Habitués Sacoflab Posté(e) 21 avril 2011 Habitués Posté(e) 21 avril 2011 Bonjour, je recherche actuellement une location sur Montréal idéalement sur la ligne de métro orange. Je me rends compte qu'il y a peu d infos concernant les nuisances sonores concernant le couloir aérien passant sur les quartiers : Saint Laurent et Cote des neiges notamment. J ai justement visité un logement dans le quartier St Laurent et la propriétaire m a dit spontanément qu on pouvait entendre "un peu" les avions mais que cela n était pas gênant. Je viens de trouver un article concernant une prise de conscience de ces nuisances sonores sur St Laurent. http://www.nouvellessaint-laurent.com/Actualites/Vos-nouvelles/2011-01-28/article-2180558/Une-table-ronde-sur-les-nuisances-sonores-aeorportuaires/1 Est ce que qqn habite dans ces quartiers ? où a déjà entendu parler de ces problèmes ? Ce n est pas évident de se rendre compte de ce problème même en faisant une balade dans le quartier. et la nuit ? et les fins de semaines ? Merci d avance si vous pouvez m éclairer à ce sujet. Citer
Habitués Nini Posté(e) 21 avril 2011 Habitués Posté(e) 21 avril 2011 Montréal a pas mal de nuisances sonores dont les gros avions qui passent sur l'ile On peut faire comme les vaches, les regarder passer et apprécier être à une demi heure de l'aéroport. Tout dépend en fait de ton style de vie : Si tu as envie de passer tout l'été sur ta terrasse et au bord de ta piscine, cela peut être carrement gênant. Si tu aimes bien bouger, tu vis très bien avec, c'est une question de tolérance Bonjour, je recherche actuellement une location sur Montréal idéalement sur la ligne de métro orange. Je me rends compte qu'il y a peu d infos concernant les nuisances sonores concernant le couloir aérien passant sur les quartiers : Saint Laurent et Cote des neiges notamment. J ai justement visité un logement dans le quartier St Laurent et la propriétaire m a dit spontanément qu on pouvait entendre "un peu" les avions mais que cela n était pas gênant. Je viens de trouver un article concernant une prise de conscience de ces nuisances sonores sur St Laurent. http://www.nouvellessaint-laurent.com/Actualites/Vos-nouvelles/2011-01-28/article-2180558/Une-table-ronde-sur-les-nuisances-sonores-aeorportuaires/1 Est ce que qqn habite dans ces quartiers ? où a déjà entendu parler de ces problèmes ? Ce n est pas évident de se rendre compte de ce problème même en faisant une balade dans le quartier. et la nuit ? et les fins de semaines ? Merci d avance si vous pouvez m éclairer à ce sujet. Citer
Habitués djmanu Posté(e) 21 avril 2011 Habitués Posté(e) 21 avril 2011 Le problème, c'est surtout les vols de nuit Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 avril 2011 Habitués Posté(e) 21 avril 2011 Le problème, c'est surtout les vols de nuit Sauf que les opérations sont restreintes la nuit pour les avions les plus gros et les plus bruyants : http://www.admtl.com/APropos/GestionClimatSonore/MesuresAttenuation.aspx Citer
Laurent Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Je résume les infos de cette page, qui donne une bonne idée globale : Exploitation restreinte à certaines heures L'aéroport Montréal-Trudeau est ouvert 24 heures par jour pour les avions à hélices et les jets de moins de 45 000 kilogrammes. Mais, pour ce qui est des jets de plus de 45 000 kilogrammes, les heures normales d'exploitation sont de 7 h à minuit pour les décollages et de 7 h à 1 h pour les atterrissages. 70% du temps décollages à la verticale de Dorval 30% du temps décollages à la verticale de Ville St-Laurent Et j'ajouterais que très rarement, la piste 28 est utilisée et les avions passent au dessus de Côte-St-Luc, Montréal-Ouest, NDG, pour des procédures d'atterrissages seulement. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 21 avril 2011 Habitués Posté(e) 21 avril 2011 "Un peu" bruyant sur Saint Laurent...Trop gentille la madame ! Et certainement un peu sourde ou vivant dans son sous sol avec une isolation et des fenêtres haut de gamme...Ou carrément plus dans le quartier et elle a oublié. Je dis qu'entre la 15 et la 13 et dans la continuité des 2 pistes principales, cest (assez) insupportable. Il n'y a que des résidents depuis longtemps installés qui vont trouver cela "correct" pour la principale raison qu'ils se sont habitués au fur et mesure que le trafic grandissait. J'ai habité la rue Poirier (proche O'Brien), et je peux t'assurer que je fus content de la quitter...En été, il est impossible de tenir une conversation sur la terrasse sans se taire au rythme des passages...Qui se font à une altitude qui te permet largement de décrire l'avion en détails (compagnie, modèle, état etc.). À "Bois Francs", je suis sûr qu'on peut lire l'expression des passagers qui ont le nez collé au hublot ! Bref ! Je ne recommanderais à personne ces quartiers. En fait, je te conseille d'aller sur Google maps et de prolonger les pistes d'un trait de crayon sur la carte en direction de l'Est. Tu pourras ainsi déterminer les zones où ne pas s'installer ! Plus généralement (et selon les vents), les avions atterrissent souvent vers l'ouest (sens Est/ouest) alternativement sur la piste Nord ou Sud et décollent vers le Nord ou le Sud (grosso modo). Est-il besoin de dire que c'est plus bruyant au décollage ? Les nuits sont assez calmes en raison de la réglementation comme pendant l'hiver, raisons de saisonnalité oblige (plus de vols commerciaux en Été). Et pour conclure, j'habite dans Ahuntsic à la hauteur de Lajeunesse, les avions sont encore haut mais il m'arrive parfois (parfois seulement...) de trouver que c'est trop (en particulier de avril/mai à fin août)...Mais j'ai l'oreille sensible et le sommeil léger !...Et le premier venu n'aurait pas de mal à me convaincre de militer pour ramener tout le monde à Dorval ! Citer
Habitués burg2011 Posté(e) 23 avril 2011 Habitués Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, j'ai visité Ville Saint Laurent et effectivement, on entend bien le bruit des avions, nous éviterons ce quartier pour nous installer également ! Par contre nous avions vécu dans le quartier cote des neiges et cela ne nous avait pas du tout dérangé. Bon courage ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 23 avril 2011 Habitués Posté(e) 23 avril 2011 Quand tu visites un quartier, tu dois bien les voir et les entendre les avions non ? Y'a pas mal de vol à Montréal, donc suffit de rester une heure dans le quartier pour se donner une idée je suppose du bruit et du nombre de passage... Sur Cote des Neiges, effectivement, tu les vois les avions, mais tu les entends peu (ou en bruit de fonds), ils sont un peu haut je pense. Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 26 avril 2011 Habitués Posté(e) 26 avril 2011 Marrant je viens juste d'en entendre un gronder et je suis dans côtes-des-neiges. Mais ici ça dérange pas vraiment, il passe souvent inaperçu et c'est plus en soirée quand y a moins de bruit à l'extérieur qu'on entend un bruit de fond. Citer
Messages recommandés