Aller au contenu

La fiscalité du Québec, parmi les plus compétitives du G7

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/325698/charge-fiscale-le-quebec-parmi-les-plus-competitifs-du-g7

Les couples avec enfants et les familles monoparentales sont particulièrement avantagés.

Un article intéressant à lire...

• Habitués
Posté(e)

OK, donc si on est célibataire sans enfant à haut revenu, le Québec n'est pas fait pour nous :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Le 2011-06-17 à 13:17, djmanu a dit :

OK, donc si on est célibataire sans enfant à haut revenu, le Québec n'est pas fait pour nous :)

Tu vas payer plus d'impôts, certainement...

Juste pour que te compare avec ton pays :

Combien payez-vous d'impôts en Belgique pour un salaire brut

de 28500 EUR (l'équivalent à 40000 CAD selon le taux de change)?

Ici, pour un salaire de 40000 CAD bruts annuel un célibataire paye

environ 33% d'impôts (fédéraux et provinciaux)

40000 CAD n'est pas une fortune, mais c'est un TRÈS bon

départ pour quelqu'un qui vient d'arriver.

Modifié par argentino2003
  • Habitués
Posté(e)

Voici les baremes d'imposition 2011 pour la France:

- Jusquà 5 963 euros : 0%

- de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%

- de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%

- de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%

- au-delà de 70 830 euros : 41,00%

Quand tu parles de 33% c'est seulement les impots au Quebec? Où sa comprent une globalité? (par exemple les cotisations divers)

Posté(e) (modifié)
  Le 2011-06-17 à 12:57, argentino2003 a dit :

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/325698/charge-fiscale-le-quebec-parmi-les-plus-competitifs-du-g7

Les couples avec enfants et les familles monoparentales sont particulièrement avantagés.

Un article intéressant à lire...

C'est parfaitement vrai et peut être même en dessous de la vérité si on répond à certains critères (et alors le Québec devient le plus concurrentiel de la planète).

L'Amérique en Français à deux pas des US avec une meilleure fiscalité qu'en Suisse. Comment ne pas aimer le Québec ?

Modifié par egl
  • Habitués
Posté(e)
  Le 2011-06-17 à 17:26, Pepperpotts a dit :

Voici les baremes d'imposition 2011 pour la France:

- Jusqu'à 5 963 euros : 0%

- de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%

- de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%

- de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%

- au-delà de 70 830 euros : 41,00%

Quand tu parles de 33% c'est seulement les impots au Quebec? Où sa comprent une globalité? (par exemple les cotisations divers)

Bonjour,

Le 33% comprend :

Impôt provincial du Québec

Impôt fédéral du Canada

Cotisation à l'assurance-emploi fédérale (AE)

Cotisation au régime de retraite du Québec (RRQ)

Cotisation au régime de prestations parentales du Québec (RQAP)

Donc, 40000 CAD annuels brut deviennent environ 26800 CAD en poche

Ce sont les calculs pour les célibataires.

Si ton conjoint est à ta charge, tu as le droit à une déduction

Si tu as des enfants, encore plus

Il y a plein de déductions pour les familles (garderies, frais d'études, sports des enfants, etc)

Finalement, si tu travailles à ton compte (entrepreneur) tu as le droit à plusieurs déductions que nous,

les employés salariés, ne pouvons pas faire.

Posté(e)

huuummm entre 30 et 33% pas grande difference, ceci dit , il faut prendre en compte aussi le cout de la vie a coter....40000 CA sa fait a peu pres 20 CA de l'heure ? C'est sur que c'est pas mal, mai en moyenne les salaire les plus courant tourne a combien?

Posté(e)

Les moyennes ne veulent pas dire grand chose car si tu prends un type a 1million l'année et un autre a 20000$, ça te fait toujours une moyenne élevé.

20$/h ça commence a être un bon salaire et bien des gens au Quebec ou même au Canada ne toucheront jamais un tel montant. Maintenant j'en connais aussi qui touchent 60$/h mais c'est loin d'être la majorité. Je pense plutot quand même qu'une grande majorité des gens ( en % de la population) touchent moins de 20$/h

Après concernant la fiscalité il ne faut pas oublier non plus la TPS + TVQ ( équivalent de la TVA) qui vaut 15,5% ( compare a 19,6% en France). Personne n'y pense alors que c'est le seul impôt qui reste plus ou moins la même pour tout le monde quelque soit tes impôts. D'autant plus qu'au Quebec j'ai l'impression que le fait de toujours afficher les produits HT ça finit par tirer les prix vers le haut. Par ex la ou en France on va afficher 99 ttc, le même produit au Quebec sera a 99$ + tax . Du coup j'ai souvent l'impression de devoir payer chaque chose 15% plus cher.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La moyenne des salaires au Québec est ici

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/march_travl_remnr/remnr_condt_travl/c001_rem_hor_emp_08-10.htm

21.13 CAD par heure de travail selon Statistiques Québec

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Le 2011-06-17 à 19:09, Francoish a dit :

huuummm entre 30 et 33% pas grande difference, ceci dit , il faut prendre en compte aussi le cout de la vie a coter....40000 CA sa fait a peu pres 20 CA de l'heure ? C'est sur que c'est pas mal, mai en moyenne les salaire les plus courant tourne a combien?

Non pas grande difference seulement pour nous sa ne comprend pas toutes les cotisastions que tu payes en plus : 20% à 25% en gros de retirer sur ta paye chaque moi de charges sociales diverses : CSG déductible et non déductible (donc sur laquelle tu es imposé a la fin de l'année , en gros on la paye 2fois , merci la gauche!) ,la CRDS pour eponger la dette sociale du gourvernement, les cotisations patronales, veillesse, maladie

Donc c'est plus avantageux au Quebec comparer a la France, même pour un célibataire (enfin si je comprends bien ;) )

Modifié par Pepperpotts
  • Habitués
Posté(e)
  Le 2011-06-18 à 08:26, Pepperpotts a dit :

Le 2011-06-17 à 19:09, Francoish a dit :

Non pas grande difference seulement pour nous sa ne comprend pas toutes les cotisastions que tu payes en plus : 20% à 25% en gros de retirer sur ta paye chaque moi de charges sociales diverses : CSG déductible et non déductible (donc sur laquelle tu es imposé a la fin de l'année , en gros on la paye 2fois , merci la gauche!) ,la CRDS pour eponger la dette sociale du gourvernement, les cotisations patronales, veillesse, maladie

Donc c'est plus avantageux au Quebec comparer a la France, même pour un célibataire (enfin si je comprends bien ;) )

Ça dépend de ton niveau de revenu, je sais que mes parents payent pas loin de 50% d'impôt chacun.

• Habitués
Posté(e)

Il vous faut un comptable dans ce fil.

Le Québec est réputé (et ce n'est pas qu'une réputation, c'est la vérité) pour être le paradis des jeunes couples avec enfants mineur et à charge.

La plupart des crédits d'impots qui permettent de faire baisser vos impots donc se rapportent aux enfants : crédit pour frais de scolarité, le REÉÉ, les crédits pour frais de garde d'enfant, la PUGE et j'en passe...

Bref la règle d'or au Québec : faites des enfants, vous verrez comme ça vous baisse les impots.

Il n'y a meme des "trafics" (fraudes) sur cela du style des gens de 45 - 50 ans (ou plus ou moins) qui gagnent bien leur vie et qui accueillent chez eux des étudiants (plus ou moins gratuitement) et en contre partie, ils doivent donner leurs crédits pour études... sans parler des couples plus ou moins séparés ou on va dire que l'enfant est sur chacun des deux parents... bref, c'est pas les fraudes qui manquent non plus.

Après quand on est célibataire et sans enfant, à part le RÉER, retourner un peu aux études, y'a pas grand chose pour les revenus moyens. Ensuite, il faut faire des investissements (à perte de temps en temps, ça fait du bien), avoir une petite entreprise (qui fait des pertes aussi de temps en temps), des assurances vies sur les parents, bref y'a tout un métier de planificateur fiscal et il y'a des raisons à cela.

Donc vos taux de x% à partir de tel revenus, au Québec, c'est que théorique. Quand on voit le nombre de choses à faire en impot ici pour baisser ses revenus imposables, pour baisser son impot, ce n'est pas la règle.

J'ai deja vu des gens gagner 500 000$ à l'année et avoir un taux d'impot de 15% (en gros) parce que le monsieur avait une femme malade qui allait souvent à l'hopital (donc crédit pour frais médical), que le monsieur avait une entreprise qui faisait des pertes (qui se déduisent sur le revenu imposable), que le monsieur avait fait des dons (crédit pour dons), que le monsieur avait des enfants a charge... ect, ect... ca peut aller très loin pour payer 0$ d'impot (et en France, ce ne sont pas les plus riches qui payent le plus d'impot aussi).

Et à l'inverse j'ai deja vu des gens avec 20 000$ de revenus payés trop d'impot parce qu'ils y connaissent rien, ne veulent pas faire appel à un comptable, fiscaliste (qui si connait) et se retrouve à payer 4000$ d'impot parce qu'ils ont oublié de cocher la petite case sur la déclaration d'impot... <_<

Donc vos trucs on paye plus d'impot en France vs Québec, ça dépend comment vous gérez vos revenus imposables et comment la communauté vous reverse en contrepartie ses impots (universités gratuites, médecine gratuite, ect... ?). Parce que je suis sure qu'il y a des étudiants ici (au Canada et aux USA) qui préféreraient payer plus d'impot mais en contrepartie avoir des frais de scolarité moindre par exemple.

Parce que moi personnellement je préfèrerais payer plus d'impot ici mais avoir un système de santé qui marche et des ponts qui se cassent pas la gueule ! <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Le 2011-06-17 à 19:25, Je reve a dit :

Après concernant la fiscalité il ne faut pas oublier non plus la TPS + TVQ ( équivalent de la TVA) qui vaut 15,5% ( compare a 19,6% en France).

Le taux combiné de la TPS et de la TVQ est en fait de 13.925%. Sur quelques choses qui vaut 100$ tu payes 13.93$ de taxes et non pas 15.50$. La différence est moindre sur 100$, mais au bout d'un moment ca commence a faire. Et la nourriture n'est pas taxable (y'a d'autres trucs aussi non taxable)

En Norvège, c'est 24% la taxe pour comparer, si vous voulez des comparaisons... et aux USA suivant l'État c'est 6%. :rolleyes:

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)
  Le 2011-06-18 à 08:26, Pepperpotts a dit :

Ba non, ca dépend de beaucoup de paramètres, comme en France.

Je suis capable de te réduire a 0 euro tes impots en france (si tu fais de bons choix) comme je suis capable de te faire payer un taux d'impot astronomique au Québec si tu fais rien pour le réduire

• Habitués
Posté(e)

Meme moi en etant parent isolé et un enfant a charge , declarant mes frais réel , et en etant un chouilla superieur au SMIC, je paye des impots, certes compenser par la prime pour l'emploi mais j'en paye quand meme.

Je trouve sa plus avantageux au Quebec de une par rapport a la TVA , de deux si effectivement pour quelqu'un de seul à 40 000$ brut (pour reprendre son exemple)

Son salaire sera de -3O% et c'est tous vu que sa comprends : Impôt provincial du Québec; Impôt fédéral du CanadaCotisation à l'assurance-emploi fédérale (AE); Cotisation au régime de retraite du Québec (RRQ) ; Cotisation au régime de prestations parentales du Québec (RQAP)

Ici sur un salaire a 28 000e brut il faudra dans un 1er temps payer toutes les cotisations diverse donc -20% pour toutes les cotisations sociales, patronales, vieillesse, puis ensuite -30% a la fin de l'année juste pour l'impot Français...girl_devil.gif

Si j'ai bien compris, sa fait une grosse difference

Posté(e)
  Le 2011-06-18 à 15:22, laureenfr a dit :

Après concernant la fiscalité il ne faut pas oublier non plus la TPS + TVQ ( équivalent de la TVA) qui vaut 15,5% ( compare a 19,6% en France).

Le taux combiné de la TPS et de la TVQ est en fait de 13.925%. Sur quelques choses qui vaut 100$ tu payes 13.93$ de taxes et non pas 15.50$. La différence est moindre sur 100$, mais au bout d'un moment ca commence a faire. Et la nourriture n'est pas taxable (y'a d'autres trucs aussi non taxable)

En Norvège, c'est 24% la taxe pour comparer, si vous voulez des comparaisons... et aux USA suivant l'État c'est 6%. :rolleyes:

oui t'as tout a fait raison pour la TVQ+TPS, mais la ou je voulais en venir c'est qu'avec ce système qui consiste a afficher les prix hors taxes, ça donne l'impression de devoir payer les choses 13,93% plus cher. La ou un commerçant en France afficherait a 99 taxe incluse au Quebec on affichera 99$+tax.

Sinon effectivement il existe pas mal de gens qui préfèrent magasiner aux US notamment a cause de cela.

• Habitués
Posté(e)
  Le 2011-06-18 à 22:32, Je reve a dit :

oui t'as tout a fait raison pour la TVQ+TPS, mais la ou je voulais en venir c'est qu'avec ce système qui consiste a afficher les prix hors taxes, ça donne l'impression de devoir payer les choses 13,93% plus cher. La ou un commerçant en France afficherait a 99 taxe incluse au Quebec on affichera 99$+tax.

Sinon effectivement il existe pas mal de gens qui préfèrent magasiner aux US notamment a cause de cela.

Oui c'est vrai que de ne pas afficher les prix TTC , cela rend les produits plus cher , d'ailleurs pour quels raisons font ils cela? aux USA c'est pareil? Dans le reste du Canada également? Par soucis de transparence? Ou pour vendre justement plus cher?

Posté(e)
  Le 2011-06-18 à 23:32, Pepperpotts a dit :

Le 2011-06-18 à 22:32, Je reve a dit :

Oui c'est vrai que de ne pas afficher les prix TTC , cela rend les produits plus cher , d'ailleurs pour quels raisons font ils cela? aux USA c'est pareil? Dans le reste du Canada également? Par soucis de transparence? Ou pour vendre justement plus cher?

ben j'ai l'impression que les gens ont plus peur de se faire crosser par les impôts que par les commerçants, c'est pour cela qu'ils tiennent absolument à savoir combien de taxe ils payent exactement sur chaque produit.

• Habitués
Posté(e)
  Le 2011-06-18 à 23:32, Pepperpotts a dit :

Une des raisons est que chaque province a ses propres taxes (tout comme chaque Etat a ses propres taxes aux USA). Donc en affichant sans taxe, l'entreprise peut annoncer un prix identique partout au pays - du genre 399$. Ca évite de faire une pub particulière pour chaque province/Etat, ou un prix différent pour chaque province quand tu l'inscris sur l'emballage par exemple. Un Québécois saura combien ajouter, tout comme un Ontarien.

Quand la taxe de vente harmonisée s'en viendra, ce sera même plus simple vu que y'aura plus que un seul taux de taxe, et non la TPS + la TVQ ensuite.