Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si un coup bas consiste à te demander ton avis, promis je m'absteindrai à l'avenir!

bonne journée!:flowers:

• Habitués
Posté(e)

C'est parce que le sujet est ou plutot était :

Maghrébins au Quebec problemes et solutions

• Habitués
Posté(e)

C'est la pratique de la religion qui relève du privé, en parler et donner son opinion en tant que concept est tout à fait possible des lors que les débats ne se limitent pas à "les non athées sont des débiles".

La société étant composée d'individu, la religion existant uniquement parce qu'il y a des pratiquants qui la font vivre, il est normal que ces notions s'enchevêtrent dans les débats.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai le sujet a dévié/évolué. Et finalement je trouve le débat plus constructif depuis qu'on est hors sujet, on ne se prend plus la tête... étrange non ?

• Habitués
Posté(e)

C'est aussi parce que le message initial de Malik 11 comportait cette phrase:

pour le coté social ,pourquoi les maghrébins vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !![/quote]

Il n'y a donc aucune déviation et tant que le sujet est abordé avec respect et sous l'angle d'un phénomène social, il n'y a pas lieu de remettre en cause la pertinence de l'actuelle discussion.

Pipog étant retourné dans ses terres, fin de la déviation provoquée par ses interventions et retour au débat argumentaire et au partage d'expériences.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est vrai le sujet a dévié/évolué. Et finalement je trouve le débat plus constructif depuis qu'on est hors sujet, on ne se prend plus la tête... étrange non ?

Ba disons ce qui est étrange c'est qu'a chaque fois qu'il y a le mot maghrébin dans un phrase, pas loin y'a problème ET religion qui arrive, les 2 mots étant plus ou moins lié...

C'est pas étrange, c'est juste lassant, on tourne toujours en rond...

Comme si a chaque fois qu'on parlait d'un chinois on lui demandait s'il avait bien mangé son bol de riz aujourd'hui ou un francais s'il avait bien acheté sa baguette de pain en rentrant <_<

Il me semble que les maghrébins ne se définissent pas que par la religion meme si ca a une grande part dans leur vie.

Donc je me demande si nous autres (non musulman), on les pousse pas a se justifier de leur religion et a en parler tout le temps et qu'on a l'impression qu'ils parlent que de ca avec nous (peut etre parce qu'on les pousse aussi)...

Parce que je suis sure que 2 maghrébins ensemble, ca parle autre chose que de la religion a longueur de temps comme on le fait sur ce forum et dans ce fil de discussion ! -_-

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Mais si sur 20 pages , 15 pages où on parle religion alors là :whistlingb:

Donc c pas le débat sur la religion qui me dérange , au contraire ,je m'en caulisse :biggrin:

Posté(e)
C'est la pratique de la religion qui relève du privé, en parler et donner son opinion en tant que concept est tout à fait possible des lors que les débats ne se limitent pas à "les non athées sont des débiles".

Le réglement dit : "les sujets touchant aux pratiques d'une religion ne doivent pas être abordé" ?!?

laureenfr souléve un point intéressant. De ce que je vis tous les jours, il n'y a pas vraiment de problème de pratique religieuse par les musulmans mais plutôt un problème de regard des autres et de tolérance. Y'a comme un besoin de remettre le religion sur le tapis dès qu'un maghrébin parle même si il n'y a pas lieu de le faire.

• Habitués
Posté(e)

Ah la base pourquoi faire un sujet avec "Maghrébins et problèmes" dans la meme phrase ? Y'a un soucis sur ce forum de parler toujours des problèmes des maghrébins... faut faire une psychanalyse sur tout un pays la tout de meme a force de vous lire !

Le Québec n'a aucun probleme avec les maghrébins que je sache du moment qu'ils s'intègrent comme il faut.

Mais je sais pas dans la tete de certains maghrébins j'ai toujours l'impression que peu importe ou ils iront ca viendra avec le mot problème

Des victimes en fait, si ca marche pas, c'est forcément qu'il y a un problème...

Oui y'a un problème mais pas forcément du coté qu'on croit et c'est pas forcément la ou l'on croit.

Chacun de nous connait des maghrébins bien intégrer qui n'ont pas renier leurs origines, qui pratiquent leur religion et qui sont heureux d'etre la avec job et amis pas forcément du bled d'ailleurs ! Pourtant ils viennent du meme pays !

Pourquoi certains y arrivent et pas d'autres ??? Pareil avec les francais, les roumains, les haitiens et je ne sais quoi d'autres...

Vous pourrez sortir tout ce que vous voudrez (religion, couleur, ect...), moi je dis que c'est avant tout dans la tete et dans la façon de voir notre pays d'accueil...

Certains vont voir les échecs comme des défis et d'autres vont les voir comme des attaques a leur personnalité ou leur culture...

Et comme de nos jours y'a une certaine phobie du maghrébin/musulman, ba meme eux deviennent paranos et se créent des problèmes la ou y'en a pas forcément...

Les québécois se font traiter de racistes a tout va pourtant ils accueillent chaque année 20-30000 immigrants venus du Maghreb... ils ont meme voulu créer a Montréal un petit Maghreb !

C'est vrai que ca c'est du racisme dis donc !!!

Pour trouver des solutions faut deja trouver le véritable problème et c'est pas le Maghreb le problème, c'est les gens qui arrivent la et qui ne relèvent pas les défis qu'ils ont devant eux !

Et ca, c'est valable pour tous les immigrants qui viennent au Québec

j'ai choisi les maghrebins car je suis maghrebin et j'ai discuté avec des québecois et j'ai fait un peu mes propres conclusions ,ça reste toujours mon avis personnel ,,

• Habitués
Posté(e)

Oui en effet, le maghrebin pose un probleme d'integration, je pense que le probleme ce n'est pas la societe d'acceuille, vue que ce probleme se pose partout, en europe, au Canada, c'est toujours la meme histoire, le meme problem..le meme constat.....

y a que les maghrebins qui souffrent et partout .. alors faut commencer a penser que c-est nous les maghrebins la cause, le probleme est en nous...manque de civismes, manque du savoir vivre....

et je pense que ces petits details qui font de nous la race la plus hait au monde...

le maghrebin se crois le plus inteligent au monde, le plus ruse, le plus .....

bref, je commence a en avoir marre d'etre un maghrebin...entre nous quoi

je te comprends

mais c'est avec ce genre de reflexions qu'on essaie de changer ce que les autres pensent des maghrébins et aussi changer l'attitude des futurs maghrebins mal integrés eventuellement

• Habitués
Posté(e)

Ba disons ce qui est étrange c'est qu'a chaque fois qu'il y a le mot maghrébin dans un phrase, pas loin y'a problème ET religion qui arrive, les 2 mots étant plus ou moins lié...

Comme si a chaque fois qu'on parlait d'un chinois on lui demandait s'il avait bien mangé son bol de riz aujourd'hui ou un francais s'il avait bien acheté sa baguette de pain en rentrant <_<

Il me semble que les maghrébins ne se définissent pas que par la religion meme si ca a une grande part dans leur vie.

Donc je me demande si nous autres (non musulman), on les pousse pas a se justifier de leur religion et a en parler tout le temps et qu'on a l'impression qu'ils parlent que de ca avec nous (peut etre parce qu'on les pousse aussi)...

Parce que je suis sure que 2 maghrébins ensemble, ca parle autre chose que de la religion a longueur de temps comme on le fait sur ce forum et dans ce fil de discussion ! -_-

+1

J'ajouterai que ce qui est vraiment lassant et redondant c'est les motivations et les intentions des interlocuteurs, le plus souvent ils sont déjà convaincu! Ils ont leurs préjugés et leurs idées bien encrés, et ils interrogent, ou plutôt condamnent, des musulmans sans vraiment chercher à débattre.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, au contraire! Vu ce que les médias véhiculent sur l'islam et les musulmans, je comprends parfaitement qu'un non-musulman cherche à mieux comprendre et à s'interroger si il a en face de lui un musulman, mais faut que ça soit avec une vraie motivation de s'instruire et de mieux comprendre la personne, et non pas avec de solides arrières pensées inébranlables.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis d'acord avec toi Inou, mais visiblement lorsqu'on essaye d'élever le débat au delà des préjugés et de l'image véhiculée par les média, cela reste des préjugés bien ancrés et non pas une curiosité saine.... c'est la réponse qui est systématiquement donnée quand on cherche à comprendre et à s'interroger.

Alors que faisons nous ? on laisse tomber, chacun restant sur ses positions et chacun balaie devant sa porte ?

Modifié par merline
  • Habitués
Posté(e)

+1

Je ne parle pas religion , sauf si l'autre me pousse à le faire , à me justifier comme si j'étais un extraterrestre que certains sont curieux de savoir ce qu'il pense de la race humaine .Il faut toujours que je prouve que je suis un gentille extraterrestre .Et plus belle la vie d'un alien qui s'appelle Mohamed .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

+1

Je ne parle pas religion , sauf si l'autre me pousse à le faire , à me justifier comme si j'étais un extraterrestre que certains sont curieux de savoir ce qu'il pense de la race humaine .Il faut toujours que je prouve que je suis un gentille extraterrestre .Et plus belle la vie d'un alien qui s'appelle Mohamed .

Tournons la question autrement.

Qu'est ce qui, dans l'identité maghrébine, fait que, parfois, l'adaptation est plus difficile à l'étranger que chez d'autres ?

Qu'est ce qui caractérise cette identité ? bien sûr interdiction formelle de parler de la conquête arabe et donc de l'islamisation puisque cela n'a eu aucune incidence sur l'identité du Maghreb d'aujourd'hui...

Parce que dire que ceux qui rencontrent des soucis d'adaptation c'est parce qu'ils ne se bougent pas, je trouve ça autrement plus réducteur....

Modifié par merline
  • Habitués
Posté(e)

J'aime :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'acord avec toi Inou, mais visiblement lorsqu'on essaye d'élever le débat au delà des préjugés et de l'image véhiculée par les média, cela reste des préjugés bien ancrés et non pas une curiosité saine.... c'est la réponse qui est systématiquement donnée quand on cherche à comprendre et à s'interroger.

Alors que faisons nous ? on laisse tomber, chacun restant sur ses positions et chacun balaie devant sa porte ?

Je pense que cette décision relève du personnel et non pas du collectif, chacun est libre de sintéresser ou pas aux croyances de son voisin, mais pour une cohabitation qui semble vitale de nos jours, je pense qu'il faut faire le premier pas et donner le bon exemple, dans la tolérance et l'ouverture d'esprit nécessaire (c'est vrai que certains musulmans en manquent) pour un débat constructif pour les deux parties.

Cela dit faut pas prendre l'avis de certains musulmans comme étant le message de l'islam, un musulman pratiquant n'est pas un connaisseur, n'est pas "faqih" (celui qui étudie la religion, ou expert en religion), j'irai même loin, la plus part d'entre eux ne maîtrise même pas la langue arabe, et à plus forte raison le coran et son message.

Résultat, faut juste tomber sur le bon interlocuteur pour accroître vos connaissances de cette religion.

• Habitués
Posté(e)

+1

Tournons la question autrement.

Qu'est ce qui, dans l'identité maghrébine, fait que, parfois, l'adaptation est plus difficile à l'étranger que chez d'autres ?

Qu'est ce qui caractérise cette identité ? bien sûr interdiction formelle de parler de la conquête arabe et donc de l'islamisation puisque cela n'a eu aucune incidence sur l'identité du Maghreb d'aujourd'hui...

Parce que dire que ceux qui rencontrent des soucis d'adaptation c'est parce qu'ils ne se bougent pas, je trouve ça autrement plus réducteur....

il y a l'aspect financier , un maghrébin immigre la plus part du temps avec pas plus de 3000 $ , un maghrébin immigre en 95% des cas à Montréal , une ville bilingue , et la plus part des maghrébins ne sont pas bilingues , je dirais même que la plus part ont un niveau faible en anglais .

la plus part des immigrants maghrébins ont plus de 40 ans quand ils immigrent et avaient des postes de responsabilité dans leurs pays , difficiles pour eux de s'adapter et de recommencer à zéro dans un milieux différents et un pays ou ils n'ont jamais le pays au par avant . Un européen immigre au Québec parce qu'il a passé du temps au Québec et qu'il l'a aimé , par contre un maghrébin ne peut pas avoir un visa touristique , et il cherchent à immigrer parce qu'il a entendu parler Que le canada est un beau pays.

Mais je vois que la plus part d'entre vous oublient que plus de 70% de ses maghrébins travaillent et paient des impôts , et essayent de faire croire que ceux qui sont bien intégrés sont une minorité et que l'inverse et juste , mais ce n'est pas le cas

Je pense que j'ai assez argumenté , mais il y aura surement des personnes qui vont me sortir ( ils ne sintègrent pas parce qu'ils sont musulmans tout simplement ) . je leurs dis j'en ai marre de me justifier cherchez un autre bougnoule .

Posté(e) (modifié)

Il semble que g raté pas mal de choses dans ce "débat". G pas tout lu! G lu certains (parce que d'habitude ils disent des choses intéressantes) et zappé d'autres (parce que rabâchent tjrs la même chose).

Et ça parle déjà de l'islamisation du Canada et des croisades!! Et l'aspect religieux chez le maghrébin devient LE problème central empêchant son intégration au sein de la société d'accueil, etc.

Bon pour moi, ça devient DU N'IMPORTE QUOI tout ça!! Tout de même, je vais continuer à lire certains et zapper le délire des autres :spiteful:

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

j'ai meme quelque amis(es) ici tellement mal renseigner que tu leur parle de tunisie et toute suite me parle de l'Afghanistan oufff !! et deja te sors oui tu vas marcher derniere ton copain a 2 metres derrieres loool

je sais pas pourquoi je m'identifies à toi quand tu dis ça ...

je vis ça souvent :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Religion ....religion...religion ... :whistlingb::whistlingb::whistlingb:

c'Est vrai on dirait que quoiqu'on fasse le sujet dérape vers la religion <_<

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement