Aller au contenu

Frais de dossier fédéral, je suis complètement paumé

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

L'ambassade du Canada m'a renvoyé hier mon dossier car j'avais utilisé un formulaire de paiement des frais par carte bancaire, pourtant trouvé sur leur site internet et apparemment destiné à payer les frais de dossier fédéral (il faut dire que les instructions dans le document fourni n'étaient pas limpides - ou alors il me manque des points sur mon test de QI. J'ai dû me débrouiller autrement, j'ai perdu !)

Dans le courrier qu'ils m'ont envoyé, ils ont indiqué une URL pour trouver le montant des frais en euros dans une page web censée être mise à jour régulièrement. Or, je me suis retrouvé avec un lien mort.

En cherchant sur Google, j'ai trouvé ce lien mis à jour le 15 juin et qui indique 385 euros comme frais de dossier, mais là j'avoue que je ne suis plus sûr de rien. L'idéal serait de payer en dollars canadiens, mais ça me semble trop compliqué de suivre les instructions assez floues qui accompagnent mon courrier de retour.

Est-ce qu'une âme charitable et expérimentée pourrait me renseigner sur la somme exacte en euros et éventuellement la procédure détaillée pour payer en dollars canadiens ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

L'ambassade du Canada m'a renvoyé hier mon dossier car j'avais utilisé un formulaire de paiement des frais par carte bancaire, pourtant trouvé sur leur site internet et apparemment destiné à payer les frais de dossier fédéral (il faut dire que les instructions dans le document fourni n'étaient pas limpides - ou alors il me manque des points sur mon test de QI. J'ai dû me débrouiller autrement, j'ai perdu !)

Dans le courrier qu'ils m'ont envoyé, ils ont indiqué une URL pour trouver le montant des frais en euros dans une page web censée être mise à jour régulièrement. Or, je me suis retrouvé avec un lien mort.

En cherchant sur Google, j'ai trouvé ce lien mis à jour le 15 juin et qui indique 385 euros comme frais de dossier, mais là j'avoue que je ne suis plus sûr de rien. L'idéal serait de payer en dollars canadiens, mais ça me semble trop compliqué de suivre les instructions assez floues qui accompagnent mon courrier de retour.

Est-ce qu'une âme charitable et expérimentée pourrait me renseigner sur la somme exacte en euros et éventuellement la procédure détaillée pour payer en dollars canadiens ?

quand est ce que tu as payé les frais ? pour moi je l'ai fait le 26/04/2011 .par virement bancaire .

Je te conseille de voire cette page copie coller du site de l'ambassade du canada en france bonne chance

• Rappel : Toute demande devrait nous être envoyée par la poste. Seules les demandes urgentes et complètes de visa de résident temporaire (visiteur), permis détudes, permis de travail (hors programmes de mobilité des jeunes) ou titre de voyage pour résident permanent retournant au Canada peuvent être présentées en personne.Les demandes de visa de résident permanent doivent obligatoirement être envoyées par courrier ; les frais pour les demandes de résidence permanente ne peuvent pas être payés en personne.
  • Par virement bancaire, sur le compte suivant :Virement à : Service de limmigration Ambassade du Canada, Paris, France
    Banque : BRED Banque Populaire, 66 Ave des Champs-Elysées, 75008 Paris
    Pour virement à partir de la France :
    RIB : Banque (10107); guichet (00138); compte (00623006604); clé (72)
    Pour virement à partir dun pays autre que la France :
    Code IBAN (International Bank Account Number): FR76 1010 7001 3800 6230 0660 472
    Code BIC (Swift) : BREDFRPP

Le virement doit obligatoirement mentionner les nom, prénom(s) et date de naissance du requérant principal (la personne qui fait la demande de visa ou de permis).

• Habitués
Posté(e)

C'est bien 385 en tout cas (travailleur qualifie).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

le lien n'est pas mis à jour, il date du 15 juin 2011, alors qu'on sait que chaque mois, en principe, cette page subit une actualisation et des changements des sommes en Euro dû au taux de changes fluctuant, en tout cas pour ma part le mieux c'est de payer en dollars canadiens, en moins les sommes sont constantes ou en moins envoyer un e-mail à l'ambassade pour s'informer des sommes exactes à payer avant de le faire

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)

C'est bien 385 en tout cas (travailleur qualifie).

Ok pour 385 ... Mais je te suggère de régler en Dollars Canadien :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

L'ambassade du Canada m'a renvoyé hier mon dossier car j'avais utilisé un formulaire de paiement des frais par carte bancaire,

Normale qu'il te renvoie ton dossier car le paiement par CB c'est pour le CSQ et non pour le fédéral.

Voici le lien pour les frais de traitement non remboursables et pour les frais relatifs au droit de résidence

permanente : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra

pourtant trouvé sur leur site internet et apparemment destiné à payer les frais de dossier fédéral (il faut dire que les instructions dans le document fourni n'étaient pas limpides - ou alors il me manque des points sur mon test de QI. J'ai dû me débrouiller autrement, j'ai perdu !)

Comme je l'ai dit plus haut ce lien est le bon! L'idéal justement c'est de payer en euros, tu vas à ta banque

tu leur donnes les coordonnées bancaires de l'ambassade et en 5 minutes ils te font le virement... y a pas plus

simple!

Comme indiqué dans le lien que t'as donné, la somme pour les droits de traitement non-remboursables, c'est 385 euros.

Pour le mode de paiement voir le lien : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/payment_options-mode_paie.aspx?lang=fra

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous de vos réponses,

J'ai bien pesé le pour et le contre, le paiement en euros semble offrir le meilleur rapport clarté/assurance(de ne pas se tromper de somme).

J'ai une autres question ceci dit. Dois-je retourner mon dossier tel quel (ils ont rajouté une référence à la main sur ma demande de résidence permanente et mis mes photos dans un petit sachet en plastique agrafé à la demande) ou alors dois-je re-remplir tous les formulaires ? on me dit bien de renvoyer mon dossier avec le courrier de renvoi, mais aucune précision n'est donnée sur la nature du dossier.

Je suis vraiment hyper stressé, j'ai déjà perdu six mois à rassembler toutes les pièces et à peaufiner le dossier (on a un an en tout pour faire la demande fédérale) sachant que je ne suis pas résident permanent en France (je suis étudiant, ce qui implique des délais supplémentaires dans le traitement de ma demande, d'après la documentation des services de l'immigration), j'ai peur de commettre la bévue de trop et de retarder encore mon dossier. Depuis mon pays d'origine, je suppose que c'est un autre dossier que je dois reprendre.

Y a-t-il d'autres malheureux candidats qui ont eu a résoudre ce genre de problème ?

• Habitués
Posté(e)

à mon avis tu retournes ton dossier tel qu'il est avec le paiement bien évidemment car c'est sur ce point qu'il y avait une anomalie et non pas dans le reste des documents j'imagine!