Aller au contenu

Aller s'installer en ontario avec une RP (Résidence Permanente) et


azerty_13

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer brièvement et simplement ma situation :

Je suis parti une année en PVT (Programme Vacances Travail) au canada d'avril 2009 jusqu'à avril 2010, j'ai vécu 6 mois à Montréal et 6 mois à Toronto, en revenant en France j'ai envoyé ma demande de résidence permanente comme travailleurs qualifiés pour la province du Québec, j'ai été accepté donc j'ai reçu mon CSQ (certificat de sélection du Québec) puis ma partie fédéral et aujourd'hui j'ai reçu mon passeport avec le visa de résident permanent à l'intérieur.

Le problème est le suivant: J'ai fait ma demande de RP pour le Québec en ayant vraiment l'intention d'aller m'installer et vivre à Montréal, mais après l'envoi du dossier je suis retourné comme touriste au canada et j'ai rencontré ma compagne à Toronto, et j'ai finalement opté pour aller vivre avec elle.

Alors je souhaitais simplement savoir si le fait d'avoir été accepté par le Québec m'oblige à aller m'y installer ou bien ce n'est qu'une obligation morale ?

Car je ne souhaite pas avoir de problèmes dans le futur... alors je ne sais pas si je dois d'abord passer par la case Montréal et effectuer toutes les démarches pour ma carte de RP, mon NAS (numéro d'assurance sociale),... ou bien directement aller m'installer à Toronto ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses, si je peux m'en permettre une autre :

Je dois retourner obligatoirement à Montréal avant de repasser par Toronto pour des raisons personnelles, donc à l'arrivée à l'aéroport Trudeau, je pense que pour éviter trop de questions de la part des douaniers et donc des hypothétiques problèmes, je vais leur dire que je compte m'installer à Montréal comme prévu.

Mais vont-ils me fournir des documents ou démarches Québécoises à suivre en fonction de ce que je leur ai dit, et si oui cela peut-il me poser des problèmes ensuite lorsque j'irai m'installer à Toronto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses, si je peux m'en permettre une autre :

Je dois retourner obligatoirement à Montréal avant de repasser par Toronto pour des raisons personnelles, donc à l'arrivée à l'aéroport Trudeau, je pense que pour éviter trop de questions de la part des douaniers et donc des hypothétiques problèmes, je vais leur dire que je compte m'installer à Montréal comme prévu.

Mais vont-ils me fournir des documents ou démarches Québécoises à suivre en fonction de ce que je leur ai dit, et si oui cela peut-il me poser des problèmes ensuite lorsque j'irai m'installer à Toronto ?

Il n'y a pas de démarche spécifique au Québec. A la douane, tu valides le volet fédéral (ta CRP). Tu donneras ton adresse en Ontario pour recevoir la carte de RP. C'est tout, et ensuite tu vas vivre où tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses, si je peux m'en permettre une autre :

Je dois retourner obligatoirement à Montréal avant de repasser par Toronto pour des raisons personnelles, donc à l'arrivée à l'aéroport Trudeau, je pense que pour éviter trop de questions de la part des douaniers et donc des hypothétiques problèmes, je vais leur dire que je compte m'installer à Montréal comme prévu.

Mais vont-ils me fournir des documents ou démarches Québécoises à suivre en fonction de ce que je leur ai dit, et si oui cela peut-il me poser des problèmes ensuite lorsque j'irai m'installer à Toronto ?

Il n'y a pas de démarche spécifique au Québec. A la douane, tu valides le volet fédéral (ta CRP). Tu donneras ton adresse en Ontario pour recevoir la carte de RP. C'est tout, et ensuite tu vas vivre où tu veux.

Merci pour la réponse, mais n'y aura t-il aucun problème par rapport au dernier bulletin sorti en décembre dernier : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2010/bo251.asp

Et je tiens à préciser que sur le court terme j'irai m'installer à toronto, mais c'est pour mieux préparer mon arrivée à montréal en fin d'année 2011 ou début d'année 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, cela ne pose aucun problème.

Sinon, comme tu es inquiet tu peux soit si tu as une adresse sûre à Montréal, donner celle-ci à ta descente d'avion pour recevoir ta carte, sinon, tu peux dire, comme je l'ai fait, que provisoirement tu n'as pas encore d'adresse permanente pour le moment. Ils te donneront alors un n° de téléphone à contacter dès que tu l'auras. Le mieux est d'appeler très tôt le matin.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas non plus de problème, tu leur dit simplement la vérité.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que quand on fait la demande de CSQ, on signe un document comme quoi on s'engage à respecter les valeurs québécoises et à vivre au Québec.

"JE DÉCLARE vouloir vivre au Québec dans le cadre et le respect de ses valeurs communes

et vouloir apprendre le français, si je ne le parle pas déjà."

De plus il est bien mentionné le nom de la ville ou de la région dans laquelle le demandeur souhaite s'installer au Québec !

Je sais que ça n'a pas grande valeur autre que "morale" mais bon, il semble que le sens de valeur comme l'honneur et le respect de la parole donnée ne vaut plus grand chose !

Si tu avais fait une demande au Fédéral sans passer par le CSQ, l'aurais-tu eût aussi rapidement ?

Ne te sens-tu pas redevable envers le Québec de t'avoir facilité le rapprochement d'avec ta blonde ?

J'estime qu'au moins un an de vie au Québec est vraiment le minimum en retour de ce que cette province a fait pour ton immigration. Histoire d'y payer des impôts, les taxes et d'y faire marcher l'économie.

Enfin, je dois être vieux jeu sûrement ...

Je ne vois pas non plus de problème, tu leur dit simplement la vérité.

Je suis agent d'immigration et ce jeune homme me raconte son histoire, je mettrai sérieusement en doute son honnêteté et prendrai tout mon temps avec le max de vérifications que je pourrais faire.

Je ne manquerai pas non plus de lui rappeler qu'il a signé pour vivre au Québec et pas en Ontario.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer brièvement et simplement ma situation :

Je suis parti une année en PVT (Programme Vacances Travail) au canada d'avril 2009 jusqu'à avril 2010, j'ai vécu 6 mois à Montréal et 6 mois à Toronto, en revenant en France j'ai envoyé ma demande de résidence permanente comme travailleurs qualifiés pour la province du Québec, j'ai été accepté donc j'ai reçu mon CSQ (certificat de sélection du Québec) puis ma partie fédéral et aujourd'hui j'ai reçu mon passeport avec le visa de résident permanent à l'intérieur.

Le problème est le suivant: J'ai fait ma demande de RP pour le Québec en ayant vraiment l'intention d'aller m'installer et vivre à Montréal, mais après l'envoi du dossier je suis retourné comme touriste au canada et j'ai rencontré ma compagne à Toronto, et j'ai finalement opté pour aller vivre avec elle.

Alors je souhaitais simplement savoir si le fait d'avoir été accepté par le Québec m'oblige à aller m'y installer ou bien ce n'est qu'une obligation morale ?

Car je ne souhaite pas avoir de problèmes dans le futur... alors je ne sais pas si je dois d'abord passer par la case Montréal et effectuer toutes les démarches pour ma carte de RP, mon NAS (numéro d'assurance sociale),... ou bien directement aller m'installer à Toronto ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

Vous pouvez vous installer n'importe où au Canada une fois le visa RP apposé sur le passeport.

Cependant vous allez perdre quelques privilèges offerts sur le sol de la belle province.

Bon courage.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

L'Ontario n'offre t il pas des privileges aux nouveaux arrivanys qui souhaitent s'installer chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quels sont les «privilèges» des immigrants au Québec?

Tu parles des cours gratuits de français?

Dans le temps (2003), il y avait des cours gratuits d'anglais en Ontario (les LINC), je ne sais pas s'ils sont toujours disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le temps (2003), il y avait des cours gratuits d'anglais en Ontario (les LINC), je ne sais pas s'ils sont toujours disponibles.

:smile: Ça existe toujours, oui:

http://www.ontarioimmigration.ca/fr/learn/OI_FR_LEARN_IMPROVING.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Azerty_13,

Personnellement, je suis du même avis que Baker Hattaway. Ce n'est pas pour rien qu'il nous faut prendre suffisamment de temps de réflexion avant d'entamer la procédure d'immigration. Pendant ce temps, nous réfléchissons à tous les paramètres de notre immigration.

Il n'existe certes pas d'autres obligations que morales. Je voudrais savoir, s'il existait une autre obligation du genre te renvoyer d'où tu viens Que ferais tu? T'installerais tu à Montréal comme tu l'as décidé au départ?

Je crois que si nous pouvons respecter une fois les autres contraintes qui peuvent nous être imposées, nous devons respecter deux fois les contraintes morales qui s'imposent à nous. C'est ce qui fait de nous des hommes intègres et honnêtes, .... des hommes d'honneur.

Je te propose de rendre au Québec la facilité qu'il t"a donnée pour obtenir la RP avant de rejoindre ta blonde.

J'ai une question à te poser: Pourquoi ne peux-tu pas envisager qu'elle vienne vivre avec toi à Montréal?

Dans tous les cas, la dernière décision te revient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement