Aller au contenu

Quelle est votre identité culturelle?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ce dialogue de sourds me donne à réfléchir pour ce monde sous terrain des québecois , j'ai ouvert grand les yeux pour mieux lire et comprendre cette langue mais ...... , c le québec contre lui meme ou contre sa nature !. je ne saurais trouver mes repères dans une societé qui se dechire de par ses souches et ses langues...( d'après ce lien ).

Donc le nouvel arrivant, lui, il est et sera toujours de la derniere "couche" et l'intergration n'existera jamais pour lui, car tout autour c'est un climat de tension et de lutte sans issue entre le canada anglo et le québec franco pour faire de lui une victime socioculturelle dans un enjeux politique infernal .

J'ai l'impression que les differentes cultures des immigrés ont eté mises dans les urnes et ça n'a pas suffit pour sauver le cadavre de la francophonie qui se noie dans un oceant anglophone, et ça n'a pas abouti à l'autonomie non plus, je tiens encore à vous informer que cette francophonie est deja encerclée meme ailleurs ( le grand maghreb) et on songe deja à son enterrement pour laisser place à .......

vous avez interet à apprendre aux autres à maitriser et à sauver cette langue pour s'ouvrir mieux à la culture québecoise et cela peut se faire uniquement dans le respect des uns pour les autres, l'ouverture d'esprits ....et d'autres comportements qui relèvent de la sagesse , de la tolerance et du respect entres québécois entre eux et pour les autres cultures et communautés.

Ce dialogue de sourd n'existe pas entre Québécois francophone. Tous savent que les fédéralistes et les souverainistes ne sont pas des monstres. Des dialogues comme ça n'existe pas dans la vraie vie. Les Québécois ne sont pas effrayé par la souveraineté, mais ils ne sont pas nécessairement souverainistes. Les débats sur la question constitutionnelle sont beaucoup plus élevé que ça dans la vraie vie. Je me souviens pas d'avoir entendu depuis plusieurs années un politicien fédéraliste Québécois et sérieux dire que la souveraineté est un repli sur sois et que se serait catastrophique pour la langue et l'économie de faire la souveraineté.

Les grands fédéralistes sur ce site ne sont pas des natifs Québécois et je me demande bien si la majorité habitent au Québec, de toute façon pour être enragé comme ils le sont ils ne seront jamais heureux au Québec. Des fédéralistes et des souverainistes convaincus j'en rencontre tout les jours et personne ne se saute à la gorge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des fédéralistes et des souverainistes convaincus j'en rencontre tout les jours et personne ne se saute à la gorge !!!

Mais discutent-ils vraiment de ce sujet là entre eux ?

Les discussions politiques ne font pas vraiment partie des conversations volontier abordées ici, il me semble ...

On s'en tient généralement à des sujets généraux qui ne risquent pas de créer de chicanes.

Ceci explique peut-être cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce dialogue de sourds me donne à réfléchir pour ce monde sous terrain des québecois , j'ai ouvert grand les yeux pour mieux lire et comprendre cette langue mais ...... , c le québec contre lui meme ou contre sa nature !. je ne saurais trouver mes repères dans une societé qui se dechire de par ses souches et ses langues...( d'après ce lien ).

Donc le nouvel arrivant, lui, il est et sera toujours de la derniere "couche" et l'intergration n'existera jamais pour lui, car tout autour c'est un climat de tension et de lutte sans issue entre le canada anglo et le québec franco pour faire de lui une victime socioculturelle dans un enjeux politique infernal .

J'ai l'impression que les differentes cultures des immigrés ont eté mises dans les urnes et ça n'a pas suffit pour sauver le cadavre de la francophonie qui se noie dans un oceant anglophone, et ça n'a pas abouti à l'autonomie non plus, je tiens encore à vous informer que cette francophonie est deja encerclée meme ailleurs ( le grand maghreb) et on songe deja à son enterrement pour laisser place à .......

vous avez interet à apprendre aux autres à maitriser et à sauver cette langue pour s'ouvrir mieux à la culture québecoise et cela peut se faire uniquement dans le respect des uns pour les autres, l'ouverture d'esprits ....et d'autres comportements qui relèvent de la sagesse , de la tolerance et du respect entres québécois entre eux et pour les autres cultures et communautés.

Ce dialogue de sourd n'existe pas entre Québécois francophone. Tous savent que les fédéralistes et les souverainistes ne sont pas des monstres. Des dialogues comme ça n'existe pas dans la vraie vie. Les Québécois ne sont pas effrayé par la souveraineté, mais ils ne sont pas nécessairement souverainistes. Les débats sur la question constitutionnelle sont beaucoup plus élevé que ça dans la vraie vie. Je me souviens pas d'avoir entendu depuis plusieurs années un politicien fédéraliste Québécois et sérieux dire que la souveraineté est un repli sur sois et que se serait catastrophique pour la langue et l'économie de faire la souveraineté.

Les grands fédéralistes sur ce site ne sont pas des natifs Québécois et je me demande bien si la majorité habitent au Québec, de toute façon pour être enragé comme ils le sont ils ne seront jamais heureux au Québec. Des fédéralistes et des souverainistes convaincus j'en rencontre tout les jours et personne ne se saute à la gorge !!!

J'abonde dans le même sens que toi......sauf que certains Québécois ont quand même un peu peur sinon, ce serait déjà un fait avéré.;)

@acineray,

Je peux comprendre que cela soit très troublant pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds ici d'évaluer l'ambiance générale qui règne au Québec . Rassure-toi, les communautés anglophone et francophone du Québec ne sont pas du tout à couteaux tirés. Le conflit et l'incompréhension entre les "deux solitudes" est davantage entre le Roc et le Québec au niveau de la vision même du pays et de ses valeurs, au niveau du partage des droits constitutionnels, des responsabilités politiques et des choix économiques.C'est très compliqué à expliquer succinctement ....

Difficile également de préserver une langue et une culture si la menace même de sa disparition est niée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je te trouve méprisant d'utiliser des arguments aussi démagogiques que "interdire totalement l'anglais au Québec". Forcément, je dois rectifier les faussetés que tu sèmes à tout vent.

Si tu veux apporter du nouveau, réponds donc à mes questions, notamment celle de me démontrer en quoi le fait français est bien protégé dans la fédération canadienne ou encore me démontrer que la souveraineté mènera à l'isolation du Québec. Tu peux aussi me présenter tes statistiques sur le fait que le français n'est pas en régression, particulièrement à Montréal.

J'attends.

Je n'aurai aucun mal à répondre à ces questions et pas mal de réponses ont déjà donné, mais vu le ton que tu emplois, tu peux attendre longtemps :rolleyes: Si tu as un problème avec mes messages, il y a une fonction "ignorer" -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des fédéralistes et des souverainistes convaincus j'en rencontre tout les jours et personne ne se saute à la gorge !!!

Mais discutent-ils vraiment de ce sujet là entre eux ?

Les discussions politiques ne font pas vraiment partie des conversations volontier abordées ici, il me semble ...

On s'en tient généralement à des sujets généraux qui ne risquent pas de créer de chicanes.

Ceci explique peut-être cela ?

Cette façon d'être consensuel et "lisse" au regard d'un Français ne nous empêche pas de discuter politique sauf que celle-ci soulève moins de passion que le hockey... C'est le désabusement et le sentiment d'impuissance qui en découle qui en est la cause et non pas l'idée de ne pas créer de chicanes. Dans son entourage immédiat, chacun connait les convictions de l'autre et les respecte. Et puis nous avons l'esprit pragmatique...à quoi cela sert de palabrer des heures entières lorsque le pouvoir nous échappe?

Ce qu'on lit sur ce forum n'est pas du tout représentatif. Dans la vrai vie, les souverainistes ne sont pas diabolisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des fédéralistes et des souverainistes convaincus j'en rencontre tout les jours et personne ne se saute à la gorge !!!

Mais discutent-ils vraiment de ce sujet là entre eux ?

Les discussions politiques ne font pas vraiment partie des conversations volontier abordées ici, il me semble ...

On s'en tient généralement à des sujets généraux qui ne risquent pas de créer de chicanes.

Ceci explique peut-être cela ?

Mon ex-beau-père était un fédéraliste convaincue, nous avons eu pleins de conversation politique, il était un "Ostie" de bon gars.

Mon père a un penchant fédéraliste je ne me souviens pas que l'on se soit disputer. Et nous en avons parlé énormément, j'ai réussit à le convaincre de voter oui en 95. Il appréciait Lévesque, mais déteste le PQ d'aujourd'hui... Sur ce point nous nous rejoignons un peu :biggrin:

Regarder les films d'archives sur les manifestations d'avant et d'après les référendums... Il y a eu combien de morts ? A-t-il eu des blessés ?

Et bien sûr que nous en parlons peu, ce n'est pas d'actualité. Regardez lors des dernières élections Layton disait nous pouvons nous entendre et respecter le Québec et les Québécois lui ont donné un vote historique souverainistes comme fédéralistes... Êtes-vous sûr que les Québécois s'entre-déchire politiquement comme cette discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je te trouve méprisant d'utiliser des arguments aussi démagogiques que "interdire totalement l'anglais au Québec". Forcément, je dois rectifier les faussetés que tu sèmes à tout vent.

Si tu veux apporter du nouveau, réponds donc à mes questions, notamment celle de me démontrer en quoi le fait français est bien protégé dans la fédération canadienne ou encore me démontrer que la souveraineté mènera à l'isolation du Québec. Tu peux aussi me présenter tes statistiques sur le fait que le français n'est pas en régression, particulièrement à Montréal.

J'attends.

Je n'aurai aucun mal à répondre à ces questions et pas mal de réponses ont déjà donné, mais vu le ton que tu emplois, tu peux attendre longtemps :rolleyes: Si tu as un problème avec mes messages, il y a une fonction "ignorer" -_-

Oh! la belle excuse! C'est donc de ma faute si TU ne me réponds pas.

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh! la belle excuse! C'est donc de ma faute si TU ne me réponds pas.

:rofl:

Les militants souverainistes ont tendance à tomber dans le radicalisme et l'agressivité. Ta réponse ne m'étonne pas ^_^

T'es de plus en plus drôle et complètement "space out". :sleeping:

Au passage, je n'ai JAMAIS milité activement pour la souveraineté. Je suis souverainiste, point barre.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'es de plus en plus drôle et complètement "space out". :sleeping:

Au contraire, et ça répond à ta constatation : "Ce qu'on lit sur ce forum n'est pas du tout représentatif. Dans la vrai vie, les souverainistes ne sont pas diabolisés.". Il n'y a aucun problème à avoir des convictions souverainistes. Mais après le "non" de 1995, les Québécois sont passés à autre chose, et il ne reste que les militants purs et durs pour en parler. Jimmy ne se cache plus d'être dans le radicalisme et les insultes fusent. Alors ne t'étonne pas. Dans la vraie vie, les souverainistes sont rarement comme nos militants du PQ du forum -_-

Modifié par Breville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'es de plus en plus drôle et complètement "space out". :sleeping:

Au contraire, et ça répond à ta constation : "Ce qu'on lit sur ce forum n'est pas du tout représentatif. Dans la vrai vie, les souverainistes ne sont pas diabolisés.". Il n'y a aucun problème à avoir des convictions souverainistes. Mais après le "non" de 1995, les Québécois sont passés à autre chose, et il ne reste que les militants purs et durs pour en parler. Jimmy ne se cache plus d'être dans le radicalisme et les insultes fusent. Alors ne t'étonne pas, dans la vraie vie, les souverainistes sont rarement comme nos militants du PQ du forum -_-

Désolée de te contredire encore une fois. Ta croyance que les Québécois sont passés à autre chose ne reflète pas la réalité. L'appui à la souveraineté se maintient autour de 40-43% , ce qui est loin de représenter autant un manque d'intérêt que la petite frange des pur et durs. Tu devrais savoir également que les vrais purs et durs ne militent pas au sein du PQ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton sondage Facebook ? :D:rofl:

Tu te ridiculises de nier la réalité et du coup, tu me donnes de bien belles occasions de faire valoir mon point de vue. :)

Continue de t'abaisser, cela me rend service!;)

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu te ridiculises de nier la réalité et du coup, tu me donnes de bien belles occasions de faire valoir mon point de vue. :)

Continue de t'abaisser, cela me rend service!;)

Bonne fin de soirée.

Il y a beaucoup de gens qui auraient aimé la souverainté. Il faut se rappeler que le "non" est passé avec 50,6% des voix mais personne ne veut remettre d'actualité cette question. Dans les faits, les gens sont effectivement passé à autre chose, et les militants souverainistes sont les premiers à s'opposer à un nouveau referundum car ils savent que ce serait un échec cuisant digne du Bloc Québecois aux derniéres éléctions ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, on arrête cette discussion à deux.

Le thème est interessant s'il reste une discussion ouverte et non une lutte armée entre deux protagonistes.

Merci de continuer votre sempiternelle querelle en MP et de laisser le champs libre à d'autres intervenants.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a aucun problème à avoir des convictions souverainistes. Mais après le "non" de 1995, les Québécois sont passés à autre chose, et il ne reste que les militants purs et durs pour en parler. Jimmy ne se cache plus d'être dans le radicalisme et les insultes fusent. Alors ne t'étonne pas. Dans la vraie vie, les souverainistes sont rarement comme nos militants du PQ du forum -_-

C'est sur qu'ils ne sont pas comme ceux sur ce forum, ils ne t'ont pas lu !Sérieux, tu devrais faire une tournée du Québec et expliquer en détail tes différents point de vue sur le Québec, le Canada, la souveraineté et j'en passe. Il y en aurait soudain beaucoup plus des jimmy pour t'envoyer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça?

Je ne suis pas encore quebecoise mais j'ai quand-même quelques commentaires à faire là-dessus:

Les quebecois veulent que les immigres assimilent la culture quebecoise plutôt que d'imposer la leur, jusque là tout est normal. En même temps , ils veulent que les immigres gardent leur identite d'immigres et donc soumis à la subordination des quebecois pure laine. Deux paramètres contradictoires, n'est-ce pas?

Ou bien on est quebecois et on abandonne l'identite d'immigre, ou bien on se fait rappeler regulerement qu'on est immigre et on cherche à se proteger en se renfermant dans sa propre communaute, ce qui , d'ailleurs, freine tout mecanisme d'integration.

En somme, pour repondre à ta question, l'identite culturelle des immigres est celle de leur origine+celle que les quebecois leur collent+une partie de la vraie culture quebecoise que les immigres eux-memes choisissent d'epouser rapidement afin de tirer quelques benefices types d'un quebecois (travail, ecoles de bonnes qualite, BS, etc...)

Quelques recommandations pour une meilleure identite culturelle des immigres:

-Quebecois: acceuillir à bras ouverts les immigrants, être positif à leur egard, reconnaître qu'ils peuvent ,eux-aussi, apporter un ingredient à la culture quebecoise.

-Immigrants: reconnaître qu'ils sont dans un pays-hôte, aller envers le peuple-hôte, à l'encontre de sa culture afin d'en tirer tout ce qu'il y a de positif. Laisser derrière les mauvaises habitudes qu'on aquiert dans des pays d'origine.

Faire du bien , ça ne fait que du bien.

C'est exactement cela. C'est pour cela que j'ai aborde plus haut la question du métissage. En effet il n'y a pas qu'une identité québécoise mais plusieurs en fonction du vécu et des apports de chacun. Une identité ce n'est pas figée, c'est au contraire quelque chose de vivant, qui s'altère et évolue. L'immigration force les gens a avoir des origines multiples, on ne peut donc continuer a définir les gens selon les anciens modèles lies a la couleur de peau, la langue ou la religion. En effet je pourrais être franco chinois musulman comme anglo québécois bouddhiste. Si aujourd'hui l'identité québécoise a été altère après plusieurs siècle de proximité avec les anglos, demain elle sera altère par l'immigration mahgrebine, après demain Africaine puis pourquoi pas chinoise etc...

Alors effectivement a moins de fermer toutes ses frontières et de rester consanguins on ne pourra empêcher ce métissage inévitable.

Pour ce qui est de la langue, il y a d'une part la pression qui vient du marche économique Nord américain qui pour le moment est principalement anglo, puis il y a aussi celle qui vient des familles qui pratiquent tout simplement celle d'origine a la maison. Disons qu'un Quebec souverain voudrait imposer le français a ce petit monde, ces gens continueront de faire affaire en anglais et continueront de parler leur langue au sein de leur famille et communauté réduisant l'usage du français a une utilisation purement administrative. Aussi cela ne va pas promouvoir davantage la culture québécoise et forcer les chinois, les juifs d'Outremont, les grecques, les haïtiens, les maghrébins, et les maudit français a consommer davantage de Poutine ou a écouter du Celine Dion. Si de nos jours les québécois se posent parfois la question de devoir produire en français ou anglais c'est avant tout une question de marche économique et non identitaire. Tu produis en français, ton seul espoir d'engranger un max c'est d'espérer de percer en France ! c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe tant d'artiste québécois qui deviennent oblige de passer par la case France pour obtenir un succès mondial. En effet même en France, les gens s'imaginer que leur grosses stars nationales comme les Johnny, Mylene farmer, Roch voisine, kavanagh, M.J. Croze etc ... sont françaises alors quelle sont avant tout d'origine belge ou québécoise ! Si ces gens étaient restes chez eux leur carrière n'aurait jamais décolle. Celine Dion n'est pas passe du Quebec directement a Las Vegas, c'est surtout son passage en France avec Goldman qui a lance sa carrière. D'ailleurs il me semble que même les anglo ne considère pas les québécois en tant que tel mais plutôt comme "French canadian from Quebec". Ça a l'air qu'il les considère avant tout comme français avant d'être canadien et du Quebec.

Même en France, il est très difficile de reperer ces artistes québécois tant ils dissimulent parfaitement leur accent dans les médias ou au quotidien et je vous assure que le public de façon générale les assimile a de la culture Française et non forcemment Québécoise. La plupart des français ne savent même pas que Camera Cafe ou camera cache sont des concepts québécois. Du coup c'est bien beau de revendiquer sa différence culturelle quand les gens la prennent pour une autre.

Après pour ce qui est reste au Quebec, ce n'est pas parcequ'on va traduire tout les block buster hollywoodien, les musiques de Justin Bieber ou lady gaga que ça n'en restera pas de la culture anglo ou US. Pareil si les québécois préfèrent boire de la Molson/Coors plutôt que de la Boréale qu'est ce qu'un Quebec souverain pourra y faire ? Fermer l'importation ? Interdire la consommation de ces produits ? Comme je le dit souvent Mcdo et Pepsi n'ont pas eu besoin de frontière pour régner sur le monde.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart des français ne savent même pas que Camera Cafe sont des concepts québécois.

heureusement qu'ils ne le savent pas car ce n'est pas québécois caméra café!! c'est bruno solo et yvan la bolloch les créateurs!! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est exactement cela. C'est pour cela que j'ai aborde plus haut la question du métissage. En effet il n'y a pas qu'une identité québécoise mais plusieurs en fonction du vécu et des apports de chacun. Une identité ce n'est pas figée, c'est au contraire quelque chose de vivant, qui s'altère et évolue. L'immigration force les gens a avoir des origines multiples, on ne peut donc continuer a définir les gens selon les anciens modèles lies a la couleur de peau, la langue ou la religion. En effet je pourrais être franco chinois musulman comme anglo québécois bouddhiste. Si aujourd'hui l'identité québécoise a été altère après plusieurs siècle de proximité avec les anglos, demain elle sera altère par l'immigration mahgrebine, après demain Africaine puis pourquoi pas chinoise etc...

Alors effectivement a moins de fermer toutes ses frontières et de rester consanguins on ne pourra empêcher ce métissage inévitable.

Pour ce qui est de la langue, il y a d'une part la pression qui vient du marche économique Nord américain qui pour le moment est principalement anglo, puis il y a aussi celle qui vient des familles qui pratiquent tout simplement celle d'origine a la maison. Disons qu'un Quebec souverain voudrait imposer le français a ce petit monde, ces gens continueront de faire affaire en anglais et continueront de parler leur langue au sein de leur famille et communauté réduisant l'usage du français a une utilisation purement administrative. Aussi cela ne va pas promouvoir davantage la culture québécoise et forcer les chinois, les juifs d'Outremont, les grecques, les haïtiens, les maghrébins, et les maudit français a consommer davantage de Poutine ou a écouter du Celine Dion. Si de nos jours les québécois se posent parfois la question de devoir produire en français ou anglais c'est avant tout une question de marche économique et non identitaire. Tu produis en français, ton seul espoir d'engranger un max c'est d'espérer de percer en France ! c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe tant d'artiste québécois qui deviennent oblige de passer par la case France pour obtenir un succès mondial. En effet même en France, les gens s'imaginer que leur grosses stars nationales comme les Johnny, Mylene farmer, Roch voisine, kavanagh, M.J. Croze etc ... sont françaises alors quelle sont avant tout d'origine belge ou québécoise ! Si ces gens étaient restes chez eux leur carrière n'aurait jamais décolle. Celine Dion n'est pas passe du Quebec directement a Las Vegas, c'est surtout son passage en France avec Goldman qui a lance sa carrière. D'ailleurs il me semble que même les anglo ne considère pas les québécois en tant que tel mais plutôt comme "French canadian from Quebec". Ça a l'air qu'il les considère avant tout comme français avant d'être canadien et du Quebec.

Même en France, il est très difficile de reperer ces artistes québécois tant ils dissimulent parfaitement leur accent dans les médias ou au quotidien et je vous assure que le public de façon générale les assimile a de la culture Française et non forcemment Québécoise. La plupart des français ne savent même pas que Camera Cafe ou camera cache sont des concepts québécois. Du coup c'est bien beau de revendiquer sa différence culturelle quand les gens la prennent pour une autre.

Après pour ce qui est reste au Quebec, ce n'est pas parcequ'on va traduire tout les block buster hollywoodien, les musiques de Justin Bieber ou lady gaga que ça n'en restera pas de la culture anglo ou US. Pareil si les québécois préfèrent boire de la Molson/Coors plutôt que de la Boréale qu'est ce qu'un Quebec souverain pourra y faire ? Fermer l'importation ? Interdire la consommation de ces produits ? Comme je le dit souvent Mcdo et Pepsi n'ont pas eu besoin de frontière pour régner sur le monde.

Très bonne analyse :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart des français ne savent même pas que Camera Cafe sont des concepts québécois.

heureusement qu'ils ne le savent pas car ce n'est pas québécois caméra café!! c'est bruno solo et yvan la bolloch les créateurs!! :whistlingb:

En effet, Caméra Café est une conception française qui a été adapté au Québec. Comme Un gars, une fille qui est une conception québécoise et qui a été adapté en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement