Aller au contenu

pourquoi part Ensamaida?


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ma part, je pense que la religion a sorti l'humanité des âges des ténèbres et l'a amené vers un chemin plus civilisé et maintenant nous arrivons à un tournant nouveau: la connaissance désenchante et désillusionne le monde du sacré et du religieux, ce n'est pas moi qui le dit.

Qui dit cela ? Pour ma part je ne pense pas que les religions aient sorti l'humanite des tenebres. Il suffit de voir comment s'est formee la pensee une fois que cette derniere s'est liberee de la chappe religieuse.... meme si les grands penseurs, philosophes, savants etaient tresc royants.

Ensuite, nous assistons, ce n'est pas aussi de moi, à une sorte du bricolage du religieux, l'exemple le plus marquant ce sont ces catho qui ont une spiritualité bouddhiste...

Qui dit cela ?

Pour pouvoir te répondre ici, il y a tout le contexte à retracer, puis à mettre en perspective pour expliquer ça

Pour ma part, je pense que la religion a sorti l'humanité des âges des ténèbres et l'a amené vers un chemin plus civilisé et maintenant nous arrivons à un tournant nouveau

Cette phrase c'est moi qui l'ai pondu avec ma connaissance du fait religieux tel qu'on le conçoit en France.

Tandis que pour cette affirmation

la connaissance désenchante et désillusionne le monde du sacré et du religieux
ainsi que la seconde si tu aimes lire je peux te conseiller déjà si mes souvenirs sont bons: Danièle Hervieu-Léger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah ! Il te reste Jimmy ! :lol:

On ne peut pas nier qu'il met de l'animation !!!!!! :rolleyes:

Moi ? :whistlingb::rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je n'avais pas vraiment de sympathie pour des gars comme Jimmy.

Aujourd'hui, avec du recul et un peu plus d'expérience, je pense que je pourrais facilement prendre une bière avec lui et taper la discut' et je me sens concerné et souvent en accord, par et avec, ce qu'il écrit.

Anytime man :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'avais pas vraiment de sympathie pour des gars comme Jimmy.

Aujourd'hui, avec du recul et un peu plus d'expérience, je pense que je pourrais facilement prendre une bière avec lui et taper la discut' et je me sens concerné et souvent en accord, par et avec, ce qu'il écrit.

Anytime man :)

jimmy

Avec des allures que tu te donnes sur ce forum, il risque d'avoir une grosse surprise le Baker :P

Au fond, tu es comme Shrek toi :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fond, tu es comme Shrek toi :biggrin:

Oui, mais en plus beau :lol:

Je croyais que, derrière ton écran, tu ressemblais à cela ...! :lol:

110408045024823447.jpg

Je ne faisais que passer...

Au revoir! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fond, tu es comme Shrek toi :biggrin:

Oui, mais en plus beau :lol:

Je croyais que, derrière ton écran, tu ressemblais à cela ...! :lol:

110408045024823447.jpg

Je ne faisais que passer...

Au revoir! :bye:

Merde, quelqu'un a pris ma photo sans que je le sache ! :biggrin:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été mise au courant de l'ouverture de ce fil et je suis étonnée de l'ampleur qu'il prend. Je suis également très touchée.

Attention ! Je ne reviens pas mais à la lecture de tous les commentaires et des raisons que l'on me prête pour avoir quitté le forum, je tiens à clarifier les choses.

« Mon travail d'agente administrative en ressources humaines, au sein de la fonction publique québécoise, m'a amenée à m'intéresser de plus près au phénomène de l'immigration et aux nombreux problèmes auxquels les immigrants font face et qui, de toute façon, ont été recensés abondamment dans les médias.

Par ailleurs, un certain climat de racisme ambiant, pour ne pas dire de xénophobie galopante, qui a atteint son apogée dans un fil qui n'aurait jamais dû avoir sa place sur un forum consacré à l'immigration, fait en sorte que je ne me sens plus à l'aise ici.

J'espère seulement que tous ceux qui quittent leur pays avec une frustration accumulée envers certaines nationalités ou même envers le pays de leur naissance et de leurs racines sauront se délester de ce poids lourd et encombrant en franchissant la frontière. Le portrait démographique du Québec a beaucoup changé en 20 ans et il va continuer de le faire. Ceux qui viennent s'installer ici devront aussi, tout comme nous, accepter cette réalité incontournable. »

Ce passage est tiré de mon profil et oui, c'est la raison première qui a fait en sorte que j'ai décidé de tirer ma révérence. J'ai estimé que le fait d'ouvrir un fil de discussion sur un parti politique français raciste et xénophobe était de la plus haute incongruité sur un forum traitant d'immigration. En fait, je n'hésite pas à ajouter que c'était un manque de jugement qui ne servira qu'à attiser l'animosité entre les gens et le but a d'ailleurs été atteint dans ce fil. J'ose espérer que ceux qui nourrissent du ressentiment (pour être polie) envers certaines nationalités sauront se faire discrets une fois rendus ici. Tant qu'à changer de vie, aussi bien laisser son amertume derrière soi, non ?

Après seulement trois ou quatre mois de fréquentation assidue du forum, j'ai constaté à quel point certaines personnes étaient irrespectueuses et impolies envers d'autres forumistes. Parfois, les échanges se faisaient de façon cordiale, avec même une touche d'humour, mais bien souvent, les insultes fusaient.

J'ai toujours également trouvé déplorable que des gens profitent d'un forum pour rire, voire ridiculiser d'autres personnes. Si certaines questions pouvaient paraître farfelues, on pouvait très bien ne pas y répondre, d'autant plus que les réponses étaient parfois plus « stupides » que la question posée ! Il m'est bien arrivé de voir qu'un sujet tournait autour d'une question que d'aucuns jugeaient idiote ; j'ignorais le fil tout simplement. Pourquoi me serais-je jointe au concert de moqueries ? Ça ne m'amusait pas, tout simplement. Est-ce de l'empathie ? Je n'en ai aucune idée ; je pense juste que c'est du respect. Je n'ai jamais senti le besoin d'enfoncer le clou sur quelqu'un alors que tout le monde s'acharne déjà sur lui.

D'ailleurs, je trouvais plutôt ironique que des immigrants vantent la grande civilité des Québécois, leur savoir-vivre, leur respect mais se permettent, sur un forum, d'insulter les gens. Je trouvais cette situation pour le moins contradictoire. D'ailleurs, les 400 employés à mon travail reçoivent en ce moment une formation sur la civilité en milieu de travail (mais qui s'applique autant à l'extérieur du travail). Surprenant ? Non, tout le monde est conscient que la politesse se perd, malheureusement et ici aussi, au Québec !

Il était aussi parfois difficile de décrire des réalités québécoises et de se faire dire que l'on mentait, alors que l'on est québécois ! Ça, j'avoue que ça me dépassait complètement, surtout venant de personnes qui n'étaient jamais venues au Québec. J'ai fini par me lasser.

De plus, répondre pour la quinzième fois à des interrogations concernant les quartiers de Montréal devenait lourd, en ce qui me concerne. C'est pourquoi j'ai suggéré à Laurent d'ouvrir une rubrique sur les quartiers de Montréal et pourquoi pas sur les quartiers de la ville de Québec.

Pour Jimmy : mon brave Jimmy, je sais à quelle enseigne tu loges et c'est là que je me tiens également J Toutefois, après seulement un an et demi de fréquentation du forum, je ne peux pas dire que je pars en raison d'un « écoeurement des immigrants ». Il est vrai que tu es membre de ce forum depuis 10 ans et que tu en as donc vu de plus vertes et de plus mûres que moi. J'ai bien lu quelques commentaires qui témoignaient d'une certaine complaisance envers les Québécois (une attitude hautaine même), mais ça provenait d'une minorité. Après 10 ans de fréquentation du forum, je tiendrais peut-être un autre discours. Cependant, je partage ton inquiétude. Tous les rapports récents et les statistiques démontrent que la grande région montréalaise s'anglicise ; beaucoup de gens qui arrivent au Québec ne parlent pas français, le PAF (Programme d'aide familiale) qui accueille essentiellement des Philippines qui sont à 95% anglophones et travaillent pour de riches familles anglophones pose également problème. Au bout de deux ans, leur contrat terminé, elles peuvent faire venir leur famille qui, elle aussi, est anglophone. Cela complique sérieusement leur intégration sur le marché du travail québécois. Nous perdons également beaucoup d'immigrants (et même de « natifs ») au profit des autres provinces et le poids démographique des Québécois au Canada fléchit. Autant de choses qui m'inquiètent.

Que penser de l'attitude du PQ qui, par souci de rectitude politique et pour éviter de se faire taxer de raciste, essaie de gommer l'identité québécoise et parle désormais de Québécois de toutes origines. Mais lorsque ces « autres origines » n'en ont rien à cirer des valeurs du Québec et de nos luttes, « quossa donne » ? À ce sujet, voir le livre de Mathieu Bock-Côté (« La dénationalisation tranquille »). Et bien entendu, la lecture du « Remède imaginaire » m'a donné quelques frissons. Beaucoup d'immigrants sont ici depuis longtemps et ne connaissent rien de notre culture, de nos luttes, de nos combats. Ils sont venus ici surtout parce que le Canada (donc le Québec) est l'un des rares pays encore ouverts à l'immigration ; ils sont ici pour donner un meilleur avenir à leurs enfants, pour vivre un rêve, découvrir un autre pays, changer d'air, vivre une nouvelle expérience, faire plus d'argent ou pour fuir leur pays (je ne parle pas des réfugiés dont la vie est menacée bien sûr). Deviendrons-nous, à moyen terme, une minorité parmi les autres minorités ?

Par ailleurs, des gens s'installent parfois sur un piédestal parce qu'ils ont brillamment réussi leur immigration ; ils se permettent ensuite de faire la morale à ceux qui arrivent et ont de la difficulté. Quand vous leur dites « Bougez-vous le derrière ! », quand vous les traitez de « pas bons », de « looser », feriez-vous la même chose avec un Québécois qui en arrache et en est rendu à avoir recours au BS parce qu'il doit nourrir sa famille ou qu'il s'approvisionne dans les banques alimentaires parce que son salaire minimum est insuffisant pour le faire vivre décemment ? Oseriez-vous le faire ? Alors que l'on sait que la situation des immigrants qui cherchent du travail est beaucoup plus difficile que les « natifs », je pense que ces jugements et ces « accusations gratuites » sont très mal venus. Tout le monde sait que lorsqu'on grimpe très haut on tombe aussi de plus haut et personne n'est à l'abri des revers de fortune et des malchances que la vie nous réserve, que nous soyons immigrants ou québécois.

Azarielle et Avanti soulignent que la fréquentation de ce forum a changé leur vision de l'immigration. Je les comprends. Est-ce mon cas ? Ai-je une vision plus négative ou plus positive de l'immigration ? Ni l'un ni l'autre ; je considère seulement que je suis mieux informée sur deux points majeurs :

  • Les nombreuses difficultés auxquelles se heurtent les immigrants (reconnaissance des diplômes, absence d'expérience québécoise, étanchéité des Ordres et sûrement un certain racisme que l'on maquille sous différentes excuses) ;
  • Chaque immigration est différente : celui ou celle qui arrive seul n'a que lui à s'occuper ; ceux qui arrivent en famille vivent un certain stress (pour ne pas dire un stress certain) à l'idée qu'il faut vite nourrir la famille ; ceux qui arrivent et connaissent déjà des gens sur place qui peuvent les aider ; ceux qui sont parrainés et dont le chemin est déjà en quelque sorte balisé et qui n'ont pas à se taper toutes les embûches et les embêtements quotidiens de celui qui ne connaît rien en arrivant ici.

Mais peu importe le statut de l'immigrant, chacun a le droit de rêver. Certains réaliseront leur rêve, d'autres constateront que cette nouvelle vie n'est pas faite pour eux. Il y aura tous ceux aussi qui réaliseront, après quelques années, que la famille leur manque et qu'ils passent à côté de très beaux moments. Celui qui arrive ici après avoir économisé, à la sueur de son front, 40 000 $ ou 50 000 $, a autant le droit de rêver que celui qui arrive avec 300 000 $. Et il n'est pas dit que celui-ci réussira plus que celui-là

Voilà ! Est-ce que le forum me manque ? Non ! Ai-je besoin du forum? Certainement pas ! Le sevrage est beaucoup plus facile que je ne l'aurais cru. De toute façon, ma famille, mon travail et mes activités sportives me tiennent bien occupée.

Les forums sont des endroits où l'on peut échanger, où les esprits s'enflamment parfois, mais on peut aussi en sortir et aller prendre l'air, comme le soulignait quelqu'un. Il y a une vie bien réelle en dehors du monde virtuel des forums. On a parfois tendance à s'épancher sur un forum, à se révéler, tout comme on peut le faire sur Facebook, Twitter ou encore les blogs qui sont devenus très à la mode et qui permettent à tous de voir la vie privée des gens. Les futurs immigrants ou les nouveaux arrivés sont très curieux de voir la vie des immigrants déjà installés. Ils peuvent donc prendre connaissance de la vie de l'un et l'autre et constater s'ils ont réussi ou non, s'ils sont ou non heureux, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. Ces blogs sont aussi peut-être un piège lorsqu'ils dévoilent trop de choses. Comme ont dit au Québec, parfois il faut « se garder une petite gêne ».

Donc, à nouveau, je vous souhaite à tous la réalisation de vos rêves et vous remercie d'avoir lu ce long pavé. Ceux qui le veulent peuvent me joindre par MP.

Bonne chance et bonne continuation à tous ! Que la vie vous réserve beaucoup de bonheur et de belles surprises ! :give_rose:

P.S. : Tiens le fort mon Jimmy ;) Tout comme toi, je suis ouverte à l'immigration, d'où qu'elle vienne. En autant que l'on me respecte en tant que Québécoise, que l'on respecte nos valeurs sans nous en imposer d'autres qui vont à l'encontre de ce que le Québec a réussi à construire depuis 40 ans.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. : Tiens le fort mon Jimmy ;) Tout comme toi, je suis ouverte à l'immigration, d'où qu'elle vienne. En autant que l'on me respecte en tant que Québécoise, que l'on respecte nos valeurs s'en nous en imposer d'autres qui vont à l'encontre de ce que le Québec a réussi à construire depuis 40 ans.

I love you :blush:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement Ensaimada et tes propos mesurées feront bien défauts. Moi non plus j'ai été choque par ce fameux fil sur ce parti xénophobe. J'en arrivais pas a croire mes yeux, si c'était vraiment de l'ignorance ou de la sournoiserie rampante.

Si j'ai quitte la France, ce n'étais certainement pas pour retrouver ces ergernumenes ici ! Et pourtant je me rend compte aussi sur ce forum que parfois j'avais tout simplement tord ou alors dans l'illusion. C'est limite si j'en suis rendu a croire que ce type de comportement fait nécessairement parti du paysage humain.

L'arrogance, il y en a qui l'ont tout simplement emporte dans leur bagage en arrivant ici, mais il y a aussi ceux qui apparemment l'ont hérite de leurs ancêtres depuis des siècles.

Quand a l'incivilite je n'en parle même pas. Cela non plus apparemment ça ne connait pas de frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bientôt Ensaimada.

Si je passe par l'Agence de MTL, je passerai faire un coucou (zyeute tes mp de temps en temps).

Je vais t'envoyer un MP,ok ? Et je vais zieuter mes MP, c'est sûr. Et ce fil va finir par s'étioler et les gens vont passer à autre chose. Le forum existait bien avant moi ;) Mais je dois dire que je me suis fait des amis super ici. Mais bon, il est vraiment temps que je passe à autre chose. Les forums mènent à tout, en autant qu'on en sorte :lol: Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A bientôt Ensaimada.

Si je passe par l'Agence de MTL, je passerai faire un coucou (zyeute tes mp de temps en temps).

Je vais t'envoyer un MP,ok ? Et je vais zieuter mes MP, c'est sûr. Et ce fil va finir par s'étioler et les gens vont passer à autre chose. Le forum existait bien avant moi ;) Mais je dois dire que je me suis fait des amis super ici. Mais bon, il est vraiment temps que je passe à autre chose. Les forums mènent à tout, en autant qu'on en sorte :lol: Ciao !

On comprend ta réaction Ensaimada notament en ce qui concerne ce fil.mais il faut pas oublier qu'on a vu aussi des québécois racistes écrire dans ce forum et qui ont les memes idées évoqués dans le fil en question. Donc ca existe aussi au Québec.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que ça existe aussi au Québec, comme dans n'importe quel endroit du monde. Mais j'avoue que j'ai été choqué aussi par ce que j'ai lu sur ce fil. Normalement, on serait porté à penser que des gens prêt à devenir eux même des "étrangers" aurait une autre manière de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Normalement, on serait porté à penser que des gens prêt à devenir eux même des "étrangers" aurait une autre manière de voir.

J'ai remarqué ça aussi sur le forum, d'une autre manière.

Des immigrants qui se sentent obligés d'être plus québécois que les québécois. Comme si le besoin de se faire accepter ou de bien s'intégrer voulait qu'on qu'on devienne souverainiste dès le pied posé au Québec, etc ...

Je l'ai déjà compté, mais cette semaine, une de mes collègues m'a traité de "tête carrée" (physiquement parlant) pour me niaiser.

Elle a paru surprise que je dise "merci, ça me flatte".

Comme quand, au repas, ça parle de politique et que je dis qu'il ne faut pas qu'ils s'attendent à ce que je prenne parti pour les uns ou les autres, je n'y connais pas grand chose pour l'instant, n'ai pas la même histoire ni le même vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vraiment de sympathie pour des gars comme Jimmy.

Aujourd'hui, avec du recul et un peu plus d'expérience, je pense que je pourrais facilement prendre une bière avec lui et taper la discut' et je me sens concerné et souvent en accord, par et avec, ce qu'il écrit.

Anytime man :)

jimmy

Avec des allures que tu te donnes sur ce forum, il risque d'avoir une grosse surprise le Baker :P

Au fond, tu es comme Shrek toi :biggrin:

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Normalement, on serait porté à penser que des gens prêt à devenir eux même des "étrangers" aurait une autre manière de voir.

J'ai remarqué ça aussi sur le forum, d'une autre manière.

Des immigrants qui se sentent obligés d'être plus québécois que les québécois. Comme si le besoin de se faire accepter ou de bien s'intégrer voulait qu'on qu'on devienne souverainiste dès le pied posé au Québec, etc ...

Je l'ai déjà compté, mais cette semaine, une de mes collègues m'a traité de "tête carrée" (physiquement parlant) pour me niaiser.

Elle a paru surprise que je dise "merci, ça me flatte".

Comme quand, au repas, ça parle de politique et que je dis qu'il ne faut pas qu'ils s'attendent à ce que je prenne parti pour les uns ou les autres, je n'y connais pas grand chose pour l'instant, n'ai pas la même histoire ni le même vécu.

Effectivement ça me choque énormément aussi comme si les québécois ne pouvaient pas être de sensibilité politique différente. Surtout qu'en tant qu'immigrant on aura pas le droit de vote avant 4 ou 5 ans.

C'est comme si on devait obligatoirement s'enrôler pour une cause qui effectivement pas forcement notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... Normalement, on serait porté à penser que des gens prêt à devenir eux même des "étrangers" aurait une autre manière de voir.

J'ai remarqué ça aussi sur le forum, d'une autre manière.

Des immigrants qui se sentent obligés d'être plus québécois que les québécois. Comme si le besoin de se faire accepter ou de bien s'intégrer voulait qu'on qu'on devienne souverainiste dès le pied posé au Québec, etc ...

Je l'ai déjà compté, mais cette semaine, une de mes collègues m'a traité de "tête carrée" (physiquement parlant) pour me niaiser.

Elle a paru surprise que je dise "merci, ça me flatte".

Comme quand, au repas, ça parle de politique et que je dis qu'il ne faut pas qu'ils s'attendent à ce que je prenne parti pour les uns ou les autres, je n'y connais pas grand chose pour l'instant, n'ai pas la même histoire ni le même vécu.

Effectivement ça me choque énormément aussi comme si les québécois ne pouvaient pas être de sensibilité politique différente. Surtout qu'en tant qu'immigrant on aura pas le droit de vote avant 4 ou 5 ans.

C'est comme si on devait obligatoirement s'enrôler pour une cause qui effectivement pas forcement notre.

Oui mais au moins si vous étiez conscient.

Combien de fois aie-je lu sur le forum des immigrants francophone dire que le combat pour la langue francaise au Québec ne les concerne pas.

Crisse ils sont inconscient qu'ils n'auraient même pas été sélectionné comme immigrant au Canada si ce n'était de cette lutte que les Québécois font depuis 250 ans. :angry2:

Alors ok, c'est pas bien de vous demander (comme je le fais souvent) de vous prononcer sur la souveraineté du Québec

dès votre arrivée, mais au moins soyez conscient qu'il y a ici un enjeu sérieux de survie culturelle et linguistique d'un peuple en train de disparaitre.

Si le fait que ce peuple disparait vous laisse indifférent, c'est votre droit, mais ne soyez pas surpris que des Québécois comme moi vous demande qu'est-ce que vous foutez ici allors ?

Allez dans le reste du Canada , la bas il n'y a pas de danger que leur langue , leur culture disparaisse.

Quoi ? Vous êtes ici au Québec parce que vous ne parlez pas suffisamment l'anglais et que donc il est plus facile pour vous de vivre et travailler au Québec. Vous préférez vivre dans une société ou il y a une vie sociale, culturelle et communautaire en francais.

Et vous dites que ce combat ne vous concerne pas, que ce n'est pas forcément votre cause ?

Ah bon :huh:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au moins si vous étiez conscient.

Combien de fois aie-je lu sur le forum des immigrants francophone dire que le combat pour la langue francaise au Québec ne les concerne pas.

Crisse ils sont inconscient qu'ils n'auraient même pas été sélectionné comme immigrant au Canada si ce n'était de cette lutte que les Québécois font depuis 250 ans. :angry2:

Alors ok, c'est pas bien de vous demander (comme je le fais souvent) de vous prononcer sur la souveraineté du Québec

dès votre arrivée, mais au moins soyez conscient qu'il y a ici un enjeu sérieux de survie culturelle et linguistique d'un peuple en train de disparaitre.

Si le fait que ce peuple disparait vous laisse indifférent, c'est votre droit, mais ne soyez pas surpris que des Québécois comme moi vous demande qu'est-ce que vous foutez ici allors ?

Allez dans le reste du Canada , la bas il n'y a pas de danger que leur langue , leur culture disparaisse.

Quoi ? Vous êtes ici au Québec parce que vous ne parlez pas suffisamment l'anglais et que donc il est plus facile pour vous de vivre et travailler au Québec. Vous préférez vivre dans une société ou il y a une vie sociale, culturelle et communautaire en francais.

Et vous dites que ce combat ne vous concerne pas, que ce n'est pas forcément votre cause ?

Ah bon :huh:

jimmy

C'est dingue comment au bout de tant de temps sur le forum tu ne comprends toujours rien aux immigrants :huh: Bah oui, les immigrants ne sont pas là pour sauver le peuple québécois. Il n'y a que toi pour les utiliser à des fins personnels. Les immigrants viennent pour vivre et s'intégrer dans une société francophone, pas pour devenir de bons petits Québécois pure laine. Déjà si tu arrêtais de les insulter et les rendre responsable de tous les maux de la société, il y aurait un progrès -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement