Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 18 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 18 juillet 2011 Jamais compris pourquoi c'était une honte d'etre un intellectuel. C'est vrai que de se coucher chaque soir un peu moins con, ça doit être atroce, pour ça que la société les dénigre autant ??? Kobi tu en es l'exemple : tu as brulé tous tes livres pourquoi ? Tu voulais rentrer dans un moule ou c'était juste que les études studieuses n'étaient pas pour toi ? Et combien d'entre nous on deja défendu a l'école "je ne suis pas une intello" comme la fille de Kweli qui se cache sur ses lectures de la Shoah... juste pour etre accepté du reste... C'est dommage de voir ça, dans une époque ou ca serait pas mal de réhausser le niveau (y'a qu'a regarder la tv pour se rendre compte de ce que les gens sont prêts à voir tous les jours et je dois etre a la ramasse sur ca, c'est quoi "occupation double" ???). C'est dommage que des livres comme "comment je suis devenu stupide" se vendent plutot bien dans le commerce... Pour répondre a Argentino, un nerds, ca a du mal a etre accepté par la majorité a l'école... sauf si les mentalités des 10 - 15 ans a changer, mais je ne crois pas... Autre exemple du niveau général de la population québécoise: le vote-mouton et irresponsable du 2 mai dernier... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 18 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 18 juillet 2011 Pour les commentaires sur la "peur" de l'intello. Comment ne pas penser à ce film: idiocracy http://www.youtube.com/watch?v=L0yQunhOaU0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 18 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 18 juillet 2011 (modifié) Jamais compris pourquoi c'était une honte d'etre un intellectuel. C'est vrai que de se coucher chaque soir un peu moins con, ça doit être atroce, pour ça que la société les dénigre autant ??? Kobi tu en es l'exemple : tu as brulé tous tes livres pourquoi ? Tu voulais rentrer dans un moule ou c'était juste que les études studieuses n'étaient pas pour toi ? Et combien d'entre nous on deja défendu a l'école "je ne suis pas une intello" comme la fille de Kweli qui se cache sur ses lectures de la Shoah... juste pour etre accepté du reste... C'est dommage de voir ça, dans une époque ou ca serait pas mal de réhausser le niveau (y'a qu'a regarder la tv pour se rendre compte de ce que les gens sont prêts à voir tous les jours et je dois etre a la ramasse sur ca, c'est quoi "occupation double" ???). C'est dommage que des livres comme "comment je suis devenu stupide" se vendent plutot bien dans le commerce... Pour répondre a Argentino, un nerds, ca a du mal a etre accepté par la majorité a l'école... sauf si les mentalités des 10 - 15 ans a changer, mais je ne crois pas... Pas du tout, j'étais plutôt douée pour les études! Relis attentivement mon message, j'avais écrit ceci: À l'instar de nombre de Québécois, ce n'est pas la connaissance en soi que j'ai rejeté mais bien la valorisation sociale excessive, le "glamour" de la connaissance et en cela, je suis très nord-américaine dans mon attitude. En France, la classe sociale des intellectuels jouit d'un grand prestige et ce n'est pas le cas au Québec. Je n'y vois pas là nécessairement le rejet des choses de l'esprit, plutôt le reflet d'une société moins hiérarchisée, moins sclérosée , plus conviviale et pragmatique. Autrement dit, ne pas être un intello qui correspond à l'image stéréotypée que nous en avons ne signifie pas que l'on se couche plus con à chaque soir! Disons plutôt que je ne voulais pas rentrer dans ce moule stéréotypé de l'intello... Modifié 18 juillet 2011 par kobico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 18 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 18 juillet 2011 Et combien d'entre nous on deja défendu a l'école "je ne suis pas une intello" comme la fille de Kweli qui se cache sur ses lectures de la Shoah... juste pour etre accepté du reste... On valorise la bêtise... et l'ignorance. Si cela peut te rassurer, il faut encore davantage se cacher avec de telles lectures en Europe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhateverItTakes Posté(e) 21 juillet 2011 Share Posté(e) 21 juillet 2011 Kweli Pourquoi Mouawad n'aurait-il pas le droit de critiquer l'anti-intellectualisme québécois? parce qu'il est né au Liban? Moi je suis née au Rwanda. Tout en vivant dans une ville universitaire, je déplore tous les jours de voir ces Québécois qui ne semblent pas réaliser la chance qu'ils ont eu de naître dans un pays où le savoir est à portée de main. Une société qui tolère que 30% de ses enfants n'aient aucun diplôme à 20 ans. Même mes collègues professionnels acceptent de laisser leurs enfants décrocher. Justification commode: "il est assez grand pour prendre ses décisions, il retournera aux études quand la maturité viendra". Ouais, tu parles, madame chose ... Une société ou 40% de la population sont des analphabètes fonctionnels.Même les diplômés. Je lis des notes aux dossiers des clients tous les jours et j'ai de la misère à croire que les gens qui écrivent de telles choses ont vraiment un DEC. Quand ma boss exige que je réduise les textes à publier (parce que ça fait partie de mon boulot, publier) à une demi-page maximum, taille de police 14! Et que j'enlève de mes textes tous les mots un peu compliqués. Parce que vois-tu, il faut faire très simple, sinon personne ne te lira. Hein! Je m'adresse aux gens qui ont des DEC, des bacs et des maîtrises! Quand ma fille se fait achaler à l'école, parce qu'elle peut produire des textes de 10 pages quand d'autres en arrachent pour en produire deux! Vu que le français n'est même pas sa langue maternelle, elle se prend pour une autre sûrement! La pauvre, elle apprend à cacher à ses amies qu'elle a lu tout ce qui touche à la Shoah. Parce que ses amies lui diront: De quessé encore? Le pompon: quand des radios, à longueur de journée, vomissent sur des intellos. "Ha ha ha, les "lologues"! Le monde "veulent" parler de vraies affaires!" Bref voilà: ça m'énerve! Et je m'en fous que ce soit pire aux USA, je vis ici, mes enfants grandissent ici et vivront probablement toute leur vie ici. Et je ne souhaite à aucun Québécois un bonheur total qui consiste à aller au dépanneur acheter son 2L de Pepsi, du fromage en crottes et un grateux, puis manger le tout devant une émission débile à V. Le préjugé grotesque du Québécois avec son 2 litre de Pepsi, le fromage en crottes, manger devant V est un préjugé aussi grotesque que le préjugé du Rwandais avec ses bananes et manger devant une émission de télé médiocre africaine avec une machette à côté de lui prêt à découper son voisin en rondelles. Dans les deux cas il sagit de préjugés grotesques inacceptables. Et il y a de très bon films américains sur V qui font contraste avec la grande majorité de films européens intellectuels médiocres et snobs, films européens qui sont dailleurs boudés par les beaucoup de cinéphiles européens eux-même qui préfèrent les films américains! Par exemple la France qui doit protéger son industrie cinématographique sinon elle se ferait démolir complètement par le cinéma américain dominant à l'échelle mondiale, cinéma américain anti-intellectuel et proche du peuple. Et cest pas parce que cest cest dit par des intellos que cest nécessairement intelligent, par exemple plein dintellectuels de gauche ont dit plein d'inepties et ont supportés une idéologie liberticide et génocidaire comme le communisme avec des résultats catastrophiques : des millions de morts dans les goulags et ailleurs. Et des analphabètes fonctionnels, il y en a partout, très certainement beaucoup plus au Rwanda quau Québec. Et le phénomène des « shock jocks » à la radio est un phénomème qui vient des Etats-Unis et qui a été adapté par certains à la sauce québécoise. Jai ai pour preuve les Howard Stern, Rush Limbaugh etc., qui sont prêts à tout pour faire monter leurs cotes découte à la radio. Bref il y a un fort courant anti-intellectuelle aux Etats-Unis et pourtant cest le pays le plus puissant du monde et avec une culture très dynamique, dominante à travers le monde. Ça change du snobisme médiocre de beaucoup dintellectuels européens qui sont incapables d'exporter ce qu'ils font sur le marché nord-américain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 21 juillet 2011 tiens tiens...... profil tout neuf.... 2 messages et déjà dans une grande conversation avec Kweli..... remontée de fil...... Étrange scanlolo a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 21 juillet 2011 Bien vu l'homme au guez !! j'ai eu la même impression en lisant son torchon , pardon message A+ Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 21 juillet 2011 tiens tiens...... profil tout neuf.... 2 messages et déjà dans une grande conversation avec Kweli..... remontée de fil...... Étrange Et il ne sait pas à quel point il donne raison à Wajdi Sinon, les guez et la canicule, ça fait quoi comme mélange? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 juillet 2011 Share Posté(e) 21 juillet 2011 Wajdi Mouawad ? Who cares? C'est un BS de la culture qui vient mendier ses subventions au Gouvernement du Québec ! Patrick Lagacé est un journaliste qui fait du jaunisme journalistique et du sensationnalisme une spécialité, bref aucune crédibilité. Bref un débat nul et stérile et inutile ! Enfin des propos sensés. +1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 21 juillet 2011 tiens tiens...... profil tout neuf.... 2 messages et déjà dans une grande conversation avec Kweli..... remontée de fil...... Étrange Et il ne sait pas à quel point il donne raison à Wajdi Sinon, les guez et la canicule, ça fait quoi comme mélange? Ah ben la guez venant avec le pastis et le rosé.... c'est l'aliment idéal en cas de canicule! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés