Aller au contenu

comment un étudiant étranger peut se débrouiller?


airways72

Messages recommandés

  • Habitués

voila , malgres le cout quelque peu élevé des études au Québec ,je vaudrais bien savoir si les étudiants étrangers parviennent quand même à étudier et vivre avec le stricte minimum avec des petits boulots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila , malgres le cout quelque peu élevé des études au Québec ,je vaudrais bien savoir si les étudiants étrangers parviennent quand même à étudier et vivre avec le stricte minimum avec des petits boulots ?

Réponse courte: NON!

Réponse longue: Même les étudiants québécois y arrivent difficilement, alors qu'ils payent 25% seulement de ce qu'un étudiant étranger doit payer. Sans le soutien des parents ou les prêts-bourses, c'est la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'endetter pour te permettre d'étudier de manière efficace, puis rembourser une fois que tu as trouver un boulot, à la fin de tes études.

J'ai quelques collègues qui ont fait ça (dans d'autres provinces, néanmoins)

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oufff c'est chaud mon pote. Moi je suis francais donc payant les mêmes tarifs que les québécois mais j'avoue que sans mes parents c'étaient la galère. j'avais un petit boulot dans un magasin grande surface. Ca me permettait de payer mon loyer et ma bouffe et alléger un peu les parents. Mais au moment de payer la session, je revenais le plus souvent la queue entre les pattes vers les parents...

Petite précision quand même, j'avais droit à un permis de travail qui m'autorisait à travailler 20h par semaine en dehors du campus. Je faisais aussi quelque menuts boulots à l'université (surveillance d'examen, correction, assistanat)

Bien obligé car c'est pas avec 20h par semaine que tu peux payer tes études.

Généralement j'arrivais toujours à payer la session d'autonme moi même car je travaillais tout l'été temps plein( le permit de travail hors campus te limite à 20h par semaine durant l'année scolaire mais tu peux travailler temps plein durant l'été) ce qui me permettait de mettre un peu de côté.

Modifié par lamine38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toutes ces précisions ! je vaudrais bien savoir la somme minimum en euro dont j'aurais besoin une fois labas sachant que je resterais un petit moment chez mon oncle et en des 20h de travaille autorisés ,je compte travailler un peu au noir comme font la majorité des étudiants .

avec tout ca puis je m'en sortir ? pas pour acheter une BMW mais juste pour étudier et vivre avec le stricte minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, sur le site de l'immigration c'est marqué qu'il faut au moins 11 000 dollars si tu veux tenir le coup pendant la 1ere année je crois. Ce qui donne a peu pres 9000 euros( jsuis pas certain la conversion euro et dollars c'est pas mon truc lol)

Maintenant à toi de voir si tu travail 20h semaine et qu'en plus tu travail au noir, cela ne va-t-il pas nuire à tes études? Tout dépend de ton organisation et aussi du nombre de cours que tu compte prendre à l'université.

Mais tu dois savoir que tu n'auras pas droit au permit de travail pendant les 6 premiers apres ton inscription à tes cours. Une fois ces 6 mois completer, tu pourra faire une demande. Ta demande ne sera accepter qu'a condition que tu ai suivit des cours à temps plein et ai obtenu des notes satisfaisantes pendant ces 6 mois ''probatoires'' lol. Chaque établissement à son quota de note satisfaisante.

Lorsque tu enverra ta demande, cela prendra a peu pres 1 mois de traitement. Donc faut compter a peu près 7 mois et demi sans pouvoir travailler. Je te conseillerais d'avoir au moins 7000 euros. Mais l,argent va super vite tu t,en rendras compte lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toutes ces précisions ! je vaudrais bien savoir la somme minimum en euro dont j'aurais besoin une fois labas sachant que je resterais un petit moment chez mon oncle et en des 20h de travaille autorisés ,je compte travailler un peu au noir comme font la majorité des étudiants .

avec tout ca puis je m'en sortir ? pas pour acheter une BMW mais juste pour étudier et vivre avec le stricte minimum

salut , un conseil d'ami , ne parle plus jamais d'un travail au noir surtout sur ce forum , c'est mal vu même si la plus part de ceux qu'ils font le font par nécessité , pour l'argent ton grand soucis n'est pas les frais de la vie quotidienne mais plutôt les frais dinscription qui sont super cher , et puisque pour avoir un permis d'études il te faut un programme à plein temps , je pense que ça va te couter plus que 140000$=10000 euros , rien que pour les frais d'inscription . Je m'en souviens de quelquun qui s'est fait refusé le visa d'études pour motif " ressources insuffisantes malgré le fait qu'il avait 25 000 $ sur son compte . ihh oui les études au canada ne sont pas faits pour les pauvres tiers-mondistes . Si non il y a un programme d'exemption de frais de scolarité au niveau de lambassade algérienne . essaye d'avoir plus de renseignement sur ce programme , les places sont limitées mais t'as une chance réelle d'avoir une exemption (premier arrivé , premier servi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toutes ces précisions ! je vaudrais bien savoir la somme minimum en euro dont j'aurais besoin une fois labas sachant que je resterais un petit moment chez mon oncle et en des 20h de travaille autorisés ,je compte travailler un peu au noir comme font la majorité des étudiants .

avec tout ca puis je m'en sortir ? pas pour acheter une BMW mais juste pour étudier et vivre avec le stricte minimum

salut , un conseil d'ami , ne parle plus jamais d'un travail au noir surtout sur ce forum , c'est mal vu même si la plus part de ceux qu'ils font le font par nécessité

Et à ton avis, pourquoi c'est mal vu?

Parce que moi, par exemple, ce n'est pas un truc que je conseillerai à un de mes enfants ou à un ami. Ça s'appelle ne pas savoir peser les gains et les risques.

Gains = entre 100 $ et 200 $ par semaine si on est chanceux.

Risques:

- Échec dans ses études (en travaillant trop d'heures)

- Perte de son permis de travail s'il est découvert, possible expulsion et interdiction du territoire canadien. Et bye bye la résidence permanente!

- Aucune couverture en cas d'accident du travail

Cependant, je reconnais que l'argument d'un estomac vide est plus fort que tous les autres arguments qu'on peut avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos, cependant c'est difficile dêtre motivant en lisant tout ça! il n ya pas des étudiants qui sont labas pour essayer de trouver quelque chose pour au moins me motiver un peu ? comment ça se passe la procédure afin de bénéficier d'un exempt des frais de scolarité au niveau de l'ambassade d'Algerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos, cependant c'est difficile d'être motivant en lisant tout ça! il n ya pas des étudiants qui sont labas pour essayer de trouver quelque chose pour au moins me motiver un peu ? comment ça se passe la procédure afin de bénéficier d'un exempt des frais de scolarité au niveau de l'ambassade d'Algerie ?

essaye de contacter sur ce forum par mp une étudiante algérienne , avec le pseudo bogossa , elle a déjà parlé une fois de cette exemption. je pense qu'elle est à l'université de sherbrook .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les gens de ce forum sont là pour décourager, ne sois pas surpris :whistlingb:

OUI on peut s'en sortir largement, les études supérieures en recherche sont payées! Si tu fais une maitrise ou un doc en recherche, tu reçois un salaire confortable :whistlingb:

mais pour les autres programmes non financés c vrai que c'est la merde, à moins que tes parents soient trèèès riches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai pas compris '' les programmes financé'' , qui va financer ces programme? moi je suis admis pour un baccalauréat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

programmes financés, ça veut dire que la faculté te paye, tu reçois une bourse (ça vaut seulement pr les programmes de recherche).

pour le baccalauréat, c'est délicat, il faut absolument que tu aies l'exemption des frais de scolarité car payer 50 000$ pour 3ans c énorme...en plus tu peux travailler à temps partiel pour avoir de l'argent de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

programmes financés, ça veut dire que la faculté te paye, tu reçois une bourse (ça vaut seulement pr les programmes de recherche).

pour le baccalauréat, c'est délicat, il faut absolument que tu aies l'exemption des frais de scolarité car payer 50 000$ pour 3ans c énorme...en plus tu peux travailler à temps partiel pour avoir de l'argent de coté.

Bonjour,

je souhaiterais savoir de vous comment avez vous fait pour convaincre succinctement votre université , immigration Québec et CIC de vos ressources financières ? je suppose que vous aviez dores et déjà ces montants faramineuses sur vous ? bref , un petit récit de votre parcours d'immigration aux fins d'études me fera grandement plaisir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Généralement, ils te demandent une lettre de banque qui prouve tes capacités financières ou celle de la personne qui compte financer tes études( le plus souvent les parents). Tu dois avoir un certain montant pour que ton CAQ soit accepté.

Si tu as un travail bien remunéré tu peux également leur envoyer un de tes talon de paie.

Une fois que le CAQ est accepté, pour la demande de ton permis d'études tu as juste a envoyé les mêmes documents bancaires lorsque tu as fait ta demande de CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis vraiment confus sur mon choix de foncer pour les démarches ou bien de s'arreter la ! un choix trés defficile à prendre et je ne sais quoi faire maintenant ! car meme si maintenant je pourrais opter pour la démarche d'immigration le probleme c que le délai pour avoir une réponse est ENORME et moi je ne peux plus attendre car j'ai bcp attendu ! je cherche quelque motivations les amis je suis vraiment confus!

- voila ,maintenant je pourrais assurer a assumer le cout de la premiére année environs 6000 a 7000 euro , et pour les 2 dernière année comment dois je faire est ce que en travaillant un peu durant la première année et en plus de travailler a plein temps en été je vais pouvoir à assumer le cout de la deuxième année ? quelles les differentes possiblités qui peuvent étre utile , je compte vraiment sur les étudiants sur place à Montreal de me donner une petite lueur despoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense vraiment abandonner cette démarche pour études et de choisir une autre destination pour étudier ! je vais faire la démarche immigration ! c 'est ce que j'ai compris en lisant tout les commentaires et en écoutant mes amis qui sont la bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais qu'il existe des bourses d'exemption (qui réduisent les frais de scolarité) pour les étudiants algériens. Il faudrait peut-être fouiller de ce côté ?

Sinon en effet, de 6 à 7000 euros, ce n'est même pas suffisant pour la première année entre les frais de scolarité et les frais de séjour. Et bon, ce n'est pas un emploi à 20 heures/semaine au salaire minimum (et seulement au bout de 6 mois) qui va vous permettre de compenser.

Par ailleurs, je crois comprendre que les délais pour les étudiants algériens en France sont plus courts.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement