués
Posté(e)

pas de problème pour l'utilisation de ta carte RP, mais à l'aéroport on va vous posez des questions car 2 ans consécutifs loin du Québec, y a de quoi de se poser des questions sans te dire que tu ne pourras pas avoir ta carte soleil (carte d'assurance maladie de la RAMQ)

• Habitués
Posté(e)

Je suis resté 2 ans hors du Canada et je suis de retour. La seule question qu'on m'a posé c'est : "connaissez vous vos obligations pour garder votre status de résident permanent ?" j'ai répondu "Oui, il faut rester 730 jours ici sur une période de 5 ans" et on m'a tout simplement dit :" Bienvenue au Canada!".

Pour la RAMQ moi je les ait informés que je serai absant pendant deux ans. Il ont gelé mon dossier. Et je viens de refaire ma carte le plus normalement du monde.

Pour la RAMQ, il ne faut pas oublier de les informer c'est le plus important.

Mimo

• Habitués
Posté(e)

J'ai ete dans la meme situation mais moi je suis reste plus de 3 ans a l'exterieure, consequence expulsion immediate.

Mais dans ton cas il n'y a pas de risque parce que tu reste en deça des 3 ans. Plus exactement selon la loi tu es succeptible de justifier une presence de 730 jours au terme de la periode de 5 ans courant a partir du jour ou tu as valide ta RP.

Vu que tu as passé 2 ans en france, dans les 3 prochaines annees tu n'auras pas le droit de t'abscenter plus d'une annee or du territoire canadien.

Si a l'avenir s'il se rendent compte que tu ne SERAS (meme avant le terme des 5 ans ) pas en mesure de justifier de 730j/5 ans de presence il peuvent mettre un terme a ton statut de RP.

Posté(e)

pas de problème pour l'utilisation de ta carte RP, mais à l'aéroport on va vous posez des questions car 2 ans consécutifs loin du Québec, y a de quoi de se poser des questions sans te dire que tu ne pourras pas avoir ta carte soleil (carte d'assurance maladie de la RAMQ)

Pourquoi n'aurais-je pas le droit à la carte soleil ?

Par contre, je n'ai pas informé la RAMQ, ne m'étant même pas inscrit sur place.

• Habitués
Posté(e)

Meme pour les quebecois qui passent plus de 6 mois a l'exterieur, ils doivent se faire reinscrire et passer 3 mois de carence