Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet car je n'arrive pas à me dépatouiller entre toutes ces formalités.

Globalement :

Mon conjoint a été accepté à l'université de Laval. Il va donc faire sa demande de permis d'études, à laquelle je joindrai ma demande pour un permis ouvert (conjoint d'étudiant/travailleur).

Première question :

- Nous n'avons pas de facture en commun (tout est au nom de mon conjoint comme il était dans cet appartement avant moi) ou autre documents prouvant que nous vivons ensemble. J'ai lu qu'il était possible de faire un certificat de concubinage, pas très difficile à obtenir visiblement. Mais cela suffira t il pour ma demande de permis ? (en sachant que je peux y joindre par exemple mes bulletins de salaire qui sont à notre adresse, ou autre facture "non officielles".)

Imaginons que ma demande soit acceptée, comment dois je procéder pour la couverture santé?

Mon conjoint aura visiblement une couverture par sa fac, mais je doute que cela s'étende à moi.

J'ai cru comprendre que la RAMQ était l'organisme à contacter, qu'il y a un délai de carence de 3 mois pendant lequel il faut prendre une assurance privée.

Mais que faire lorsqu'on a pas encore de "statut officiel" ? Car évidemment je chercherai un travail sur place, mais il me faut quand même une assurance pendant ce laps de temps, et le soucis c'est qu'on demande généralement le contrat de travail (ou acceptation dans une école) pour obtenir un NAS et pour pouvoir souscrire à une assurance. (ou alors je dépend encore de la sécu française vu que j'aurai encore un statut visiteur?)

Enfin bref je suis un peu perdue, et j'attends vos réponses avec impatience :)

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

tu n'auras pas de periode de carence tout simplement parce que tu nas pas le droit à la RAMQ avec un permis de travail ouvert...

il te faut donc une assurance santé privée pour la durée de ton séjour, ou cotiser à la Caisse des Français de l''Etranger (CFE) voila le lien... http://www.cfe.fr

Posté(e) (modifié)

Ah et bien au moins ça facilite les choses, mais pas pour le portefeuille :)

Merci pour ta réponse.

Mais du coup dans quelle catégorie vais je me situer ? Je ne serais pas salariée lors de ma demande. Est ce que cela fonctionne comme pour les PVT ? Car au final c'est le même principe : arriver dans le pays et chercher un travail

Modifié par Jenn11