Aller au contenu

Vivre à longueuil (Greenfield Park)


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars m'installer mi-juillet à Montréal en tant que résident permanent. Mon souci actuellement est de trouver un pied-à-terre. Je constate que les prix des locations sur l'île de Montréal sont plus élevés que ceux pratiqués sur Longueuil. Le quartier de Greenfield Park qui se trouve dans Longueuil me semble sympa pour ma petite famille (couple avec deux enfants en bas ages 4 et 1 an). Il paraît que les temps de transports Longueuil - Montréal ne dépassent pas la demi-heure, car les bus ont leur couloir réservé. Ce dernier point est important, car venant de paris je ne songe pas à reproduire les heures d?attentes interminables pour allez travailler.

Pourriez-vous me donner vos sentiments sur cette localité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le sais parce que j'ai habité Longueuil et ses environs!

Greenfield Park - c'est pas mal, surtout lorsqu'il s'agit de ses beaux quartiers... Tout près des centres commerciales et à proximité des ponts Champlain, Jacques-Cartier et 1/2 heure du métro Longueuil.

Très paisible et agréable à vivre!

Voilà! J'espère vous avoir aidé un peu. Si ovus avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'interroger.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui peut nous donner une idée sur les prix de locations des logements à Longueuil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houlala, faites bien attention de ne pas considérer les grosses villes comme Longueuil comme des entités uniformes!!!! Ces villes-régions (Longueuil, Laval, Montréal, Terrebonne, Gatineau, Saguenay, ...) sont issues de la fusion d'anciennes petites villes très hétérogènes.

Par exemple, vous serez surpris que Greenfield Park est une enclave traditionnellement riche et anglophone, au sein d'une région pourtant largement francophone.

En fait, chaque secteur de Longueuil est très différent des autres alors pour ceux qui demandent "c'est comment, Longueuil?" je réponds par une autre question: "de quel longueul parlez-vous exactement?"

Dans le site web de la Ville de Longueuil, dans la section "statistique", il y a des données intéressantes sur les secteurs de la ville. Entre autres, les données de richesse et les données linguistiques.

http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/Ga...5751&CAT_RAC=12

Quelques notes sur les secteurs...

Vieux-Longueuil

Densité de population élevée. La vieille-ville est jolie, le centre-ville contient de gros buildings. Les sections périphériques comptent plusieurs coins tranquilles avec de petites maisons. Un bon choix, vu la proximité des services et des transports.

Boucherville

Un secteur large et calme, à proximité de l'eau. Marina, parcs, piste cyclable. Le seul endroit de la région où les berges du fleuve ne sont pas gâchées par la route 132. Très largement francophone.

Saint-Lambert

Riche petit secteur peuplé de consultants et de managers. L'anglais ne domine pas mais fait pression. Maisons très coûteuses, ambiance stressée, klaxons, épiceries new-age et soins du caniche.

Ville-Émard

Petit secteur anciennement ouvrier, situé (ironiquement) juste à côté de Saint-Lambert. On peut imaginer les ouvriers pauvres qui vivaient à 2 rues de leurs patrons. Assez déprimant comme coin.

Greenfield Park

Enclave traditionnellement anglophone et fière de l'être. Même s'ils sont désormais minoritaires, les anglos en imposent. Aristocratique... mais heureusement, le brassage des populations favorise l'usage du français.

Saint-Bruno

Comme Boucherville, moins le fleuve, plus les champs. Bucolique, mais commence à être pas mal peuplé. Gros centre commercial.

Saint-Hubert

Aéroport civil-militaire ayant une importance stratégique. Contrairement aux autres secteurs adjacents, cette ville a un secteur industriel développé et donc ne dépend pas nécessairement de sa proximité à Montréal pour exister. Moins "banlieue" que le reste.

-Hugo (qui a une blonde de Boucherville et une Blanche de Chambly hoho)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, une très intéressante réponse de Zogu !

Pour Zogu/Hugo : Je pense que tu devrais t'associer à Laurence pour sa prochaine édition de "S'installer et travailler au Quebec".

Tes réponses sont toujours d'un extraordinaire enrichissement pour nous qui souhaitons immigrer (et ce, sans flaterie aucune).

Merci de tes interventions, et surtout, ... continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'cusez, avant que quelqu'un (prof JayJay?) ne relève ma bourde:

Je voulais écrire "VILLE LEMOYNE", j'ai écrit "Ville Emard"... oups! L'un est dans Longueuil, l'autre est dans Montréal. On l'aura constaté en consultant la carte municipale sur le site de Ville de Longueuil...

Paix et rigueur, wink.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoglu pour ta réponse, mais pourrais-tu développer au sujet de greenfield park. Est-ce bien desservi par les transports en commun au quotidien? On m?a indiqué qu?un trajet vers le centre de Montréal ne m?était pas plus d?une demi-heure en bus. Est-ce vrai et constant ?

Pour moi qui suit informaticien, Greenfield Park (ou une autre localité de Longueuil) semble être un bon compromis, éloignement modéré du centre d?affaire (ou j?ai le plus de chance de travailler à pas plus de ¾ heure de la maison), coût faible du logement par rapport à l'île de Montréal et qualité de vie (pour ma famille couple avec deux petit enfants). Est-ce que mon raisonnement est correct ou bien ais je oublié de prendre quelque chose en compte ?

Merci par avance Zoglu et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm,

Merci d avoir aborde ce sujet smile.gif.

Il se trouve que nous sommes (un famille avec deux petit enfants de 6 et 3 ans)très intéresser a s’installer a Longueuil. Comme toi nous cherchons un endroit près des transport en commun et des écoles ou garderie.

Je cherche une carte détailler des quartiers. La quarte sur le site-web de la ville de Longueuil n’est pas detaille, je pense.

Ou est ce qu’on peu trouver une telle information?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Longueuil est très bien desservi en transports en commun. Ceux-ci sont gérés par une société publique appelée STRSM (dont le nom devrait bientôt changer pour RTL -- Régie des Transports de Longueuil). Cette compagnie a des ententes avec la STM (Société des Transports de Montréal, anciennne STCUM). Il existe des cartes de transports couvrant les deux zones.

Voir...

http://www.strsm.qc.ca/

...pour tous les renseignements, les cartes du réseau, les tarifs!

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu,

Tu es vraiment au courant de pas mal de chose..merci encore pour ton aide prisieuse.

Konichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement